exo7 Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Avant toute chose il faut connaitre un minimum sur la courbe de puissance ! A fur et à mesure qu'on ouvre les gazs on monte en puissance et on atteind le régime de puissance maximal (nombre maximal de CV et Trs/m) puis la puissance (nbre de CV) diminue tout en continuant de gagner des trs/m (régime maximal) ! Si vous avez la chance d'avoir un compteur de tours vous pourrez constater que lorsque que l'on ouvre les gazs à fond on a : Au début une faible monté des trs/m Puis une très forte monté des trs/m en pic jusqu'au régime de puissance maximal Puis une monté plus douce des trs/m pour atteindre son régime maximalréglage DE L'EMBRAYAGE Choisir/Régler ses ressorts d'embrayage Ouvrez les gazs à fond et écouter votre moteur, mieux regarder votre compte tours, le démarrage du scoot doit se faire juste au moment où le régime monte en flèche ! Si votre scoot part avant (petite accéleration et grosse monté du régime), mettez des ressorts plus durs ! Inversement Si votre scoot part après (accéleration franche puis plus faible), mettez des ressorts plus souples ! Détails des différents ressorts d'embrayage Malossi noir (sport): diametre 1.8 de 4000 a 6000 tours blanc : diametre 1.7 de 4400 a 6400 tours jaune : diametre 1.8 de 5000 a 7000 tours rouge : diametre 2 de 6500 a 8500 tours bleu : diametre 2.1 de 7500 a 9500 tours noir (racing): diametre 2.2 de 8000 a 10000 tours Choisir/régler son ressort de poussée ou de contraste Le resssort de poussé va permetre d'équilibrer le variateur avec votre embrayage afin que la courroie soit toujours bien "accrochée" aux deux ! Vous ne comprenez pas ? démontez votre carter, tirer sur la cloche de l'embrayage et vous verrez que votre courroie n'est plus "colée" au variateur ! ce qui au passage peut permetre de la retirer plus facilement ! Donc, si votre courroie patine, trop détendue, cela réduit la reprise et il vous faut donc un ressort de poussée plus dur ! Inversement si votre courroie est trop tendu, on "freine" et il vous faut donc un ressort de poussée plus souple ! Généralement on suit cette règle : Cylindre d'origine ou petit Kit 50cc => Ressort Blanc Malossi, Jaune Doppler Kit 50cc puissant ou petit Kit 70cc => Ressort Jaune Malossi, Rouge Doppler Kit 70cc puissant => Ressort Rouge Malossi, Réglage du Variateur Régler/Choisir le poids de ses galets L'objectif, faire que le variateur s'ouvre juste après que l'embrayge ai accroché ! ni avant, ni après ! Une fois que l'embrayage a colé le variateur s'ouvre, puis avec la force centrifuge et le poids des galets celui-ci va s'ouvrir de plus en plus jusqu'à une ouverture totale ! L'objectif est comme en vélo, d'obtenir une ouverture du variateur de plus en plus grande pour donner de plus en plus de vitesse ! Mais comme en vélo, si on se met sur le grand plateau à l'avant et qu'on se met à pédaler, on va avoir beaucoup de mal à prendre de la vitesse, inversement si on se met sur le petit plateau on va avoir beaucoup de patate mais on roulera pas vite ! Comment on va choisir le poids de nos galets sachant tout ça ? Des galets trop lourds font que le variateur va s'ouvrir avant que l'embrayage accroche, le variateur va s'ouvrir (par exemple) à 3000 trs/m au lieu de 4000 trs/m ! Des galets trop légers font que le variateur va s'ouvrir trop tard, il va s'ouvrir à (par exemple) 5000 trs/m au lieu de 4000 trs/m, du coup le moteur va gueuler (pour rien) et vous n'obtiendrez jamais votre vitesse maximale ! Indice, si vous avez un trou d'accéleration entre 30 et 50 km/h sur un scooter d'origine (niveau cylindre) c'est que vos galets sont trop lourds ! Vous pouvez aussi verifier que votre courroie monte bien jusqu'en haut de votre variateur, regardez si vous appercevez une trace faite par la courroie avant le haut de votre variateur ou encore, tracez un trait au marqueur du centre vers l'exterieur de votre variateur, faites un tour et voyez si il c'est suffisament éffacés ! Une courroie plus large permet aussi d'augmenter sa vitesse de pointe à condition d'avoir une configuration offrant suffisament de couple (patate) en espérant que ça en aide certains ! Ps: se document viens pas de moi mais j'ai jugé utile de le partagé ici car je le trouve bien expliqué.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 pas mal tout sa sa en aidera plein qui pose beaucoup de question sur leur réglage variation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomMpower Posté(e) le 24 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2016 Il y a déjà un dossier sur réglage variation il me semble enfin bon . Les ressort de poussée sont bien plus dur que les ressort malossi! le blanc malossi n'a pas d'équivalent chez doppler le blanc doppler se situe entre le jaune malossi et le blanc! le jaune doppler et quasiment a la même dureté que le rouge malossi,donc le rouge doppler et bien plus dur.... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada65 Posté(e) le 17 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2016 excte les ressort doppler sont plus dur que les malossi surtout le rouge doppler et plus dur que un rouge malossi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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