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scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer


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Ça y est j'ai trouvé la panne récurrente de pression d'huile turbo !!! :socool2: 

Après avoir viré le régulateur de pression, j'ai découvert... la crépine bouchée...

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Elle était pleine de bouts de durite, dont un bien gros...

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c'est un pgo pmx,j'ai un pote qui en a eu un neuf et me l avait preter 2 semaines. Disque wave, poignée de frein ciselée, feu ar a led, compteur digital, il avait plein de truc sympa de base ce scoot. j'ai pas jeté d œil dans le bloc mais ca m a l air semblable a un Minarelli horizontal, si tu peux lui coller un bloc d ovetto/nitro t as une base sympa

T as une mise a l air libre sur ton carter d huile ? Ca serait peut être sympa pour éviter un autre incident de ce genre 

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Il y a 1 heure, Max Blackbird a dit :

c'est un pgo pmx,j'ai un pote qui en a eu un neuf et me l avait preter 2 semaines. Disque wave, poignée de frein ciselée, feu ar a led, compteur digital, il avait plein de truc sympa de base ce scoot. j'ai pas jeté d œil dans le bloc mais ca m a l air semblable a un Minarelli horizontal, si tu peux lui coller un bloc d ovetto/nitro t as une base sympa

T as une mise a l air libre sur ton carter d huile ? Ca serait peut être sympa pour éviter un autre incident de ce genre 

Ok mais ce genre de scoot, ça viellit trop mal ! Je n'y toucherai jamais...

Mon carter d'huile respire sur un récupérateur d'huile, ainsi que la culasse...

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On voit le récupérateur d'huile en noir totalement intégré dans le moteur... Et vu que ça crache pas mal d'huile de qualité, il est raccordé au réservoir d'huile du turbo... Rien ne se perd...

Tout à l'heure j'ai dépassé mes rêves : 1,5 BARS DE PRESSION TURBO SUR MON MOTEUR 125cc  !!!! :winner:

Par contre, 30 secondes après la carto devient hyper pauvre, il toussotte et cale... :blink: Je tente de redémarrer... Pareil... :wacko: 

Nooonnn, pas déjà !!! En plus j'ai pas filméééeeuu !!! :blush:

je démonte la bougie... Rien de spécial... :wry:

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Elle est blanche au centre, mais ce doit être l'injecteur d'eau qui fait ça... Et puis il y a toujours de la compression, et les valeurs de températures étaient bonnes...

Ben vous savez quoi ? PANNE D'ESSENCE !!!! Ce machin consomme la mort !!! Déjà 5 litres de sp98 passés rien que sur le banc !...

Ben voilà, vu que je n'ai plus de sp98, je passe au e85 ! Et je met le gros injecteur...

À+ 

 

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Je suis content d'avoir bien régulé la pression d'huile : elle alterne entre 3,2 et 2,5 bars, mais quand j'accélère, c'est vers 3 bars que ça se stabilise. Un bon point de réglé ! :socool2:

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En démontant l'injecteur, j'ai eu une belle surprise : alors que je pensais avoir un 80 g/min (pour 100cc à 125cc), et que j'ai paramétré le logiciel en fonction... En fait, c'était un 128 g/min (pour 125cc à 200cc)... Donc toute ma carto est à refaire ! :biggrin2:

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Donc, j'ai remonté l'injecteur de 150g/min (ce qui correspond à du 218cc/min, pour moteur 150cc à 270cc), et je suis rentré dans les paramètres de l'injection :

D'abord le calcul de la quantité requise de carburant. On y met la cylindrée, le nb de cylindres, le débit de l'injecteur, et enfin le rapport ischiométrique du carburant e85...

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Ensuite l'intervalle entre le temps d'ouverture et de fermeture de l'injecteur, et la correction de cette ouverture en fonction du voltage du circuit (eh oui, ça influe pas mal !)...

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Ensuite légère modif sur la table d'avance à l'allumage. J'ai juste relevé un peu les valeur mini et maxi pour l'instant, car le e85 requiert plus d'avance...

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Ensuite, refonte de la table VE (efficacité volumétrique = bon apport d'essence par rapport à l'apport d'air). Il faut paramétrer les premières valeurs en bas à gauche, en vue déjà de pouvoir démarrer... Dès qu'on a réussi à démarrer et que le moteur est chaud, on y met les paramètres finaux, grâce à l'AFR.

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Puis on accéléré très très doucement et on avance les pions...

Ensuite on touche à l'enrichissement d'accélération : là on paramètre en mettant des coups d'accélérateur...PXL_20220629_184557921.jpg.27b46cce4be92bed52364af41ea77e41.jpg

Ensuite, on paramètre l'enrichissement à froid, pour démarrer quand ça caille. Et là, l'e85 a très très soif à froid !!!

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Enfin, on se met sur le mode tuning en temps réel, et on peaufine...

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Un détail très intéressant sur scooter : sur les zones d'embrayage et de montée de la variation, ça requiert plus de jus, et là on peu le régler très précisément dans toutes les conditions, ce qui n'est pas le cas pour un carburateur...

Autre chose intéressante : le e85, ça fait chauffer beaucoup moins !

À demain les gars, pour toujours plus de boost !!!

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Ça y est, j'ai grossièrement mais sûrement fait la carto éthanol : 1,5 bars...:ouf:...  et aucune surchauffe, ni cliquetis !!! :winner:

J'ai fait la vidéo ce matin, mais voilà, la caméra Crosstour a merdé : la voix se décale de la vidéo jusqu'à ce que ça plante et que ça relance une 2ème vidéo non décalée... Je suis dégouté !!! :biggrin2: Va falloir faire du montage vidéo !... C'est long et chiant !... :killme:

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Bon, j'ai tenté d'améliorer la vidéo, mais ça décalé toujours... Tant pis je commence à la charger, et je la peaufinerai plus tard.

Ce soir je tente un test sur la voie verte de nuit pour déranger personne !...

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Holala, qu'est-ce que ça pousse !!! :ouf:

À partir de 0,9bar le moteur prend la rage, c'est incroyable !!! :teuf:

Par contre le réglage sur un banc trop léger, ça me laisse hyper riche, au point de faire des grosses flammes + explosions à pleine pression turbo (genre pour passer inaperçu, c'est mort !!! :blush: )

Là désolé, j'ai pas filmé : de nuit et pas trop en règle pour la route... :ph34r:

Je vous montre juste le phare led de fortune que j'ai installé... Ça éclaire trop bien !!!

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Ainsi que le module pour clignotants led...

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Enfin ça clignote normalement !

Mon bobinage d'alimentation en 12v est pas loin de la PLS avec tout ce qui est branché dessus... J'ai à peine 12,4v aux bornes de la batterie, 12,7 sans les phares...

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Bon, en attendant que les vidéos chargent complètement, je vous laisse les liens privés, à regarder dans l'ordre :

 

 

Enjoy !!!  :wink:

Moi je pars pour une semaine de silence, en montagne dans un ermitage en pleine nature, coupé du monde, pour me requinquer vraiment ! Alors à + !    :aplus:   :soeur:

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Je suis de retour pour 2-3 jours seulement.. 

J'ai trouvé la solution pour la pression d'huile qui remonte quand j'accélère... C'est le turbo qui fuit quand il y a pas mal de pression d'huile et qu'il tourne tout doucement... C'est pour ça que les cessions au ralenti s'accompagnent de pas mal de fumée blanche quand je réaccélère (huile qui s'évapore dans le turbo...). :ze:

Va falloir que je trouve un système de régulation fiable... J'ai trouvé ça, ça supporte 300 bars... Ça devrait aller ! 

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Peut être une petite virée de nuit... :ph34r: Pas moyen de bien le régler sans rouler...

À+

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Petit tour ce soir...

J'ai poussé à 1.2-1.3 bars... :ouf:

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Température d'échappement max en dessous de 600°C... J'ai de la marge !!! 

C'est hallucinant comme le moteur ne chauffe pas ! À peine 50°C l'huile du turbo... Et là température d'admission à 37°C : cool l'intercooler !

Et pourtant... La pipe d'échappement s'est fendue !... :killme:

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Passage d'un magnifique bruit de T-Max turbo... :cool:... À celui d'une pétoire bonne pour la casse ! ... :wry:  :blush:

Bon ben je sais ce que j'ai à faire l'an prochain : une pipe inox bien costaude à la place d'un tube... de lit d'hôpital !?! Si si, de lit d'hôpital... Il aura bien vécu au moins !!!:laugh2:

Faudrait aussi un vrai turbo de qualité... Étanche et sur roulement à billes... s'il vous plaît ! :soeur:

À+

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Vu l'état de la pipe d'échappement...

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il y a un sacré gros trou !!! :blink: et vu que c'est de l'acier au carbone... À force de recuire il est devenu très cassant. Donc je ne cherche pas à le resouder.

J'ai commandé ça, 2 coudes de 28x1,5mm en inox 304 :

€ 3,06 | Tuyau d'échappement sanitaire en acier inoxydable 304, coude rectangulaire à 90 degrés, raccord soudé, équipement de brassage, 1 pièce
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Je le ferai sur place en Vendée. J'ai un an pour le faire, ça va aller !!! :rolleyes: j'ai des amis plombiers qui me mettrons un beau coup de TIG là dessus.

Je dois simplement fabriquer un support pour bloquer en place les 2 brides (de turbo et de culasse que je récupère), puis je pourrai supprimer le vieux tube et en mettre un nouveau à la place tout en gardant les bonnes dimensions de la pipe.

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Fais dodo, scooter mon p'tit frèèèreuuu... Fais dodo, t'aura du turbooo !!!

À+

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Allez la dernière vidéo sur route de nuit, en mode cool, pour vérifier un peu tous les paramètres d'AFR et les températures un peu de partout : tout est dans les clous... Sauf que la pipe d'échappement lâche à la fin...

 

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Pour la vidéo au dessus... Je vous explique les cadrans des différents capteurs du moteur :

En haut à gauche, pression turbo

- en haut à droite, pression d'huile turbo

- au centre en bas, et en bleu, l'AFR

- tout en bas au centre gauche, la température d'échappement

- et enfin les 4 cadrans rectangulaires rouges :

- en haut à gauche, la température d'huile turbo

- en haut à droite, voltmètre de la sonde lambda bande étroite (enlevée et remplacée par la lambda large bande de l'AFR, donc il reste à 0...).

- En bas à gauche température à l'admission, au filtre à air devant le turbo.

- En bas à droite, la température du compartiment moteur côté admission, boîte à air et papillon.

:dort:ça va, vous suivez ?...

 

Pour la suite, j'ai déjà trouvé du tube inox de la bonne taille pour la partie droite de la pipe d'admission...

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Ça me motive à faire le support de maintient des brides en attendant les coudes de chez Aliexpress...

À+

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu les coudes inox ! Le même jour où un ami plombier passe me voir... Le TIG n'est pas loin !

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Et puis j'ai profité des sous restants des vacances pour faire les soldes Aliexpress :

un compte-tours Koso :

€ 13,15  56%de réduction | Mini tachymètre numérique carré avec écran LCD, pour Honda XMAX CB500X, moto de course, universel

Un micromètre avec une rallonge: 

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Ensuite une sonde de température d'échappement plus efficace (1250°C) :

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Et enfin de quoi souder l'alu :

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30€... Vive la Chine, franchement !!!

À+

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Allez, c'est parti pour la réalisation de la pipe d'échappement !

D'abord, il faut faire un support pour que les brides ne bougent pas. Le bois, c'est ce qu'il y a de plus simple et accessible. Donc un bloc de bois fixé sur chaque bride...

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Ensuite, il faut une pièce de bois pour faire la liaison des 2 blocs pour que rien ne bouge : là il faut pas mal de précision...

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Quand on l'installe, il faut une légère contraire sur l'ensemble pour corriger le fait que le bois va s'écraser un peu au serrage... Moi ça été compliqué parce que la pipe était sérieusement fendue... :unsure:

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Ensuite on met des goupilles pour éliminer toute possibilité de glissements entre les blocs de bois, puis on met de bonnes vis...

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Puis on découpe la vieille tubulure et on élimine toutes traces de métal d'apport de l'ancienne soudure, parce que le TIG, c'est un poil capricieux et vaut mieux éviter les mélanges métalliques...

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Puis j'ai retaillé la bride de turbo pour s'adapter parfaitement sur le coude inox...

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Et enfin, j'ai tranquillement découpé des bouts de coude et de tube inox en cassant par avance les arrètes internes : on ne doit presque pas sentir au doigt la transition entre chaque morceaux. Puis chanfrénage à 45° pour que le métal d'apport remplisse bien la jonction entre les pièces.

Voilà, c'est presque fini... 

Pour que ça ne bouge pas au pointage, je vais tailler et mettre à l'intérieur des bouts de bouchons de liège.

Enfin, il restera à ajuster parfaitement l'élément central sur une bonne ponceuse à bande.

Soudeuuuur !... Où est tuuuuu ? :aplus:

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