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tutorial Turbalisation d'un 125cc 4t


FRJMT
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Merci pour ces explications très claires sur la préparation des conduits en donnant le sens du pourquoi avec pédagogie.

A t'écouter je comprends qu’il est important pour l'écoulement des fluides d'éviter au maximum les trottoirs et les angles.

Personnellement, sur un xmax à injection bricolé, j’ai dû accoupler le corps papillon sur la pipe qui intègre l’injecteur à l´aide d’un manchon silicone (bleu et non rouge comme toi ;) ) et je me retrouve donc avec des cassures et sur épaisseurs pouvant perturber le flux d’air avant mélange avec l’essence. J’aimerais savoir comment tu as géré à ce niveau?

D’autre part on voit bien la pression et dépression sur le manchon lors des accélérations ce qui n’est pas rassurant.

merci

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Le 04/03/2021 à 08:23, Wil34 a dit :

Merci pour ces explications très claires sur la préparation des conduits en donnant le sens du pourquoi avec pédagogie.

A t'écouter je comprends qu’il est important pour l'écoulement des fluides d'éviter au maximum les trottoirs et les angles.

Personnellement, sur un xmax à injection bricolé, j’ai dû accoupler le corps papillon sur la pipe qui intègre l’injecteur à l´aide d’un manchon silicone (bleu et non rouge comme toi ;) ) et je me retrouve donc avec des cassures et sur épaisseurs pouvant perturber le flux d’air avant mélange avec l’essence. J’aimerais savoir comment tu as géré à ce niveau?

D’autre part on voit bien la pression et dépression sur le manchon lors des accélérations ce qui n’est pas rassurant.

merci

Salut,

tu as raison de me demander à propos du manchon. J'ai un carburateur 28 et un manchon qui fait 30, et quand on les mets ensemble ça crée une petite zone circulaire de perturbation côté carburateur, et une côté pipe... J'ai pensé à glisser dans le manchon un bout de coude métallique de 28, pour pallier à ce problème.... il faut aussi savoir que, malgré le manchon (hyper court), le carburateur touche déjà légèrement la pipe d'admission...

Mais encore une fois, le fait que j'aie une suralimentation très efficace, je m'en fous un peu... ce qui ne serait pas le cas si j'étais resté en atmosphérique.

Pour toi, je te conseille sois de raccourcir au maximum ton manchon, pour ne laisser que 0.5mm max entre corps du papillon et pipe (si ils ont le même diamètre intérieur évidemment) : comme ça, quasi plus de perturbation et élimination de la déformation du manchon (qui crée des pertes assurément !). Sinon, tu mets un bout de tube bien ajusté à l'intérieur du manchon. Mais je reste partisan du plus court possible !

Tu as gardé ta boîte à air d'origine ? Et l'arbre à cames ? Mets une photo de ton admission.

Autre chose : si ton injecteur est sur la pipe d'admission, tu peux venturiser l'entrée de ta pipe, mettre un papillon plus gros tout contre elle et un tube plus gros jusqu'à la boîte à air. Comme ça tu minimises les perturbations avant l'injecteur et tu favorises aussi l'effet venturi...

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Salut @FRJMT

merci pour tes réponses, le moteur est monté et opérationnel je n’ai pas de photo des détails de conduits.

J’ai prévu de le déposer pour revoir le montage et vérifier les volumes de compression, le squish etc car j’ai un problème de vitesse Max. Le moteur semble ne pas se libérer...

Je soupçonne que le pb vient d’avoir monté une cale alu à l’embase, entourée de 2 joints papier. Décalage de distribution probablement et perte de compression...? A l’époque je ne m’étais pas posé de question :( 

Place aux photos.

Voici la culasse, il s’agit d’une racing UMA avec soupapes 2x25 côté admission et 2x23 échappement, livrée avec un AAC racing et une pipe droite diamètre 32mm non adaptée au xmax (si on veut conserver le coffre).

Les colliers présents sur la photo ont, depuis, été remplacé par des plus larges car avec les vibrations ça ne tenait pas.

Faire un manchon plus court me semble compliqué, je réfléchis à une solution avec un tube à l’intérieur du manchon...

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De l’autre côté cylindre UMA avec piston plat diamètre 65 (200cm3)

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Une vue générale sans la boîte à air qui est d’origine avec simplement un filtre racing par contre le papillon provient d’un xmax 250cm3

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Ici en place

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J’ai retrouvé la coupe du montage d’origine (papillon 28mm)

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Je suis preneur de tes conseils mais je ne voudrais pas trop polluer ton post!

merci

 

ici la culasse d’origine, je n’arrive pas à supprimer la photo...

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Modifié par Wil34
Corrections
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Salut Wil34,

Superbe matos !!!

Ca ne me dérange absolument pas que tu mettes des trucs sur mon post, surtout une prépa comme ça !!!

Pour la boîte à air, vu comme ton machin respire, il faut agrandir un peu l'entrée d'air, sinon, inévitablement, la régulation injection/lambda va te brider totalement tes hauts régimes, alors qu'il te faut plus d'air et plus de richesse.

Effectivement, je pense que ton RV a l'air assez haut. Tu as quoi comme vilebrequin ? course d'origine ? bielle de même longueur ? et l'injecteur, j'espère que c'est un de 250cc ?!

Je ne dépasserais pas les 12.5:1 de RV, avec un radiateur d'eau plus gros, et un radiateur d'huile. Tu peux monter plus haut, mais là, il faut reprogrammer ton cdi avec une courbe d'avance plus haute, et ton injection plus riche avec un rapport ischio plus bas (en dessous de 13/1). Toute façon, vu le kit monstrueux que tu as monté, l'allumage + injection programmable est obligatoire si tu veux du haut régime, et donc de la vitesse.

Pour le décalage de la distri, si la cale d'embase est livrée avec le kit complet culasse + arbre à cames + cylindre + piston, tout devrait être prévu... sinon prends la hauteur de ton cylindre d'origine ( si la course du vilebrequin et la longueur de bielle sont d'origine) et compare avec ton kit + sa cale + 1 des joints (faut quand même aussi vérifier si ta culasse d'origine a la même hauteur que l'autre entre le plan de joint et l'axe de l'arbre à cames).

Plus simplement, tu peux aussi caler ton PMH, et voir si ta couronne de distri tombe pile sur le repère, ou pas...

Si il y a beaucoup de différence, tu peux tricher en faisant en sorte que la différence de longueur soit équivalente à une dent de ta couronne de distri, en jouant sur l'épaisseur de ta cale : comme ça tu la décales d'une dent, et tout revient dans l'ordre. Sinon, tu achètes une couronne réglable, ça doit se trouver sur x-max.

à+

Modifié par FRJMT
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Bonjour,

Merci pour les conseils, je suis un petit joueur à côté de ton monstre...

Il faut que je regarde cette boîte à air afin d’avoir une section d’ouverture au moins égale au diamètre du papillon mais ça doit être bon vu qu’elle est commune avec le xmax 250.

Effectivement j’ai monté un injecteur plus gros (idem TMax) qui permet de faire tourner le moteur sans avoir à ajouter de boîtier pour régler l’injection. Peut être un poils riche mais c’est mieux que l’inverse.

Au départ je tournais avec l’injecteur d’origine en augmentant les temps d'ouvertures à l’aide d’un boîtier cdi polini paramétrable en fonction du régime moteur mais il y avait quelques ratés à l’accélération, l’injecteur devait saturer.

j’avais monté un voltmètre 3 fils comme le tiens sur la sonde lambda pour essayer de régler mais étant une bande étroite çà restait très fumeux car l’ecu du xmax régule pour rester pauvre...

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Finalement j’ai investi dans un PowerCommander V et un boîtier auto tune avec sonde bande large sur lequel on peut créer des map pour l’injection et gérer l’AFR suivant une consigne. Pour l’instant il est encore dans la boîte ;)

par contre pas de fonction pour le décalage d’allumage ni augmentation du point de rupteur!

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J’ai aussi une transmission plus longue de +10% à monter pour gagner un peu en vitesse Max.

Sur xmax le rupteur est à 10200tr/mn, je vais peut être casser un mythe mais que l’on soit eń 125 ou en 200, à régime moteur maxi et transmission équivalente, la vitesse Max est identique! C’est seulement le temps pour y arriver qui change.

Concernant le rapport volumétrique, il faut que je démonte pour tout vérifier.

la cale alu plus 2 joints papier ça ne me plaît pas. J’avais fait ce montage bêtement après avoir lu des expériences. La cale n’est pas vendue avec le kit et tripler l’épaisseur de joint d’embase à forcément un impact plus haut dans la chambre.

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La couronne réglable pour la distribution existe mais  je n’ai pas encore trouvé avec le système de décompresseur pour aider au démarrage... je cherche.

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A+

 

 

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Le 08/03/2021 à 22:04, Wil34 a dit :

Bonjour,

Merci pour les conseils, je suis un petit joueur à côté de ton monstre...

Il faut que je regarde cette boîte à air afin d’avoir une section d’ouverture au moins égale au diamètre du papillon mais ça doit être bon vu qu’elle est commune avec le xmax 250.

Effectivement j’ai monté un injecteur plus gros (idem TMax) qui permet de faire tourner le moteur sans avoir à ajouter de boîtier pour régler l’injection. Peut être un poils riche mais c’est mieux que l’inverse.

Au départ je tournais avec l’injecteur d’origine en augmentant les temps d'ouvertures à l’aide d’un boîtier cdi polini paramétrable en fonction du régime moteur mais il y avait quelques ratés à l’accélération, l’injecteur devait saturer.

j’avais monté un voltmètre 3 fils comme le tiens sur la sonde lambda pour essayer de régler mais étant une bande étroite çà restait très fumeux car l’ecu du xmax régule pour rester pauvre...

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Finalement j’ai investi dans un PowerCommander V et un boîtier auto tune avec sonde bande large sur lequel on peut créer des map pour l’injection et gérer l’AFR suivant une consigne. Pour l’instant il est encore dans la boîte ;)

par contre pas de fonction pour le décalage d’allumage ni augmentation du point de rupteur!

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J’ai aussi une transmission plus longue de +10% à monter pour gagner un peu en vitesse Max.

Sur xmax le rupteur est à 10200tr/mn, je vais peut être casser un mythe mais que l’on soit eń 125 ou en 200, à régime moteur maxi et transmission équivalente, la vitesse Max est identique! C’est seulement le temps pour y arriver qui change.

Concernant le rapport volumétrique, il faut que je démonte pour tout vérifier.

la cale alu plus 2 joints papier ça ne me plaît pas. J’avais fait ce montage bêtement après avoir lu des expériences. La cale n’est pas vendue avec le kit et tripler l’épaisseur de joint d’embase à forcément un impact plus haut dans la chambre.

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La couronne réglable pour la distribution existe mais  je n’ai pas encore trouvé avec le système de décompresseur pour aider au démarrage... je cherche.

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A+

 

 

Bon, surtout ne vire pas ta cale sans d'abord vérifier ton Rapport Volumétrique !!! Parce que si tu l'enlèves; ton Rv va sérieusement monter !

Tu n'as pas des indications du Rv sur la notice de ton kit culasse + cylindre ?

La lambda bande étroite me suffit personnellement, car je crains surtout d'être trop pauvre. Pour toi, vu les régimes que tu peux atteindre, la large bande est bien mieux.

Ton injecteur plus gros ne sert à rien si tu ne peux pas jouer sur l'AFR... vu que ton système s'auto-régule pour rester très pauvre...

Ben voilà, tu l'as le bon matos pour l'allumage et l'injection ! Va juste falloir que tu t'y colles... Courage mon gars, mais après tu sera très fier de savoir programmer un moteur ! et tu vas prendre les 180 là !

Modifié par FRJMT
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  • 1 mois plus tard...

Finalement, je me suis décidé à pousser le moteur dans ses retranchements, donc j'ai commandé une plaque de cuivre de 3mm d'épaisseur. Avec un joint d'embase super fin, ça va donner un Rv de 8:1 : les 1,4 bars sont de retour !!! De toutes façons, la grosse patate, c'est seulement en dessus de 1 bar, avant, ça pousse, mais c'est moins intéressant.

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Je ne peux pas tailler le joint pour l'instant, car tous mes autres joints sont en Ardèche... Donc ça attendra juillet.

Donc je m'embarque dans la modification du pignon d'arbre à cames, et le perçage de 2 trous de lubrification dans le pied de bielle.

J'ai relancé mon ami pour le kit déco et les carénages. J'espère les obtenir d'ici juin. Dès que j'ai les photos, je les poste.

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  • 5 semaines plus tard...

Je suis extrêmement tenté d'installer une injection programmable... :bave:

Kit d'injection de carburant électronique GY6 pour microsquirt, moto, quad, pit bike, buggy, cyclomoteur, EFI, petit moteur | AliExpress

ça règlerait beaucoup de mes soucis de carburation et de risque de casse... :socool2:

Par contre, faut directement plonger dans le pur tuning... :sweating: donc tout à apprendre... B)

Et la pente est super glissante vers le banc d'essai, qui devient presque obligatoire :blink:

Quelqu'un a osé s'aventurer jusque là ?

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Il y a 14 heures, FRJMT a dit :

Je suis extrêmement tenté d'installer une injection programmable... :bave:

Kit d'injection de carburant électronique GY6 pour microsquirt, moto, quad, pit bike, buggy, cyclomoteur, EFI, petit moteur | AliExpress

ça règlerait beaucoup de mes soucis de carburation et de risque de casse... :socool2:

Par contre, faut directement plonger dans le pur tuning... :sweating: donc tout à apprendre... B)

Et la pente est super glissante vers le banc d'essai, qui devient presque obligatoire :blink:

Quelqu'un a osé s'aventurer jusque là ?

Salut,

Si tu prends un injection sur ali, un conseil prends là en lifan, même prix mais les sondes sont plus costaud; en plus c'est installable sur 2T, perso j'ai voulu en prendre une pour un 50 2t mais on m'a dissuadé à l'époque, donc si tu pars là dessus, j'attendrais avec impatience un retour de ta part ;)

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il y a 23 minutes, ScootMap.fr a dit :

Salut,

Si tu prends un injection sur ali, un conseil prends là en lifan, même prix mais les sondes sont plus costaud; en plus c'est installable sur 2T, perso j'ai voulu en prendre une pour un 50 2t mais on m'a dissuadé à l'époque, donc si tu pars là dessus, j'attendrais avec impatience un retour de ta part ;)

Apparemment, certains tournent en compétition avec ce matos. Pour moi, ils peuvent me fournir un injecteur gros débit adapté à ma configuration...

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il y a 58 minutes, FRJMT a dit :

Apparemment, certains tournent en compétition avec ce matos. Pour moi, ils peuvent me fournir un injecteur gros débit adapté à ma configuration...

après le turbo injection, va plus te manquer que le moteur électrique sur vilebrequin, y en a un chez continental 15000tr/min  a 3cv, et ça remplace astucieusement l'allumage...

Déjà bravo pour le turbo ;)

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il y a une heure, ScootMap.fr a dit :

après le turbo injection, va plus te manquer que le moteur électrique sur vilebrequin, y en a un chez continental 15000tr/min  a 3cv, et ça remplace astucieusement l'allumage...

Déjà bravo pour le turbo ;)

Eh du calme ! Elle est loin d'être installée l'injection, et encore plus loin de fonctionner correctement : je dois tout apprendre sur le tuning de l'ECU, et me créer un banc de puissance au passage... J'en prends pour 2-3 ans de plus là... :sweating:

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ça y est, j'ai craqué pour l'EFI à gestion programmable sur base microsquirt, avec gros injecteur, capteur MAP 2,5bars, connexion Bluetooth, et possibilité d'ajouter un capteur de cliquetis !...

Kit d'injection de carburant électronique GY6 pour microsquirt, moto, quad, pit bike, buggy, cyclomoteur, EFI, petit moteur | AliExpress

Paiement supplémentaire pour la configuration turbo du kit EFI (turbocompresseur ou surchargeur) | AliExpress

Adaptateur de module Bluetooth pour moto, ATV, scooter, buggy, EFI, petit moteur, kit d'injection de carburant électronique GY6 | AliExpress

Le logiciel est gratuit, open source, et l'ECU est préprogrammé pour un monocylindre 150cc GY6.

Donc va falloir me pencher sur la programmation moteur, et la fabrication d'un banc de puissance. Toute expérience dans ces domaines est bienvenue !!!

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il y a 56 minutes, FRJMT a dit :

ça y est, j'ai craqué pour l'EFI à gestion programmable sur base microsquirt, avec gros injecteur, capteur MAP 2,5bars, connexion Bluetooth, et possibilité d'ajouter un capteur de cliquetis !...

Kit d'injection de carburant électronique GY6 pour microsquirt, moto, quad, pit bike, buggy, cyclomoteur, EFI, petit moteur | AliExpress

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Donc va falloir me pencher sur la programmation moteur, et la fabrication d'un banc de puissance. Toute expérience dans ces domaines est bienvenue !!!

https://www.facebook.com/bitecouto.racing.team/vidéos/1087856941634019/

je sais ils ont un nom à l'ancienne, mais très intéressant.

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il y a 4 minutes, jimmy@ a dit :

salut , pourquoi monter une injection électronique avec toutes les galeres qui vont avec ? le carburateur n'as pas besoin d'être géré , c'est ça en moins. les risque de casse font partit des prépa maison.

Un carburateur pwk en blow thru avec 21psi de pression turbo... pas besoin d'être réglé !!!! :blink:

C'est la galère absolue oui !!! :sweating: Je met quiconque au défi d'y arriver !

Ok, j'y suis "à peu près" arrivé, mais moi je veux taper un record de puissance sans tout faire exploser; donc il faut éliminer l'"à peu près". Ok, c'est vrai, je vais galérer; mais c'est un super challenge que de savoir programmer un ECU. J'ai aussi la possibilité de gérer un capteur de cliquetis, c'est le top pour la performance max et la sécurité. Ah passion, quand tu nous prends !!! "Pas de vrai plaisir sans grosse galère" (c'est de moi ! ;))

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Il y a 22 heures, Wil34 a dit :

Chouette vidéo, en tout cas le moteur ronronne bien.

Dommage que les indications des afficheurs ne soient pas visibles, j'ai le même problème avec les photos :)

Ah, je n'avais même pas vérifié qu'on les voyait bien sur la vidéo !...

T'as raison, on voit que dale ! quoique... en jouant sur zoom + lecture/pause on arrive à voir les chiffres sur les cadrans numériques.

C'est surtout la pression turbo qui est intéressante : on devine qu'elle reste sur 0,7 bars.

Tout le reste c'est pour du contrôle de sécurité : on arrive à voir que c'est ultra riche avec la lambda à 0,99v, et que la température à l'admission du moteur est plus basse de 2°C que celle au filtre à air (phénomène de refroidissement par évaporation de l'essence); ça veut dire que 0,7 bars de pression, ça ne réchauffe pas suffisamment l'air pour que l'intercooler soit intéressant. Donc ça veut dire pour moi que je dois régler son déclenchement non pas à 0,3bars, mais au moins à 0,7 bars...

et 495°C seulement de température d'échappement !!! ouais, le mélange est tellement riche, que les imbrûlés participent à refroidir la pipe d'échappement et le turbo... pas bon pour le climat tout ça !!!

Modifié par FRJMT
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  • 2 semaines plus tard...

Super tutoriel !

Et bravo d’avoir trouver une chaîne adaptée pour compenser la cale car c’était pas gagné.

Une remarque, les tendeurs de chaînes à vis doivent exister pour ton scoot? 
C’est vrai qu’ils ont parfois tendance à se dévisser mais ce serait plus sécurisé pour le long terme il me semble?

Je dis ça mais je n’ai jamais monté celui que j’avais acheté pour mon xmax! Le tendeur d’origine à ressort fait le job pour l’instant, même si je trouve le montage un peu serré suite au 3 épaisseurs de joint d’embase qui on décalé le haut moteur et donc tendu la chaîne.

C’est dingue l’incidence que donne 2mm de sur épaisseur, d’ailleurs je suis persuadé que ce montage serré de la distribution ajoute des pertes, de l’usure et fait perdre de la puissance.

Au fait pour te tenir au jus suite à nos échanges, j’ai enfin trouvé une couronne de distri réglable avec décompresseur (en Malaisie) comme sur la photo que j’avais partagé plus haut. Suis content, mais faut trouver le temps et bloquer l’utilisation du scooter.

Aussi un radiateur d’huile à adapter mais il  va falloir être inventif pour le raccordement au moteur car rien n’existe.

De même j’ai monté une pompe à eau de plus grosse dimension la turbine est 2 fois plus large.

Tout ca pour essayer d’améliorer le refroidissement car l’huile monte à 120 a 125 degrés, le LDR malgré le ventilo qui se déclenche à 80 degrés, n’arrive pas à refroidir à l’arrêt au ralentit ca me stresse et encore plus depuis que j’ai monté un afficheur digital de température LDR sortie moteur.


Je sens bien quand il est très chaud, des ratatouilles à  l’accélération, donc avant de partir sur des réglages d’AFR avec le PC5 il me semble qu’il faut d’abord gérer la température moteur.

Peut être trop d’avance aussi ou encore un jeu de soupape trop serré? En tout cas je ne pense pas avoir un mélange pauvre avec l’injecteur de Tmax, ni bridé par le pot Akra qui est bien ouvert… Bref va falloir démonter pour vérifier tout ça avec méthode.

J’ai encore pollué ton post désolé…

Hâte de voir la suite de ta préparation!

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Salut Wil34, non tu pollues pas  ! :ze:

Effectivement, je te conseille vivement de régler d'abord la question de température LDR et huile : moi, j'ai double radiateur eau et huile !

Moi, tout reste à 80°C max... Surtout pour l'huile, c'est la température idéale, sinon, il faut la vidanger plus souvent.

Pour le raccordement du radiateur d'huile, il n'y avait rien pour mon moteur, alors j'ai adapté un système de GY6 qui remplace le bouchon de vidange, en ajoutant une petite cale, et ça marche nickel ! Puis un radiateur Aliexpress, sont j'ai agrandi les passage d'huile : hyper efficace ! :socool2:

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Si tu n'a pas touché ton avance, elle de devrait pas a-priori poser problème.

Le calage de l'arbre à cames, lui, peut poser problème, et faire se mélanger gaz d'échappement et d'admission, et donc chauffer. Faut poser le rapport volumétrique et recaler cet arbre à cames.

Avec ça, il faut ajouter un excès de richesse cumulé à une courbe d'allumage d'origine qui n'a pas assez d'avance dans les tours... Donc surchauffe piston, soupape et conduit d'échappement. Dans ce cas, c'est l'AFR qui te sera utile ! Vérifie si ton échappement ne monte pas au rouge à la sortie de la culasse.

Pour le tendeur, moi il est à vis avec un ressort intégré, super pratique car il a un cran d'arrêt en position chaîne non-tendue pour faciliter le démontage.

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