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du22

scooter chinois pas de puissance après changement cylindre

Question

Bonsoir a tous,

Je vous présente d'avance mes excuses si mes explications sont peu précises, je vais faire au mieux.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un scooter TNT Roma 50cc 2t.

Il a toujours bien roulé, est débridé pot, CDI Evo, variateur.

Tournant sans soucis a 80/90 Km/h sur plat et vitesse de croisière 70-80 Km/h.

Courroie/galets neufs.

Suite a des calages intempestifs, et arrivant a 12000Km d'origine j'ai pris l'initiative de faire remplacer culasse/piston.

 

N'ayant ni le temps ni la place c'est un "ami" qui s'est occupé de ça.

Il a donc commandé culasse/piston fonte adaptable ainsi qu'une bougie.

Tout s'est bien passé pour le remplacement mais toujours des calages a répétition (je roulais 100m il broutait, redémarrage laborieux et rebelote 100m plus loin etc...).

le souci venais en fait du carburateur complètement encrassé (merci le E5)

Nettoyage OK et remontage.

 

Mais voilà le souci.

Le scooter est mou, il a du mal a s'élancer de 0 a 10km/h, ensuite ça va même si c'est pas une bête de course.

Il roule parfaitement bien sur le plat, il monte bien dans les tours et je retourne bien en vitesse de pointe (j'ai laborieusement fait le rodage quand même hein).

Mais dès qu'il rencontre une côte, même légère, c'est la cata, perte de vitesse énorme même si c'est juste une mini pente douce... (je suis a 80Km en bas, au bout de 30m je suis descendu a 40...)

 

Comme cet "ami" est peu disponible (il me le faisait pour rembourser une dette et depuis s'en lave les mains) je ne sais pas vraiment ou chercher pour avoir une petite idée d’où ça peu venir.

 

Pour résumer galets/courroie, culasse/piston, bougie neufs et carburateur nettoyé...

 

Merci a tout ceux qui peuvent m'avancer un peu dans mes recherches, je vais remettre les mains dans le cambouis après 20 ans d'inactivité :)

 

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14 réponses à cette question

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il y a 2 minutes, du22 a dit :

Bonsoir a tous,

Je vous présente d'avance mes excuses si mes explications sont peu précises, je vais faire au mieux.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un scooter TNT Roma 50cc 2t.

Il a toujours bien roulé, est débridé pot, CDI Evo, variateur.

Tournant sans soucis a 80/90 Km/h sur plat et vitesse de croisière 70-80 Km/h.

Courroie/galets neufs.

Suite a des calages intempestifs, et arrivant a 12000Km d'origine j'ai pris l'initiative de faire remplacer culasse/piston.

 

N'ayant ni le temps ni la place c'est un "ami" qui s'est occupé de ça.

Il a donc commandé culasse/piston fonte adaptable ainsi qu'une bougie.

Tout s'est bien passé pour le remplacement mais toujours des calages a répétition (je roulais 100m il broutait, redémarrage laborieux et rebelote 100m plus loin etc...).

le souci venais en fait du carburateur complètement encrassé (merci le E5)

Nettoyage OK et remontage.

 

Mais voilà le souci.

Le scooter est mou, il a du mal a s'élancer de 0 a 10km/h, ensuite ça va même si c'est pas une bête de course.

Il roule parfaitement bien sur le plat, il monte bien dans les tours et je retourne bien en vitesse de pointe (j'ai laborieusement fait le rodage quand même hein).

Mais dès qu'il rencontre une côte, même légère, c'est la cata, perte de vitesse énorme même si c'est juste une mini pente douce... (je suis a 80Km en bas, au bout de 30m je suis descendu a 40...)

 

Comme cet "ami" est peu disponible (il me le faisait pour rembourser une dette et depuis s'en lave les mains) je ne sais pas vraiment ou chercher pour avoir une petite idée d’où ça peu venir.

 

Pour résumer galets/courroie, culasse/piston, bougie neufs et carburateur nettoyé...

 

Merci a tout ceux qui peuvent m'avancer un peu dans mes recherches, je vais remettre les mains dans le cambouis après 20 ans d'inactivité :)

 

coucou , ta variation est en berne, il te faut equilibrer tes galets et le fameux ressort de poussée ( donc variation arriére) , et vu le nombre de km , pourquoi pas un changement a neuf de la variation arriére :)

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teste des ressorts d'embrayage et de poussé blanc malossi , legerement plud dur que l'origine , c'est sûrement pas le même que le cylindre d'origine , 1 demis dégré en plus ou moins sur les transfere se ressent dans le comportement du scoot.

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Merci pour ces réponses, je vais voir comment je peux faire, au niveau outillage ça doit le faire mais je pense opter pour le simple remplacement des ressorts de poussée, car pas du tous les moyens de remplacer la variation arrière entière :/

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Salut

Tu as pris quoi comme cylindre piston ? Parce que si c'est de l'entrée de gamme chinois c'est normal que ça ai pas de punch... Pour 35euro le cylindre piston frais de port faut pas s'attendre à grand chose. 

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Bonsoir, non il me semble que c'est du Minarelli.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais j'ai remarqué aujourd'hui même, en démontant complètement la boîte à air, que j'ai la mousse du filtre qui a de l'huile dans un coin. J'ai tout décapé, au niveau plastique extérieur, il y avait des années d'huile accumulé et j'ai nettoyé la mousse (le filtre est pourtant neuf, changé juste avant le piston). De même des traces d'huile fraiche en sortie de pot, il n'y avait rien avant de remplacement du tout...

C'est un mélangeur huile en direct sur le carburateur, est-ce que s'il envoi un mélange trop huilé cela pourrait provoquer mes soucis ?

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'aiguille bien.

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salut , la pompe a huile débite 2.5% sur les scoot d'origine elle n'est pas en cause, si ça recrache de l'huile par le pot et le filtre c'est que tu dois être trop riche en carburation , tu as controlé la couleur de la bougie ?

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Je vais vérifier demain, pas pensé a ça aujourd'hui, je suis rouillé depuis le temps que j'ai pas mis les mains dedans...

Étant donné que la bougie est neuve oui ça va me donner une bonne indication, je verrais si elle est huileuse ou charbonneuse.

Merci et... a suivre :)

Modifié par du22

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Non si tu roule trop riche tu fini au pire par percer ton piston mais ça ce verra à chaud pas en cote à froid enfin tiède.. 

Mais minarelli jamais vu comme marque donc je pense que ton pote t'a mis du premier prix premier prix et en rodage tu t'es pas rendu compte... Donc voilà peut-être tu gagnes à changer le variateur embrayage... Mais tu vas pas retrouver l'origine 

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Il y a 7 heures, Zahma a dit :

Non si tu roule trop riche tu fini au pire par percer ton piston mais ça ce verra à chaud pas en cote à froid enfin tiède.. 

Mais minarelli jamais vu comme marque donc je pense que ton pote t'a mis du premier prix premier prix et en rodage tu t'es pas rendu compte... Donc voilà peut-être tu gagnes à changer le variateur embrayage... Mais tu vas pas retrouver l'origine 

D'après ce que j'ai vu minarelli = Yamaha. Donc normalement pas mauvais.

Pour la bougie aucun soucis, elle semble pas trop mal...

Je vois pour commander les ressorts du coup...

 

Merci à tous

20190716_143534.jpg

Modifié par du22

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  • 0

En fait minarelli c'est bien une marque ouai mais c'est aussi le nom de base du moteur. Tu as de base un minarelli horizontal enfin une copie. 

Tu trouves beaucoup de cylindre piston estampillés "minarelli" mais rien a voir avec "minarelli motors" la boîte italienne rachetée par yam. C'est juste des copies chinoise et il y a du bon et du moins bon.

Si dans une côte ton aiguille tape 45 km donc 40 ben cherche pas c'est normal...

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  • 0

voilà l'info que j'ai eu par celui qui m'a changé ça.

https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/cylindres/kit-cylindre-piston-dr-pour-moteurs-minarelli-horizontal-a-air.html

 

Ce ne semble pas si mal que ça pourtant...

 

Et la honnêtement, si c'est lui en cause, autant que je balance le scoot et que je continu a pied...

 

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il y a 17 minutes, du22 a dit :

voilà l'info que j'ai eu par celui qui m'a changé ça.

https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/cylindres/kit-cylindre-piston-dr-pour-moteurs-minarelli-horizontal-a-air.html

 

Ce ne semble pas si mal que ça pourtant...

 

Et la honnêtement, si c'est lui en cause, autant que je balance le scoot et que je continu a pied...

 

minarelli copie ou pas si tu respectes le rodage ( ne pas maintenir le même régime et donc même vitesse , un ou deux bouchons en plus que la pompe dans le réservoir ) ben ça se passe bien... par contre nouveau cylindre c'est réglage carburation et transmi... a tous les coups :) même pour un pot... c'est la magie du 2 T automatique :)

Mais bon... perso j'ai tourné des minarellis horizontaux sur 6000 bornes sans trop de problèmes ( pas hesiter a changer les segments tous les 2000... ça ajoute vraiment a la securité )... grosse patate et peu d allonge sur ces moteurs malheureusement... bon jdis malheureusement mais kité c'est quand méme vachement fiable sans trop de changements internes a peu de frais grace a l industrie chinoise... :°)

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Il y a 14 heures, du22 a dit :

voilà l'info que j'ai eu par celui qui m'a changé ça.

https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/cylindres/kit-cylindre-piston-dr-pour-moteurs-minarelli-horizontal-a-air.html

 

Ce ne semble pas si mal que ça pourtant...

 

Et la honnêtement, si c'est lui en cause, autant que je balance le scoot et que je continu a pied...

 

Vu le prix j'espère pour toi.... Après il y a marqué "top performance" mais il y a pas le logo... J'aime pas ce site décidément. Après recherche c'est "diffusione ricambi" une filial de motorparts qui fait plus sa pub sur la longévité et le prix que sur les perfs. 

A pied tu fais du 5/6 km/h a toi de voir. 

Sinon tu prends un kit 70 chinois à 50euro.

Pout info j'ai un tnt motor Otto 21 000 km d'amour, pas vu un garagiste depuis 7000 km... Je prends les pièces sur ali expresse... Ça roule très bien.

 

Modifié par Zahma

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