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tutorial Turbalisation d'un 125cc 4t


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Merci pour ces explications très claires sur la préparation des conduits en donnant le sens du pourquoi avec pédagogie.

A t'écouter je comprends qu’il est important pour l'écoulement des fluides d'éviter au maximum les trottoirs et les angles.

Personnellement, sur un xmax à injection bricolé, j’ai dû accoupler le corps papillon sur la pipe qui intègre l’injecteur à l´aide d’un manchon silicone (bleu et non rouge comme toi ;) ) et je me retrouve donc avec des cassures et sur épaisseurs pouvant perturber le flux d’air avant mélange avec l’essence. J’aimerais savoir comment tu as géré à ce niveau?

D’autre part on voit bien la pression et dépression sur le manchon lors des accélérations ce qui n’est pas rassurant.

merci

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Le 04/03/2021 à 08:23, Wil34 a dit :

Merci pour ces explications très claires sur la préparation des conduits en donnant le sens du pourquoi avec pédagogie.

A t'écouter je comprends qu’il est important pour l'écoulement des fluides d'éviter au maximum les trottoirs et les angles.

Personnellement, sur un xmax à injection bricolé, j’ai dû accoupler le corps papillon sur la pipe qui intègre l’injecteur à l´aide d’un manchon silicone (bleu et non rouge comme toi ;) ) et je me retrouve donc avec des cassures et sur épaisseurs pouvant perturber le flux d’air avant mélange avec l’essence. J’aimerais savoir comment tu as géré à ce niveau?

D’autre part on voit bien la pression et dépression sur le manchon lors des accélérations ce qui n’est pas rassurant.

merci

Salut,

tu as raison de me demander à propos du manchon. J'ai un carburateur 28 et un manchon qui fait 30, et quand on les mets ensemble ça crée une petite zone circulaire de perturbation côté carburateur, et une côté pipe... J'ai pensé à glisser dans le manchon un bout de coude métallique de 28, pour pallier à ce problème.... il faut aussi savoir que, malgré le manchon (hyper court), le carburateur touche déjà légèrement la pipe d'admission...

Mais encore une fois, le fait que j'aie une suralimentation très efficace, je m'en fous un peu... ce qui ne serait pas le cas si j'étais resté en atmosphérique.

Pour toi, je te conseille sois de raccourcir au maximum ton manchon, pour ne laisser que 0.5mm max entre corps du papillon et pipe (si ils ont le même diamètre intérieur évidemment) : comme ça, quasi plus de perturbation et élimination de la déformation du manchon (qui crée des pertes assurément !). Sinon, tu mets un bout de tube bien ajusté à l'intérieur du manchon. Mais je reste partisan du plus court possible !

Tu as gardé ta boîte à air d'origine ? Et l'arbre à cames ? Mets une photo de ton admission.

Autre chose : si ton injecteur est sur la pipe d'admission, tu peux venturiser l'entrée de ta pipe, mettre un papillon plus gros tout contre elle et un tube plus gros jusqu'à la boîte à air. Comme ça tu minimises les perturbations avant l'injecteur et tu favorises aussi l'effet venturi...

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Salut @FRJMT

merci pour tes réponses, le moteur est monté et opérationnel je n’ai pas de photo des détails de conduits.

J’ai prévu de le déposer pour revoir le montage et vérifier les volumes de compression, le squish etc car j’ai un problème de vitesse Max. Le moteur semble ne pas se libérer...

Je soupçonne que le pb vient d’avoir monté une cale alu à l’embase, entourée de 2 joints papier. Décalage de distribution probablement et perte de compression...? A l’époque je ne m’étais pas posé de question :( 

Place aux photos.

Voici la culasse, il s’agit d’une racing UMA avec soupapes 2x25 côté admission et 2x23 échappement, livrée avec un AAC racing et une pipe droite diamètre 32mm non adaptée au xmax (si on veut conserver le coffre).

Les colliers présents sur la photo ont, depuis, été remplacé par des plus larges car avec les vibrations ça ne tenait pas.

Faire un manchon plus court me semble compliqué, je réfléchis à une solution avec un tube à l’intérieur du manchon...

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De l’autre côté cylindre UMA avec piston plat diamètre 65 (200cm3)

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Une vue générale sans la boîte à air qui est d’origine avec simplement un filtre racing par contre le papillon provient d’un xmax 250cm3

IMG_7333.JPG.0aa24273578592524d57986c240275a6.JPG

 

Ici en place

IMG_0080.JPG.bdbaa53d8fa31fabaf3da82c565f4cd1.JPG

J’ai retrouvé la coupe du montage d’origine (papillon 28mm)

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Je suis preneur de tes conseils mais je ne voudrais pas trop polluer ton post!

merci

 

ici la culasse d’origine, je n’arrive pas à supprimer la photo...

IMG_0627.JPG

Modifié par Wil34
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Salut Wil34,

Superbe matos !!!

Ca ne me dérange absolument pas que tu mettes des trucs sur mon post, surtout une prépa comme ça !!!

Pour la boîte à air, vu comme ton machin respire, il faut agrandir un peu l'entrée d'air, sinon, inévitablement, la régulation injection/lambda va te brider totalement tes hauts régimes, alors qu'il te faut plus d'air et plus de richesse.

Effectivement, je pense que ton RV a l'air assez haut. Tu as quoi comme vilebrequin ? course d'origine ? bielle de même longueur ? et l'injecteur, j'espère que c'est un de 250cc ?!

Je ne dépasserais pas les 12.5:1 de RV, avec un radiateur d'eau plus gros, et un radiateur d'huile. Tu peux monter plus haut, mais là, il faut reprogrammer ton cdi avec une courbe d'avance plus haute, et ton injection plus riche avec un rapport ischio plus bas (en dessous de 13/1). Toute façon, vu le kit monstrueux que tu as monté, l'allumage + injection programmable est obligatoire si tu veux du haut régime, et donc de la vitesse.

Pour le décalage de la distri, si la cale d'embase est livrée avec le kit complet culasse + arbre à cames + cylindre + piston, tout devrait être prévu... sinon prends la hauteur de ton cylindre d'origine ( si la course du vilebrequin et la longueur de bielle sont d'origine) et compare avec ton kit + sa cale + 1 des joints (faut quand même aussi vérifier si ta culasse d'origine a la même hauteur que l'autre entre le plan de joint et l'axe de l'arbre à cames).

Plus simplement, tu peux aussi caler ton PMH, et voir si ta couronne de distri tombe pile sur le repère, ou pas...

Si il y a beaucoup de différence, tu peux tricher en faisant en sorte que la différence de longueur soit équivalente à une dent de ta couronne de distri, en jouant sur l'épaisseur de ta cale : comme ça tu la décales d'une dent, et tout revient dans l'ordre. Sinon, tu achètes une couronne réglable, ça doit se trouver sur x-max.

à+

Modifié par FRJMT
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Bonjour,

Merci pour les conseils, je suis un petit joueur à côté de ton monstre...

Il faut que je regarde cette boîte à air afin d’avoir une section d’ouverture au moins égale au diamètre du papillon mais ça doit être bon vu qu’elle est commune avec le xmax 250.

Effectivement j’ai monté un injecteur plus gros (idem TMax) qui permet de faire tourner le moteur sans avoir à ajouter de boîtier pour régler l’injection. Peut être un poils riche mais c’est mieux que l’inverse.

Au départ je tournais avec l’injecteur d’origine en augmentant les temps d'ouvertures à l’aide d’un boîtier cdi polini paramétrable en fonction du régime moteur mais il y avait quelques ratés à l’accélération, l’injecteur devait saturer.

j’avais monté un voltmètre 3 fils comme le tiens sur la sonde lambda pour essayer de régler mais étant une bande étroite çà restait très fumeux car l’ecu du xmax régule pour rester pauvre...

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Finalement j’ai investi dans un PowerCommander V et un boîtier auto tune avec sonde bande large sur lequel on peut créer des map pour l’injection et gérer l’AFR suivant une consigne. Pour l’instant il est encore dans la boîte ;)

par contre pas de fonction pour le décalage d’allumage ni augmentation du point de rupteur!

IMG_1468.JPG.1218ffca3fc470040303b6b7cc354a45.JPG

J’ai aussi une transmission plus longue de +10% à monter pour gagner un peu en vitesse Max.

Sur xmax le rupteur est à 10200tr/mn, je vais peut être casser un mythe mais que l’on soit eń 125 ou en 200, à régime moteur maxi et transmission équivalente, la vitesse Max est identique! C’est seulement le temps pour y arriver qui change.

Concernant le rapport volumétrique, il faut que je démonte pour tout vérifier.

la cale alu plus 2 joints papier ça ne me plaît pas. J’avais fait ce montage bêtement après avoir lu des expériences. La cale n’est pas vendue avec le kit et tripler l’épaisseur de joint d’embase à forcément un impact plus haut dans la chambre.

IMG_7258.JPG.5e84384c51f9911225fdfcbd394c6aea.JPG

La couronne réglable pour la distribution existe mais  je n’ai pas encore trouvé avec le système de décompresseur pour aider au démarrage... je cherche.

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A+

 

 

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Le 08/03/2021 à 22:04, Wil34 a dit :

Bonjour,

Merci pour les conseils, je suis un petit joueur à côté de ton monstre...

Il faut que je regarde cette boîte à air afin d’avoir une section d’ouverture au moins égale au diamètre du papillon mais ça doit être bon vu qu’elle est commune avec le xmax 250.

Effectivement j’ai monté un injecteur plus gros (idem TMax) qui permet de faire tourner le moteur sans avoir à ajouter de boîtier pour régler l’injection. Peut être un poils riche mais c’est mieux que l’inverse.

Au départ je tournais avec l’injecteur d’origine en augmentant les temps d'ouvertures à l’aide d’un boîtier cdi polini paramétrable en fonction du régime moteur mais il y avait quelques ratés à l’accélération, l’injecteur devait saturer.

j’avais monté un voltmètre 3 fils comme le tiens sur la sonde lambda pour essayer de régler mais étant une bande étroite çà restait très fumeux car l’ecu du xmax régule pour rester pauvre...

715249951_50835KmXMAX17022021.JPG.c5d41a99ff4948fd337ec35c5908f701.JPG

Finalement j’ai investi dans un PowerCommander V et un boîtier auto tune avec sonde bande large sur lequel on peut créer des map pour l’injection et gérer l’AFR suivant une consigne. Pour l’instant il est encore dans la boîte ;)

par contre pas de fonction pour le décalage d’allumage ni augmentation du point de rupteur!

IMG_1468.JPG.1218ffca3fc470040303b6b7cc354a45.JPG

J’ai aussi une transmission plus longue de +10% à monter pour gagner un peu en vitesse Max.

Sur xmax le rupteur est à 10200tr/mn, je vais peut être casser un mythe mais que l’on soit eń 125 ou en 200, à régime moteur maxi et transmission équivalente, la vitesse Max est identique! C’est seulement le temps pour y arriver qui change.

Concernant le rapport volumétrique, il faut que je démonte pour tout vérifier.

la cale alu plus 2 joints papier ça ne me plaît pas. J’avais fait ce montage bêtement après avoir lu des expériences. La cale n’est pas vendue avec le kit et tripler l’épaisseur de joint d’embase à forcément un impact plus haut dans la chambre.

IMG_7258.JPG.5e84384c51f9911225fdfcbd394c6aea.JPG

La couronne réglable pour la distribution existe mais  je n’ai pas encore trouvé avec le système de décompresseur pour aider au démarrage... je cherche.

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A+

 

 

Bon, surtout ne vire pas ta cale sans d'abord vérifier ton Rapport Volumétrique !!! Parce que si tu l'enlèves; ton Rv va sérieusement monter !

Tu n'as pas des indications du Rv sur la notice de ton kit culasse + cylindre ?

La lambda bande étroite me suffit personnellement, car je crains surtout d'être trop pauvre. Pour toi, vu les régimes que tu peux atteindre, la large bande est bien mieux.

Ton injecteur plus gros ne sert à rien si tu ne peux pas jouer sur l'AFR... vu que ton système s'auto-régule pour rester très pauvre...

Ben voilà, tu l'as le bon matos pour l'allumage et l'injection ! Va juste falloir que tu t'y colles... Courage mon gars, mais après tu sera très fier de savoir programmer un moteur ! et tu vas prendre les 180 là !

Modifié par FRJMT
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