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scooter piaggio - gilera Bruit de bille


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Question

Bonjour, je vais essayer d'être bref en donnant le plus d'information possible :

J'ai acheté il y a un an et demi un Piaggio Zip 50 AC 2t de 2009. J'ai eu pas mal de pannes (compréhensible) étant donner qu'il n'avait pas rouler depuis un bon moment (je n'ai pas de période précise) et qu'il avait 11000km (environs) au compteur. Donc de aout 2014 à aujourd'hui j'ai changé :

- 08/2014 : Segments + Lamelles de clapet - 09/2014 : Joint de culasse torique + Joint haut moteur - 10/2015 : Cylindre culasse (Kit Polini 50cc) + Roulements & Joints spy.

Maintenant, pour en venir à mon problème :

Aujourd'hui j'ai 13557km au compteur... Le cylindre, joints spy et roulements en comptent à peine 500. J'ai fais le rodage comme il fallait : Ne pas accélérer à plus de 3/4 de tour de poignée (Pour être plus prudent, je dépassais rarement la moitié de tour) et ce pendant 500km, que je viens tout juste de faire. Pendant la période de rodage jusqu'à aujourd'hui, le scooter roulait parfaitement, je n'ai remarquer aucun problème de puissance ou autre, il roule même mieux qu'avant. Le problème, c'est qu'il fait un bruit de grincement parfois, ce bruit vient de la boîte à kick, et ce produit seulement à froid quand je roule (vers le 30/40kmh) Puis à chaud, je peux rouler à 80km/h sans entendre de grincement.. Par contre, j'entends comme un bruit de bille, approximativement vers l'embrayage. Lorsque je suis à l’arrêt et que je penche le scooter vers la droite, je l'entend encore plus... Le scooter roule (pas le choix, je travail) mais je sais pertinemment qu'il va me lâcher sous peu... Je ne remarque toujours aucun problème de perte de puissance ou quoi que ce soit... Juste ce bruit de bille qui traine quelque part dans le moteur, et ce grincement ! Donc je voudrait un avis, voir un diagnostic, pour pouvoir anticiper la panne pour prévoir la pièce à changer avant qu'il ne me lâche, histoire de le récupérer au plus vite. je voudrait savoir si j'ai mal fait quelque chose ou autre... Si c'est dû aux kilomètres...

Si j'ai oublier la moindre information, ou que vous avez besoin d'en savoir plus sur quelque chose en particulier, faites le moi savoir je vous répondrais au plus vite. En espérant recevoir votre aide car j'ai vraiment besoin de ce scooter..

Merci à ceux qui prendront le temps pour m'aider.

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Vérifies la poulie de la pompe a huile...elle a souvent la mauvaise manie de s'ovaliser à son entrée... Sinon donnes juste un coup de kick pour voir si en fait c'est pas ton rocher qui fait ça car j'ai un bruit pareil mais c'est mon rocher de kick ^^'

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il y a 3 heures, Ti-Paco972 a dit :

Vérifies la poulie de la pompe a huile...elle a souvent la mauvaise manie de s'ovaliser à son entrée... Sinon donnes juste un coup de kick pour voir si en fait c'est pas ton rocher qui fait ça car j'ai un bruit pareil mais c'est mon rocher de kick ^^'

Salut, d'abord merci pour ton message ;) J'ai vérifier la pompe à huile et le rocher de kick, ça vient pas de là.. :/ 

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il y a une heure, Eroan a dit :

Les galets ont été changés ? Ils peuvent être usés et produire ce bruit de frottement métallique...

Non les galets n'ont pas était changer, ni vérifier d'ailleurs... Mais apparemment ce serait plus un problème de vilebrequin qui commencerait à rendre l'âme... Mais pourtant, quand j'ai changé mes roulements et joints spy le vilebrequin avait l'air en bon état... Alors peut être à cause du kit ? Vilebrequin pas assez solide, qui n'arrive pas à suivre le nombre de tour/minute ? En tout cas ce problème m'inquiéte de plus en plus... :(

Modifié par AP
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À l'instant, jeff lee a dit :

Vidange la si tu ne l a jamais fais,selon ce que tu en sors,on en saura plus

 

D'accord je ferais ça (je n'aurait malheureusement pas le temps de le faire aujourd'hui) merci pour ton message, si tu a d'autres recommandations n'hésite pas,  merci encore

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Par contre petite précision : Je ne m'y connais pas trop en scooter dés que ça touche au moteur... Toute les réparations ont étaient faites par un ami. Donc si vous pouviez me mettre le plus de précision possible dans vos réponses s'il vous plaît.. 

Modifié par AP
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Aie.. et donc je suis censé faire quoi ? Changer (encore) de cylindre ? Ou juste la pièce en question ?

Est-ce prudent de rouler comme ça ?.. C'est mon seul moyen de locomotion, je travail.. Je n'ai pas le choix de rouler :/

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Verifie le cylindre vraiment en dernier recourt car sa reste de gros travaux 

mais vraiment si tu ne trouve pas l origine de se bruit 

alors la oui déculasse par contre un cylindre dans cette etat c'est poubelle moi il tourner comme horloge avec une bonne patate pourtant.....

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Bon là, je viens de démonter la boîte à kick, le rocher était mal placer, par contre je ne sais pas si il s'est déplacer lorsque j'ai enlever le carter, où si c'était justement ça qui faisait ce bruit (pourtant aucun problème/bruit au kickage, il démarre au quart de tour)... J'ai sortis le scoot, j'ai rouler un peu, en roulant au pas puis en poussant, verdict : aucun bruit ! Le problème serait donc régler (appariement)... Je pourrais vous donner plus de retour demain quand j'aurais fais la route du travail.

Pour le moment merci encore pour vos réponses, et si malgré tout vous avez d'autres théories, n’hésitez pas ! Bonne soirée

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À l'instant, Ti-Paco972 a dit :

Je t'avais pourtant dis de le vérifier...

C'est pour ça que je l'ai fais ;) Et je t'en remercie.

Comme j'ai dis je connais pas grand chose niveau moteur... Donc je lis vos avis et je fais ce qui me semble être dans mes cordes, pour le reste (si ce que je viens de faire ne suffit pas) je laisserai mon pote s'en occuper, il est largement caler en mécanique.

il y a 12 heures, Ti-Paco972 a dit :

Vérifies la poulie de la pompe a huile...elle a souvent la mauvaise manie de s'ovaliser à son entrée... Sinon donnes juste un coup de kick pour voir si en fait c'est pas ton rocher qui fait ça car j'ai un bruit pareil mais c'est mon rocher de kick ^^'

Par contre quand tu dit qu'il fait ce bruit.. Il le fait tout le temps et tu roule comme ça ? En gros je l'ai re-caler comme il fallait, mais ça va recommencer ?

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Bon bin pour ma part le problème est "régler". En tout cas c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais... Donc c'est bien le rocher (comme toi Ti-Paco972) qui se déplace de son emplacement initial.. Ce qui produit ce bruit de bille qui se balade dans le carter. Suffit d'y mettre un léger coup de kick en roulant pour qu'il se replace correctement (temporairement).. Mais je souhaite quand même changer la pièce en question parce que sur du long terme, ça peut aggraver la chose je pense... Donc si quelqu'un à déjà eu ce problème ou sait précisément à quoi il est dû, merci de me le faire savoir... Pour ma part je vais me renseigner de mon côté et si ça peut servir à d'autres, je mettrais la solution ici. Bonne soirée et merci pour vos messages.

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il y a 12 minutes, Ti-Paco972 a dit :

J'ai l'impression que c'est un défaut de fabric' du carter kick...

Pourquoi aujourd'hui aussi ? Si c'était un défaut de fabric' je pense que ça se serait déclarer bien avant... Je descendrai sûrement à ma cave ce soir, re-démonterle carter, et regarder clairement ce qu'il se passe à l’intérieur... Parce que avoir un scoot qui roule du tonnerre, mais qui fait un bruit de métal c'est frustrant. Je me voit pas mettre des coups de kick tous les kilomètres continuellement lol

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Salut j'ai un fly 50 pareil des bruit  dans le carter on m a dit que les piaggio avait des defaut au niveau de la roue libre de démarreur et aussi des roulement de vilebrequin mais je ne sais pas du tout si c est vrai.

Modifié par rafaldu13
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il y a 7 heures, rafaldu13 a dit :

Salut j'ai un fly 50 pareil des bruit  dans le carter on m a dit que les piaggio avait des defaut au niveau de la roue libre de démarreur et aussi des roulement de vilebrequin mais je ne sais pas du tout si c est vrai.

Pour les roulement de vilebrequin, je peux te le confirmer ! Je les ai changé il y a quelques mois, au bout de quelques dizaine de kilomètres... Après peut-être que c'est leur temps de vie habituel je sais pas... Mais pour la roue libre je pense aussi que c'est vrai.. Puisque Ti-Paco972 a le même soucis, et d'après ce que j'ai pu lire on est pas les seuls...

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