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Comment choisir un scooter pour le quotidien ?


camille
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Question

Bonjour tout le monde !

Je vais essayer d'être rapide sinon va falloir aller chercher le pop-corn.

A la rentrée scolaire 2016, je vais très certainement passer au scooter (quand tu fais 100 bornes par jour et que t'as fait 40000 km en 6 mois avec ta caisse, tu prends peur). Bref, j'aurai juste besoin d'être véhiculée pour aller au taf (à tout casser 10km) et pour mes petites sorties habituelles.

Je suis plus que nulle en scooter, j'y connais rien, j'ai commencé à plancher dessus il y a 1 mois.

Ce qu'il me faudrait : un scoot qui roule bien, qui n'a pas peur des (petites) côtes, qui coûte pas cher en entretien (et qui ne tombe pas en panne tous les deux jours), biplace et confortable si j'ai un passager.

Après ce qui me dérange avec les 50 c'est que 45 km/h c'est pas énorme et j'ai peur de m'ennuyer. J'ai pensé à prendre un 125 mais d'entrée comme ça j'hésite vu que je n'ai jamais conduit de scooter de ma vie, je suis pas très grande et je pèse 3 grammes donc j'ai peur d'être dépassée par la machine et apparemment le scooter c'est casse gueule.

Ensuite LA question qu'on doit poser tous les quarts d'heure sur le forum : quelle différence entre 2T et 4T ? Perso, j'ai lu que le 2T est + nerveux, mais + gourmand en terme d'huile et d'essence et réparation alors que le 4T est moins gourmand, tombe moins en panne mais galère un peu.

Et dernière chose (enfin je crois), vaut mieux acheter d'occasion ou neuf ? Sachant que j'ai un budget de 2500 euros (3000 euros graaaaand max) et les occasion j'ai pas forcément confiance et les prix sont assez affolants parfois. 

Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose : j'ai fait mes recherches déjà et j'ai éliminé les Vespa (trop cher pour ce que c'est je trouve). Un modèle qui m'attire et qui a l'air pas mal c'est le Django de Peugeot autant le 50 que le 125 (mais apparemment le système de freinage est pas couplé sur les 50 et c'est pas forcément top). Après j'ai vu le Kisbee, toujours chez Peugeot mais c'est de l'entrée de gamme donc je sais pas ce que ça vaut. Et faudrait que je trouve un modèle qui fasse un peu fille ou alors qui fasse pas scooter que t'as envie de voler parce que chez moi cette pratique est devenu un sport (c'est pour ça qu'on m'a dit d'éviter tout ce qui est Stunt et Mbk).

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23 réponses à cette question

Messages recommandés

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perso si tu as le permis et que tu peux conduire un 125 ne n est que mieux si tu compte pas débrider un 50cc 

tu as les xmax 125 pas cher sur le bon coin a injection 4t très maniable , très bon tenus de route vitesse max tout d origne 118km/H

ou alors le nexus gilera 125 tu as 2 version dont un avec carburateur et l autre a injection très maniable et très bon tenu de route aussi :) il est un plus sportif que le xmax mais le xmax ra-trappe le nexsus a sa nouvelle version de 2010 coter look :) 

question fiabilité  moteur rien a redire sur les 2 

tu as aussi les peugot satelite mais bien lourd 

faut les essayer après

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Bonjour et bienvenue !

Passe la formation 125cc et prends un 125cc, ça sera mieux à tous les niveaux ! Déjà ça te permettra d'apprendre les bases avec un centre de formation. Et ensuite de rester dans la légalité tout en ayant la possibilité de doubler convenablement...

Plutôt qu'un gros Xmax ou Nexus, je te conseille un scooter à grandes roues. C'est maniable, confortable et nettement plus féminin qu'un GT...

De même, je te conseille de te tourner vers le neuf, comme cela pas de mauvaise surprise et un entretien simple. C'est idéal quand on n'y connaît rien.

J'ai pensé ça ce modèle : https://www.scooter-system.fr/news/2500-sym-symphony125st.html

Qu'en penses-tu ?

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Franchement, passez la formation 125, c'est pas "très" cher et ne plus c'est juste "7h", et vous pourrez prendre une 125cc et pourrez faire du departemental/national convenablement si jamais l'occassion se présenter

Pour l'achat le mieux serait d'aller sur du neuf quand on ne s'y connait pas trop, (garantie etc)

 

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il y a 6 heures, Eroan a dit :

Bonjour et bienvenue !

Passe la formation 125cc et prends un 125cc, ça sera mieux à tous les niveaux ! Déjà ça te permettra d'apprendre les bases avec un centre de formation. Et ensuite de rester dans la légalité tout en ayant la possibilité de doubler convenablement...

Plutôt qu'un gros Xmax ou Nexus, je te conseille un scooter à grandes roues. C'est maniable, confortable et nettement plus féminin qu'un GT...

De même, je te conseille de te tourner vers le neuf, comme cela pas de mauvaise surprise et un entretien simple. C'est idéal quand on n'y connaît rien.

J'ai pensé ça ce modèle : https://www.scooter-system.fr/news/2500-sym-symphony125st.html

Qu'en penses-tu ?

moue ce sym petit réservoir ... si il roule beaucoup le xmax ou le nexus et juste top et consommation raisonnable :) 

le réservoir du XMAX et de 13.5 litre ou 14l :) 

tu as ce honda aussi :) 11litre 4 de réservoir 

 http://www.scooter-station.com/News-scooter-2015-Honda-Forza-125.html

 

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il y a 2 heures, Eroan a dit :

Elle roulera peu en scoot : trajets de 10 km/h à tout casser comme expliqué. Pas besoin d'un sportif ou GT pour ça...

Merci tout le monde pour vos réponses ! :)

 

Et les trajets de 10 km c'est juste pour aller au travail mais j'ai (encore heureux) une vie sociale donc je bouge beaucoup, surtout le weekend donc je vais carburer pas mal quoi !

 

Pour les autres : après avoir lu vos commentaires, je pense m'orienter vers un 125 en fait, surtout que chez moi on a des "grandes" distances entre les villes et que c'est limité de 70 à 90. Puis je pense que c'est plus safe de rouler à la même vitesse que les autres plutôt que d'être à la traîne sur la BAU ou sur la route et de créer un embouteillage :P Mais peut être que je me trompe !

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il y a 35 minutes, camille a dit :

Merci tout le monde pour vos réponses ! :)

 

Et les trajets de 10 km c'est juste pour aller au travail mais j'ai (encore heureux) une vie sociale donc je bouge beaucoup, surtout le weekend donc je vais carburer pas mal quoi !

 

Pour les autres : après avoir lu vos commentaires, je pense m'orienter vers un 125 en fait, surtout que chez moi on a des "grandes" distances entre les villes et que c'est limité de 70 à 90. Puis je pense que c'est plus safe de rouler à la même vitesse que les autres plutôt que d'être à la traîne sur la BAU ou sur la route et de créer un embouteillage :P Mais peut être que je me trompe !

ba après un 50 2t il y a toujours moyen d'aller plus vite mais c'est moins fiable qu'un 125 et moins risqué avec les bleus 

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Le 125 sera bien mieux, car si tu as déjà le permis voiture, tu passes une formation de 7h pour te familiariser avec le 2 roues ( c'est très/trop facile) et direct un petit 125 neuf.

 

Rassure toi, les 125 sont loin d'être surpuissant, très facile à conduire le dernier des derniers peut le conduire. Toute façon, en neuf tu as que des 4t et pour 2000/3000e tu as plein de modèles convenable. Te conseiller un modele comme ça ça sera dur car vu que tu as un petit gabarit, tu devrais faire un tour dans les concessions pour voir par toi même. 

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il y a 12 minutes, COCOXD a dit :

Faut voir ce qu'elle compte dans les 2000-3000 euros parce qu'il y a aussi l'essence lassurance l'équipement et tout.. ça coute une blinde..

 

pas sur  qu'elle englobe 1 année d'essence dans son budget annoncer lol

Modifié par Custom77
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Pour mon booster, j’avais :

1500€ de scooter

70€ de gravage (je ne sais pas à quoi ça sert)

100€ pour mon premier casque (que j’ai vite changé parce qu’il ne me plaisait pas au final...)

280€ d’assurance (c’est un booster 50 alors c’est sûrement plus cher...)

170€ de casque, masque et gants (le tout en cross, pas terrible pour de la route les gants...)

130€ pour un blouson coqué

Après il y a l’essence et les réparations…

 

Ça c'est juste pour la première année après il y aura juste l'assurance, l'essence et les réparations

Bon c'est du a peu près :'')

 

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il y a 3 minutes, COCOXD a dit :

Pour mon booster, j’avais :

 

1500€ de scooter

 

70€ de gravage (je ne sais pas à quoi ça sert)

 

100€ pour mon premier casque (que j’ai vite changé parce qu’il ne me plaisait pas au final...)

 

280€ d’assurance (c’est un booster 50 alors c’est sûrement plus cher...)

 

170€ de casque, masque et gants (le tout en cross, pas terrible pour de la route les gants...)

 

130€ pour un blouson coqué

 

Après il y a l’essence et les réparations…

 

 

Ça c'est juste pour la première année après il y aura juste l'assurance, l'essence et les réparations

Bon c'est du a peu près :'')

 

moi je paye moins chere d'assu pour mon bws 

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Le budget que je vous ai donné c'est uniquement pour l'achat du scooter et l'équipement (mais bon à part un casque et des gants je vois pas trop ce que j'achèterai d'autre). L'essence, l'assurance, etc je le compte pas :)

Et si je prends un 50 il est hors de question que je le trafique donc bon !

Et pareil pour l'assurance faut que je téléphone parce que je sais pas du tout à quoi m'attendre même si j'ai ma petite idée.

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Justement entre un 50 et un 125 en neuf a modèle équivalent  (car il en existe quelques uns) la différence de prix est négligeable  (entre 100 et 300e) 

Le 50 franchement oublie, c'est bien uniquement pour les sans permis.  Il il y a beaucoup de gosses sur les forums comme tu as pu le voir, moi j'approche la trentaine, j'ai eu une dizaines de scooter dont 1 125, je sais pertinemment que un 125 sera mieux en toute circonstance.  Un 50 faut le trafiqué un minimum pour pouvoir rouler en sécurité sur la route et en ville, je parles même pas de performance, juste pour pouvoir suivre les voitures en sécurité et encore les reprises sur un 50 non kitte sont inexistante. 

Un 125 même a moins de 2000e ta des perfs déjà plus acceptable, suffisante en ville et sur route. Bien sur ça sera pas un dragster mais c'est déjà un peu mieux. 

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il y a 3 heures, airness006 a dit :

Justement entre un 50 et un 125 en neuf a modèle équivalent  (car il en existe quelques uns) la différence de prix est négligeable  (entre 100 et 300e) 

Le 50 franchement oublie, c'est bien uniquement pour les sans permis.  Il il y a beaucoup de gosses sur les forums comme tu as pu le voir, moi j'approche la trentaine, j'ai eu une dizaines de scooter dont 1 125, je sais pertinemment que un 125 sera mieux en toute circonstance.  Un 50 faut le trafiqué un minimum pour pouvoir rouler en sécurité sur la route et en ville, je parles même pas de performance, juste pour pouvoir suivre les voitures en sécurité et encore les reprises sur un 50 non kitte sont inexistante. 

Un 125 même a moins de 2000e ta des perfs déjà plus acceptable, suffisante en ville et sur route. Bien sur ça sera pas un dragster mais c'est déjà un peu mieux. 

et pour suivre les voiture avec le kit c'est bien ( je suis kite ) mais les flics aime pas et niveaux assurance pas top

le mieux sont les 125 2t mais d occasion

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