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Bonjour tout le monde, je me présente, je suis propriétaire d'un Peugeot Kisbee, que j'ai swapé avec un moteur Honda de 250cc, 2 soupapes. 

20220813_144725.jpg.d64ebdfbc63e6f73bef90f247b01c8d2.jpg

Partie cycle: je suis partie sur une basse de châssis de Peugeot Kisbee 2t, fourche inversée, roue avant 10 pouces (je voudrais passer en 12"), freinage avant à disque tout ça provenant d'un Peugeot Streetzone, freinage arrière origine du moteur de Honda Foresight, amortisseur arrière du Honda (un nouveau sera à mettre car le ressort est un peu trop rouillé), le point d'accroche de l'amortisseur sur le cadre à été reculé au maximum possible (il a fallu modifier le réservoir en plastique HDPE), le câble d'accélérateur à été changé par un câble de Kisbee 4t, le faisceau à été fusionné avec celui du Peugeot et simplifié; et pour lié le moteur au cadre, rien de plus simple, j'ai juste soudé le support moteur du Honda sur le châssis du Kisbee.

Pour le refroidissement, radiateur du Honda (il ce case parfaitement derrière la roue avant, mais je n'ai pas pu remettre de ventilateur), avec un circuit de flotte fait maison, pompe à eau auxiliaire Aliexpress, sonde de température Koso, vase d'expansion Polini; plus tard un radiateur d'huile moteur sera installé.

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Ligne d'échappement full inox soudé au TIG: 26mm entrée turbo et 38mm sortie, avec silencieux Aliexpress bien-sûr, bride flottante au niveau de la culasse, waste-gate externe Trial de 38mm (kit de régulation de pression turbo prévu), bande thermique mis autour de la waste-gate et sur toute la ligne avant turbo (pas encore mis quand j'ai pris la photo).

Screenshot_20220829-134649_Gallery.jpg.fd1563748002e135a3d0e57c4afa0995.jpg

Le turbo à eu de légère modif, la waste-gate interne à été bouchée avec un rond d'acier soudé au TIG.

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Pour l'instant au niveau de la transmission, je n'ai commandé qu'un nouvel embrayage Polini (l'ancien patinait à mort).

Photo de la ligne et du turbo montés:

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Au niveau des accessoires: planché avec plaque alu de Peugeot Streetzone, top-case provenant du Honda: plus large et avec un système de retirage simple du top-case, batterie de 200A (démarre parfaitement le moteur), le compartiment de la batterie à été agrandi en conséquence; central clignotante réglable Aliexpress, voyant de température d'eau relié au contacteur thermique du ventilateur du faite que je n'ai pas pu en remettre un; boîte à air modifié (mais elle ne sera plus présente après le passage en turbo), robinet d'essence manuel acheté sur 50factory et phare led (un phare auxiliaire sera mis car je manque de visibilité la nuit).

Vue du compartiment moteur:

20220813_145303.jpg.b22b928628e735323d2b08c38e437d2e.jpg

Il reste encore à faire un circuit d'huile turbo complet (avec réservoir inox d'huile séparé comme a donc fait FR JMT), création du circuit d'admission avec intercooler en aluminium (je ne ce n'est pas encore si je prend un intercooler d'occasion de voiture ou si je convertie un radiateur d'eau de Derbi que j'ai déjà); petite prépa du haut moteur avec décompression, et finir par le passage en injection, je n'y suis pas encore, mais c'est là où j'aurais besoin de ton aide FR JMT, avec tout ce qui est du signal pick-up, calage et carto évidement. Donc voilà pour l'instant, mais je reste ouvert à toute idées d'amélioration. Je songe aussi à faire un passage en 4 soupapes, il faut que je trouve la culasse qui s'adaptera (je pansais déjà à une culasse de Piaggio X9 250 de 2005, mais je n'ais aucune mesure pour les entraxe et tout le reste, donc pour tous eu qui qui on des idées en conversion 4 soupapes, je suis à l'écoute). J'enverrais d'autres postes sur l'avancement du projet, et je remercie par avance de votre aide dans la concrétisation de la création de ce sleeper. ;)

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Il y a 1 heure, DiamondCube a dit :

Bonjour tout le monde, je me présente, je suis propriétaire d'un Peugeot Kisbee, que j'ai swapé avec un moteur Honda de 250cc, 2 soupapes. 

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Partie cycle: je suis partie sur une basse de châssis de Peugeot Kisbee 2t, fourche inversée, roue avant 10 pouces (je voudrais passer en 12"), freinage avant à disque tout ça provenant d'un Peugeot Streetzone, freinage arrière origine du moteur de Honda Foresight, amortisseur arrière du Honda (un nouveau sera à mettre car le ressort est un peu trop rouillé), le point d'accroche de l'amortisseur sur le cadre à été reculé au maximum possible (il a fallu modifier le réservoir en plastique HDPE), le câble d'accélérateur à été changé par un câble de Kisbee 4t, le faisceau à été fusionné avec celui du Peugeot et simplifié; et pour lié le moteur au cadre, rien de plus simple, j'ai juste soudé le support moteur du Honda sur le châssis du Kisbee.

Pour le refroidissement, radiateur du Honda (il ce case parfaitement derrière la roue avant, mais je n'ai pas pu remettre de ventilateur), avec un circuit de flotte fait maison, pompe à eau auxiliaire Aliexpress, sonde de température Koso, vase d'expansion Polini; plus tard un radiateur d'huile moteur sera installé.

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Ligne d'échappement full inox soudé au TIG: 26mm entrée turbo et 38mm sortie, avec silencieux Aliexpress bien-sûr, bride flottante au niveau de la culasse, waste-gate externe Trial de 38mm (kit de régulation de pression turbo prévu), bande thermique mis autour de la waste-gate et sur toute la ligne avant turbo (pas encore mis quand j'ai pris la photo).

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Le turbo à eu de légère modif, la waste-gate interne à été bouchée avec un rond d'acier soudé au TIG.

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Pour l'instant au niveau de la transmission, je n'ai commandé qu'un nouvel embrayage Polini (l'ancien patinait à mort).

Photo de la ligne et du turbo montés:

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Au niveau des accessoires: planché avec plaque alu de Peugeot Streetzone, top-case provenant du Honda: plus large et avec un système de retirage simple du top-case, batterie de 200A (démarre parfaitement le moteur), le compartiment de la batterie à été agrandi en conséquence; central clignotante réglable Aliexpress, voyant de température d'eau relié au contacteur thermique du ventilateur du faite que je n'ai pas pu en remettre un; boîte à air modifié (mais elle ne sera plus présente après le passage en turbo), robinet d'essence manuel acheté sur 50factory et phare led (un phare auxiliaire sera mis car je manque de visibilité la nuit).

Vue du compartiment moteur:

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Il reste encore à faire un circuit d'huile turbo complet (avec réservoir inox d'huile séparé comme a donc fait FR JMT), création du circuit d'admission avec intercooler en aluminium (je ne ce n'est pas encore si je prend un intercooler d'occasion de voiture ou si je convertie un radiateur d'eau de Derbi que j'ai déjà); petite prépa du haut moteur avec décompression, et finir par le passage en injection, je n'y suis pas encore, mais c'est là où j'aurais besoin de ton aide FR JMT, avec tout ce qui est du signal pick-up, calage et carto évidement. Donc voilà pour l'instant, mais je reste ouvert à toute idées d'amélioration. Je songe aussi à faire un passage en 4 soupapes, il faut que je trouve la culasse qui s'adaptera (je pansais déjà à une culasse de Piaggio X9 250 de 2005, mais je n'ais aucune mesure pour les entraxe et tout le reste, donc pour tous eu qui qui on des idées en conversion 4 soupapes, je suis à l'écoute). J'enverrais d'autres postes sur l'avancement du projet, et je remercie par avance de votre aide dans la concrétisation de la création de ce sleeper. ;)

c'est cool mais il serait bien que tu te fasses ton propre post

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  • 2 semaines plus tard...
Le 27/10/2022 à 23:15, DiamondCube a dit :

Bonjour tout le monde, je me présente, je suis propriétaire d'un Peugeot Kisbee, que j'ai swapé avec un moteur Honda de 250cc, 2 soupapes. 

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Partie cycle: je suis partie sur une basse de châssis de Peugeot Kisbee 2t, fourche inversée, roue avant 10 pouces (je voudrais passer en 12"), freinage avant à disque tout ça provenant d'un Peugeot Streetzone, freinage arrière origine du moteur de Honda Foresight, amortisseur arrière du Honda (un nouveau sera à mettre car le ressort est un peu trop rouillé), le point d'accroche de l'amortisseur sur le cadre à été reculé au maximum possible (il a fallu modifier le réservoir en plastique HDPE), le câble d'accélérateur à été changé par un câble de Kisbee 4t, le faisceau à été fusionné avec celui du Peugeot et simplifié; et pour lié le moteur au cadre, rien de plus simple, j'ai juste soudé le support moteur du Honda sur le châssis du Kisbee.

Pour le refroidissement, radiateur du Honda (il ce case parfaitement derrière la roue avant, mais je n'ai pas pu remettre de ventilateur), avec un circuit de flotte fait maison, pompe à eau auxiliaire Aliexpress, sonde de température Koso, vase d'expansion Polini; plus tard un radiateur d'huile moteur sera installé.

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Ligne d'échappement full inox soudé au TIG: 26mm entrée turbo et 38mm sortie, avec silencieux Aliexpress bien-sûr, bride flottante au niveau de la culasse, waste-gate externe Trial de 38mm (kit de régulation de pression turbo prévu), bande thermique mis autour de la waste-gate et sur toute la ligne avant turbo (pas encore mis quand j'ai pris la photo).

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Le turbo à eu de légère modif, la waste-gate interne à été bouchée avec un rond d'acier soudé au TIG.

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Pour l'instant au niveau de la transmission, je n'ai commandé qu'un nouvel embrayage Polini (l'ancien patinait à mort).

Photo de la ligne et du turbo montés:

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Au niveau des accessoires: planché avec plaque alu de Peugeot Streetzone, top-case provenant du Honda: plus large et avec un système de retirage simple du top-case, batterie de 200A (démarre parfaitement le moteur), le compartiment de la batterie à été agrandi en conséquence; central clignotante réglable Aliexpress, voyant de température d'eau relié au contacteur thermique du ventilateur du faite que je n'ai pas pu en remettre un; boîte à air modifié (mais elle ne sera plus présente après le passage en turbo), robinet d'essence manuel acheté sur 50factory et phare led (un phare auxiliaire sera mis car je manque de visibilité la nuit).

Vue du compartiment moteur:

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Il reste encore à faire un circuit d'huile turbo complet (avec réservoir inox d'huile séparé comme a donc fait FR JMT), création du circuit d'admission avec intercooler en aluminium (je ne ce n'est pas encore si je prend un intercooler d'occasion de voiture ou si je convertie un radiateur d'eau de Derbi que j'ai déjà); petite prépa du haut moteur avec décompression, et finir par le passage en injection, je n'y suis pas encore, mais c'est là où j'aurais besoin de ton aide FR JMT, avec tout ce qui est du signal pick-up, calage et carto évidement. Donc voilà pour l'instant, mais je reste ouvert à toute idées d'amélioration. Je songe aussi à faire un passage en 4 soupapes, il faut que je trouve la culasse qui s'adaptera (je pansais déjà à une culasse de Piaggio X9 250 de 2005, mais je n'ais aucune mesure pour les entraxe et tout le reste, donc pour tous eu qui qui on des idées en conversion 4 soupapes, je suis à l'écoute). J'enverrais d'autres postes sur l'avancement du projet, et je remercie par avance de votre aide dans la concrétisation de la création de ce sleeper. ;)

t'es pas dans la bonne section tu commentes un post en parlant du tiens et tu en fait la pub sur un autre topic pas cool

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  • 2 semaines plus tard...

DSL ça fait un moment que je n'ai pas consulté le forum... je suis sur un projet de vélo couché à 3 roues (ça intéresse quelqu'un ?)...

Bravo pour ton projet DiamondCube !!!:aplus: Je ne suis pas jaloux de mon topic, n'hésite pas à y faire de petites interventions. Ceci dit, ton projet est super :socool2:: ça vaut le coup, pour le partage, que tu te fasses ton propre topic.

Ne passe pas au 4 soupapes, ça ne sert à rien : ton moteur sera suffisamment plein avec le turbo. C'est l'arbre à cames que tu dois changer : le Malossi powercam est super. juste tu peux ouvrir un peu le conduit d'admission.

Pas forcément besoin de faire un réservoir d'huile sous le turbo, tu peux mettre une pompe de retour d'huile dans le carter. C'est plus simple ! (j'ai vu ça sur un kit turbo pour moto)

Laisse tomber l'intercooler, l'éthanol fait hyper bien le job pour le refroidissement. Par contre, la boîte à air est importante (3x à 4x le volume du cylindre).

Ta wastegate a un tube trop long avec un mauvais angle sur la pipe d'échappement : trop de volume et de pertubations... tu vas y perdre beaucoup ! Car il faut que le turbo charge au régime le plus bas possible pour un moteur qui dure un peu.

Ca fait franchement plaisir de ne plus être le seul turbaliste du forum !!!:cool:

 

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