Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Phares avant + alarme et "boîtiers" électrique

WeedMaax
 Partager

Question

(re)Bonjour.

Avant tout il faut savoir qu'on m'a toujours dit que j'avais un câblage m*rdique: des boîtiers inutiles ou inconnus, des câbles partout dont certains ne sont pas reliés .. bref.
20160102_124648.thumb.jpg.81a11c7bc5b2c2

Je suis en train de "restaurer" un peu mon vieux scooter mbk spirit et du coup je me suis dit que c'était l'occasion d'arranger un peu le câblage, mais seulement, la partie électrique du scooter n'est pas une chose facile quand on y connait rien :/

D'abord une question simple concernant le phare avant: est-ce normal que le câble ne soit pas relié au "sucre" ? (sucre relié aux deux halogènes du phare)
Dans mes souvenirs, les phares ont toujours fonctionné .. d'un autre côté, ça me semble bizarre qu'un fil ne soit pas relié.

20160102_123052.thumb.jpg.cf8d89fd521dfc

Ensuite, ma prochaine question concerne une alarme qui a été installée par l'ancien propriétaire. Elle n'a jamais fonctionné, je n'en ai aucune utilité, j'aimerais donc l'enlever histoire aussi de rendre le câblage plus clair. Ci-dessous, des photos de l'alarme: le boîtier rectangulaire c'est le principal, c'est de là que sorte tous les câbles concernant l'alarme. Un câble noir est relié à la batterie sur la borne négative. Je pense qu'il y avait un câble rouge relié à la borne positive mais on dirait qu'il a brûlé .. il n'était pas relié mais se trouvait juste à côté, ça pourrait expliquer pourquoi l'alarme ne fonctionnait pas .. Et pour finir, 2 câbles jaunes (3eme photo ci dessous) qui sont reliés aux clignotant arrière (chaque fil sur un clignotant différent). Il y aussi une petite boîte ronde, qui doit probablement être le truc qui sonne quand l'alarme se déclenche (ça m'étonnerait mais quoi qu'il en soit, c'est relié à l'alarme). Il n'y a rien d'autres qui relie l'alarme et le scooter, la majorité des fils sortant de l'alarme ne sont pas branché.

Question: est-ce que je peux démonter l'alarme et tout débrancher sans risque ? Logiquement oui, mais j'y connais rien du tout, donc .. vaut mieux demander avant !
20160102_124657.thumb.jpg.6e469e39678cf820160102_124759.thumb.jpg.0cc4bf8b4570df20160102_124826.thumb.jpg.0d3d966864a28520160102_124932.thumb.jpg.60284ce00f74e7

Pour finir, j'ai remarqué 3 "boîtiers" et j'ai aucune idée à quoi ils peuvent servir. Les deux premiers se trouvent près du réservoir et le dernier dans la face avant du scoot. Au hasard je dirais que celui avec l'inscription "guilera" est un relais électrique et donc, nécessaire pour le scoot. Aucune idée concernant le deuxième et je pense que le dernier provient d'un compteur numérique mais aucune certitude là dessus.

Question: Pourriez-vous me dire ce que c'est et s'ils sont importants ou non ?

20160102_124838.thumb.jpg.eca2aa45180dd120160102_124847.thumb.jpg.f975cb0a7b6d8d20160102_125522.thumb.jpg.0c0589ae6b822d20160102_125527.thumb.jpg.2e15d4f85338b1

Merci d'avance et désolé encore une fois si je donne un peu trop d'explication .. vaut mieux trop que pas assez ^^

20160102_123028.jpg

Modifié par WeedMaax
une photo en trop, ne faites pas attention à la dernière

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

salut je peux pas répondre a tout mais je vais eseiller de taider un peu 

pour ton alarme oui tu peux tout démonter il ni a pas de souci 

pour les boîtier que tu sais pas ce que sais alors en premierre photo c'est un relais a garder en deux le cdi si tu le débranche tu démarrera plus du tous 

et lautre je ne sais pas trop et pour ton histoire de câble a tu eseiller de trouver un schéma sur le net pour t'aider un peu a y voir plus clair 

• 0
il y a 32 minutes, fred82000 a dit :

salut je peux pas répondre a tout mais je vais eseiller de taider un peu 

pour ton alarme oui tu peux tout démonter il ni a pas de souci 

pour les boîtier que tu sais pas ce que sais alors en premierre photo c'est un relais a garder en deux le cdi si tu le débranche tu démarrera plus du tous 

et lautre je ne sais pas trop et pour ton histoire de câble a tu eseiller de trouver un schéma sur le net pour t'aider un peu a y voir plus clair 

Ben en fait, j'ai remarqué que le bordel qu'il y a dans le câblage c'est l'alarme la responsable. Une fois l'alarme enlevée, tout est propre et bien gainé.

Merci, alors je vais l'enlever sans hésiter ^^ et laisser les 3 autres boîtiers, dans le doute, pas prendre de risque.

Il me manque plus qu'une réponse pour le phare avant (deuxième photo) :P

• 0
À l'instant, WeedMaax a dit :

Ben en fait, j'ai remarqué que le bordel qu'il y a dans le câblage c'est l'alarme la responsable. Une fois l'alarme enlevée, tout est propre et bien gainé.

Merci, alors je vais l'enlever sans hésiter ^^ et laisser les 3 autres boîtiers, dans le doute, pas prendre de risque.

Il me manque plus qu'une réponse pour le phare avant (deuxième photo) :P

sur google tu pourra trouver des sché pour ton scoot sa aiderais bien a savoir ce que se câble et 

• 0
il y a 16 heures, fred82000 a dit :

sur google tu pourra trouver des sché pour ton scoot sa aiderais bien a savoir ce que se câble et 

Faut-il encore savoir les lire .. lol j'en ai trouvé mais je comprends rien du tout :/ de toute façon une fois l'alarme c'est bon, je me pose juste la question pour le fil vert sur le sucre du phare avant .. Bahh, on verra, si les phares fonctionnent sans le fil vert et ben on le laissera comme ça !

• 0
il y a 33 minutes, WeedMaax a dit :

Faut-il encore savoir les lire .. lol j'en ai trouvé mais je comprends rien du tout :/ de toute façon une fois l'alarme c'est bon, je me pose juste la question pour le fil vert sur le sucre du phare avant .. Bahh, on verra, si les phares fonctionnent sans le fil vert et ben on le laissera comme ça !

au pire poste le schéma ici et je texpliquerais un peu comment le lire ou le comprendre et te dira ce que c'est se fil vert 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 48424-->