Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Vespla LX 50 2t consommation excessive et fumée blanche


lmhaydii
 Partager

Question

Bonjour,

Je possède un scooter vespa LX 50 2T 2012 acheté en bonne occasion. Sa consommation était correcte jusqu'au jour où il baisse de régime soudainement (Moteur s'arrête à l'arrêt), à ce jour je me suis dit que c'est normal, après avoir fait un plein le scoot l'a consommé en 100 km !

Je suis allé voir un mécano, il m'a dit qu'il faut baisser la taille du gicleur et nettoyer le carburateur, il l'a fait mais sans résultat, toujours une consommation excessive. On a changé aussi la bougie. 

J'ai remarqué une autre chose, quand je règle le carburateur, et après avoir roulé, soit il monte trop en régime (accélère tout seul !) où il baisse (arrêt moteur) ! Est-ce que ça peut avoir une relation avec la consommation.

Le même mécano m'a dit qu'il faut changer de cylindre ! je doute fort que ça vient de ça !

Merci
 

Modifié par lmhaydii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour avant de ce pencher sur le haut moteur il serai bon de contrôler si tu n'as pas de prise d'air. Tu prend du déodorant tu démarre le scooter tu asperge les joints de pipe et ainsi de suite et les carter si ton moteur monte en tours la ou tu viens de passer c'est la ou est ta prise d'air. 

Si après sa c'est pas bon il faudra voir le haut moteur car un piston fêlé engendre une surconsommation mais pour arriver à ça s'est assez rare et il faut avoir beaucoup de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
À l'instant, Barry a dit :

Tu prend du déodorant tu démarre le scooter tu asperge les joints de pipe et ainsi de suite et les carter si ton moteur monte en tours la ou tu viens de passer c'est la ou est ta prise d'air. 

Bonjour Barry, 
Merci pour ta réponse rapide, comme je ne suis pas un pro mécano, je ne vois pas qu'est-ce qu'une prise d'air ! ni comment je dois la contrôler ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour pour faire simple tu démarre le scooter tu prend du déodorant tu parfume ou asperge les parties du moteur qui on des joints si le moteur monte en tour à l'endroit que tu viens d'asperger c'est la qu'est la fuite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
À l'instant, Barry a dit :

Bonjour pour faire simple tu démarre le scooter tu prend du déodorant tu parfume ou asperge les parties du moteur qui on des joints si le moteur monte en tour à l'endroit que tu viens d'asperger c'est la qu'est la fuite. 

 

Merci Barry,

Donc, c'est possible qu'il y'ait une fuite d'air et cause une consommation excessive !

Je vais essayer ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 45 minutes, lmhaydii a dit :

Merci Barry,

Donc, c'est possible qu'il y'ait une fuite d'air et cause une consommation excessive !

Je vais essayer ça 

c'est pas une fuite d'air mais une prise d'air son nom veux déjà tout dire 

une prise d'air c'est quand un joint et mort et que de l'air passe par ce joint ce qui fait déconer le scoot ou la moto et ton souci de régime moteur me fait pensser a sa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
À l'instant, fred82000 a dit :

c'est pas une fuite d'air mais une prise d'air son nom veux déjà tout dire 

une prise d'air c'est quand un joint et mort et que de l'air passe par ce joint ce qui fait déconer le scoot ou la moto et ton souci de régime moteur me fait pensser a sa 

Merci Fred pour la clarification, c'est vrai Barry parle d'une prise d'aire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Maxence103 a dit :

Avant de regarder les joints regarde la baa et plus précisément le filtre à air, s'il est sale il engendra une surconsommation 

pas faut ce que tu dit la je rajouterais même de tout nettoyer a l'essence propre si tout et sale 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hier en essayant de nettoyer mon carburateur (c'est la première fois que je le fasse moi même) en détachant les tuyaux d'essence je remarque que l'essence coule sans que j'aspire dans l'autre tuyau ! je me rappel bien que quand je le mécanicien avait ouvert ces deux tuyaux l'essence n'as pas coulé tout de suite ! Est-ce que c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ton carburateur est à dépression ?

Il est possible que le système de dépression soit mort et que l'essence coule en continue, de la normalement si ton carburateur est bon, il va stoppé la coulée d'essence et la bloquée.

Quand tu laisses moteur éteint une matinée et que tu vas pour le prendre, il y a des traces de fuite autour du carburateur ou aux alentours ? 

Sa expliquerait que ce ne soit pas une surconsommation mais simplement une " fuite "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
À l'instant, Gueko a dit :

Ton carburateur est à dépression ?

Il est possible que le système de dépression soit mort et que l'essence coule en continue, de la normalement si ton carburateur est bon, il va stoppé la coulée d'essence et la bloquée.

Quand tu laisses moteur éteint une matinée et que tu vas pour le prendre, il y a des traces de fuite autour du carburateur ou aux alentours ? 

Sa expliquerait que ce ne soit pas une surconsommation mais simplement une " fuite "

Merci Gueko pour ta réponse,

J'ai un carburateur d'origine Vespa LX, je ne sais pas s'il est à dépression ou pas !

Non, il n y a pas de trace de fuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord donc ce n'est pas mouillé prêt ou autour donc le carburateur fait son travail.

Il va falloir aussi regardé le filtre à air pour le nettoyé.

Au pire des cas, ce serait dans l'amener au garage pour un simple contrôle du cylindre mais comme je n'es jamais confiance en eux, il serait capable de faire des marques dans le cylindre, le top serait de resté présent lors du démontage si c'est possible.

Par contre, tu parles de fumée blanche, je n'es pas regardé si ton refroidissement est par liquide ou air ? Si c'est par liquide, il est fort possible qu'un joint de culasse soit la cause de cette fumée.

Dans tous les cas, il va falloir démonté le cylindre donc tant qu'à faire, essaie d'être présent lors du démontage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
À l'instant, Gueko a dit :

D'accord donc ce n'est pas mouillé prêt ou autour donc le carburateur fait son travail.

Il va falloir aussi regardé le filtre à air pour le nettoyé.

Au pire des cas, ce serait dans l'amener au garage pour un simple contrôle du cylindre mais comme je n'es jamais confiance en eux, il serait capable de faire des marques dans le cylindre, le top serait de resté présent lors du démontage si c'est possible.

Par contre, tu parles de fumée blanche, je n'es pas regardé si ton refroidissement est par liquide ou air ? Si c'est par liquide, il est fort possible qu'un joint de culasse soit la cause de cette fumée.

Dans tous les cas, il va falloir démonté le cylindre donc tant qu'à faire, essaie d'être présent lors du démontage ^^

En fait, j'ai tout fait :)

On a changé de piston vu qu'il était tout abîmé (un jour j'avais ma pompe à huile en panne). J'ai aussi nettoyer mon filtre à aire. Pour la fumée blanche je pense que tu as raison, quand on a ouvert le cylindre on n'a pas trouvé le joint de culasse ! On a mis un et je pense que c'est ok.

Pourtant, la consommation est toujours excessive !!

Hier en essayant de nettoyer mon carburateur (c'est la première fois que je le fasse moi même) en détachant les tuyaux d'essence je remarque que l'essence coule sans que j'aspire dans l'autre tuyau ! je me rappel bien que quand je le mécanicien avait ouvert ces deux tuyaux l'essence n'as pas coulé tout de suite ! Est-ce que c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord et je viens de vérifier, ton refroidissement est par air forcé donc pas de liquide de refroidissement donc c'est à écarté.

Le piston à combien de kilomètres à peu près ?

La fumée ne serait pas plutôt bleu ? Blanc pourrait dire une surconsommation ( trop d'essence peut être ) envoyé par le carburateur.

Absolument rien n'est modifié sur le moteur ?

À ce moment là, ou le réglage du carburateur est très mauvais mais le moteur doit mal tourné, une fuite quelque part ou le cylindre/piston en mauvaise état, je ne vois pas grande chose d'autre.

Pour ton problème d'essence qui coule, sur ton carburateur, tu dois avoir 3 durites en principe, une pour l'essence, une petite pour l'huile et une 3eme qui fait dépression, c'est bien ça ? Tu peux prendre une photo de ton carburateur ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as bien 2 durites branchées sur le robinet ? Si oui c'est à dépression en principe.

Pour sa il faut tout simplement le changé ou alors si tu peux installé un on/off que tu ouvres toi même, tu sera trql :)

Donc le piston a été fait récemment ? Donc tu es en rodage ?

Si le cylindre était bon, que tout est bien monté, que le moteur tourne bien, personellement je ne vois qu'une fuite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu as un systemem a dépression si ton essence coule toute seule change  ta dépression c'est a dire le robinet que tu montre en photo et après a voir si tu consomme toujours trop sa veux dire que tu as sois une fuite ou un maivais réglage carburation vue que tu as changer de piston 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...