Question

Bonjour,

Petit bricoleur et tout nouveau sur ce forum, j'ai feuillété 6 pages de questions sur la carburation sans trouver mon problème, d'où ma question : Scooter Kisbee 50cc 4T, avec carburateur DENI PD18J, il est en panne j'ai vérifié l'allumage "étincelle", en appuyant sur la pédale on sent de la compression, l'essence arrive au carburateur mais après quelques tentatives de démarrage sans succès je constate que la bougie reste sèche.
conclusion:  le mélange d'essence/air ne se fait pas, n'arrive pas dans le cylindre !
- j'ai démonté et nettoyé le carburateur, faut il recommencer ou existe il d'autres moyens pour vérifier l'admission essence/air ?

20 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour 

Tu as un 4t !

L'essence n'arrive pas au cylindre selon toi ?

Et sur un 4t il y a quoi entre le cylindre et le carburateur une culasse :teuf:avec des soupapes qui commande l'admission et l'échappement de mélange gazeux ;).

Verifie le jeu avec des cale paillettes je viens de de faire remonter un post en section tutoriel avec une vidéo qui d'écrit la procédure a suivre. 

• 0

Salut Barry et merci pour cette promptitude à donner un avis
Un post en section tutoriel ..... je tente de trouver ce post .
ensuite je dois m'absenter, je me reconnecte demain matin.
Encore merci

François

• 0

Salut Barry, j'ai lu le tutoriel. Je te propose (sans obligation) un peu de lecture pour ton information et éventuel avis

Je ne descendrai pas à la culasse, pour moi c'est une affaire de pro et le scooter vaut au mieux 400€ en état de marche (4.5 ans et 20500 km) donc dans l'analyse de la panne je reste pragmatique : allumage, carburation, échappement, air un niveau où je peux intervenir (j'ai tout mon temps).

Origine de la panne : baisse de régime et arrêt sans redémarrage.
Les tests que j'ai faits :

- l'allumage, il y a une étincelle pas très forte (bougie d'origine)
- Démontage du pot d'échappement, j'ai soufflé dedans, l'air ressort sans faire d'effort, conclusion : il n'est pas bouché. Question : est ce nécessaire d'avoir le pot branché pour faire des essais de démarrage ?
- la pompe d'essence à dépression, elle fonctionne avec une aspiration manuelle et avec la dépression dans le circuit après le carburateur (test effectué, vidange du carburateur ouverte je constate une arrivée d'essence en essayant de démarrer, ce constat est important parce qu'il signifie que le moteur est bon, il crée une dépression dans sa phase aspiration).
- démontage du filtre à air et nettoyage, questions : 1 - est ce nécessaire de monter le filtre à air pour des essais de démarrage? et 2 - la durite qui relie le filtre à air avec le haut du carter de la culasse est elle absolument fonctionnelle ?
- démontage et nettoyage du carburateur, j'ai essayé de comprendre !!! pas évident il y a des membranes et des ressorts mais aucune vis de règlage (hors mis le ralenti sur le câble des gaz), vis de richesse ?

Essais de démarrage : pas de trace humide sur la bougie, mon diagnostic : l'essence ne sort pas du carburateur !

Voilà où j'en suis, j'envisage d'acheter une bougie neuve et de refaire un nettoyage du carburateur. Après je brade pour pieces détachées ou super bricoleur

Cordialement - François

• 0

Vu les km que tu annonce  (20 000)un réglage du jeu de soupape serait pourtant nécessaire. 

Sur un 2t je dirait changer de bougie est le premier truc à faire autant sur un 4t le réglage des soupapes vient pas loin derrière. 

Je sais pas si tu as regardé la vidéo il ne démonte pas la culasse mais simplement le cache au dessus cette opération et parfaitement fesable je l'ai fait il y a 20 ans sur une Renault 11 ;).

Pour les autres questions tu peux démarré sans pot sa fera un peu de bruit c'est tout par contre pour un 2t a éviter. 

Le tuyau dont tu parle est un reniflard tu peux tant passer pour des essais. 

Après donc fait comme tu dit bougie neuve c'est la première chose à faire. 

• 0

Merci Barry, je vais refléchir à ce règlage de soupapes, je vais aussi revenir vers le garage qui a fait "normalement" l'entretien du scooter depuis 3 ans, dernière révision en août.... en panne le 20 septembre !
Affaire à suivre 
François

• 0

Donc déjà leur demander si le réglage du jeu de soupape a été fait lors de cette révision. 

Un genre de rapport d'intervention aurait dû être fourni d'ailleurs ou un détails des opérations sur la facture. 

• 0

Salut Barry, quand j'ai démonté la selle pour accéder au dessus du moteur, il y avait tellement de poussière épaisse que j'en ai déduit que JAMAIS rien n'a été fait sur le moteur, même pas démonter la bougie qui est inaccessible sans enlever tout l'habillage et encore moins les soupapes.
La bougie avait un écartement de 1.1 mm et j'ai une autre preuve physique que je garde en réserve pour discuter avec le garagiste.

Affaire à suivre (c'est mon amie qui roulait avec le scoot qui a la facture, j'attends de la voir avant de contacter le garage)

François

• 0

1.1 :ohmy: j'ai pas les chiffres en tête mais ça me paraît beaucoup. 

Essai une bougie neuve il suffit de pas grand chose parfois. 

Rien que ce matin ma voiture refusait de démarrer c'était juste la tête de delco qui était mal serrée. 

• 0

Ca existe encore une tête de delco ? depuis 20 ans j'y touche plus

Le bon écartement c'est 0.6/0.7
J'achète une bougie neuve, je branche , je kick "pas d'étincelle" !!! perplexe
je reprends la vieille bougie, je branche, je kick "étincelle" .... ouf
nouvel essai avec la bougie neuve "pas d'ètincelle" !!!! bizarre 
je la retournerai au garage demain

• 0

Oui sa existe encore en même temps ma voiture a 24 ans. 

bizarre la bougie neuve sans étincelles tu as fais attention à la petite vis au bout?

C'est rare mais déjà vu. 

• 0

Salut Barry, la bougie c'était un problème de vue, avec des essais dans le noir on voit l'étincelle. donc allumage OK
j'ai renettoyé le carburateur et essayer de démarrer !!  RIEN
même constat : pas d'arrivée du mélange sur la bougie ... peut être une dépression trop faible ?
Ce qui me gène à propos des soupapes, on aurait du constater une dégradation lente avec des cliquetis et quelques ratés.
Il faut que je demande au garagiste ce qu'il a fait lors de la révision de l'été.
Bon WE  Barry

François

• 0

Salut Barry, j'ai la facture, incroyable, elle est du 7 juillet 2018,  travaux faits une révision complète (sur le papier) : .... Avec vidange moteur. Avec remplacement de la courroie de transmission, des guides, des galets, de la bougie et de la mousse de filtre à air, contrôle du jeu des soupapes. contrôles visuels et éclairage, pression des pneus, niveaux, essai... + fournitures huile, kit ent KSB50/Django , commande de compteur et plaquettes avant...
Le tout pour 200€ en 1.5h

La panne est arrivée vers le 20 septembre, après diverses aventures dont une tentative de vol, j'ai récupéré mon scooter fin octobre et travaillé dessus en début novembre
 Quand j'ai démonté le siège pour accéder au moteur  il y avait de la poussière épaisse partout, rien n'avait été touché depuis belle lurette, la bougie est noire avec un écartement 1 mm et il y a une pièce dégradée visible qui n'a pas été changée Donc pour moi il y a escroquerie. Ce moteur n'a jamais été démonté
Question : peut on constater si des soupapes ont été contrôlées ? (dans nos discussions c'est une hypothèse de l'origine de la panne)
Mon intention est de porter plainte s'il ne répare pas le scooter.

A suivre 

François

• 0

Honnêtement je peux pas te dire sans avoir le scooter sous les yeux ^^.

Par si tu contrôle est que tu relève des valeurs au delà de celle préconiser il y a bien des chances que se n'est pas été fait sa ne bouge pas en 400 ou 500 km  .

• 0

Salut Barry, merci pour l'info, si j'attaque les soupapes je ferai attention.
Concernant la bougie après 500km elle n'est pas aussi noire qu'après  20 000 km.

Courroie de transmission, il faut démonter le moteur ?
Guides et galets ?? de quoi s'agit il 

A +++

François

• 0
il y a 21 minutes, François Le Pape a dit :

Salut Barry, merci pour l'info, si j'attaque les soupapes je ferai attention.
Concernant la bougie après 500km elle n'est pas aussi noire qu'après  20 000 km.

Courroie de transmission, il faut démonter le moteur ?
Guides et galets ?? de quoi s'agit il 

A +++

François

Bonjour,

courroie de transmi, galet, guide des galets , tout ça est sur le côté dans le carter de transmission accessible sur le coté gauche sans ouvrir le coffre, la verification du jeu des soupapes , il peut très bien avoir déposé le bloc moteur avec la roue sans ouvrir le coffre, donc pour moi, tu n'auras pas forcement gain de cause en portant plainte, trop dur à prouver qu'il n'a pas fait les travaux....

• 0

C'est vrai c'est complexe a prouvé et porté plainte pour 200 euros tu vas juste y perdre ton temps par contre la prochaine fois réclame tes anciennes pièces  (tu en a le droit ) et avant de les faire changer marque les comme la bougie par exemple. 

• 0

Salut Barry, pas facile de négocier avec le garage, il me prenne pour un menteur, un écartement de 1mm sur une bougie neuve !! c'est normal, la poussière c'est normal...
Il y aura donc une commission de conciliation qui fera une proposition et ensuite ce sera le tribunal.

Une question : peut on constater que les soupapes ont été controlées ou pas ? un expert peut il dire s'il y a eu entretien ou pas ?

Pour moi, compte tenu de l'état poussièreux (épais et homogène), le carter n'a jamais été démonté. Donc pas de contrôle de soupapes et mensonge du garage comme pour la bougie!!!

Cordialement

François

en PJ un montage photo, avec la poussière constatée en démontant le siège et après coup de chiffon ! 

Kisbee 1.jpg