Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Préparation moteur 80 dtlc


totooto71
 Partager

Question

Salut ,je suis en train de refaire conpletement mon moteur de 80 dtlc annee 1985 .d'origine ça fait environ 9 chevaux. (Cylindre en fonte avec des diagrammes tout pourrit ).j avait installer un 80 cc athena alu sans rien modifier ,monter stock sur vilebrequin origine course 42.la j'ai acheté un vilebrequin course 43 ,et j'ai commencer l alignement des carters au cylindre.ma question porte sur la boîte a clapet qui d'origine est ridiculement petite.j'ai donc eu l idee d en modifier une de 125 dt plus grosse et de l adapter .est ce que vous pensez que ça va apporter quelque chose en plus niveau comportement moteur .des avis ,astuces et questions ,hesitez pas .merci

20180311_112908.jpg

20180312_131316(0).jpg

20180312_131320.jpg

20180311_112913.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut 

À une époque j'avais la dtmx 80 à air simplement en écartant les buttee de clapets et en augmentant la volume de la baa en gros j'ai supprimé la batterie boucher l'entré de la batterie. .....

Enfin bref la différence était bien ressentie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Barry/Sheene a dit :

Salut 

À une époque j'avais la dtmx 80 à air simplement en écartant les buttee de clapets et en augmentant la volume de la baa en gros j'ai supprimé la batterie boucher l'entré de la batterie. .....

Enfin bref la différence était bien ressentie. 

Ouai ,j avait déjà modifier la boîte a clapet d'origine mais la j'ai envie vraiment de faire une prépa plus poussee.je vais mettre des photos pour que vous compreniez mieux ce que j'ai fait et surtout donner votre avis.

Voici quelques photos ,alignement cylindre carter ,pas finit mais déjà pas mal degrossit .photo du vilebrequin ,photo de la boîte a clapet de 125 dtlc une fois en place .il a fallut agrandir le logement dans le cylindre pour qu elle rentre ,la repercer aux nouveau entraxe et recouper le surplus de matiere .c'est pas nickel mais elle se monte.photo des clapets d'origine.la différence est flagrante.

20180313_085850.jpg

20180313_085916.jpg

20180313_085935.jpg

20180313_090115.jpg

20180313_085135.jpg

20180313_084929.jpg

20180313_090000.jpg

20180313_084921.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/03/2018 à 23:18, Barry/Sheene a dit :

Salut 

À une époque j'avais la dtmx 80 à air simplement en écartant les buttee de clapets et en augmentant la volume de la baa en gros j'ai supprimé la batterie boucher l'entré de la batterie. .....

Enfin bref la différence était bien ressentie. 

J'ai mis pas mal de photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le "plus c'est gros plus ça marche" c'est facile mais pas toujours bon

Dans l'idée ça devrait quand même bien fonctionner mais peut être que ta pipe d'admission n'ouvre pas aussi gros que ta nouvelle boîte à clapet... Tant qu'à y mettre mets la pipe et le carburateur de la version 125cc

Tu comptes modifier le cylindre ? Car avec un échappement d'origine je te conseille de ne pas trop voir les choses en grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, Bubulle a dit :

Le "plus c'est gros plus ça marche" c'est facile mais pas toujours bon

Dans l'idée ça devrait quand même bien fonctionner mais peut être que ta pipe d'admission n'ouvre pas aussi gros que ta nouvelle boîte à clapet... Tant qu'à y mettre mets la pipe et le carburateur de la version 125cc

Tu comptes modifier le cylindre ? Car avec un échappement d'origine je te conseille de ne pas trop voir les choses en grand

L échappement est un modele 125 dt ,qui a ete videe ,chicane enlever ,donc couple bien présent ,allonge reduite forcement ,il s accorde bien avec mon cylindre.pour le carburateur ,je pense rester sur le mikuni vm 24 que j avait avant avec une filtration style cross ,comme un bonnet enfermer dans la boîte à air.ce qui permet de bien le nettoyer.la pipe sera diametre 24 et droite ,pas comme celle de la photo .j'ai possibilitee d installer un venturi dans la boîte a clapet pour améliorer l ecoulement des gazs.

Les diagrammes seront relever avant tout montage definitif.

Il y a 14 heures, Bubulle a dit :

Le "plus c'est gros plus ça marche" c'est facile mais pas toujours bon

Dans l'idée ça devrait quand même bien fonctionner mais peut être que ta pipe d'admission n'ouvre pas aussi gros que ta nouvelle boîte à clapet... Tant qu'à y mettre mets la pipe et le carburateur de la version 125cc

Tu comptes modifier le cylindre ? Car avec un échappement d'origine je te conseille de ne pas trop voir les choses en grand

D accord avec toi sur l augmentation de cylindree ,surtout sur des petit carter qui servent a monter du 50 cc a la base !en plus on s eloigne forcement du fonctionnement moteur dit "carre". La course doit se rapprocher au plus possible du diametre de piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 14/03/2018 à 21:44, Bubulle a dit :

Le "plus c'est gros plus ça marche" c'est facile mais pas toujours bon

Dans l'idée ça devrait quand même bien fonctionner mais peut être que ta pipe d'admission n'ouvre pas aussi gros que ta nouvelle boîte à clapet... Tant qu'à y mettre mets la pipe et le carburateur de la version 125cc

Tu comptes modifier le cylindre ? Car avec un échappement d'origine je te conseille de ne pas trop voir les choses en grand

J'ai pris les diagrammes moteurs ,pas super précis mais j'ai refait la mesure au moins 5 fois ,je trouve 187 °échappement et 140 ° admission .ça me semble correcte pour l'utilisation enduro ? Tu en pense quoi ?Pour le carburateur je vais testé comme c était avant ,avec le 24 mikuni et je vais d'avance augmenter le gicleur principal qui fera forcément pas l'affaire ,avoir ,a essayé .j'était sur un gicleur de 96 ,je pense monté de 10 point déjà et faire de multiples test .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le vilebrequin en course 43 fera bougé un chouilla les diagrames vers le haut (il te faudra une cale de 0.50 mm) et verif qu'aux pmb le piston soit bien alligné aux transfere , tout comme le squish (si il y en a un de proconisé), sur les 125 le carburateur est un 24 venturisé en 28 (mikuni vm) un 26 voir un 28 pwk ou vhst t'offriron un gains de couple.

Modifié par jimmy@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut

Le 20/03/2018 à 20:44, jimmy@ a dit :

le vilebrequin en course 43 fera bougé un chouilla les diagrames vers le haut (il te faudra une cale de 0.50 mm) et verif qu'aux pmb le piston soit bien alligné aux transfere , tout comme le squish (si il y en a un de proconisé), sur les 125 le carburateur est un 24 venturisé en 28 (mikuni vm) un 26 voir un 28 pwk ou vhst t'offriron un gains de couple.

Salut ,j'ai pas constaté de changement au dessus du haut de piston ,c'est pour moi pareil qu'a l'origine ,par contre ,en bas forcément sa descend très légèrement en dessous des lumières .Le moteur est casi remonté mais mon plus gros soucis ,c'est l'allumage ,ce vilebrequin dispose d'un cone d'emboîtement de la cloche plus petit que celui d'origine .Il va falloir que je trouve une cloche de 50 dtlc ,et je suis même pas sur que ça va s'adapter .Enfin bref ,pour l'instant c'est en stand bye ,je suis sans emploie depuis 2 semaines donc ,je vais attendre de re bosser ,pour finaliser ce projet ,je balance une vidéo dès que c'est rodé et réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 20/03/2018 à 20:44, jimmy@ a dit :

le vilebrequin en course 43 fera bougé un chouilla les diagrames vers le haut (il te faudra une cale de 0.50 mm) et verif qu'aux pmb le piston soit bien alligné aux transfere , tout comme le squish (si il y en a un de proconisé), sur les 125 le carburateur est un 24 venturisé en 28 (mikuni vm) un 26 voir un 28 pwk ou vhst t'offriron un gains de couple.

Sa y'est sa tourne ,je me suis bien fait chier avec mon allumage ,il a fallut que je reperce les bobines pour pouvoir les positionner autrement ,et également que je rabotte légèrement le pick up et les bobines pour pouvoir adapter un rotor de 50 dt de 1985 .Une fois remonté sa tournait pas bien ,aucun couple .du coup j'ai penser que c 'était lié a l'avance a l allumage pas bonne a cause de la course 43 .Bingo c'était sa ,j'ai monté une clavette décalé pour remettre 10 degré d'avance et la c'est nickel .Couple bien meilleur qu'avant ,allonge meilleur également .Me reste plus qu'a remplacer les lamelles des clapets .celle du 125 dtlc sont sans doute trop dur ,je vais fabriquer des 0.30 en carbone .on verra si ça change quelque chose .vidéo a venir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, jimmy@ a dit :

0.30 c'est bien , plus c'est pour les moteur qui tourne très haut régime pour pas quelle s'affole , a bas régime ça manque de souplesse .

Je pense la même chose ,je sait pas quelle épaisseur font les clapets tole de 125 dtlc d'origine mais c'est clair qu ils sont raide .mon moteur prend pas énormement de tours ,je dirait 9500 trmin max avec mon pot .l allumage est pas extra sur ces moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...