Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Carburateur


François Le Pape
 Partager

Question

Bonjour,

Petit bricoleur et tout nouveau sur ce forum, j'ai feuillété 6 pages de questions sur la carburation sans trouver mon problème, d'où ma question : Scooter Kisbee 50cc 4T, avec carburateur DENI PD18J, il est en panne j'ai vérifié l'allumage "étincelle", en appuyant sur la pédale on sent de la compression, l'essence arrive au carburateur mais après quelques tentatives de démarrage sans succès je constate que la bougie reste sèche.
conclusion:  le mélange d'essence/air ne se fait pas, n'arrive pas dans le cylindre !
- j'ai démonté et nettoyé le carburateur, faut il recommencer ou existe il d'autres moyens pour vérifier l'admission essence/air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour 

Tu as un 4t !

L'essence n'arrive pas au cylindre selon toi ?

Et sur un 4t il y a quoi entre le cylindre et le carburateur une culasse :teuf:avec des soupapes qui commande l'admission et l'échappement de mélange gazeux ;).

Verifie le jeu avec des cale paillettes je viens de de faire remonter un post en section tutoriel avec une vidéo qui d'écrit la procédure a suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Barry, j'ai lu le tutoriel. Je te propose (sans obligation) un peu de lecture pour ton information et éventuel avis

Je ne descendrai pas à la culasse, pour moi c'est une affaire de pro et le scooter vaut au mieux 400€ en état de marche (4.5 ans et 20500 km) donc dans l'analyse de la panne je reste pragmatique : allumage, carburation, échappement, air un niveau où je peux intervenir (j'ai tout mon temps).

Origine de la panne : baisse de régime et arrêt sans redémarrage.
Les tests que j'ai faits :

- l'allumage, il y a une étincelle pas très forte (bougie d'origine)
- Démontage du pot d'échappement, j'ai soufflé dedans, l'air ressort sans faire d'effort, conclusion : il n'est pas bouché. Question : est ce nécessaire d'avoir le pot branché pour faire des essais de démarrage ?
- la pompe d'essence à dépression, elle fonctionne avec une aspiration manuelle et avec la dépression dans le circuit après le carburateur (test effectué, vidange du carburateur ouverte je constate une arrivée d'essence en essayant de démarrer, ce constat est important parce qu'il signifie que le moteur est bon, il crée une dépression dans sa phase aspiration).
- démontage du filtre à air et nettoyage, questions : 1 - est ce nécessaire de monter le filtre à air pour des essais de démarrage? et 2 - la durite qui relie le filtre à air avec le haut du carter de la culasse est elle absolument fonctionnelle ?
- démontage et nettoyage du carburateur, j'ai essayé de comprendre !!! pas évident il y a des membranes et des ressorts mais aucune vis de règlage (hors mis le ralenti sur le câble des gaz), vis de richesse ?

Essais de démarrage : pas de trace humide sur la bougie, mon diagnostic : l'essence ne sort pas du carburateur !

Voilà où j'en suis, j'envisage d'acheter une bougie neuve et de refaire un nettoyage du carburateur. Après je brade pour pieces détachées ou super bricoleur

Cordialement - François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vu les km que tu annonce  (20 000)un réglage du jeu de soupape serait pourtant nécessaire. 

Sur un 2t je dirait changer de bougie est le premier truc à faire autant sur un 4t le réglage des soupapes vient pas loin derrière. 

Je sais pas si tu as regardé la vidéo il ne démonte pas la culasse mais simplement le cache au dessus cette opération et parfaitement fesable je l'ai fait il y a 20 ans sur une Renault 11 ;).

Pour les autres questions tu peux démarré sans pot sa fera un peu de bruit c'est tout par contre pour un 2t a éviter. 

Le tuyau dont tu parle est un reniflard tu peux tant passer pour des essais. 

Après donc fait comme tu dit bougie neuve c'est la première chose à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc déjà leur demander si le réglage du jeu de soupape a été fait lors de cette révision. 

Un genre de rapport d'intervention aurait dû être fourni d'ailleurs ou un détails des opérations sur la facture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Barry, quand j'ai démonté la selle pour accéder au dessus du moteur, il y avait tellement de poussière épaisse que j'en ai déduit que JAMAIS rien n'a été fait sur le moteur, même pas démonter la bougie qui est inaccessible sans enlever tout l'habillage et encore moins les soupapes.
La bougie avait un écartement de 1.1 mm et j'ai une autre preuve physique que je garde en réserve pour discuter avec le garagiste.

Affaire à suivre (c'est mon amie qui roulait avec le scoot qui a la facture, j'attends de la voir avant de contacter le garage)

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1.1 :ohmy: j'ai pas les chiffres en tête mais ça me paraît beaucoup. 

Essai une bougie neuve il suffit de pas grand chose parfois. 

Rien que ce matin ma voiture refusait de démarrer c'était juste la tête de delco qui était mal serrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca existe encore une tête de delco ? depuis 20 ans j'y touche plus

Le bon écartement c'est 0.6/0.7
J'achète une bougie neuve, je branche , je kick "pas d'étincelle" !!! perplexe
je reprends la vieille bougie, je branche, je kick "étincelle" .... ouf
nouvel essai avec la bougie neuve "pas d'ètincelle" !!!! bizarre 
je la retournerai au garage demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Barry, la bougie c'était un problème de vue, avec des essais dans le noir on voit l'étincelle. donc allumage OK
j'ai renettoyé le carburateur et essayer de démarrer !!  RIEN
même constat : pas d'arrivée du mélange sur la bougie ... peut être une dépression trop faible ?
Ce qui me gène à propos des soupapes, on aurait du constater une dégradation lente avec des cliquetis et quelques ratés.
Il faut que je demande au garagiste ce qu'il a fait lors de la révision de l'été.
Bon WE  Barry

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Barry, j'ai la facture, incroyable, elle est du 7 juillet 2018,  travaux faits une révision complète (sur le papier) : .... Avec vidange moteur. Avec remplacement de la courroie de transmission, des guides, des galets, de la bougie et de la mousse de filtre à air, contrôle du jeu des soupapes. contrôles visuels et éclairage, pression des pneus, niveaux, essai... + fournitures huile, kit ent KSB50/Django , commande de compteur et plaquettes avant...
Le tout pour 200€ en 1.5h

 

La panne est arrivée vers le 20 septembre, après diverses aventures dont une tentative de vol, j'ai récupéré mon scooter fin octobre et travaillé dessus en début novembre
 Quand j'ai démonté le siège pour accéder au moteur  il y avait de la poussière épaisse partout, rien n'avait été touché depuis belle lurette, la bougie est noire avec un écartement 1 mm et il y a une pièce dégradée visible qui n'a pas été changée Donc pour moi il y a escroquerie. Ce moteur n'a jamais été démonté
Question : peut on constater si des soupapes ont été contrôlées ? (dans nos discussions c'est une hypothèse de l'origine de la panne)
Mon intention est de porter plainte s'il ne répare pas le scooter.

A suivre 

François

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Honnêtement je peux pas te dire sans avoir le scooter sous les yeux ^^.

Par si tu contrôle est que tu relève des valeurs au delà de celle préconiser il y a bien des chances que se n'est pas été fait sa ne bouge pas en 400 ou 500 km  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Barry, merci pour l'info, si j'attaque les soupapes je ferai attention.
Concernant la bougie après 500km elle n'est pas aussi noire qu'après  20 000 km.

Courroie de transmission, il faut démonter le moteur ?
Guides et galets ?? de quoi s'agit il 

A +++

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, François Le Pape a dit :

Salut Barry, merci pour l'info, si j'attaque les soupapes je ferai attention.
Concernant la bougie après 500km elle n'est pas aussi noire qu'après  20 000 km.

Courroie de transmission, il faut démonter le moteur ?
Guides et galets ?? de quoi s'agit il 

A +++

François

Bonjour,

courroie de transmi, galet, guide des galets , tout ça est sur le côté dans le carter de transmission accessible sur le coté gauche sans ouvrir le coffre, la verification du jeu des soupapes , il peut très bien avoir déposé le bloc moteur avec la roue sans ouvrir le coffre, donc pour moi, tu n'auras pas forcement gain de cause en portant plainte, trop dur à prouver qu'il n'a pas fait les travaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est vrai c'est complexe a prouvé et porté plainte pour 200 euros tu vas juste y perdre ton temps par contre la prochaine fois réclame tes anciennes pièces  (tu en a le droit ) et avant de les faire changer marque les comme la bougie par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Barry, pas facile de négocier avec le garage, il me prenne pour un menteur, un écartement de 1mm sur une bougie neuve !! c'est normal, la poussière c'est normal...
Il y aura donc une commission de conciliation qui fera une proposition et ensuite ce sera le tribunal.

Une question : peut on constater que les soupapes ont été controlées ou pas ? un expert peut il dire s'il y a eu entretien ou pas ?

Pour moi, compte tenu de l'état poussièreux (épais et homogène), le carter n'a jamais été démonté. Donc pas de contrôle de soupapes et mensonge du garage comme pour la bougie!!!

Cordialement

François

en PJ un montage photo, avec la poussière constatée en démontant le siège et après coup de chiffon ! 

Kisbee 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Barry

J' ai fait plusieurs photos avec de la poussière partout

Je reviens vers la panne

- j'ai changé la bougie et constater une étincelle
- avec le kick on constate que l'essence arrive au carburateur, donc il y a un minimum de dépression à la pompe
- le carburateur a été nettoyé (2fois)
- essais démarrage, rien et la bougie reste sèche, donc pas de mélange air/essence, cause possible dépression insuffisante ? cause soupapes non étanches ??

Question : est ce que la panne, "moteur en roulant s'étouffe puis s'arrête et ne redémarre pas"   peut provenir des soupapes ?

Bonnes Fêtes de fin d'année

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salutations. Je n'ai lu que le premier et le dernier message, et je vois que tu en es au même point. 

Avant de commencer à établir un diagnostic plus approfondi, il faudrait déjà voir si le moteur veut démarrer. Pour cela, il suffit d'asperger du nettoyant frein dans le conduit qui va du filtre à air au carburateur. S'il démarre et qu'il tourne quelques secondes, c'est déjà un bon point.

à partir de là, on peut se lancer à la recherche de la cause du problème. Une dépression faible peu en effet actionner la membrane du robinet de réservoir, mais empêcher l'essence d'être pulvérisée dans le moteur. Il faut regarder si le tuyau allant du robinet à la pipe d'admission n'est pas craqué, si la pipe en elle-même ne l'est pas, et vérifier si le joint entre la pipe et la culasse n'est pas fendu/cassé. Ce sont les cas les plus courants sur ce genre d'engin, mais avant tout il faut s'assurer que le moteur est susceptible de démarrer, le problème pouvant alors venir d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Après si tu avais une connaissance qui a un scooter 50cc 4T, il pourrait te prêter son carburateur, pour cibler plus facilement l'origine du problème, ça serait cool.

Tu as bien regardé l'état de la membrane ? (démontée et tirée dans tous les sens, pour voir si pas de déchirure ?)

Pour les soupapes, franchement j'y crois pas trop.

En cas de jeu insuffisant, le symptôme sera une perte de puissance à chaud uniquement, car ne fermera pas correctement.

Si plus gros problème au niveau soupapes (ne ferme pas du tout, donc compression insuffisante pour démarrer), la bougie sera de toute façon trempée à force d'essayer de démarrer.

Donc à mon sens il faut en revenir à ta juste analyse du problème : L'essence ne sort pas du carburateur.

Si tu veux éliminer ton soupçon au sujet de la dépression, et bien shinte la, tu connectes en direct le réservoir à ton carburateur

en remplaçant par exemple le robinet à dépression par un truc de ce genre là :

https://www.boostycom.fr/réservoir/2240-adaptateur-visteton-de-réservoir.html

Tu bouches provisoirement la prise de dépression de la pipe d'admission, et tu aura une alimentation directe en essence.

Si le problème reste identique, ça sera clairement ton carburateur qui sera en cause.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Alain et Boostycom

Merci pour vos apports dans le débat sur la panne de mon Kisbee, SYMPA

Je pense qu'on est d'accord sur le cas des soupapes, la description de la panne aurait été différente.

Pour la même raison j'écarte le piston usé qui ne comprime plus.

Il y a un constat net : la bougie reste sèche   =  pas de mélange = deux possibilités pas d'essence ou pas de dépression à la sortie (coté piston) du carburateur.

Ce qui revient effectivement à reprendre l'examen de l'admission d'essence selon les conseils de Boostycom et du carburateur avec le test qu'Alain propose.

Aujourd'hui c'est Noel, demain je m'y mets.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les deux.
François

Resalut, une étincelle dans mon cerveau !

Le scoot sortait d'une révision en juillet et deux mois après... panne en s'étouffant et ne redémarre plus.

est ce que un écartement important 1.1mm des électrodes peut être une cause ?

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...