Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Conseils Kit 50 Fonte Malossi - Typhoon 2014

seawave
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Je me permet de faire ici un nouveau sujet à la suite des mésaventures énoncer sur cet ancien sujet (pour ceux qui voudrais l'historique des événements) : https://www.scooter-system.fr/forum/topic/64520-démarrage-lent-à-chaud/

Pour résumer, mon moteur d'origine à serrer, je dois donc installer un nouveau kit cylindre. j'ai opté pour une kit 50 malossi en Fonte compatible avec mon Typhoon.
Sur le précédant sujet cité ci-dessus, on m'a dit que je devais entre autre acheter la cage à aiguille indépendamment. ajouté a cela d'autres questionnement que j'ai concernant tout ça, je me suis dit qu'il vaudrait mieux créer un nouveau sujet propre, qui sera donc placé correctement sur le forum dans une catégorie adapté à la situation post-serrage.

Avant toutes choses, voici tous les éléments actuellement dans mon prévisions d'achat, qu'en pensez vous globalement :

https://www.maxiscoot.com/malossi-kit-cylindre-50cc-sport-fonte-m318520.html
https://www.maxiscoot.com/embrayage-malossi-fly-clutch-d-107-m528797.html

https://www.maxiscoot.com/malossi-ressorts-embrayage-fly-delta-clutch-m298746.html (ceux-la ou ceux adapté à l'origine, a voir selon les réponses que vous m'apporterez) 

https://www.maxiscoot.com/courroie-malossi-x-special-belt-renforcee-piaggio-nrg-gilera-runner-m6116889.html

https://www.maxiscoot.com/pompe-a-huile-origine-piaggio-typhoon-ap-2010-oe-pia82652r.html

https://www.maxiscoot.com/courroie-pompe-a-huile-eau-piaggio-nrg-typhoon-a267999.html

Du coup, voici les quelques interrogations auquel j'espère obtenir réponses :

- Qu'est ce qui est compris comme pièces dans ce kit malossi, dois-je acheter des trucs en plus pour le montage (cage à aiguilles, goujons, circlips etc...) sur les photos de présentation, il y as toutes les pièces, mais on m'a dit de ne pas mis fier... que faire ? et quoi acheter précisément si besoin ?

- sur quel base de configuration (carburation & variation) dois-je partir pour partir sur une base saine et sans risques au vu de la nouvelle configuration ? (actuellement sur origine j'avais gicleur 65, 5.5Gr galets, ressort d'embrayage jaunes malossi, pot touring leovince pas au top de sa forme)

- Sachant que je compte changer mon embrayage d'origine par un fly clutch malossi, mieux vaut-il reprendre les même ressorts adapté a l'embrayage d'origine (qui apparemment peuvent aussi ce monter dessus), ou est-il préférable d'opter pour ceux adapté au "fly-clutch" sachant qu'ils sont plus fins à dureté égale ? sachant également que mon vilebrequin est toujours le même, évitons de risqué la casse vu son vieille age. 

- Avec cette configuration, la pompe à huile est-elle viable, ou dois-je obligatoirement passer par le mélange ?

- Si pompe à huile viable > est-ce que c'est compliqué à remplacer ? est-ce que ça nécessite une configuration au niveau de la pompe à huile ou bien c'est "plug&play" genre ?

Voilà, je m’arrête la pour l'instant, voyons voir ce que ça donne déjà après toutes ses réponses obtenu. les questions plus technique viendront ensuite, je suis novice en mecanique, hors mis beaucoup de renseignement sur le net, j'ai pas une connaissance fiable. n'hésitez pas à être précis et a entrer dans les détails si besoin, je souhaite mener ce projet à bien, avec sécurité et fiabilité ^-^

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos conseils. sans vous mon scooter serait probablement déjà déclaré comme épave lol x)

Amicalement.

• J'aime 1

Pièces en rapports :
65
Kit cylindre Malossi Fonte 50cc scooter
Kit cylindre Malossi Fonte 50cc scooter (129,50€)
129,50€
75
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Piaggio Zip
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Piaggio Zip (159,00€)
159,00€
74
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Peugeot Speedfight 1 et 2 AC
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Peugeot Speedfight 1 et 2 AC (164,00€)
164,00€

Messages recommandés

• 0

Salut le kit 50 fonte Malossi reste un cylindre proche de l'origine mais améliorer.

Tu peux rester comme tu es au niveau des réglages pour l'instant et voir par la suite.

Ce que je peux te dire c'est que je suis quasi sûr qu'il te livre une cage à aiguille neuf avec car moi quand j'ai acheté mon kit 70 malossi sport neuf j'en avais une livrée 

Modifié par airness006

• 0

Salut airness, 

Merci des infos ! Ça me rassure par rapport a la cage a aiguilles ! 

Niveau des réglages, l'inquiétude c'est que j'ai serrer avec ses même réglages sur l'ancien cylindre, et comme j'en connais pas vrailent la cause. J'ilagine qu'il doit exister tout de même des réglages de "sûreté" sur lesquel on peux lancer la machine et voir ensuite pour affiner les réglages non ? 

• 0

Tu as serré à cause de tes réglages ou plutôt à cause d'un souci comme par exemple une pièce défectueuse ?

Dans ton cas la question serait plutôt pourquoi as-tu serré et une fois que tu as trouvé le souci changer de cylindre en connaissance de cause.

• J'aime 1

• 0

mon scooter est assez vieux, 18500km, j'avais une fuite à la pompe à huile, mais je roulais en ajoutant un peu d'huile dans l'essence en plus.
à coté de ça, avant le serrage j'avais eu un ressort d'embrayage qui avait cassé.
C'est après le changement des ressorts d'embrayage que le serrage a eu lieu.
j'avais allégé mes galets au même moment que les ressorts aussi.

Du coup, pour savoir a quoi est du mon serrage, j'en est aucune idée. je m'y connais pas assez :/

tout ce que je sais, c'est qu’après avoir réparer les ressorts en changer les réglages énoncés, il avait énormément de mal à partir au démarrage .... il fallait qu'il monte énormément dans les tours avant de vraiment ce lancer et avoir une attitude normal

Si ça vous parle ou que vous avez des avis, je suis preneur. j'aimerais bien faire quelques chose de propre et ne pas risqué un nouveau serrage instantanée sur mon nouveau cylindre :/

• 0

Pour moi ton serrage vient de la fuite de ta pompe a huile, j'ai eu le même soucis avec mon ex typhoon sauf que moi c'était la courroie de pompe à huile qui a lâcher, passer sous garentie moteur+vilebrequin mais tout sa pour dire que ce qui provoque un serrage c'est souvent un manque d'huile. 

Je pense pas que l'on puisse serrer à cause d'un mauvais réglages d'embrayage ou de variateur.

• J'aime 1

• 0

j'avais aussi fait un netttoyage carburateur...

est-il possible de mal remonter quelques choses qui pourrait provoquer un serrage ? genre vis de richesse ou de ralenti que j'aurais accidentellement changer par erreur, ou bien le boisseau et l'aiguille de l'accélérateur ?

(hors mis le fait qu'une impureté s'y soit logé à ce moment et serais parvenu a atteindre le cylindre)

si rien de tout ça ne peux provoqué un serrage, alors l'une des seuls probabilité serait la pompe à huile ?!

Si j'jen achete une neuve, c'est compliqué a mettre en place ? est-ce que ça nécessite un réglage ou est-elle prête a l'emploi sans réglage ?

d'ailleurs une fois installer (les durites étant encore vide), faut-il amorcer la pompe à huile pour la remplir, préalablement avant le premier démarrage ? si oui, comment ?
je trouve très peu d'informations ou vidéo sur le net :/

Merci @airness006 pour tes réponses

Modifié par seawave
  • J'aime 1

• 0

Pour le montage je ne pourrais pas t'aider car je n'ai jamais eu ce soucis, moi c'était la courroie de pompe à huile qui a sauté et tout s'est passé en garantie.

Avant de te lancer attend quand même d'autres avis de personnes plus expérimenté que moi.

• J'aime 1

• 0

bonjour 

non il ne se fon pas rare juste que beaucoup de post a voir et donc peux pas tous les voir d'un coup mais on aide comme lon peux 

alors déjà pour commencer peux tu poster une photo de ton piston et cylindre voir les trace de serrage qcomme sa on te dira a quoi sais du que parois rien que une trace peux nous dire ce qui a causer la panne 

pour tes ressort embrayage tu prend ceuxfait pour lembrayage malossi pas ceux origine qui eux risque de pas passer 

pour ta pompe a huile tu la monte branche comme il faut et pres avoir re mi de lhuile tu as une vis qui doit servir de purge tu la devise un peu et une fois que tu vois  que lhuile coule bien sans bulle tu la re serre 

je ne suis pas trop connaisseur de moteur piaggio mais t'aide comme je le peux 

• 0

Salut @fred82000 ! merci de tes conseils ;)

Premièrement, voici une vidéo du piston et du cylindre, ça sera plus parlant que de simple photos ^^

Hum, intéressant cette histoire de vis de purge. il faut que je regarde dessus ou que je me renseigne savoir ou elle est et si elle existe vraiment, j'en ai pas souvenir.
Je pensais rouler au mélange jusqu’à ce que la pompe fonctionne bien, puis la remette sur le carburateur des que c'est bon ^^

Pour en revenir a cette fameuse vis, je la dévisse pour purger, mais lorsque je la re-visse pour fermer, n'y a t-il pas un serrage précis à avoir ? serrage max ou est-ce que sa joue sur le réglage de la pompe ?

Merci à toi d'être présent et de faire ce que tu peux, c'est cool ! ils sont où tes copains ? :P

• 0

mes copains comme tu dit passerons quand il verrons le post,et de rien si je peux régler toute tes souci de questionnement

en vidéo tu montre la culasse le noir ta tout juste sais de la calamine huile mal bruler 

pour ton histoire du vilebrequin on ne regarde pas si il frotte pour savoir si il est bon mais on prend la beille et la fait bouger de bas en haut si elle bouge trop vilebrequin mort et pareil de droite a gauche et si bouge trop sa veux aussi dire vilebrequin mort 

ton cylindre a bien une trace comme tu dit que elle se sent au doigt et avec longle sa accroche le cylindre et mort

pour moi sais une surchauffe du a un manque dhuile 

pour ta pompe a huile la vie une fois desserais tu la re serre au max et sais tout  te montre sur la photo de celle que tu veux prendre la ou elle et si je me trompe pas 

pompe-a-huile-origine-piaggio-typhoon-ap-2010-oe-pia82652r_01_22.jpg

• Merci 1

• 0

Bonjour 

Dans tout cas il y a une manière simple de pas se planter purge ou pas, 

Tu monte une durite transparente sur la sortie de pompe qui alimente ton carburateur mais tu la met dans un récipient et tu fait tourné ton scooter avec du mélange le temps que la durite soit bien remplie et sans bulle  (d'ou l'utilité d'une transparente ) après tu la branche au carburateur c'est easy ;).

Modifié par Bader
  • J'aime 1

• 0

Coucou , ben la ton cylindre piston est mangé en usure quasi normale... la calamine sur le piston démontre qu il tournait plutot gras mais il y a eu manque d huile pour sur.

Bon quand une pompe a huile déconne il y a pas photo , fuite ou pas faut pas rouler ou alors rouler au mélange seulement...Sinon ça te tue ton scooter plus vite que flash.

Bon après moi je vois que ton piston il breloque donc faut voir ce que ton vilebrequin te dis car à mon avis il doit y avoir du jeu... perso moi je suis pas fan de remonter le méme vilebrequin après serrage quand celui ci est d'origine... 

attention a ta vis de purge, si tu serres trop celle ci tu petes le fond de ta cuve...

• 0

Merci à tous pour vos réponses d'une grande utilité ! 

effectivement j'avais songé a rouler sans pompe le temps qu'elle ce purge d'elle même.

Je vérifierai le jeu au vilebrequin mais ... j'espère qu'il n'y a pas de jeu car changer un vilebrequin, j'ai ni l'argent, ni le moyen de le faire par moi même donc ça foutrait le projet en l'air :(

@Alexandra La peau de vache du coup, comment savoir comment je dois serrer ma vis de purge alors ? sans risque :x

• 0
il y a 1 minute, Alexandra La peau de vache a dit :

bin des quelle est serrée, tu forces pas dessus ;) 

Ah ok, donc à fond du pas de vis, mais sans besoin de serrer avec insistance. ce n'est pas une vis de fixation quoi ^^ je pense avoir compris l'idée.

Je pense que je passerais voir mon scooter dans l'après-midi, et je ferais une vidéo avec la biele, je controlerais le jeu dans les 2 axes et vous me direz ce que vous en penserez ^^'

*prions*

• 0
il y a 1 minute, seawave a dit :

Ah ok, donc à fond du pas de vis, mais sans besoin de serrer avec insistance. ce n'est pas une vis de fixation quoi ^^ je pense avoir compris l'idée.

Je pense que je passerais voir mon scooter dans l'après-midi, et je ferais une vidéo avec la biele, je controlerais le jeu dans les 2 axes et vous me direz ce que vous en penserez ^^'

*prions*

bonne idée ! :)

• 0

Salut ,

la pompe a huile Piaggio qand tu la monte tu fais comme Fred a dit.Tu deserre et tu laisse égoutter huile 3-5 goutte et tu reserre la vis.Et sais purge. Dans les deux duritte il ja déjà de huile dedans.Qui important sais que ta pas air dans la grande duritte qand tu branche la duritte sur le réservoire de huile.Si qui tu la laisse branche et du enleve la grande duritte du bas et tu laisse égoutter juste qu'il il y a plus d‘air dans la duritte. Et tu la rebranche sur la pompe et du tu purge de nouveau a la vis de pompe pour sortir le rest d‘air.Pour la petite duritte qui va sûr le carburateur ta pas besoin ti faire.La seul chosse que tu dois faire sais qand tu as tous installer tu fais tourne le Moteur au stand et tu regardes si la pompe huile pousse.sinon tu coupe le contact en tu regarde au sa cloche. Commca tu sauf ra ton nouveau cylindre pour un nouveau casse.

• 0
Il y a 1 heure, Alexandra La peau de vache a dit :

il est mal ton vilebrequin, tu feras attention a ton réglage de squish et ça passe. :)

C'est quoi ça le squish ? :X

qu'est-ce que je risque avec ce vilebrequin si je le garde ?

Il y a 4 heures, fred82000 a dit :

alors pour ta vidéo de gauche a droite tu as toujours un peu de jeux mais il nen faut pas de trop non plus la ça me parais bon et de haut en bas il en faut pas de jeux donc si tu en a même que un peu alors le vilebrequin et mort 

Ok, ça devrait être correct alors, y'avais aucun jeu.. même en disant 0.01 j'en suis pas sur ^^

PS : comment s'assurer que la pompe joue bien son rôle une fois que je roulerais avec ? Les durites seront pleine, je verrais pas si ça coule ou non a travers. existe-il une technique de s'en assurer ?

Modifié par seawave

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 64758-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×