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tutorial Turbalisation d'un 125cc 4t


FRJMT
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Salut,

L’huile à 80 degrés c’est l’idéal en tout cas ce que je recherche pour le xmax. Le fait que le ventilateur s’enclenche à 80 degrés montre bien qu’il faut équilibrer la température de LDR et d’huile autour de cette valeur.

Pour le radiateur d’huile et le système de piquage de l’huile je crois que l’on est dans le même esprit :)

j’ai acheté le E4

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le voici sur mon établi 

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avec sa durite, un filtre grossier et le système de piquage pour Honda CG quelque chose..

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Pour l’adaptation mon idée est de remplacer le filtre à huile par le système en bricolant la plaque de fermeture du Carter.

Le système est plus long que le filtre d’à peu prêt 1cm donc je vais creuser le fond de la plaque et je la percerai au niveau des 2 vis pour la prendre en sandwich il ne restera plus qu’à soigner l’étanchéité de l’ensemble, ça devrait le faire.

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j’ai retrouvé les photos des nouvelles pièces dont je parlais plus haut.

ici le comparatif de la turbine de la grosse pompe. c’est surtout pour améliorer le débit à bas régime en fait (ralenti).

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la pompe est plus grosse mais ça ne pose pas de problème d’implantation. Seule une des 3 vis de fixation doit être plus longue pour la fixer.

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En parallèle je compte faire un nettoyage du circuit de refroidissement car le scoot à 11 ans et plus de 50 000km, ca ne fera pas de mal!

j’ai trouvé ce produit nettoyant je le commanderai là il est en rupture.

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Le truc bizarre c’est que depuis que j’ai installé le capteur de température, j’ai le LDR qui monte très haut! J’ai même pensé que la sonde faisait bouchon ou encore qu’en coupant la durite des copeaux seraient allés boucher le radiateur … 

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Tu parles d’un problème de calage de distribution qui ferait mélanger les gaz d’échappement. Fort possible il faudra que je vérifie la position du PMH et que j’ajuste avec la couronne de distribution réglable 

la couronne réglable sur l’établi 

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Et l’origine

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du côté arbre à came, UMA ne précise pas quel est celui livré avec la culasse superhead grosses soupapes.
Je suppose qu’il s’agit du R1 mais il est sortie le R3 que l’on dit plus racing. 
Comment évaluer et comparer les avantages et inconvénients, j’ai du mal avec les epures de distributions… tu me conseille quoi?

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Au fait, en jeu de soupape il est indiqué 0,10 en échappement mais j’avais mis 0,15 mais je ne pense pas que le problème de chauffe  vienne de là. Vous en pensez quoi?

A+

 

 

 

 

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Modifié par Wil34
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  • 9 mois plus tard...
Le 09/09/2021 à 09:12, Wil34 a dit :

Salut,

L’huile à 80 degrés c’est l’idéal en tout cas ce que je recherche pour le xmax. Le fait que le ventilateur s’enclenche à 80 degrés montre bien qu’il faut équilibrer la température de LDR et d’huile autour de cette valeur.

Pour le radiateur d’huile et le système de piquage de l’huile je crois que l’on est dans le même esprit :)

j’ai acheté le E4

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avec sa durite, un filtre grossier et le système de piquage pour Honda CG quelque chose..

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Pour l’adaptation mon idée est de remplacer le filtre à huile par le système en bricolant la plaque de fermeture du Carter.

Le système est plus long que le filtre d’à peu prêt 1cm donc je vais creuser le fond de la plaque et je la percerai au niveau des 2 vis pour la prendre en sandwich il ne restera plus qu’à soigner l’étanchéité de l’ensemble, ça devrait le faire.

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j’ai retrouvé les photos des nouvelles pièces dont je parlais plus haut.

ici le comparatif de la turbine de la grosse pompe. c’est surtout pour améliorer le débit à bas régime en fait (ralenti).

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la pompe est plus grosse mais ça ne pose pas de problème d’implantation. Seule une des 3 vis de fixation doit être plus longue pour la fixer.

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En parallèle je compte faire un nettoyage du circuit de refroidissement car le scoot à 11 ans et plus de 50 000km, ca ne fera pas de mal!

j’ai trouvé ce produit nettoyant je le commanderai là il est en rupture.

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Le truc bizarre c’est que depuis que j’ai installé le capteur de température, j’ai le LDR qui monte très haut! J’ai même pensé que la sonde faisait bouchon ou encore qu’en coupant la durite des copeaux seraient allés boucher le radiateur … 

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Tu parles d’un problème de calage de distribution qui ferait mélanger les gaz d’échappement. Fort possible il faudra que je vérifie la position du PMH et que j’ajuste avec la couronne de distribution réglable 

la couronne réglable sur l’établi 

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Et l’origine

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du côté arbre à came, UMA ne précise pas quel est celui livré avec la culasse superhead grosses soupapes.
Je suppose qu’il s’agit du R1 mais il est sortie le R3 que l’on dit plus racing. 
Comment évaluer et comparer les avantages et inconvénients, j’ai du mal avec les epures de distributions… tu me conseille quoi?

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Au fait, en jeu de soupape il est indiqué 0,10 en échappement mais j’avais mis 0,15 mais je ne pense pas que le problème de chauffe  vienne de là. Vous en pensez quoi?

A+

 

 

 

 

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DSL !!! J'avais pas vu ton message !... B)

Super tes achats ! T'en es où de l'adaptation du radiateur d'huile ?

Super la pompe à eau, ça doit faire une belle différence de température !

L'arbre à cames que tu as est suffisant, l'autre va rendre les bas régimes chaotiques : pas cool pour du daily...

Mais je suis de retour, en vacances, pour passer mon scooter turbo en mode carto ethanol !

Je vais aussi tester un anti-friction surpuissant : Le X1-R, un truc de fou, encore mieux que le P18.

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 13 heures, FRJMT a dit :

La suite de la prépa se trouve dans l'onglet "Projets Tuning"..

Salut

ca fait plaisir de te voir avec le sourire tu peux être fier, bravo pour tout!

surveille le haut régime quand même.

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  • 4 semaines plus tard...

pour ceux qui suivent que ce tutoriel, je met la première partie de la vidéo de mon record de pression turbo (1,5+ bars !)

 

Il y a d'autres vidéos et explications sur ma page dans "projets tuning"

Au final, la pipe d'admission a explosé et a mis fin à cette session vacances/bricolage... donc de l'inox arrive sous peu !

à+

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Il y a 3 heures, FRJMT a dit :

pour ceux qui suivent que ce tutoriel, je met la première partie de la vidéo de mon record de pression turbo (1,5+ bars !)

 

Il y a d'autres vidéos et explications sur ma page dans "projets tuning"

Au final, la pipe d'admission a explosé et a mis fin à cette session vacances/bricolage... donc de l'inox arrive sous peu !

à+

Salut

c’est toujours un régal de suivre tes vidéos!

 

Vraiment impressionnant qu’il ne chauffe pas plus dans ces conditions d’essais et qu’il tourne rond au ralenti avec de l’éthanol à 14,7 d’AFR .

Bref t’es un vrai sorcier de la mécanique :)

Bientôt des essais sur route?

 

Modifié par Wil34
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Il y a 22 heures, Wil34 a dit :

Salut

c’est toujours un régal de suivre tes vidéos!

 

Vraiment impressionnant qu’il ne chauffe pas plus dans ces conditions d’essais et qu’il tourne rond au ralenti avec de l’éthanol à 14,7 d’AFR .

Bref t’es un vrai sorcier de la mécanique :)

Bientôt des essais sur route?

 

Merci !

Essai de nuit... :ph34r:... Tous les paramètres sont ok ! Juste la pipe d'échappement qui a explosée à la fin... j'en refait une en inox !

A+

La pipe d'échappement est presque prête à passer au TIG...

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  • Merci 1
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