Aller au contenu
  • 2

scooter chinois Débridage d'un EURO 4 Kymco Agility 50 4t

Kuro17
 Partager

Question

bonjour après avoir chercher sur beaucoup de forum je trouve pas comment débrider mon scooter au niveau de l'écu. On m'a parler de couper un fil qui fait une boucle au niveau de la batterie aussi mais lequel ?
J'aurai besoin d'aide Merci

Messages recommandés

• 0
il y a une heure, Kaga a dit :

Alors petit retour d'expérience pour le serrage au couple quand on débute je conseille de le faire, j'avais mal serré une vis de carter de transmission et celle-ci est venue frotter l'embrayage pendant que je roulait, ça a fait un bruit de métal de mort et j'ai pensé avoir serré le moteur, ça m'a coûté un dépannage pour rien... 

Depuis pour tout ce qui est sensible je serre au couple, 10Nm pour les vis de carter de transmission, 120nm pour la roue arrière d'après le manuel d'atelier, 18nm pour les goujons de pots ( ça serait chiant de les perdre) 

Prévoir un joint de carter et plusieurs heures si t'a jamais fait.

Super merci beaucoup pour les conseils ! Mon scooter être très récents et à très peut de kilomètres j'ai pas prévu de joint de transmission et je ferai de mon mieux pour le démontage pour éviter de le déchiré. 

Ça devrait le faire j'ai par contre pour la roue je n'ai pas de clé dynamométrique qui va jusqu'à 120nm c'est vraiment obligatoire ? 

Et merci pour les goujons de pots je ne savais même pas le couple de serrage :)

C'est mes premiers pas dans le monde de la mécanique de scooter et ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes pour aider les autres merci énormément !

• 0

Pour le joint de transmission normalement il faut le remplacer à chaque dépose, le mien s'était déchiré car collé au démontage et le scoot était neuf, je te conseille d'en commander un et de le passer à l'huile avant de le poser. 

Obligatoire non le serrage au couple, je dirait que c'est une sécurité quand t'es pas habitué à serrer "à l'expérience". Perso je serre toujours ce qui est lié aux roues au couple.

Regarde bien des tutos pour le remplacement des engrenages et ça devrais bien se passer, je me suis lancé là dedans alors que je ne connaissait rien à la mécanique ça été un bon tremplin :D

• Merci 1

• 0
Le 15/08/2022 à 10:44, Alain a dit :

150ml à la vidange, 180ml au démontage.

Bonjour, aujourd'hui j'ai installé la transmission et je l'ai testé !!!!

Bon ça m'a quand pris 3h heures et quelques mots de tête avec les vapeurs de nettoyant freins :') 

Pour toute la partie démontage aucun soucis (pots, roue, cloche... ) J'ai utilisé une clé dynamométrique du coup pour tout. 

Pour le démontage et remontage de transmission c'était plus difficile, j'ai pris quelques photos des moments importants.Pour le démontage et la vidange du carter aucun soucis.

Comme vous m'avez prévenu l'arbre est venu avec le roulement et je les ai donc séparées. J'avais mis ma nouvelle transmission au congélateur pour que le métal se rétracte et soit plus facile à installer et ça a fonctionné !!! L'arbre à bien glisser dans le roulement. 

Ensuite le remontage et aussi facile que le démontage un peu plus dur pour le pot. Et pour le remplissage de l'huile de transmission rien de compliqué.

Bon au niveau des performances j'ai fais un petit tour, les résultats sont : accélération équivalente mais plus continue, et à partir de 50 on voit une vraie différence, aucune vibrations et j'ai réussi à atteindre les 70 au bout de la ligne droite !!!! 

Enfin bref tout ça c'est passé comme sur des roulettes encoure merci pour tous les conseils comme quoi  même pour les débutants une manipulation comme celle-ci et possible.  Si vous voulez les photos envoyés moi un message en privé. 

• J'aime 1
  • Merci 1

• 0
il y a 3 minutes, Alain a dit :

Bien joué, et tant mieux si les résultats te conviennent.

Tu peux m'expédier les photos, je ferai un tutoriel avec celles-ci.

Voilà et sinon voici un lien pour une vidéo qui est superbe et décrit tout pas à pas 

https://youtu.be/MxIW7Pj_NEI

IMG_20220819_170751.jpg

IMG_20220819_165701.jpg

IMG_20220819_164707.jpg

IMG_20220819_164524.jpg

IMG_20220819_154613.jpg

• 0

Bonjour à tous et bonjour Alain. Je m'appelle Fred et j'habite dans un petit village du centre Var. J'ai un kymco 50 agility 4T 16+ de 2019 18900km REF KP10AA. Certe, les sujets du débridage ont été abordés mais tout se recoupe et je ne sais pas s'il s'agit bien des pièces pour mon modèle. Comme certains l'ont dit, il n'y a pas de boîtier cdi et pas moyen de couper le fameux fil qui fait la boucle pour le débrider. Comme je l'ai lu, il n'avance pas en monté et sur le plat c'est 40km environ. Il a les jantes en 16 pouces, je veux être sûr de ne pas me tromper dans l'achat des pièces et peut-être bénéficier du retour d'expérience de chacun.

Pourriez vous me donner pour CE modèle précisément les références :

1) kit transmission car je ne le trouve pas,éventuellement un lien ça serait super. Alain m'a donné la ref 6114189 MAIS je ne trouve pas. Savez vous ou l'avoir? 

2) La référence et lien de la courroie je l'ai OEM 842907 courroie bando pour piaggio 50 4T Merci Alain

3) Y a t'il une marque à privilégier pour l'achat des galet 6g? La dimension c'est bien 16x13mm?

4) Existe t-il un boîtier ECU version débridé? J'ai vu le dell ortr racing https://www.easyparts.fr/boîtier-ECU-Dell'Orto-Racing-Kymco-Agility-45km-h-4T-E5-(Full-Power)-p33826059 mais je ne sais pas si je peux monter ça?

5) Enfin quelqu'un aurait une adresse dans le Var ou pas loins (paca) ou on pourrait me faire la carto débridé de mon scooter,comme le fait Alain chez lui?!

Merci à tous pour vos réponse Fred

• 0

Salutations.

Pour les questions auxquelles je n'ai pas répondu, voici mes avis:

1) Le kit de transmission Malossi devient difficile à se procurer, ce n'est même pas de stock chez le constructeur, dont voici le lien: Engrenages primaires htq z 16/57 - MalossiStore

3) Pour les galets, je mets des Bando de chez Easyparts, ce sont bien de 16x13mm.

4) L'ECU Dell'Orto ne fonctionne que pour les Agility à carburateur, pas le 16+. Le débridage de la cartographie ne change quasi rien à la vitesse (+5km/h), ni à l'accélération. Il se fait en concession avec un programme informatique et un câblage spécifique.

PS: j'ai trouvé ça:

Malossi 6714189 engrenages primaires HTQ Z16/57 Kymco People 50 | Achetez sur eBay

• 0

Merci pour les réponses Alain. J'ai fait une commande sur Easyparts. J'ai pris les galets,la courroie et ils ont aussi le kit malossi engrenage primaires HTQ Z16/17. Voici le lien https://www.easyparts.fr/Transmission-primaire-MALOSSI-HTQ-z.16-57-Kymco-Agility-City-50-4T-E2-p33613751

Bon dimanche Fred

• 0
il y a 17 minutes, fred83570 a dit :

Merci pour les réponses Alain. J'ai fait une commande sur Easyparts. J'ai pris les galets,la courroie et ils ont aussi le kit malossi engrenage primaires HTQ Z16/17. Voici le lien https://www.easyparts.fr/Transmission-primaire-MALOSSI-HTQ-z.16-57-Kymco-Agility-City-50-4T-E2-p33613751

Bon dimanche Fred

Il va falloir faire preuve de patience pour la transmission, 3 semaines de délais (et pas certain qu'elle soit encore dispo chez Malossi...

• 0
il y a 28 minutes, fred83570 a dit :

Oui j'ai vu ça. J'espère que ça va le faire. Par contre j'ai vu qu'en origine sur le site kymco ils vendent des galets 6g. C'est ce que j'ai commandé, du coup, il ne fallait pas prendre des plus léger ? 

Je t'avoue que ce détail m'a échappé... Ce n'est pas grave, les galets Kymco sont de la merde (3.000km et complètement bouffées), alors que les Bando durent deux fois plus longtemps...

• 0
Le 02/04/2020 à 03:34, Alain a dit :

Le câble à couper est le rose et vert qui est tout seul et fait une boucle. Cela fera gagner 10/15km/h, il n'y a pas d'autre bride, mais je tendrai à remplacer la courroie par un modèle un poil plus long, et les rapports de transmission par un modèle plus long, ceux des euro 4 ont changé et sont plus courts.

Bonjour, le poste date maintenant de plusieurs années mais en voulant débrider mon Kymco agility naked, je me suis rendu compte que je n’ais pas ce fil rose et vert formant une boucle du coup je me demandais si c’était quand même possible de le débrider

• 0
Il y a 2 heures, Raphael_338r a dit :

Bonjour, le poste date maintenant de plusieurs années mais en voulant débrider mon Kymco agility naked, je me suis rendu compte que je n’ais pas ce fil rose et vert formant une boucle du coup je me demandais si c’était quand même possible de le débrider

Débridage Kymco 50 Euro 4/Euro 5 - Page 3 - Tutoriels et guides pratiques - Forum Scooter System (scooter-system.fr)

• 0
Le 25/10/2022 à 20:32, Alain a dit :

Rebonjour excusez moi de vous déranger encore une fois mais je n’arrive pas à mettre la main sur ce boîtier ecs. faut il démonter l’aile droite pour le trouver ou se trouve t-il autre part

• 0
il y a 56 minutes, Raphael_338r a dit :

Rebonjour excusez moi de vous déranger encore une fois mais je n’arrive pas à mettre la main sur ce boîtier ecs. faut il démonter l’aile droite pour le trouver ou se trouve t-il autre part

Il est en effet sous l'aile droite, mais il n'y a pas besoin de la retirer. Il suffit de retirer le bas de coffre, le boîtier est maintenu par un boulon en 12mm.

• 0
Le 21/03/2020 à 23:50, Alain a dit :

Sur les Agilit euro 4 à carburateur piloté, c'est un fil rose et vert qu'il faut couper. Pour un gain supplémentaire de performances, je conseille de remplacer la courroie par une Polini ou Malossi (un peu plus longue, idéal pour les côtes), des galets de variateur de 6g, et cette transmission:

https://www.50factory.com/pieces-neuves/25751-kit-transmission-et-axe-de-roue-arrière-court-pour-moteur-gy6-50cc-4t.html

Avec tout ça, les 70km/h sont envisageables.

Bonjour Alain 

Désolé de te déranger 

J'ai un kymco agility  50 4 t euro 5  neuf  de 6 mois 

Hier sur la route le scooter czst arrêté brusquement. En regardant j'ai aperçu deux fil rouge et bleu débranché  qui appartienne à l'electrovanne auxiliaire Idle-2 (vanne de contrôle)  photo de la pièce jointe dsns ce message 

Il se sont sectionné seul, d'ailleurs ça a senti légèrement le cramé. Et le scooter ne démarre plus. 

Est ce normal que cela se soit sectionné alors qu'il est neuf de 6 mois...? 

Est ce la raison qu'il ne démarre plus 

Car je crois que c'est ce qui ouvre et ce ferme pour le carburant piloter ? 

Merci à toi pour ta réponse agréable journée à toi 

Screenshot_20230620_093657.jpg

• 0

Salutations. Les fils n'étant pas bien gros, je ne suis qu'à moitié surpris qu'ils soient sectionnés.

à mon avis, tu as un fusible qui a pété. Je te conseille d'isoler les fils sectionnés et de regarder les fusibles près de la batterie.

• 0
il y a 2 minutes, Alain a dit :

Salutations. Les fils n'étant pas bien gros, je ne suis qu'à moitié surpris qu'ils soient sectionnés.

à mon avis, tu as un fusible qui a pété. Je te conseille d'isoler les fils sectionnés et de regarder les fusibles près de la batterie.

Bonsoir Alain un grand merci pour ta réponse. J'ai déposé le scooter au garage kymco ou je les acheté 

Il m'a dit  avoir changer la bobine ainsi que le condensateur et toujours aucune arrivé d'étincelle donc il ne démarre plus.... 

Il me disent que ça doit certainement sans être sur que ça vient de l'allumage et me dit qu'il  va le commander me me garanti pas que c'est cela.. Donc franchement je ne comprends pas comment ça ce fait qu'il ne sont pas câble de regarder au niveau des fusible...  

DE plus le scooter et neuf de 6 mois... 

C'est bizarre non ? 

• 0
il y a 39 minutes, Alain a dit :

En effet, le mécano ne semble pas très au courant du circuit élect.

Je vais les appeler demain 'peut tu le dire exactement ce que je leur dit de vérifié merci beaucoup Alain 

• 0
Le 21/03/2020 à 21:09, Kuro17 a dit :

bonjour après avoir chercher sur beaucoup de forum je trouve pas comment débrider mon scooter au niveau de l'écu. On m'a parler de couper un fil qui fait une boucle au niveau de la batterie aussi mais lequel ?
J'aurai besoin d'aide Merci

OK entendu je vais leur signalé 

Mais  ça reste étrange que le scooter czst arrêter en pleine route est que sa sent  le cramé et de plus que les deux fil se sont sectionné. bizarre pour un 2 roue neuf. 

Merci beaucoup à toi et je te souhaite une agréable soirée.

• 0
Le 21/03/2020 à 23:50, Alain a dit :

bonjour, j’aurais aimer savoir quelle sont les galets idéal à mettre sur mon kymco agility euro 4 4T car je suis perdu … , après avoir débrider grâce à l’axe de variateur il est enfin libre de rouler plus vite mais il monte beaucoup moins vite et à du mal à monter dans les tours des 6 ou des 5,5g serait bien ou pas assez encore ? 

• 0
Le 11/10/2020 à 18:28, Alain a dit :

Salutations. Ce fil sert de limiteur de régime moteur, le couper n'endommage rien.

Bonjour Alain,

J'arrive sûrement tard sur le forum mais j'ai du mal a comprendre j'ai un kymco agility 4t je l'ai acheté il y a deux mois vidange des 500km faite il y a 2 jours j'ai acheté un cdi avant de me rendre compte que mon scooter et au norme euro 4 ou 5 mais impossible de savoir j'ai regarder je trouve pas les câble rose et vert et plus de cdi du coup et je n'ai pas le buget pour les nouveau cdi et pourtant je prend 55 sur plat sans avoir rien fais sur le scooter et arrivé a 60 ~61 en descente le scooter fais des coup de frein tout seul on dira qu'il se limite tout seul pour resté a 60 km/h je sais pas quoi faire pour gagné en perf sur plat et enlevé cette limite !

Max :)