FRJMT Posté(e) samedi à 20:56 Auteur Signaler Posté(e) samedi à 20:56 J'ai reçu la pompe à essence externe avec sa fixation : Juste un peu de connectique, et c'est ok. Ensuite, la nouvelle pompe à huile à engrenages pour gros avions de modélisme : je lui ai trouvé une place loin de la chaleur... Côté capteur de pression d'huile. Ensuite, sous le turbo, il me faut un petit réservoir tampon d'huile, car l'huile s'émulsionne dans le turbo et a besoin de dégazer un coup avant d'être ré-aspirée par la deuxième pompe à huile (sinon ça la désamorce...) et le gaz part dans le récupérateur d'huile. J'avais un vieux régulateur de pression d'essence hs, et quelques vieux raccords souples de robinetterie.: ça a fait l'affaire ! Un tuyau de cuivre cintré pour l'aspiration d'huile au fond du réservoir, et le tour est joué. En place. Le tube de dégazage (le T en tube de cuivre brasé) au bas du récupérateur d'huile, et comme ça l'huile "perdue" retourne au moteur : rien ne se perd tout se transforme ! 🤓 Vue d'ensemble pompe à huile, réservoir tampon, retour au récupérateur d'huile (oil catch can). Ensuite, besoin de métrologie fine pour l'installation du doigt d'allumage. Je me fais un pied de micromètre qui se visse dans le puits de bougie. Ingrédients : une vieille bougie, des tuyaux en laiton, un embout de pulvérisateur, de la colle époxy, et un peu de génie... Ça marche impecc' Doigt d'allumage installé, en cours de réglage... Pour ça, une espèce de pâte à modeler utilisée pour nettoyer les montres collée au bout du capteur d'allumage... Et hop, ça me dit la position exacte, a quelques centièmes du doigt par rapport au capteur. Ça se mesure très bien au pied à coulisse. Maintenant que les choses prennent place, je fabrique un support fixe, stable et étanche pour le capteur d'allumage avec un reste de bout de tube inox de mon échappement. L'atelier d'horlogerie et de bijouterie a bien aidé, mais j'ai dû m'y reprendre 3x ! La tôle d'inox de 0,5mm ne se laisse pas cintrer facilement ! J'ai dû mettre un petit coup de brasure argent pour corriger ça. Plus qu'à retailler le meilleur et à le coller à l'époxy sur le cache culbuteur. Demain, déjà le dernier jour de vacances & bricolage ! J'espère pouvoir au moins démarrer un coup sur l'ancien capteur d'allumage et tester les circuits d'essence et d'huile. La nouvelle cartographie d'allumage en séquentiel et des essais en bonne et dûe forme, ce sera pour l'an prochain ! 😘 1
FRJMT Posté(e) il y a 23 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 23 heures Aujourd'hui, découpe et (long) ajustement du support capteur d'allumage en inox dans le cache culbuteur. Mon frangin m'a miraculeusement trouvé de l'époxy métal... Pas beaux les tubes, mais colle de super qualité . Montage serré... Et le résultat : C'est bien costaud et très propre. Gap mesuré entre le doigt et le capteur : 0,55mm c'est parfait. 🥳 Avec mon respect légendaire du dimanche, le temps d'ajustement et de prise de l'époxy métal, j'ai pas eu le temps de démarrer... Ce n' est que partie remise, j'ai assaini le circuit d'essence, fiabilisé le circuit d'huile et j'ai bien avancé dans ce projet hyper complexe d'injection séquentielle où tout passe au poil de ...nez , j'ai fait le plus dur, il fallait briser la glace 🥶. L'an prochain je pourrai vite passer aux tests. Maintenant je prend comme d'hab ma semaine de silence. Faut savoir s'arrêter, regarder dedans, regarder en Haut, pour savoir qui on est et où on va ! 😘
Messages recommandés