Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Conseils Kit 50 Fonte Malossi - Typhoon 2014

seawave
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Je me permet de faire ici un nouveau sujet à la suite des mésaventures énoncer sur cet ancien sujet (pour ceux qui voudrais l'historique des événements) : https://www.scooter-system.fr/forum/topic/64520-démarrage-lent-à-chaud/

Pour résumer, mon moteur d'origine à serrer, je dois donc installer un nouveau kit cylindre. j'ai opté pour une kit 50 malossi en Fonte compatible avec mon Typhoon.
Sur le précédant sujet cité ci-dessus, on m'a dit que je devais entre autre acheter la cage à aiguille indépendamment. ajouté a cela d'autres questionnement que j'ai concernant tout ça, je me suis dit qu'il vaudrait mieux créer un nouveau sujet propre, qui sera donc placé correctement sur le forum dans une catégorie adapté à la situation post-serrage.

Avant toutes choses, voici tous les éléments actuellement dans mon prévisions d'achat, qu'en pensez vous globalement :

https://www.maxiscoot.com/malossi-kit-cylindre-50cc-sport-fonte-m318520.html
https://www.maxiscoot.com/embrayage-malossi-fly-clutch-d-107-m528797.html

https://www.maxiscoot.com/malossi-ressorts-embrayage-fly-delta-clutch-m298746.html (ceux-la ou ceux adapté à l'origine, a voir selon les réponses que vous m'apporterez) 

https://www.maxiscoot.com/courroie-malossi-x-special-belt-renforcee-piaggio-nrg-gilera-runner-m6116889.html

https://www.maxiscoot.com/pompe-a-huile-origine-piaggio-typhoon-ap-2010-oe-pia82652r.html

https://www.maxiscoot.com/courroie-pompe-a-huile-eau-piaggio-nrg-typhoon-a267999.html

Du coup, voici les quelques interrogations auquel j'espère obtenir réponses :

- Qu'est ce qui est compris comme pièces dans ce kit malossi, dois-je acheter des trucs en plus pour le montage (cage à aiguilles, goujons, circlips etc...) sur les photos de présentation, il y as toutes les pièces, mais on m'a dit de ne pas mis fier... que faire ? et quoi acheter précisément si besoin ?

- sur quel base de configuration (carburation & variation) dois-je partir pour partir sur une base saine et sans risques au vu de la nouvelle configuration ? (actuellement sur origine j'avais gicleur 65, 5.5Gr galets, ressort d'embrayage jaunes malossi, pot touring leovince pas au top de sa forme)

- Sachant que je compte changer mon embrayage d'origine par un fly clutch malossi, mieux vaut-il reprendre les même ressorts adapté a l'embrayage d'origine (qui apparemment peuvent aussi ce monter dessus), ou est-il préférable d'opter pour ceux adapté au "fly-clutch" sachant qu'ils sont plus fins à dureté égale ? sachant également que mon vilebrequin est toujours le même, évitons de risqué la casse vu son vieille age. 

- Avec cette configuration, la pompe à huile est-elle viable, ou dois-je obligatoirement passer par le mélange ?

- Si pompe à huile viable > est-ce que c'est compliqué à remplacer ? est-ce que ça nécessite une configuration au niveau de la pompe à huile ou bien c'est "plug&play" genre ?

Voilà, je m’arrête la pour l'instant, voyons voir ce que ça donne déjà après toutes ses réponses obtenu. les questions plus technique viendront ensuite, je suis novice en mecanique, hors mis beaucoup de renseignement sur le net, j'ai pas une connaissance fiable. n'hésitez pas à être précis et a entrer dans les détails si besoin, je souhaite mener ce projet à bien, avec sécurité et fiabilité ^-^

Merci d'avance à tous pour votre aide et vos conseils. sans vous mon scooter serait probablement déjà déclaré comme épave lol x)

Amicalement.

• J'aime 1

Pièces en rapports :
65
Kit cylindre Malossi Fonte 50cc scooter
Kit cylindre Malossi Fonte 50cc scooter (129,50€)
129,50€
75
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Piaggio Zip
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Piaggio Zip (159,00€)
159,00€
74
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Peugeot Speedfight 1 et 2 AC
Kit cylindre Malossi Fonte 50 Peugeot Speedfight 1 et 2 AC (164,00€)
164,00€

Messages recommandés

• 0

D'accord, donc pas de samourai, mais une huile 100% synthèse quand même ? Une ipone classique autre que samourai fera l'affaire ? 

Que me conseiller vous comme huile ? En existe il une plus adapté avec également un bidon doseur intégré comme la samourai ? J'suis pas très bon en calculs x') 

• 0

Salut,

si tu veu passer au mélange sais 1:50.Sa veu dire 1 huile sur 50 litre d‘essance.qomme ta pas 50 litre tu fais 15 l essance et 300 ml huile.

de toute facon je comprand pas pourquoa tu utilise pas la pompe a hukie comme tu tourne en 50 ccm sa fais rien du tous.Il il y a juste la petite courroua a contrôle une deux fois par ans et sais bon.Si il est plus bon change fini.

et pour huile pareil Motul 710 ou la ipone Scoot and run sa suffi pour ton 50 ccm ça va pas mieux graisse ton cylindre si tu prand la Samurai.Monte ton 50 ccm de Malossi installe la nouvelle Pompe pourge comme ecris et le Moteur tourne.

• 0

Okay, donc Pompe à huile c'est viable ! c'est ce que je voulais savoir et ça me rassure. juste rajouter un peu pour le rodage soous forme de léger mélange et ça le fera ! 

Je vous tient au jus de ce que je vais commander exactement, et puis je vous reprendrais tous quand j'aurais tout reçu,, probablement que j'aurais des questions ^^

Merci pour vos réponses. si vous repenser a des trucs, hésitez pas ^^

Ps : pendant que j'y pense, concernant les préconisation de couple de serrage, notemment pour le kit cylindre, mais éventuellement pour tous ce que j'ai à changer, est-ce que vous auriez des conseils à me donner, des fiches technique quelques part ? J'en ai pas specialement trouver en regardant brièvement sur internet. 

Modifié par seawave

• 0

Haha ! grossomerdo, avec une clé dynamo, je me règle sur quel valeur pour être correct ?
J'ai jamais utiliser de clé dynamo, du coup je connais pas les bases ^^
Juste pour ordre d'idée histoire que je fasse pas complètement n'importe quoi ^^'

• 0
il y a 58 minutes, Bader a dit :

tu peux trouver des tableaux de serrage de couple en fonction du diamètre de vis mais il ne tiennent pas compte des cas particulier. 

ça marche, je ferais des recherches au moment venu.
D'ici là si certains on des conseils a me donner par l’expérience de la pratique, je suis preneur ^^

• J'aime 1

• 0

Salut,

Regardes pour le montage de la nouvelle pompe a huile.

Le plus simple du la monte au bas du Variateur,(oublie pas le matos avant qui va dessi,petit courroua,et la petite transmission) après tu prand la grande duruite et tu la fixe au tour au l‘ancien ette installe.à la fin tu branche la durite sur ton réservoir huile.Et tu vera bien si tu as de l‘air ou pas. Si qui tu la purge comme ecris avant a la Visse ou il il y a la fleche sûr l‘image en bas.Et mes un chiffon en bas.

93E992DA-CCB0-4078-8E8F-BCB0F9DC0DA5.jpeg.2e6ba085967884062a43f126f1f24566.jpeg

après tu branche la petit durite sur ton carburateur.

le plus important Sais maintant a la pompe il il y a deux marques qand tu auras installe le câble de gaz.(jeu le en circle sur l‘image)

la tu regarde si les deux marque son sur une linie.(une en or une en anrgent )Si qui tu la lassie sinon il faut la reglez.A gauche ou le câble de gaz passe ta un boulon et tu le deserre et tu la reglez et après tu reserre le boulon et sais bon.

Encore un conseil.Ton réservoire d‘essance ta probalment enore quelleque choose de dans une goutte.Mes un peu d‘hulie de dans eviron 40-50 ml  mélange le bien avant ton First run. Si le moteure tourne au stand tu le laisse tourne et tu regarde sur la petit durite.Comme huile qui et déjà dedans et huile que ta dans le réservoir huile a pas la même couleur tu vera bien si la couleur va change ou pas.Regarde sur le cote du Variateur sais la position la plus proche pour voir si la pompe functione au pas.Si  elle fais rien après 2-3 minute tu coupe le contacte.

Et si tu roule avec le Moteur a refroidissement Liquide oublie pas de purge le Systems aussi,sinon ton Moteur va surchauffé.

• 0
il y a 15 minutes, deleeh a dit :

Salut,

Regardes pour le montage de la nouvelle pompe a huile.

Le plus simple du la monte au bas du Variateur,(oublie pas le matos avant qui va dessi,petit courroua,et la petite transmission) après tu prand la grande duruite et tu la fixe au tour au l‘ancien ette installe.à la fin tu branche la durite sur ton réservoir huile.Et tu vera bien si tu as de l‘air ou pas. Si qui tu la purge comme ecris avant a la Visse ou il il y a la fleche sûr l‘image en bas.Et mes un chiffon en bas.

93E992DA-CCB0-4078-8E8F-BCB0F9DC0DA5.jpeg.2e6ba085967884062a43f126f1f24566.jpeg

après tu branche la petit durite sur ton carburateur.

le plus important Sais maintant a la pompe il il y a deux marques qand tu auras installe le câble de gaz.(jeu le en circle sur l‘image)

la tu regarde si les deux marque son sur une linie.(une en or une en anrgent )Si qui tu la lassie sinon il faut la reglez.A gauche ou le câble de gaz passe ta un boulon et tu le deserre et tu la reglez et après tu reserre le boulon et sais bon.

Encore un conseil.Ton réservoire d‘essance ta probalment enore quelleque choose de dans une goutte.Mes un peu d‘hulie de dans eviron 40-50 ml  mélange le bien avant ton First run. Si le moteure tourne au stand tu le laisse tourne et tu regarde sur la petit durite.Comme huile qui et déjà dedans et huile que ta dans le réservoir huile a pas la même couleur tu vera bien si la couleur va change ou pas.Regarde sur le cote du Variateur sais la position la plus proche pour voir si la pompe functione au pas.Si  elle fais rien après 2-3 minute tu coupe le contacte.

Et si tu roule avec le Moteur a refroidissement Liquide oublie pas de purge le Systems aussi,sinon ton Moteur va surchauffé.

Merci beaucoup pour les précisions, je ne savais absolument pas qu'il y avait un réglage a vérifier/modifier lors du montage de la pompe ! donc j'y ferait attention !

Concernant le fond du réservoir, je vais préférer carrément le vidanger entièrement et partir sur une base saine et bien mélanger correctement pour le rodage. je pourrais même me permettre de commencer a rouler au mélange, voir pourquoi pas faire tout mon rodage avec un mélange manuelle légèrement surdosé (3% c'est bien ?) pour le rodage.

j'échelonne mes réparations sur plusieurs session, en prenant bien le temps etc ... la pompe je la commande aussi, elle ce montera juste plus tard, et ça me permettra de la mettre en fonction, et de checker la durite du carburateur sans le brancher au carburateur. un chiffon autour, je me rend compte que sa sort bien durant quelques jours en roulant encore et toujours au mélange, et voilà ^^

mot d'ordre, la sureté ^^

Modifié par seawave

• 0

@deleeh tes explications sont top, en revanche quand je regarde des photos de la pompe à huile, j'arrive a trouver le repere sur la partie entrainer par le câble d'accélérateur, mais je trouve pas l'autre repère sur lequel je dois m'aligner.

En illustration on le voit bien, mais en vrai sur une photo, je visualise pas ce repère. 

J'ai également du mal a comprendre a quel niveau je vais devoir effectuer le réglage pour aligner ses 2 repères. J'suis pas sur d'avoir parfaitement compris la manip à faire. 

Si quelqu'un veut tenter de m'expliquer, je suis preneur. Merci encore une fois à tous ! Je le répète souvent mais c'est mérité ^^

Modifié par seawave

• 0

Salut ,

regarde j‘ai un peu Googles peut-être sa teu aide encore plus pour le repaire.Jeu pouvez pas les Télécharger.Allors jeu les sais prix en Photo avec l‘ipad. Mes ont le vois bien.Sur les deux photos on vois les deux marques de très.Et la dernière il son encerclé.

Couleur Jaune pour le réglage de la pompe,Rouge le deux Marques et Blanc pour purge la pompe.

J‘espere Sais mieux maintenant pour toi :).

CD419AF5-F5C8-42D1-8CA5-5A6B5F579DD6.thumb.png.d30b0d6b480d04d3d5791767b348d9d1.png

F2908493-3932-4066-9F36-E5D157158DC3.thumb.png.d1ae928649bbcf816f5cb060132d4bb2.png

01E00B53-9E0F-4D0B-B189-397313FCD663.thumb.png.f4958d8b5a6f6cf08f08747ef97cbec0.png

Modifié par Invité

• 0

Et bonjour à tous, 

Me revoilà toujours pour ce projet, il y as eu pas mal d'attente avant de pouvoir recevoir toutes les pièces qui était prévu, quelques contre-temps :/

Je vais probablement m'y mettre dans la semaine du 29 ! :D
En revanche, j'ai une inquiétude dont j'aimerai être informé, une connaissance qui s'y connais assez bien m'a mis sincèrement en garde à propos du vilebrequin d'origine que je possède, il m'a clairement dit qu'il ne tiendra sûrement pas avec les configuration prévu (kit 50 malossi etc...) ! hors je me souviens d'un message ici il me semble, qui me rassurait sur la solidité et la fiabilité des vilebrequin piaggio origine.

Concrètement, il 
psychote ou il dit vrai ? quel sont vos avis concernant cela ?

(si ce projet roule nickel et que je répare mon scooter a proprement parler, j'envisageais aussi éventuellement de passer sur un pot de détente, j'avais en tete de partir sur du yasuni R, mais on en revient a cette même inquiétude, est-ce qu'un pot de détente serait de trop pour le vilebrequin ajouter à la configuration malossi ?)

D'avance merci pour vos réponses ^-^

• 0

Encore bonjour, me revoici avec de nouvelles questions, en espérant trouver réponses,

en l'absence de réponse à mes inquiétudes précédente, finalement

je vais opté pour le changement complet de mon vilebrequin  ainsi que ses roulements. j’appréhende grave :x

mon panier vous parait correct, je n'oublie rien ? :
Vilebrequin Doppler S1R Typhoon
Kit roulements et spys de vilebrequin Doppler Piaggio Typhoon

Pâte à joint Arexons hautes températures rouge

Arrache volant Piaggio/MBK

dernière question, pour la configuration que je souhaite monter, kit cylindre 50cc sport malossi, embrayage fly clutch avec ressort vert (équivalent jaunes pour embrayage d'origine)...

Sur quel poids de galets me conseiller vous de partir pour être serein, en sachant que ça sera monter avec un pt leovince touring débridé dans un premier temps.
Ensuite j'envisagerais un yasuni, mais je n'y suis pas encore, mn rodage ce fera avec le touring, mais n'hésitez pas à m'informer du poids de sureté pour la yasuni également, comme ça j'aurais la ref pour mon futur changement.

Un Grand Merci à tous.

Modifié par seawave

• 0

Salut,

si ta pas dépasse les 20.000 km ou plus tu peu garder ton vilebrequin d‘origine.même en 70 ccm tu pourais le gardez.Ton Mecano racontre des qonnerie.

Si tu veu vraiment change le vilebrequin prand le Doppler Endurance au lieu du S1R.Pour les galet 5-6 gr eviron,avec ressort de poussée Malossi vert et kit de ressort pour la Fly.

• 0

Zut, j'ai pas été notifier de ta réponse à temps, j'ai passer commande du S1R, quoi qu'il en soit celui que tu le conseille était plus chère et j'ai un budget serré, le S1R fera l'affaire j'espère ! 

Concernant le ressort de poussée, le vert est obligatoire ou celui d'origine peu convenir ? Car je ne l'avais pas prévu dans mes commandes jusqu'à maintenant =x

• 0

Salut,

regarde ici la description 

https://www.maxiscoot.com/vilebrequin-doppler-s1r-piaggio-nrg-typhoon-cgn263932.html

Si j‘ai bien compris l‘internet,sais la même que la Endurance sauf que la bielle sûr endurance et beaucoup mieux que selle de la S1R.

Pour toi sa veu dîre tu peux encore installer un Kit de 70 Sport je panse maximal le Malossi Replica.Mes après sa arrête la.Tu poura pas passez en Cylindre Stage6 Sport par example au plus hâut.Le risque quelle claque serra grand.Vu que tu revise déjà le Moteur sa serrais plus simple pour plus tard. Au lieu de redepanse 200€ plus le travaille.

Mes sais pas grave en même temps tu pourrais faire un alignement au cylindre, sourtout si tu passe en Polini Evo 3 ou Stage6 racing.

Le Malossi Vert serra obligé si ta courroua patine avec le ressort de poussée d‘origine.Essai d‘abore avec l‘origine mes pas avec le Blanc il est trop mou.

• 0

Merci pour toutes ses precisions. 

Je ne monterais pas de kit 70cc dessus je pense, c'est pas le but rechercher. 

Concernant le ressort de poussée d'origine, il me semble qu'il est blanc d'origine =x

Je sais que pour mon scoot, quand on fait un débridage sur cylindre d'origine, sa ne sert a rien de changer le ressort de poussée. Par contre pour un 50 malossi, j'en sais rien. 

Je verrais pour un vert malossi alors =s

• 0

Alors ta fait un bon choix avec le vilebrequin.

ne dît jamais tu monte pas un Kit de 70 ccm.Si ta quellqain qui a le même Scoot en 70 ccm et tu fait un tour avec tes epoissionez :D.

le ressort de poussée et pas blanc d‘origine.Il le paint pas chez piaggio.il faut voire si en 50 ccm Spirt d‘origine il accepte ou pas.sinon sais le Malossi vert le prochain que tu dois prendre.Sa depans aussi un peu du reste de ta Configuration.

Si tu va aux Max avec ta Configuration le Vert sera utile.

• 0

je testerais dans un premier temps avec celui d'origine, et je verrais ensuite ...

Avec 50cc malossi sport, Clapet fourni avec, embrayage fly clutch, tout débridé, vilebrequin renforcé, courroie renforcé malossi... Combien je peux espérer en km/h ?

Avec un tourin leovince débridé combien ?

Avec un Yasuni R (ou autres ?), combien ?

je sais que ce n'est que des estimations, ça depend des réglages carburateur et variation mais bon ... 

ps : ah oui et aussi autre question, je n'est jamais démonter le moteur complet avec la roue arrière du reste du chassis... quelqu'un sait me dire ce que je dois retiré/dévisser pour pouvoir extraire l'ensemble ?
C'est compliqué ?

Vous avez des astuces pour faire tenir le scoot debout sans la roue arrière ? x)

Modifié par seawave

• 0

Salut,

sais dur a dire que tu vas gagnez en kilométrage.Comme tes en 50 ccm tu vas avoire plus de régime et de peche, mes pas vraiment gangez de Pointe.

Le Yas R et peut-être un peu gros et le touring va teu légèrement bride.Le meilleurs Pot sais le Leovinci Gp en touring il meu semble plus adapté comme le Leovince ZX si ont le trouve encore pour ta Configuration.

Pour retire le Bloque Moteur:

Tu démonte le Pot,carburateur,la boîte à air entierment.Si ta de Liquid faux le vide côté allumage.après tu devisse la Roue arrière mes tu la laisse dessus.La Batterie aussi sortir.Retire antiparasite de la bougie.

Sur le Côté Variateur tu démonte tout,Variateur,Embrayage,courroua,la pompe a huile.Tu vide huile de transmission aussi,mes tu la laisse installe.Au remontage faudra pas oublier de remettre de huile.Sais important sinon le bloque et HS.

Et qand tu démonte la pompe a huile qand tu retire la gros Durite du mes une Vise de M6 pour huile arrêt de coule.

Sur le Cote du Pot tu démonte le Plastique noire aux font il a l’a allumage que tu retire avec le arrache volant.Et tu retire la Prise.Et tu retire aussi la Clavette et garde la presieussment.Tu aura besoin au remontage qand tu remets l‘a allumage.

après tu deserre la selle de frain qui et attachée a la roue arrière et du la pose de côté,mes tu devisse pas entierment.tu la laisse avec la durite monte.Et tu touche plus au frain arrière.Sinon les plaquettes seront bloqués et tu serra oblige de Purge le System de frain arrière.

après la au il il y a la selle de frain  que ta démonte, tu devisse l‘amortisseure.Juste la visse qui et dans l’axe.T‘esfraille pas le Scoot va faire un so en haut.Sais normal.

Ont dessus du bas caisse tu pose le Scoot su une caisse et tu pourras devisse L‘axe central et du retire la grande visse.Et le Scoot doit être même si il est sou une caisse sur la béquille.Sinon le Bloque va tomber.Et fait attention que le Scoot tombe pas qand tu retire le Bloque.Sinon demande ta femelle qu’elle le tien au Gidon.Mes si elle le fais quand même tomber engeule pas.Elle et pour rien.:D

Mes toute les pièce dans un carton au rien seu père,et le visse ect aussi.Et si tes pas sûr fait des photo avant de tout démonte comme sa tu poura regarde au les visse ont eu leur place.

Et regarde aussi voire sûr youtube si tu trouve des vidéo pour démonte le Bloque sa teu facile ra les choose.

• 0
Il y a 16 heures, deleeh a dit :

Salut @deleeh ! Merci pour les infos ! J'ai pas reussi à tout comprendre, mais tu m'a déjà éclairé sur certaine chose !

Pour l'huile d'admission, c'est quoi sa ? J'crois pas avoir ça sur mon scooter... 

La selle de frain, j'ai pas compris non plus de quoi tu parlais =x et pour mon frein arrière, il n'y a pas de purge, c'est un tambour ;)

J'ai déjà fait beaucoup de recherche sur youtube, pour un peu tous les sujets, mais je n'est rien trouver pour retiré le bloc complet =s

Merci en tous cas pour tes explications. 

Si certains connaisse bien les typhoon, je suis preneur de vos explications également. 

Si vous avez des liens youtube aussi pourquoi pas ;)

Merci

Modifié par seawave

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 64758-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×