Aller au contenu
  • 0

16ans, contrôlé positif cannabis en scooter, qu'est-ce que je risque


Var Bitume
 Partager

Question

Bonjour,

J'ai 16 ans, je venais de fumer un joint avec des amis. Un ami à moi avait des bonbons et des gâteaux chez lui du coup on a enfourché les scooters et nous sommes partit direction chez lui. Sauf que, pas de bol, premier rond point, voilà la gendarmerie nationale. Ils faisaient une opération renforcée stup au volant dans ma ville, j'ai donc du faire le test salivaire. Qui s'est du coup avéré positif vu que je venais de fumer. Ils m'ont tout de suite immobilisé mon scooter et ma mère a du venir me chercher au rond point, heureusement mon ami qui roulait avec moi n'avait pas fumer pas du coup il a ramené mon scooter chez moi. Mais ils m'ont dit que j'allais être convoqué au comico et que j'allais avoir une grosse amende et m'ont fait signer pleins de papiers.

Du coup je risque quoi étant donné que j'étais en état d'ébriété, que je suis mineur, que j'ai que le BSR et que je passe mon bac l'année prochaine là

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos témoignages 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Qu'es ce que tu risque... Ben de sentir passer ce "petit joint"

il y a une heure, Var Bitume a dit :

je venais de fumer un joint avec des amis.

Du coup je risque quoi étant donné que j'étais en état d'ébriété

Sa laisse supposé que tu étais et sous alcool et sous stup sa ?

Alors sincèrement c'est des copier coller parce que ce genre de question me rend dingue... Rouler sous drogue et/ou alcool et se demander ce qu'on risque après c'est juste... HALLUCINANT... bref... 

Citation

La conduite en ayant fait usage de stupéfiants est un délit passible de 2 ans de prison et 4 500 € d’amende (article L235-1 et suivants du code de la route). Il s’accompagne d’une perte automatique de 6 points du permis de conduire.

Et juste pour rappel (ou info...)

Citation

Par ailleurs, conduire en ayant fait usage de stupéfiants fait partie des motifs d’exclusion des droits à protection et indemnisation prévus par les contrats d’assurance. En cas d’accident, les dommages faits aux tiers par le conducteur sous influence de stupéfiants sont toujours couverts. En revanche, les dommages et frais qu’il subit lui-même du fait de son accident ne sont pas couverts. Il ne bénéficie pas non plus de la protection juridique de son assurance.

 

Bonne lecture: https://www.legipermis.com/infractions/amende-stupefiant-volant.html

Modifié par Custom77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, Barry/Sheene a dit :

Comme il est mineur c'est les parents qui vont ramasser :socool2:

Ils vont êtres contents de ce faire chier au boulot. 

Oui et non... Il a 16 ans acquis donc... Il peut être tenu responsable et pénalisé 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilité_pénale_des_mineurs

La en l’occurrence on parle surtout de consommation de stup (cannabis) donc:

Citation

désormais, des poursuites peuvent être engagées pour usage de drogue. La peine se traduit alors par une amende (jusqu’à 3 750 € selon la gravité des faits), par des heures de travail d’intérêt général (TIG). Des peines complémentaires peuvent être prononcées en plus ou en remplacement de l’amende, à titre de peine principale (cure de désintoxication, stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants aux frais de l’usager , confiscation des biens ayant servi à commettre l’infraction, destinés à la commettre ou produit de l’infraction, confiscation obligatoire des stupéfiants). Dès l’âge de 13 ans, on peut ainsi vous obliger à suivre un stage de sensibilisation aux dangers des drogues.

Plus le fait qu'il ai rouler en scooter sous l'effet des stup... :/

Modifié par Custom77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui mais si il a pas de revenus c'est les parents qui vont lâcher la monnaie et faire des heures supplémentaires pour un joint qu'ils ont même pas fumé :pascool:

Enfin bref comme je disais avant il vaut mieux consulter un avocat et pas se pointer en mode touriste au tribunal par exemple. 

En plus le bsr si petit soit il, il est considéré comme un vrai permis. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ils peuvent transformer l'amande en TIG aussi...

il y a 14 minutes, Barry/Sheene a dit :

En plus le bsr si petit soit il, il est considéré comme un vrai permis. 

Il m'avait sembler avoir lu sur le forum (il me semble) que le BSR ne pouvait être retirer a une personne car il n'est pas considérer comme un permis mais comme un diplôme... ?

Modifié par Custom77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, tu vas avoir une amende, jusqu'à 3500€ c'est la nouvelle loi sur les consomateur de cannabis, et sinon le bsr peut t'être retirer quand même, et pour l'avocat de toute maniere t'es obligé maintenant, les tribunaux en france reporte souvent les procés sans avocat. Tu peux avoir un avocat gartuit, cherche la maison du droit dans ta ville, il doit y avoir des consultations d'avocats gratuit au moins ça te donnera une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, merci pour les conseils les gars je vais déjà aller à ma convocation au comico voir ce qu'ils me disent puis j'irais chercher les conseils d'un avocat et oui je sais que mon erreur est conne et non je n'ai pas bu d'alcool, je jouais juste au foot avec des amis pour le fun au city de mon quartier puis à la fin du match j'ai roulé un joint.

Puis 5min après avoir fini de fumer on n'a pas réfléchit on a prit les scooters pour aller chez un ami prendre à bouffer et yavai les flics au premier rond point

Mais après je vais peut être ramassé un peu moins étant donné que j'ai mon casier qui est encore vierge, que j'suis mineur et que j'ai jamais eu d'embrouilles avec les condés ??

Puis si jamais ils peuvent transformer l'amende en TIG c'est bien aussi prcq j'suis vraiment pas riche quoi '--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, Var Bitume a dit :

Mais après je vais peut être ramassé un peu moins étant donné que j'ai mon casier qui est encore vierge, que j'suis mineur et que j'ai jamais eu d'embrouilles avec les condés ??

Puis si jamais ils peuvent transformer l'amende en TIG c'est bien aussi prcq j'suis vraiment pas riche quoi '--

la loi c'est la loi,ils s en foutent que ce soit la première ou dixieme fois,c'est interdit,point barre,perso je te foutrait au trou pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, Var Bitume a dit :

 

Mais après je vais peut être ramassé un peu moins étant donné que j'ai mon casier qui est encore vierge, que j'suis mineur et que j'ai jamais eu d'embrouilles avec les condés ??

Puis si jamais ils peuvent transformer l'amende en TIG c'est bien aussi prcq j'suis vraiment pas riche quoi '--

Casier vierge ou pas... Ils ont ouvertement déclarer la guerre aux stup aux volants/guidons... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, jeff lee a dit :

la loi c'est la loi,ils s en foutent que ce soit la première ou dixieme fois,c'est interdit,point barre,perso je te foutrait au trou pour ca

ça depend où, parfois la loi n'existe plus comme chez moi; ici les gamins fument des l'age de 5/6ans roule en moto au même age, vendent dans la rue devant tout le monde, à 3 sur les scoot sans casque, c'est le favoritisme des "favelas" de perpignan! http://www.midilibre.fr/2015/01/28/coup-d-oeil-sur-le-quartier-saint-jacques-a-perpignan,1117287.php

Et j'ai habité bobigny dans le 93 c'était pas aussi cramé, à 5 heure du mat y a des epicerie et bars clandestins en bas des immeubles, des enfants se prostituent, enfin c'est vraiment le ghetto, hier par exemple 2 familles se tirent dessus à coup de fusil, les flic leurs ont dit de se calmer(en pleine journée) ils sont rentré chez eux avec leurs armes tranquil, un des mecs à dit au flic d'aller se faire en..., le flic à rien dit et est parti se cacher.

ah l'année dernière, mon voisin faisait un élevage de chevre dans son appart, ils sortaient c'est chevreaux dans la rue et leur faisait parturer les brodure d'herbe qui poussent dans le béton, et une semaine après y avait aussi 150 oiseaux decapités par terre, en fait c'était les perdant des concours de chants d'oiseau qu'ils organisent tous les soirs. Quand ils perdent ils leur arrache la tête, tout ça pour dire y a beaucoup de gens à mettre au trou avant les fumeurs de joints.

Feraient bien de s'attarder sur les antidépresseurs et autres médocs qui ont amené une "connasse" à franchir un passage à niveau et tuer 6 enfants...

Il y a 10 heures, Custom77 a dit :

Casier vierge ou pas... Ils ont ouvertement déclarer la guerre aux stup aux volants/guidons... 

ça c'est la France, quand tous les pays du monde auront depenalisé, nous on continuera à être contre puisque le gouvernement est très fier d'avoir interdit le canna en 1976 et est pas pret à lâcher l'affaire avec ça, même si ça coute un max à la justice pour un résultat bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, donkishock a dit :

 

ça c'est la France, quand tous les pays du monde auront depenalisé, nous on continuera à être contre puisque le gouvernement est très fier d'avoir interdit le canna en 1976 et est pas pret à lâcher l'affaire avec ça, même si ça coute un max à la justice pour un résultat bidon.

Ouais mais justement on est en France et désolé pour ma  réaction un peu "forte"  pour certains mais alcool et drogue quand on conduit... Ça me mets en colère... désolé... Quand on prend le volant/guidon on doit être lucide... 

Modifié par Custom77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, Custom77 a dit :

Ouais mais justement on est en France et désolé pour ma  réaction un peu "forte"  pour certains mais alcool et drogue quand on conduit... Ça me mets en colère... désolé... Quand on prend le volant/guidon on doit être lucide... 

Tu as raison mais l'hypocrisie de nos législateurs face aux drogue m'énerve encore plus. 

De toute façon des gens fume et il en aura toujours pour fumer plutôt que cadré les choses et gagner du pognon pour ne pas froissé la bonne penser des réactionnaires et vexé l'électorat il préfère interdire une chose qui se fera de toute façon .

Ainsi ils créé des zones de non droit ou des personnes deal et les enfants préfère chouffer à l'entré des cités ! 

Alors que si l'état était plus intelligents ceux qui deal deviendrait des commerçants payant des impôts et la qualité du produit serait bien meilleur ! 

Mais c'est comme ça le gouvernement n'à de cesse de grignoter nos acquis de mai 68 :pascool:.

Cela dit il faut aussi une prise de conscience des usagers de la route une voiture c'est comme une arme il faut être en pleine possession de ces moyens pour l'utiliser à plus forte raison un 2 roues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, Barry/Sheene a dit :

Tu as raison mais l'hypocrisie de nos législateurs face aux drogue m'énerve encore plus. 

De toute façon des gens fume et il en aura toujours pour fumer plutôt que cadré les choses et gagner du pognon pour ne pas froissé la bonne penser des réactionnaires et vexé l'électorat il préfère interdire une chose qui se fera de toute façon .

Ainsi ils créé des zones de non droit ou des personnes deal et les enfants préfère chouffer à l'entré des cités ! 

Alors que si l'état était plus intelligents ceux qui deal deviendrait des commerçants payant des impôts et la qualité du produit serait bien meilleur ! 

Mais c'est comme ça le gouvernement n'à de cesse de grignoter nos acquis de mai 68 :pascool:.

Cela dit il faut aussi une prise de conscience des usagers de la route une voiture c'est comme une arme il faut être en pleine possession de ces moyens pour l'utiliser à plus forte raison un 2 roues. 

ah c'est exactement ce que je dis toujours, d'ailleurs si tu veux te debarrasser de quelqu'un en France tu l'ecrase (dans les 3 ans de prisons) tu prendras moins que n'importe quel meurtre avec ou sans premeditation(entre 10 et 20ans), tu prendra moins qu'un meutre par legitime defense(5ans), tu peux même commetre en serie avec un bus et les enfants des autres à bords, t'aura toujours moins de peine(legalement) que n'importe quelle autre forme de meurtre, c'est trop bien la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, Custom77 a dit :

N'empêche que l'on ne roule pas sous l'effet de stup ou d'alcool la ca s'appelle une connerie... :/

Sous l'effet de rien du tout d'ailleurs, la route c'est un sport dangereux surtout en 2 roues, le genre de sport ou refflexes, précision et tous nos moyens physique sont mis à l'épreuve, le genre de sport où quand tu te loupes t'es mort :(

Pour l'instant je ne bois presque pas dans ma vie, pour les fêtes et encore, mais ça m'est arrivé de fumer avant de conduire, même en prenant les petites routes de campagne, c'était trop tendu, j'etais trop mollasson, maintenant je prefere m'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu aura un rappel a la loi c'est sur en allant pendant 1 a 3 jour pour te montrer des simulation etc  sur de l'effet de drogue et alcool il faut que tu accepte  et il ce peut suivant les juge et tribunal qui sont clément laisser ton cassier vierge c'est as toi te montrer aussi de l'est convaincre du syle ''je recommencerais plus etc enfin faut employer tout  sa quoi ^^  sinon ça sera marquer a vie dans ton cassier si tu as dis a la police que tu as fumer sans leurs mentir et que ta était aussi clement c'est un plus quand tu passera au tribunal( juge pour jeune ) 

part contre il ce peut qui peuvent te retiré le permis  donc toi c'est le AM nouveau permis pendant quelques mois 

Modifié par dada65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...