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François Le Pape

scooter chinois Soupape d'admission

Question

Bonjour,

pour info j'ai posé une précédente question "carburateur" qui a été suivi d'un échange intéressant avec un constat de la cause possible du non démarrage du moteur : la dépression à l'admission est trop faible.

D'où ma deuxième question : soupape d'admission quel jeu ?

J'ai démonté le carter des culbuteurs et découvert les deux soupapes et un premier constat : pas de jeu à la soupape d'admission et  en position haute la queue de soupape appuie fortement sur le culbuteur !!! cela veut dire pas d'étanchéité au siège de la soupape, si c'est la même chose coté échappement : le résultat est mauvaise compression, mauvaise dépression !!

Un tel constat peut il arriver après 4 ans et 20 000 km sans panne ?? (avant la panne franche, il y avait des cliquetis venant du moteur !! était ce les soupapes?)

J'ai trouvé sur Youtube toutes les infos pour le règlage, demain je m'y attaque, je deviens un spécialiste du Kisbee

Bonne année 2019

 

 

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22 réponses à cette question

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Invité

Bonjour 

À tien il paraît que c'était pas les soupapes :siffle:.

Admission 0.05 a 0.08 

Échappement 0.10.

D'après des échanges que j'ai eu de part le passé des membres me disais qu'ils redonnait du jeu aux soupapes justement. 

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C'est une chose à vérifier couramment sur ce type de moteur. Le jeu au soupapes a tendance à disparaître (parfois même lorsque le véhicule est neuf, expérience personnelle sur de Peugeot)

Le cliquetis était certainement dû à un jeu aux soupapes un peu trop important.

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Salut les gas 

dans mon rêve "soupapes soupapes..." .. ça y est j'y suis !!!

et ce matin je m'attaque aux soupapes

- admission, pas de jeu mais presque.... je mets  0.1

- échappement, .......j'ai dévissé sur au moins 3 mm !! pour trouver du jeu... je mets 0.1

Et je me dis EUREKA 
Hélas pas le moindre allumage....il est 11h30  je clos le chantier
C'est l'heure de l'apero de fin d'année     A Votre santé

François

A suivre en 2019

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3mm de négatif?!

Le jeu a été fait avec les repères de distribution aux bons emplacements? Cela me paraît vraiment bizarre... La synchronisation vilebrequin/arbre à cames est bonne au moins?

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Oula oui c'est vraiment "bizarre"!! 3mm!! C'est normal que ça démarre pas!

Est tu bien sur le repère T quand tu vérifie le jeu aux soupapes?

Si oui il y a un gros problème...

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Salut les amis et bonne année

vos remarques sont justes et je pense qu'il y a quelque chose que je n'ai pas vu,

parce que avant que je n'ouvre ce carter, "personne n' a jamais touché aux soupapes et les soupapes en l'état on fait 20000 km sans panne(sauf 1) donc elles étaient bien calées.

A bien regarder les deux soupapes j'ai l'impression qu'il y a une différence :

Admission, le jeu se voit entre la tête de vis de règlage et le haut de la queue de soupape, (rondelle et ressort sont en dessous)

échappement, je ne trouvai pas de jeu et quand j'ai dévissé la vis de règlage (sur 3 mm)   j'ai eu l'impression que c'était le ressort qui montait et à bien regarder les deux soupapes en position haute... il y a une différence .

Autre constat : quand je cale le volant magnétique sur le repère, je ne suis pas calé au point haut des soupapes, j'obtiens le point haut avec le calage du pignon à dents, gros trou en haut comme sur la vidéo et dans ce cas le répère du volant est décallé de 60° environ.

Action à venir : bien examiner la configuration des soupapes, regarder comment le ressort est bloqué en haut de la queue de soupape pour être comprimé quand la vis du culbuteur appuie sur la queue.

Trouver une vidéo pour le démontage des soupapes ! calage du volant

je deviens un passionné, je veux comprendre.

A ++++++

François

 

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Pour être sûr qu'il n'y ait pas d'amalgame:

Le repère sur le volant magnétique doit être ainsi:

calage gy6.jpg

Et celui de l'arbre à cames ainsi:

calage distri.jpg

Je pense que si la distribution n'était pas calée correctement, les soupapes auraient pris cher.

 

 

Modifié par Alain

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Invité

C'est normal que les repères ac et vilebrequin fixe et mobile ne soit pas aligner a chaque tour de vilebrequin car tu as 1 tour d'ac pour 2 de vilebrequin pour effectuer un cycle moteur complet soit 720 degrés. 

 

Modifié par Invité

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  • 0

Salut et Neunée à tous.

Merci Barry de cette précision. ;)

Désolé Alain, mais ton image du repère T est incorrecte.

Le repère est devant la lettre T. ;)

Tiens, François, une tite vidéo.

http://www.azperformance.fr/réglage-du-jeu-aux-soupapes-de-son-scooter-de-type-gy6-139qmb-_49.html

Modifié par Philsogood

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Il y a 6 heures, Philsogood a dit :

Salut et Neunée à tous.

Merci Barry de cette précision. ;)

Désolé Alain, mais ton image du repère T est incorrecte.

Le repère est devant la lettre T. ;)

Tiens, François, une tite vidéo.

http://www.azperformance.fr/réglage-du-jeu-aux-soupapes-de-son-scooter-de-type-gy6-139qmb-_49.html

En effet, je n'avais pas prêté à attention...

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Salut, c'est bien, tout le monde suit et on apprend toujours quelque chose..

Je viens de visionner  l'excellente vidéo sur le démontage de la culasse et un détail m'est venu,

... quand j'ai démonté le carter pour règler les soupapes en donnant un coup de pédale, il y a de l'huile qui est sortie par la soupape d'échappement !!!

De l'huile + les 3 mm, cela fait beaucoup pour une soupape ?????

j'attaque  A ++++++

François

 

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L'attaque est stoppée nette, pas possible d'aller plus loin que le règlage des soupapes

Pour démonter la culasse culbuteur et éventuellement aller voir le piston, il faut déposer le moteur !!

constat :

- décalage entre repère du volant magnétique et position des trous du pignon culbuteur. Q ? lequel prendre pour règler les soupapes ? (j'ai récupéré les 3 mm c'était une mauvaise manip de ma part)

- reste les traces d'huile venant de la culasse et constatée à cause des 3 mm (pas d'étanchéité à la remontée du piston)

Huile culasse = piston non étanche    pas de dépression     AIE AIE AIE 

Je stoppe mes investigations, j'attends de voir le déroulement juridique, origine de l'affaire ( j'ai payé 3 ans d'entretien, sans qu'il y ait eu la moindre intervention sur le moteur, tombé en panne 2 mois après la visite au garage ).

Bonne journée

François

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Invité

Je n'apprecie pas cette méthode de réglage de culbuteur pour tout dire car la nous sommes dans la méthode dite des soupapes en "balance "

Je m'explique, quand tous les repères sont aligner fixe et mobile ac et vilebrequin nous sommes en  fin échappement début admission 

Déjà première chose elle ne laisse pas beaucoup de marge d'erreur car dès que le vilebrequin bouge l'équilibre est rompue et le réglage faussé de plus si elle n'est pas préconisée par le constructeur elle n'est pas valable ! 

Car si l'on considère un cycle de fonctionnement théorique cela marche mais nous sommes dans la dynamique donc la plupart du temps on a des RFE (retard fermeture échappement ) et des AOA  (avance ouverture admission ) donc la fermeture complète des soupapes est impossible a obtenir a ce moment du cycle de fonctionnement. 

C'est pour cela que cette méthode doit être utilisé que si le constructeur le préconise ;).

La méthode que j'utilise perso certe ne permet pas de régler les 2 culbuteurs simultanément mais est sur et sécurisante pour l'utilisateurs. 

La méthode 'pleine ouverture ' autrement dit quand l'une est ouverte régler celle qui est fermée :P.

Ou de manière vulgarisé réglé la soupape souhaitez lorsque la parti la plus circulaire de la came d'arbre a came et en dessous du poussoir. 

Modifié par Invité

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Salut.

Erf, Barry, j'ai rien capté. :blink: lool

Mais effectivement un réglage à 0,10 ne convient pas à tous les scouts. (Notamment les agility).

Cependant, François, c'est à toi de t'inquiéter des révisions en fonction de ce que préconise le manuel utilisateur.

 

 

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D'accord avec toi Barry,

je dirai même plus simplement physiquement le seul point possible pour règler un jeu c'est au point haut.

c'est plus mon problème

j'ai de l'huile qui est remontée par la soupape d'échappement donc elle vient du cylindre !! d'accord ?

Huile cylindre = piston non étanche  =  pas de dépression     AIE AIE AIE  stop

Merci les gas, mon @mail [email protected], si vous voyagez dans le Morbihan (St Gildas de Rhuys) en France je vous attends.

François

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Il y a 2 heures, Barry/Sheene a dit :

Je suis pourtant pas rentrer dans les détails :/.

C'est pas faux.

J'ai trouvé ça https://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/51187-tutoriel-technologie-de-la-culasse-and-aac.html

Et c'est encore plus flou pour moi, maintenant. :crying: loooool

 Mais bon, pas grave, je m'y pencherai plus tard. ;)

Quant-à cette huile, je n'irais pas dire que c'est normal mais... Si il y a une durite d'évacuation sur le cache culbuteurs, c'est qu'il y a peut-être une raison.

Perso, j'ai jamais ouvert de cache sans trouver d'huile, à l'intérieur.

Modifié par Philsogood

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  • 0
Il y a 1 heure, François Le Pape a dit :

D'accord avec toi Barry,

je dirai même plus simplement physiquement le seul point possible pour règler un jeu c'est au point haut.

c'est plus mon problème

j'ai de l'huile qui est remontée par la soupape d'échappement donc elle vient du cylindre !! d'accord ?

Huile cylindre = piston non étanche  =  pas de dépression     AIE AIE AIE  stop

Merci les gas, mon @mail ab[email protected], si vous voyagez dans le Morbihan (St Gildas de Rhuys) en France je vous attends.

François

Et la bougie tire quelle tête? Parce qu'avec de l'huile dans le cylindre, la bougie devrait être bien huileuse. Que de l'huile gicle au moindre coup de kick c'est normal, la pompe à huile fonctionne.

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Salut Alain, très bonne remarque.

Dans toutes les manip effectuées avant de regarder les soupapes ( et il y en a eu de nombreux coups de Kick) aucune trace d'huile sur la bougie. Donc mes dernières déductions ne sont pas raisonnées, l'huile est remontée par le circuit d'huile et non pas par la soupape E.

J'ai tout faux, je n'arrive pas à cerner l'origine de la panne

Pour info : j'ai eu un problème de vissage de la bougie, je pense à une saleté dans le filetage, j'ai du forcer pour aller jusqu'au bout et je crains de la démonter !!! (la bougie étant neuve j'opte pour le statu quo).. pas terrible non plus .

Je fais une pause.

François

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Le 03/01/2019 à 14:14, Barry/Sheene a dit :

Je n'apprecie pas cette méthode de réglage de culbuteur pour tout dire car la nous sommes dans la méthode dite des soupapes en "balance "

Je m'explique, quand tous les repères sont aligner fixe et mobile ac et vilebrequin nous sommes en  fin échappement début admission 

Lorsque tous les repères sont bons, ce n'est pas la phase de balance des soupapes, on est au PMH en fin de phase compression, et dans le cas des moteurs gy6 c'est la seule façon d'avoir un réglage de jeu valable.

Vu que le souci ne vient pas des soupapes, je conseille d'essayer de faire démarrer l'engin au Start Pilot/nettoyant frein.

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Invité
il y a 20 minutes, Alain a dit :

Lorsque tous les repères sont bons, ce n'est pas la phase de balance des soupapes, on est au PMH en fin de phase compression, et dans le cas des moteurs gy6 c'est la seule façon d'avoir un réglage de jeu valable.

Vu que le souci ne vient pas des soupapes, je conseille d'essayer de faire démarrer l'engin au Start Pilot/nettoyant frein.

En fin de compression a ok en effet même si le vilebrequin bouge un peu les soupapes ne bougeront pas de suite. 

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salut, tout le monde, ça phosphore dur....

je refais un point sur toutes mes actions et tests

start pilot et essence dans admission !! je vais revoir ça

la panne est nette à 100% pas le moindre pet et la bougie fait des étincelles !

Bon WE à tous

François

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