Aller au contenu

tutorial Turbalisation d'un 125cc 4t


FRJMT
 Partager

Messages recommandés

Salut,

L’huile à 80 degrés c’est l’idéal en tout cas ce que je recherche pour le xmax. Le fait que le ventilateur s’enclenche à 80 degrés montre bien qu’il faut équilibrer la température de LDR et d’huile autour de cette valeur.

Pour le radiateur d’huile et le système de piquage de l’huile je crois que l’on est dans le même esprit :)

j’ai acheté le E4

2D8F05A1-31B9-4D0F-A09C-ACA3FAE8931A.png.767707afbc80be5d6940e3c9fd514882.png

 

le voici sur mon établi 

BDADFFA6-C1A1-4834-A23F-020873326ECD.jpeg.c64b4a90e88a5f4ddd719422ffae37a2.jpeg
 

avec sa durite, un filtre grossier et le système de piquage pour Honda CG quelque chose..

07E3ACF6-117E-4E7E-AFE5-7A56477C2374.jpeg.7fc3f684ad1b026887623e38a90781a7.jpeg

Pour l’adaptation mon idée est de remplacer le filtre à huile par le système en bricolant la plaque de fermeture du Carter.

Le système est plus long que le filtre d’à peu prêt 1cm donc je vais creuser le fond de la plaque et je la percerai au niveau des 2 vis pour la prendre en sandwich il ne restera plus qu’à soigner l’étanchéité de l’ensemble, ça devrait le faire.

A4E9CD65-422F-432C-8CDA-735892477020.jpeg.24af068324ba37b4b837c63df1b7334e.jpeg


5C33814E-A8BE-4138-A3C8-2B71B4CD8DC6.jpeg.2df3319a907a5c6ca822d5b1ae807606.jpeg

0B95CD54-7E6C-4DAC-BFE6-53A73E118CEC.jpeg.1894ae74e9f98aa3280f701788c9bfa0.jpeg

DACE94EB-BA3A-428D-9894-876496BE8240.jpeg.92fa819fff8777034276257347ef8139.jpeg

 

j’ai retrouvé les photos des nouvelles pièces dont je parlais plus haut.

ici le comparatif de la turbine de la grosse pompe. c’est surtout pour améliorer le débit à bas régime en fait (ralenti).

8895CE50-4532-4C3E-8442-3C3D841CF9A7.jpeg.4f3934a7f78d794b455384c72df67ddb.jpeg

la pompe est plus grosse mais ça ne pose pas de problème d’implantation. Seule une des 3 vis de fixation doit être plus longue pour la fixer.

4292B4BD-D89A-4CEA-B2AF-26A8D3016F13.jpeg.fb3e44767db1f38618ab94f9625317cf.jpeg


83C4AE85-2A12-4F72-9464-251723DEACC8.jpeg.ba60f4cfc495c17ce076c4d639a297b0.jpeg

En parallèle je compte faire un nettoyage du circuit de refroidissement car le scoot à 11 ans et plus de 50 000km, ca ne fera pas de mal!

j’ai trouvé ce produit nettoyant je le commanderai là il est en rupture.

99DEF9E6-8AAB-4E7D-8246-2EE46FB8B990.png.cf3bfa9daefd467d85ff6f3c6fe93d79.png

Le truc bizarre c’est que depuis que j’ai installé le capteur de température, j’ai le LDR qui monte très haut! J’ai même pensé que la sonde faisait bouchon ou encore qu’en coupant la durite des copeaux seraient allés boucher le radiateur … 

23A4AF02-23A9-400F-99BF-F47BBB950253.jpeg.83d616e8b9470ad2f212f733062c9caa.jpeg

 

Tu parles d’un problème de calage de distribution qui ferait mélanger les gaz d’échappement. Fort possible il faudra que je vérifie la position du PMH et que j’ajuste avec la couronne de distribution réglable 

la couronne réglable sur l’établi 

2D198854-74D2-438B-969A-0FE07BA84C4D.jpeg.b8416eb37a21738a53af13e4d57b93fb.jpeg

Et l’origine

 3DAC8E5A-A812-4C8F-A836-7ED9983821E1.png.f0f08c263c4f8857133ec6c80d94a114.png

du côté arbre à came, UMA ne précise pas quel est celui livré avec la culasse superhead grosses soupapes.
Je suppose qu’il s’agit du R1 mais il est sortie le R3 que l’on dit plus racing. 
Comment évaluer et comparer les avantages et inconvénients, j’ai du mal avec les epures de distributions… tu me conseille quoi?

9C14016D-401B-481E-9C5A-1E2CFCFE2964.jpeg.4973809bf25247cc4722a9e3aa020b90.jpeg

9C14016D-401B-481E-9C5A-1E2CFCFE2964.jpeg.4973809bf25247cc4722a9e3aa020b90.jpeg

Au fait, en jeu de soupape il est indiqué 0,10 en échappement mais j’avais mis 0,15 mais je ne pense pas que le problème de chauffe  vienne de là. Vous en pensez quoi?

A+

 

 

 

 

89DEC8FD-2BA6-4223-9697-27A764ABFD13.jpeg

C07CFB54-32B7-426F-B38B-832453EDBF17.png

2504E2C3-8A40-4244-A382-D5F02F094C6E.jpeg

8FECBE5E-0256-4EA3-ADEA-2EE32469BCAE.jpeg

Modifié par Wil34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 09/09/2021 à 09:12, Wil34 a dit :

Salut,

L’huile à 80 degrés c’est l’idéal en tout cas ce que je recherche pour le xmax. Le fait que le ventilateur s’enclenche à 80 degrés montre bien qu’il faut équilibrer la température de LDR et d’huile autour de cette valeur.

Pour le radiateur d’huile et le système de piquage de l’huile je crois que l’on est dans le même esprit :)

j’ai acheté le E4

2D8F05A1-31B9-4D0F-A09C-ACA3FAE8931A.png.767707afbc80be5d6940e3c9fd514882.png

 

le voici sur mon établi 

BDADFFA6-C1A1-4834-A23F-020873326ECD.jpeg.c64b4a90e88a5f4ddd719422ffae37a2.jpeg
 

avec sa durite, un filtre grossier et le système de piquage pour Honda CG quelque chose..

07E3ACF6-117E-4E7E-AFE5-7A56477C2374.jpeg.7fc3f684ad1b026887623e38a90781a7.jpeg

Pour l’adaptation mon idée est de remplacer le filtre à huile par le système en bricolant la plaque de fermeture du Carter.

Le système est plus long que le filtre d’à peu prêt 1cm donc je vais creuser le fond de la plaque et je la percerai au niveau des 2 vis pour la prendre en sandwich il ne restera plus qu’à soigner l’étanchéité de l’ensemble, ça devrait le faire.

A4E9CD65-422F-432C-8CDA-735892477020.jpeg.24af068324ba37b4b837c63df1b7334e.jpeg


5C33814E-A8BE-4138-A3C8-2B71B4CD8DC6.jpeg.2df3319a907a5c6ca822d5b1ae807606.jpeg

0B95CD54-7E6C-4DAC-BFE6-53A73E118CEC.jpeg.1894ae74e9f98aa3280f701788c9bfa0.jpeg

DACE94EB-BA3A-428D-9894-876496BE8240.jpeg.92fa819fff8777034276257347ef8139.jpeg

 

j’ai retrouvé les photos des nouvelles pièces dont je parlais plus haut.

ici le comparatif de la turbine de la grosse pompe. c’est surtout pour améliorer le débit à bas régime en fait (ralenti).

8895CE50-4532-4C3E-8442-3C3D841CF9A7.jpeg.4f3934a7f78d794b455384c72df67ddb.jpeg

la pompe est plus grosse mais ça ne pose pas de problème d’implantation. Seule une des 3 vis de fixation doit être plus longue pour la fixer.

4292B4BD-D89A-4CEA-B2AF-26A8D3016F13.jpeg.fb3e44767db1f38618ab94f9625317cf.jpeg


83C4AE85-2A12-4F72-9464-251723DEACC8.jpeg.ba60f4cfc495c17ce076c4d639a297b0.jpeg

En parallèle je compte faire un nettoyage du circuit de refroidissement car le scoot à 11 ans et plus de 50 000km, ca ne fera pas de mal!

j’ai trouvé ce produit nettoyant je le commanderai là il est en rupture.

99DEF9E6-8AAB-4E7D-8246-2EE46FB8B990.png.cf3bfa9daefd467d85ff6f3c6fe93d79.png

Le truc bizarre c’est que depuis que j’ai installé le capteur de température, j’ai le LDR qui monte très haut! J’ai même pensé que la sonde faisait bouchon ou encore qu’en coupant la durite des copeaux seraient allés boucher le radiateur … 

23A4AF02-23A9-400F-99BF-F47BBB950253.jpeg.83d616e8b9470ad2f212f733062c9caa.jpeg

 

Tu parles d’un problème de calage de distribution qui ferait mélanger les gaz d’échappement. Fort possible il faudra que je vérifie la position du PMH et que j’ajuste avec la couronne de distribution réglable 

la couronne réglable sur l’établi 

2D198854-74D2-438B-969A-0FE07BA84C4D.jpeg.b8416eb37a21738a53af13e4d57b93fb.jpeg

Et l’origine

 3DAC8E5A-A812-4C8F-A836-7ED9983821E1.png.f0f08c263c4f8857133ec6c80d94a114.png

du côté arbre à came, UMA ne précise pas quel est celui livré avec la culasse superhead grosses soupapes.
Je suppose qu’il s’agit du R1 mais il est sortie le R3 que l’on dit plus racing. 
Comment évaluer et comparer les avantages et inconvénients, j’ai du mal avec les epures de distributions… tu me conseille quoi?

9C14016D-401B-481E-9C5A-1E2CFCFE2964.jpeg.4973809bf25247cc4722a9e3aa020b90.jpeg

9C14016D-401B-481E-9C5A-1E2CFCFE2964.jpeg.4973809bf25247cc4722a9e3aa020b90.jpeg

Au fait, en jeu de soupape il est indiqué 0,10 en échappement mais j’avais mis 0,15 mais je ne pense pas que le problème de chauffe  vienne de là. Vous en pensez quoi?

A+

 

 

 

 

89DEC8FD-2BA6-4223-9697-27A764ABFD13.jpeg

C07CFB54-32B7-426F-B38B-832453EDBF17.png

2504E2C3-8A40-4244-A382-D5F02F094C6E.jpeg

8FECBE5E-0256-4EA3-ADEA-2EE32469BCAE.jpeg

DSL !!! J'avais pas vu ton message !... B)

Super tes achats ! T'en es où de l'adaptation du radiateur d'huile ?

Super la pompe à eau, ça doit faire une belle différence de température !

L'arbre à cames que tu as est suffisant, l'autre va rendre les bas régimes chaotiques : pas cool pour du daily...

Mais je suis de retour, en vacances, pour passer mon scooter turbo en mode carto ethanol !

Je vais aussi tester un anti-friction surpuissant : Le X1-R, un truc de fou, encore mieux que le P18.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

pour ceux qui suivent que ce tutoriel, je met la première partie de la vidéo de mon record de pression turbo (1,5+ bars !)

 

Il y a d'autres vidéos et explications sur ma page dans "projets tuning"

Au final, la pipe d'admission a explosé et a mis fin à cette session vacances/bricolage... donc de l'inox arrive sous peu !

à+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FRJMT a dit :

pour ceux qui suivent que ce tutoriel, je met la première partie de la vidéo de mon record de pression turbo (1,5+ bars !)

 

Il y a d'autres vidéos et explications sur ma page dans "projets tuning"

Au final, la pipe d'admission a explosé et a mis fin à cette session vacances/bricolage... donc de l'inox arrive sous peu !

à+

Salut

c’est toujours un régal de suivre tes vidéos!

 

Vraiment impressionnant qu’il ne chauffe pas plus dans ces conditions d’essais et qu’il tourne rond au ralenti avec de l’éthanol à 14,7 d’AFR .

Bref t’es un vrai sorcier de la mécanique :)

Bientôt des essais sur route?

 

Modifié par Wil34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Wil34 a dit :

Salut

c’est toujours un régal de suivre tes vidéos!

 

Vraiment impressionnant qu’il ne chauffe pas plus dans ces conditions d’essais et qu’il tourne rond au ralenti avec de l’éthanol à 14,7 d’AFR .

Bref t’es un vrai sorcier de la mécanique :)

Bientôt des essais sur route?

 

Merci !

Essai de nuit... :ph34r:... Tous les paramètres sont ok ! Juste la pipe d'échappement qui a explosée à la fin... j'en refait une en inox !

A+

La pipe d'échappement est presque prête à passer au TIG...

PXL_20220725_213424070.jpg.39efa8c85d69a19a061f15394081d954.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...