Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Problème d'accélération TROP brutale


Aymeric-I
 Partager

Question

Bonsoir, 

Je suis en possession d'un scooter qui me pose problème depuis quelques jours, l'accélération est devenue anormalement brutale, je m'explique :

Déjà, il faut savoir que je n'y connais absolument rien en mécanique et que j'utilise mon scooter de manière très prudent, je ne suis pas un pilote, comme on dit. J'ai déjà toucher a quelques petits trucs que j'ai du réparé ponctuellement, câble d'accélérateur, frein... mais je n'ai jamais trop osé trifouillé dans la partie moteur, faute de connaissances.

Je possède un MBK Booster depuis un an, qui roule très bien, à 50-60 Km/h au maximum.

Suite à la découverte d'un petit trou causé par la rouille sur le pot d'échappement (d'environ un demi cm de diamètre) , j'ai acheté une bande de réparation (une sorte de plaque d’aluminium a plier autour du trou et à bloquer a l'aide d'un collier a vis).

Depuis, le scooter fait bien moins de bruit, mais tien très mal le ralentit (logique, je suppose que le trou d'air compensait le ralentit trop faible).

Suite à ça, je me décide à réglé le ralentit a l'aide de quelques tutos, je trifouille les vis , et c'est le drame.

Depuis , peu importe le réglage des vis d'air et d'essence, mon scooter accélère de manière bien plus brutal et rapide qu'avant.

Je précise également que ma bougie c'est dévissé (je ne sais pas vraiment comment) au cours de mon tripatouillage et que je ne m'en suis rendu compte seulement plus tard, après avoir chercher pendant un bon moment pourquoi mon scooter ne démarrait plus (le roi de la mécanique en chair et en os...) , et je ne sais pas si ceci pourrait avoir un lien avec mon soucis.

 

Je pense n'avoir oublié aucun point, si vous avez besoin de précisions, je surveillerais de près ce topic.

En vous remerciant d'avance pour vos conseilles ! 

Modifié par Aymeric-I
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 33 minutes, airness006 a dit :

Si le scooter accélère de manière plus brutale et rapide qu'avant je vois pas où est le problème. Au contraire c'est une bonne nouvelle.

 

L'accélération était déjà très bien comme elle était, là c'est plutôt dangereux, dans le sens ou la roue avant se lève si j'accélère d'un coup. 

De plus, l'accélération n'est pas "croissante" selon la poignée, que je la tire à fond, ou que je ne fasse qu'1/8 de tour, l'accélération est à fond. C'est assez problématique en plein centre ville, de ne pas pouvoir se stabilisé a 30Km/h car l'accélération est trop violente. 

 

Merci pour ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut. Je pense qu il faut que tu reprennes les réglages de base de ton carburateur. Tu visses à fond la vis de richesse sans bloquer, tu t arrêtés quant tu sens une résistance puis tu dévisses de 1 tour 1/2. Puis tu mets ton scoot sur béquille centrale et tu règle ton ralenti le plus bas possible sans qu’il cale evidement et après dis nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour 

déjà pour le pot tu as fait de la bidouille pour moi car sa ne répare pas ton souci et le trous va augmenter un jours et la tu fera encore plus de bruit et le colier plus plaque servira a rien du tout 

pour ce qui et du réglage carburateur que tu as toucher tu aurais du juste toucher a la vis de ralentit et encore même mieux nous demander conseil vue que tu ne ti connais pas trop 

que ta bougie se sois devisser ces pas normal visse la a font comme il faut et si sa re commence alors ton filetage de puis de bougie et mort 

petit conseil que je donnerais a ne pas prendre mal mais si un doute ou un souci et ne sachant pas quoi faire ne pas y toucher et regarder un tutoriel ou bien le demander ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos retours! 

 

Pour ce qui est du réglage carburateur, j'ai déjà effectué les règlages de bases a l'aide des tutoriels de ce forum , j'ai réussit a réglé le ralentit correctement.

Cependant, mon soucis d'accélération est toujours présent.

Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un réglage de l'aiguille? J'ai fais changer celle-ci il y a quelques temps, et au vue de la réparation du pot d'échappement et du fait que j'ai revissé correctement la bougie, celle-ci est peut-être a présent trop haute ou trop basse? 

J'ai lu quelques topics sur ce forum et j'ai cru comprendre que le flux d'essence a l'accélération était géré par l'aiguille ? 

 

Pensez vous qu'un réglage de celle-ci pourrait rendre l'accélération moins brutale?

Modifié par Aymeric-I
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, Tomcersyl a dit :

Bonsoir. Franchement je n y crois pas. L aiguille à certe une influence mais pas importante au point de décrire le symptôme que tu nous expliques....

 

Tu es certain de n avoir toucher à rien d autre que boucher le petit trou et tripatouiller le carburateur...

Merci pour ta réponse! Comme dit plus haut, j'ai également remis la bougie qui était dévissé. Mise à part ça rien d'autres.

La seconde vis, pas celle du ralentit mais l'autre, elle influence l'accélération? Quel est le réglage conseillé? J'ai trouvé 1tour 1/2 pour la première, mais pas la seconde.

Modifié par Aymeric-I
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut. Elle influence l accélération oui et non. Mais tu as 2 vis. La plus proche de la boîte à air, c'est elle que tu dois visser à fond ( pas fort) puis dévisser de 1 tour 1/2 puis l autre qui est à côté mais plus au centre qui tu visses ou dévissés selon que tu veuilles monter ou descendre ton ralenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ! :aplus:

Quelque chose m'a interpellé, tu nous as dit que t'as touché au câble d'accélérateur ? 

Le truc que je trouve bizarre c'est que t'arrive pas à te stabiliser à une certaine vitesse, qu'à chaque fois que tu touches à ta poignée d'accélération ça part à fond au point de se lever, j'arrive sur une question, qu'est ce que t'as réparé sur ton câble de gaz ? 

En tout cas si ton scoot part sans hésitation et qu'il broute pas pour moi il est bien réglé, la vis d'air n'influence pas/peu la poignée au max en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, MickK9.4 a dit :

Salut ! :aplus:

Quelque chose m'a interpellé, tu nous as dit que t'as touché au câble d'accélérateur ? 

Le truc que je trouve bizarre c'est que t'arrive pas à te stabiliser à une certaine vitesse, qu'à chaque fois que tu touches à ta poignée d'accélération ça part à fond au point de se lever, j'arrive sur une question, qu'est ce que t'as réparé sur ton câble de gaz ? 

En tout cas si ton scoot part sans hésitation et qu'il broute pas pour moi il est bien réglé, la vis d'air n'influence pas/peu la poignée au max en tout cas.

 

 

Salut, merci pour ta réponse!

Effectivement j'ai changé mon câble d'accélérateur il y a plus de 6 mois.

Je ne l'ai pas précisé car cela fait tellement longtemps que je m'y était fortement habitué, mais ma poignée d'accélérateur ne se tourne pas beaucoup, il faut environ un quart de tour de poignée pour être au maximum (sûrement car le câble d'accélérateur est un poil trop court ou long, ça m'avait interpellé lorsque je l'ai changé, car il y a un peu de jeu, disons 1/8eme de tour ou je peux tourner la poignée, sans que ça tend le câble). 

ça pourrait venir du fait que j'ai moins de marge entre la position arrêt et la position "max" de la rotation de la poignée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le savoir, faudrait enlever le câble au boisseau, ouvrir la vis du dessus du carburateur et retirer le câble en repoussant le ressort, une fois le câble libre essaie de tourner la poignée d'accélérateur, si ton angle de poignée est plus important qu'avant alors remplace le câble parce que dans tous les cas c'est pas top pour rouler. 

Ça vaut le coup d'essayer, tu perds rien et si effectivement le câble est mal placé ou trop court ça peut que amener du mieux :socool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, MickK9.4 a dit :

Pour le savoir, faudrait enlever le câble au boisseau, ouvrir la vis du dessus du carburateur et retirer le câble en repoussant le ressort, une fois le câble libre essaie de tourner la poignée d'accélérateur, si ton angle de poignée est plus important qu'avant alors remplace le câble parce que dans tous les cas c'est pas top pour rouler. 

Ça vaut le coup d'essayer, tu perds rien et si effectivement le câble est mal placé ou trop court ça peut que amener du mieux :socool2:

Très bien, je vais essayer ça dès demain, merci beaucoup pour tes conseils!

Modifié par Aymeric-I
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...