Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Quel Réglages Variation pour ma configuration


seawave
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

Je viens faire appel à vous pour m'aider à régler ma variation en fonction de la configuration moteur que je viens de m'offrir. Mon scooter ayant précédemment serrer, j'ai du faire quelques achats pour tenter de le remettre sur roues par moi même.
Je n'est pas encore tout monter dessus, mais je m'y mettrait dans la semaine à venir, une fois que je serais les réglages à adopter selon vos avis et conseils.

Voici donc la liste de ma configuration en prépa

  • CYLINDRE CULASSE MALOSSI 50CC "SPORT" FONTE TYPHOON
  • Vilebrequin Doppler S1R Typhoon
  • Kit roulements et spys Doppler Typhoon
  • EMBRAYAGE MALOSSI FLY-CLUTCH DIAM.107 PIAGGIO
  • RESSORTS D'EMBRAYAGE MALOSSI "FLY-CLUTCH" SPORT
  • Lamelles de clapet malossi (fourni avec le kit cylindre)
  • COURROIE MALOSSI "X-SPECIAL BELT" RENFORCÉE PIAGGIO 

 

  • Pompe à huile d'origine (neuve)
  • Carburateur d'origine 
  • Ancien Gicleur principal de 65 
  • autres gicleurs d'origine (j'ai pas les refs)
  • boîte à air d'origine
  • Ancien Pot d’échappement Leovince Touring débridé ( dans le futur, je songerais à autre pot plus performant, mais je verrais ça après le rodage )

 

Voilà pour ma configuration, selon vous quel réglages variation dois-je adopter lors de mon montage pour partir sur une base saine et sans risque ?

Je vous laisse le soin de me détaillé tous ce que j'ai à savoir, je risquerais d'oublier des choses si je posais des questions précise.

je suis extrêmement novice en mécanique, en revanche je me suis déjà énormément renseigner donc je devrais pouvoir comprendre vos conseils détaillé, donc n'hésitez pas à expliquer vos choix.

Par avance Merci à tous de votre aide !

 

Ps : j'ai également créer un sujet similaire pour ce qui concerne la partie "Carburation". n'hésitez pas à y faire un tour si vous êtes également en mesure de me conseiller à ce propos, voici le lien du sujet "Carburation" https://www.scooter-system.fr/forum/topic/65524-quel-réglages-carburation-pour-ma-configuration/

 

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

il y as eu pas mal de discorde à ce propos sur un autre sujet du forum.
il semblerais qu'effectivement ça soit préférable, mais c'est beaucoup trop contraignant =x

j'utilise beaucoup mon 2 roues, et me retrouver à l'autre bout de chez moi en etant à sec ... ça m'enchante pas trop =/
En revanche, je n'hésiterais pas à mettre dans ma selle un récipient avec la bonne dose d'huile pour un plein (juste ce qu'il faut pour combler le manque, une pompe fournissant 1.8% en général, le calcul pour combler ne doit pas être sorcier, et c'est tout de même beaucoup moins contraignant.

Merci tout de même de ton conseil avisé, j'ai déjà connaissance de cette problématique et après réflexion, j'ai préferer opter pour ce que je viens d'expliquer ^-^

En revanche, je pense que mon rodage je ferais l'effort de le faire pleinement au mélange manuelle, histoire d'en mettre encore plus (on m'a parler de 3% durant le rodage, et environ 2.5% une fois le rodage fini) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

normalement tu doi être entre 2 et 3 donc 2 tu peux et c'est preconisé pour une grosse prépa sinon 2.5 et très bien pluss va encrassé le tout 

perso quand je sort j'ai toujours un petit flacon d'huile rempli pour fair un plein au qu'a ou je tombe en panne séche 

(ça coûte trop cher une prépa pour la mangé a cause d'un mélangeur )

Modifié par noux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu as probablement raison, mais faire un mélange à la volé, c'est pas évident non plus.
Versé l'huile directement dans le réservoir ne mélange pas tellement bien et peu causer des soucis également. je compte pas me balader avec un bidon de plusieurs litre constamment, et j'peux pas être certains que je trouverais ce qu'il faut quand j'en aurais besoin.

Je le ferais pour le rodage, j'aviserais ensuite selon si j'aurais trouver ça contraignant ou non de toutes façon.
Pour l'heure le plus important sont mes réglages variation et carburation à définir car j'y connais rien ^^

Merci en tous cas pour ta bienveillance. si tu sait me conseiller sur tout le reste également, n'hésite pas ! ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, noux a dit :

ok 

pour les réglage beaucoup te diron de gardé ton ressort de poussée d'origine 

pour le carburateur c'est un 17/5 origine normalment non ?

17,5 Ouep ! 
on m'a parler du ressort vert malossi éventuellement, mais l'origine devrait faire l'affaire sans doute. tu me préconise de conserver celui que j'ai toujours eu dessus, au moins le temps de tester et en fonction de prévoir un vert malossi ou un rachat d'un ressort d'origine neuf par la suite?

Concernant le poids des galets, il serait préférable de partir sur quel poids pour être serein et avoir quelques chose de potable ? (j'affinerais post rodage de toutes façon, c'est surtout pour être tranquille et serein pour le rodage dans un premier temps, mes anciens réglages ne doivent pas être adapté je pense. j'en parle pas pour pas vous influencer ^^)

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello tous le monde,

 

J'ai commencer mes réparations, j'ai bien sur commencer par le changement de vilebrequin, et autant dire que j'en est graaave chier, de 1 pour sortir l'ancien, de 2 ... pour remonter le nouveau x') 
Bref ça n'a pas été une mince affaire dans un cas comme dans l'autres.

L'essentiel c'est que le nouveau vilebrequin est désormais en place, seulement j'ai quelques interrogations/doutes sur lesquels j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plait.

Tout est en place, les carters sont correctement refermé, les deux carters sont bien plaqué l'un contre l'autres, sans aucune faille, j'ai même peut-être mis légèrement trop de patte à joint. est-ce que ça pose problème coté intérieur ? j'ai retiré ce que j'ai pu mais bon ... est-ce que ça peu causer des problèmes si ça ce décolle à l’intérieur avec le mélange essence//huile lors du fonctionnement ? =x

une fois tout fermer, j'ai tester de faire tourner le vilebrequin. il tourne, voilà déjà une bonne nouvelle.. sauf qu'il est un peu dur, j'ai pourtant taper de chaque coté du vilebrequin, d'un coup sec pour liberer les roulements du vilebrequin, ça a débloqué, mais pas tant que ça finalement. j'ose pas tapé plus, je devrais ou bien est-ce qu'il y aurait une autre explication ? (trop de patte a joint ? vis de carter trop serrer ?

je n'avait pas réussi à rentrer complètement les roulements dans les carters, les deux bloquait au même stade, c'est à a dire a légèrement moins d'1 mm au dessus de la limite des carters. j'ai tout donner, impossible de les rentrer d'avantage ! (image explicative https://cdn.discordapp.com/attachments/439443917688143872/605517853180952581/20190729_205700.jpg - https://cdn.discordapp.com/attachments/439443917688143872/605517851842838550/20190729_205724.jpg )

j'ai donc remonter tel quel, et avec un serrage minutieux en étoile, en prenant le temps, je me suis dit que ça irait ce loger plus loins si toute fois c'est possible. ai-je bien fait ? est-ce peut-être pour cela que le vilebrequin est légèrement dur ?

 

Mon joint spy coté allumage, je n'est pas réussi a le mettre bien au fond correctement :/ je n'est aucun outils me permettant de pouvoir tapoter dessus dans l’intérieur de la gorge, du coup il est pas posé de manière optimal actuellement. est-ce que ça rentrera dans l'ordre naturellement lors de la repose du rotor et compagnie, ou bien dois-je le mettre correctement avant de remonter la partie allumage ? Si oui, comment m'y prendre ? j'ai aucun outils adapté, vous avez des astuces ? ou un outils a conseiller particulièrement ?

 

Ensuite, dernier point : à la fin, je suis tomber sur 2 petits truc un peu intriguant. étant beaucoup renseigner sur "comment faire" pour chaque manip que j'ai faite, ses 2 petites pièces ne me parle absolument pas =/
Dois-je m'inquieter ? quelqu'un sait d'ou ça provient ? est-ce grave d'avoir remonter le tout sans ses "trucs" ?
bref, savez vous de quoi il s'agit ?!

image https://cdn.discordapp.com/attachments/439443917688143872/605517851150909465/20190729_234812.jpg

le joint caoutchou j'dirais qu'il fait une taille semblable a une douille de 13 ou 14 environ, en terme "d'anneau" en revanche c'est bien plus fin comme vous pouvez le voir.
Le petit bout métallique est une pièce entière. ce n'est pas une partie fêlé, je peux clairement voir a la finition de la coupe, que c'est volontaire que ça est cette forme. mais qu'est-ce que sait ?
Je ne suis pas certains que ça soit des elements du scooter, ça pourrait venir de mes outils par exemple, j'en sais rien j'en appel a votre savoir ;)

voilà pas mal de question, j'espère que vous aurez réponse à toutes. désolé de poser autant de question et un grand merci si vous lisez jusqu'ici ^-^
Sans vous, j'aurais jamais été aussi loin, et je compte bien continuer jusqu'au bout grâce à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors pour ton vilebrequin quand tu le change tu retire les vis qui tienne les carter fermer tu chauffe un bon coup et sa sort tout seul 

pour le re montage il suffit de bien chauffer le logement du roulement et sa rentre tout seul jusque au bout la tu n'a pas du asse chauffer 

la patte a joint sa peux faire tout arracher et donc prise d'air mais a voir sur le moment quand tu le fera demaré 

pour ton spy il faut bien le mettre sinon tu aura une prise d'air il démarrera même pas ou difficilement donc sois une douille asse grosse ou un tube ou bien même prendre un vieux et gros tournevis plat ou cruxi et tu coupe le bout a la meuleuse de façon a garder la parti manche et corps tu tournevis mais plis le bout 

pour ta pièce noire je ne sais pas ou ça va et lautre sais la clavette d'allumage qui va sur le vilebrequin cotes allumage tu as un emplacement exprès sur la queue du vilebrequin cotes demi lune monter dans le vilebrequin 

et si ton vilebrequin force trop tu as peut être mal monter je pense du au roulement pas asse enfoncer 

une astuce tu vas voir un vendeur d'outil de mécanique et lui demande un jeux de cale et avec sa tu pourra vite voir si ton vilebrequin et bien centré ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 01/08/2019 à 17:58, fred82000 a dit :

alors pour ton vilebrequin quand tu le change tu retire les vis qui tienne les carter fermer tu chauffe un bon coup et sa sort tout seul 

pour le re montage il suffit de bien chauffer le logement du roulement et sa rentre tout seul jusque au bout la tu n'a pas du asse chauffer 

la patte a joint sa peux faire tout arracher et donc prise d'air mais a voir sur le moment quand tu le fera demaré 

pour ton spy il faut bien le mettre sinon tu aura une prise d'air il démarrera même pas ou difficilement donc sois une douille asse grosse ou un tube ou bien même prendre un vieux et gros tournevis plat ou cruxi et tu coupe le bout a la meuleuse de façon a garder la parti manche et corps tu tournevis mais plis le bout 

pour ta pièce noire je ne sais pas ou ça va et lautre sais la clavette d'allumage qui va sur le vilebrequin cotes allumage tu as un emplacement exprès sur la queue du vilebrequin cotes demi lune monter dans le vilebrequin 

et si ton vilebrequin force trop tu as peut être mal monter je pense du au roulement pas asse enfoncer 

une astuce tu vas voir un vendeur d'outil de mécanique et lui demande un jeux de cale et avec sa tu pourra vite voir si ton vilebrequin et bien centré ou pas 

Merci pour tout tes conseils.

 

- Concernant l'axe du vilebrequin, savoir si il est bien centrer, je dirais que oui, car lorsque j'approche ma bielle, elle tombe pile entre les deux carter, de maniere bien centrer j'imagine que c'est censer être centrer.

- Concernant les Spy, et n'etant pas serein a ce sujet justement, avant de monter mon kit, j'ai preferer faire un test d’étanchéité, en y mettant un mélange essence/huile, et en remplissant tout l'interieur jusqu’à rat-bord. 

après une bonne demi-heure, aucun écoulement, ça ne suintais pas ni rien. j'en ai d'ailleurs profiter pour faire tourner le vilebrequin a plusieurs reprise, histoire de bien nettoyer l'interieur de toute impureté qui s''y serait logé.

- Concernant les roulements de vilebrequin, effectivement je n'avait peut-être pas suffisemment insister sur la chauffe, bien qu'en apparence au toucher, c'était brulant mais bon ... x)
Toujours est-il qu'en fermant délicatement les deux carters, je pense qu'il ce sont obligatoirement logé au fond, sinon j'aurais pas pu fermer tout ça de manière étanche, les carters ne serait pas bien serrer l'un a l'autre. qu'en pense tu ?

- Concernant la clavette d'allumage, j'ai fini par m'en rendre compte. j'ai longtemps douté car je savait qu'elle provenait de l'ancien vilebrequin, car mes souvenirs mon rappeler que je l'avait vu à l'emplacement ou elle manquais sur mon ancien vilebrequin. cependant, je trouvais çaç anormal qu'elle manque sur le nouveau vilebrequin doppler. après quelquese recherches, j'ai pu comprendre qu'il fallait la conserver et l’insérer dans le nouveau vilebrequin, chose que j'ai faite !
étrange qu'on m'en est jamais parler de ça, au vu du nombre de question que j'ai pu poser sur un autres sujet du forum ^^

Pour finir j'ai installer le kit du coup, et j'ai tout refixer sur le chassis du scoot, remis le freins arrière en place etc ... bref, tout comme comme il faut ^-^

- Niveau variation du coup, je suis sur un embrayage malossi fly clutch avec ressort de poussée d'origine (ancien) et ressort d'embrayage vert (reference pour embrayage fly-clutch, c'est l'équivalent des jaunes poour embrayage d'origine). j'ai une courroie renforcé ainsi qu'un variateur d'origine monter avec des galets de 5.5gr !

Est-ce que ça vous semble correct pour tenter un premier démarrage ? ^^' (j’appréhende graaaave lool)

Rassurez moi s'il vous plaît ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, fred82000 a dit :

pour tes roulement non sa peux être mal monter et que tu puisse quand même re fermer bien les carter 

pour la variation il faut tester et après suivent comment ce comporte le scoot toucher sois au galet sois au ressort 

de pousser ou de mâchoire d'embrayage ?

Et pour les roulements, comment je le serait ?
car la c'est trop tard =x

 

Comment il ce comporte, c'est à dire ? j'y connais pas grand chose, que dois-je verifier et ou surveiller ? (hors mis le fait qu'il démarre pas ou qu'il broooute a mort,, ce qui sera évident)

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors quand je parle des ressorts ça sera a voir si sais pousser ou embrayage sur le moment suivent le comportement 

pour les roulement a voir au premier démarrage si pas de bruit suspect ou autre 

et le comportement sais si il part bien quand tu donne les gaz uil hurle pas ou rame pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et bien écoute ça ne va pas du tout malheureusement, mais j'ai aucune idée de ce qui cloche ou non :(
déjà mon vilebrequin à un jeu à bas régime que je ne sais pas expliquer. j'ai pas l'impression que ça soit normal et pourtant j'ai archi bien serrer l'ecrou du variateur.
 

 

Quand je tourne un peu la poignée, ça s’accélère, et ce jeu disparaît du à l'inertie mais ça me fait peur, car je ne peux pas ré ouvrir mes carters... l'ancien j'avais tapé dessus comme un acharner impossible de refaire pareil sur ce vilebrequin là, que puis-je faire ? j'ai même l'impression que la courroie ne monte pas assez haut dans le correcteur de couple, pourtant elle est bien au plus bas dans le variateur.

De plus, voici le comportement global du scooter. le ralenti tient mal, il fait du bruit inutilement, il rame, et une fois a mi gaz et que ça prend un peu (bof bof), une fois que je relâche la poignée, il cale.

Voici la vidéo démonstrative

 

 

 

aidez-moi :'(

Merci à tous

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...