Aller au contenu
  • 0

mobylette Problème à l’accélération MBK Dakota


ML2305
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d’une MBK Dakota de 2006 totalisant 5200km depuis peu, je rencontre certainement un problème de carburation. La mob est equipée d’un carburateur de 14 avec gicleur de 52.

Lors d’une accélération sur béquille (donc roue arrière libre) le régime est continu jusqu’à mi gaz, au dela, le moteur baisse de régime puis remonte anarchiquement pour redescendre ensuite, résultat, des performances médiocres : 40 km/h en pointe sur du plat et une accélération limitée (en comparaison de la mobylette de ma mère qui est aussi une Dakota de même génération et d’origine.

 

Je précise que tout est d’origine à ma connaissance.

Pourriez-vous m’indiquer d’ou provient le problème ?

 

un grand merci d’avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 6 minutes, ML2305 a dit :

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d’une MBK Dakota de 2006 totalisant 5200km depuis peu, je rencontre certainement un problème de carburation. La mob est equipée d’un carburateur de 14 avec gicleur de 52.

Lors d’une accélération sur béquille (donc roue arrière libre) le régime est continu jusqu’à mi gaz, au dela, le moteur baisse de régime puis remonte anarchiquement pour redescendre ensuite, résultat, des performances médiocres : 40 km/h en pointe sur du plat et une accélération limitée (en comparaison de la mobylette de ma mère qui est aussi une Dakota de même génération et d’origine.

 

Je précise que tout est d’origine à ma connaissance.

Pourriez-vous m’indiquer d’ou provient le problème ?

 

un grand merci d’avance ! :)

bonjour 

avec le starter fonctionne mieux si oui ? gicleur trop petit pour moi 

Modifié par BENJI-3888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 55 minutes, BENJI-3888 a dit :

bonjour 

avec le starter fonctionne mieux si oui ? gicleur trop petit pour moi 

Non pas de différence significative et dans les côtes, elle perd beaucoup en régime et donc en vitesse.

Augmenter le gicleur de combien de points selon toi ? Ou faut il changer le carburateur pour un plus gros ? Peut-il s’agir di pot d’échappement qui serait calaminé ? Si je le remplace par un « type origine » phis-je gagner en pointe et accélération ?

sinon quelles modifications peux tu me recommander ?

 

Autre précision, le cylindre et le piston sont neufs, enfin ils doivent avoir 300km maintenant.

 

Encore un grand merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, ML2305 a dit :

Non pas de différence significative et dans les côtes, elle perd beaucoup en régime et donc en vitesse.

Augmenter le gicleur de combien de points selon toi ? Ou faut il changer le carburateur pour un plus gros ? Peut-il s’agir di pot d’échappement qui serait calaminé ? Si je le remplace par un « type origine » phis-je gagner en pointe et accélération ?

sinon quelles modifications peux tu me recommander ?

 

Autre précision, le cylindre et le piston sont neufs, enfin ils doivent avoir 300km maintenant.

 

Encore un grand merci ! :)

aurai vous déjà fait un nettoyage carburateur ? 

teste un 58 GP 

 inutile de changer de carburateur 

tout dépend le kilométrage qu' il a au compteur ?

mieux passer en pot détente pour avoir plus de perf  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui le nettoyage carburateur est fait ainsi que remplacement des joints, du flotteur et de l’aiguille. Je ne sais pas précisément combien de km il a au compteur ou si il est d’origine mais selon le Monsieur qui s’en est occupé, il est nickel depuis sa rénovation. Il pense simplement au gicleur trop petit.

 

Peux-tu me mettre un lien pour un pot détente compatible avec MBK Dakota de 2006 ? L’objectif est qu’elle atteigne 55 / 60 km/h...

J’ai aussi entendu parler du CDI... Mais je sais pas ce que ça pourrait apporter, comment le remplacer et quel modèle choisir... :S

J’ai un peu peur de me planter.

Si je change le pot, ai-je des réglages à faire ou remplacer d’autres pièces ?

Il a retendue et graissé les deux chaines, remplacé les mâchoires avant / arrière, changé la courroie, changer les câbles de freins, installé une selle biplace et des reposes pieds passager. Il a fait une vérification générale et a refixé correctement avec rondelles auto-bloquantes le bouton starter et décompresseur (il y avait du jeu et les anciennes rondelles étaient extrêmement rouillées...)

Un grand merci pour tes conseils ! :)

Amicalement,

Mario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, ML2305 a dit :

Oui le nettoyage carburateur est fait ainsi que remplacement des joints, du flotteur et de l’aiguille. Je ne sais pas précisément combien de km il a au compteur ou si il est d’origine mais selon le Monsieur qui s’en est occupé, il est nickel depuis sa rénovation. Il pense simplement au gicleur trop petit.

 

Peux-tu me mettre un lien pour un pot détente compatible avec MBK Dakota de 2006 ? L’objectif est qu’elle atteigne 55 / 60 km/h...

J’ai aussi entendu parler du CDI... Mais je sais pas ce que ça pourrait apporter, comment le remplacer et quel modèle choisir... :S

J’ai un peu peur de me planter.

Si je change le pot, ai-je des réglages à faire ou remplacer d’autres pièces ?

Il a retendue et graissé les deux chaines, remplacé les mâchoires avant / arrière, changé la courroie, changer les câbles de freins, installé une selle biplace et des reposes pieds passager. Il a fait une vérification générale et a refixé correctement avec rondelles auto-bloquantes le bouton starter et décompresseur (il y avait du jeu et les anciennes rondelles étaient extrêmement rouillées...)

Un grand merci pour tes conseils ! :)

Amicalement,

Mario.

voici quelque choix suivent ton budget

 https://www.la-becanerie.com/pot-doppler-edition-streetcup-mbk-51.html?gclid=Cj0KCQjw5eX7BRDQARIsAMhYLP8Bk4tZlwcKdrW1siucyQOlLplWXq7UX3VwbC4De2fvP7tphap0juoaAgKjEALw_wcB

https://www.50factory.com/pieces-neuves/78974-pot-d-échappement-giannelli-black-gun-mbk-51-motobecane-noir-avec-vernis-haute-température.html?gclid=Cj0KCQjw5eX7BRDQARIsAMhYLP94Zack-xqyzfl2i4Kr01RFTzQlixDAoeULEds3ipW4Mxy3icMubbsaAnN7EALw_wcB

https://www.maxiscoot.com/fr/produit/pot-d-échappement-doppler-er1-chrome-mbk-51-67857?tduid=81392479b442d0c7b49f6dfdae025e52

oui il aurai des réglage a refaire comme le GP et alléger le variateur 

https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/bloc-cdi-transval/bloc-cdi--jaune--avec-faisceau--7000-trmin--pour-mobylette-motobecane-motoconfort-mbk-51-av10-262-4682.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D’accord, j’ai bien reçu vos conseils, je vais changer le CDI, à part débrancher l’ancien et brancher le nouveau il n’y à rien à faire ? Pas de soudure etc ?...

Le site est-il « fiable » ?

Non la mob ne gueule pas et la biplace c’est plus pour le « style », le duo sera rare.. 

En carburant je mets du SP98 (Total) avec huile 100% synthèse à 3,5 à 4% (rodage oblige)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D’accord, de ce que je sais, elle doit être rouge brique / marron ? Si c’est pas le cas et que je dois la remplacer, laquelle prendre ? La je suis sur une NGK B8HS. Comment choisir sa bougie et quelle marque, quel indice « thermique » ?

Encore merci les gars ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par acquis de conscience, je vais la remplacer par une NGK B8HS neuve.. Et après réglage du gicleur et carburateur, je regarderai la couleur de la bougie, histoire de partir sur une bonne base de comparaison.

À part internet, je peux trouver ça ou une bougie de mob ?

Encore merci mec pour ton aide et tes conseils ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous, réglage carburateur effectué, gicleur de 70 au lieu du 54 d’origine sur carburateur de 14 et voilà qu’elle prend ses tours sans problème ! :) Normal de devoir autant monter en gicleur ? 

Il faut juste que je revois mon ralenti, tendance à s’arrêter après 30 secondes même chaude. Si je touche au ralenti, je ne dérègle pas le reste du carburateur ?

Mâchoires av / ar remplacées et câble de frein aussi. Montage selle bi-place et cales pieds, pot d’échappement d’origine repeint à la peinture haute température. Tension et graissage de chaîne, courroie neuve. Changement des joint du carburateur, changement du cylindre et du piston et vérification de la boulonnerie !

Comment, et pour « peu » d’argent je peux gratter 5km/h ?

Des amis m’ont dis que changer le CDI ne changera rien et je sais même pas ou il se trouve sur la mob.. Si vous pouviez m’expliquer ?

PS : Je veux pas faire d’améliorations qui endommagent trop le moulin... Juste redonner un peu de peps et quelques km/h...

Encore merci les amis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, Alain a dit :

SI je ne dis pas de conneries, le filtre n'est pas dans la boîte à air en elle même, mais à l'entrée du carburateur, pris en sandwich entre deux grilles.

Exacte, il doit y avoir un disque métallique avec 3 disques en grillage empilé dedans enfilé dans l arrivé d air du carburateur et un cache en plastique pour eviter les parasites

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...