Aller au contenu

scooter piaggio - gilera Restauration Piaggio Typhoon


Jobec
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai récupéré un Piaggio Typhoon a retaper. 

Il est de 2012 et à un peu plus de 12 000km. 

Il y a pas mal de boulot à faire dessus, je pense commencer par démonter tous les carénages pour pouvoir avoir une meilleure visibilité et accessibilité pour faire un état des lieux de la mécanique, de ses périphériques, ainsi que de la partie électrique.

Est ce que l'on retrouve facilement la visserie et les agrafes de carénages sur ce modèle ? 

PXL_20210320_134536370.jpg

Comme vous pouvez peut être le voir sur les photos, il pisse l'huile. 

 

PXL_20210320_134604971.jpg

Il faut aussi que je change la selle, a moins que ce soit réparable ??? 

PXL_20210320_134545052.jpg

Il faudra également que je change les pneus, le le disque de frein et ses plaquettes, la poignée de frein droite et que je vois si je peux remonter comme il faut le le plancher. 

PXL_20210320_134706532.jpg

PXL_20210320_134656494.jpg

PXL_20210320_134610431.jpg

Sinon, pour en dire un peu plus sur ce scooter, il est entièrement d'origine à part un pot , et l'habituel débridage a la boîte a air. Il est aussi règlé plus lourd en galet je crois. 

Il démarre, mais il fait des explosions dans le moteur et cale. Est ce que c'est la bougie qui est morte ?

Également, il y a pas mal de bruit métallique un peu claquant dans la transmission on dirait.... Faudrait que je le film pour vous faire écouter.

Pour finir, sinon, les phares, le klaxon, le compteur kilométrique fonctionnent, mais plus les clignotant, la jauge à essence, ni le démarreur électrique.

Voilà tout ! 

Je compte le retaper sans trop le modifier , juste enlever les autocollants pour voir ce que pourrait donner ce bleu et noir. Peut être change le pot car celui ci est sacrément oxidé même si il est en bon état de fonctionnement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonter le carénage arrière pour avoir une meilleure vision du bloc moteur.

J'ai découvert que la pipe d'admission était déchirée. Est ce que ça peut être la cause des explosions dans le pot d'échappement et du calage moteur ?

Par ailleurs j'ai une fuite d'huile qui part des environs du réservoir d'huile.

J'ai aussi démonté la bougie qui est très noire mais pas perlé.

Bon, que vais je faire maintenant ? 

Je me demandais si arrivé là je ne devrai pas en profiter pour deculasser le moteur... Mais y a tout une sorte de carénage en plastique autour du haut moteur, je ne sais pas trop à quoi m'attendre

 

 

 

 

 

PXL_20210321_135236123.jpg

PXL_20210321_134251092.jpg

PXL_20210321_133136397.jpg

PXL_20210321_133136397.jpg

PXL_20210321_132857283.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut salut!

J'ai aussi un piaggio typhoon 2t de 2012 (le mien en version full black, avec le kit déco à griffures :)), je vais essayer de t'apporter quelques renseignements, ça fait pas mal de temps que je l'ai.

Oui la visserie est facilement trouvable, et puis si tu ne tiens pas trop à de l'origine les pas de vis sont assez standards :)

Pour les problèmes de calage, regarde le ralenti avec la vis et le réglage de richesse d'air, c'est peut être le réglage qui a bougé, le starter qui est grippé dans son puit si la bougie est très noire, le mélange est trop riche. Ce problème est fréquent.

Quand tu parles de bruits métalliques, c'est vraiment fort ? j'ai un  bruit dans la transmission, seulement à froid, mais c'est juste la courroie qui frotte le carter les premières minutes (bruit caoutchouc aigü)

Pour l'huile c'est peut être une durite percée ou mal raccordée ?

Les caches noirs servent au refroidissement à air, ils sont très importants (l'air circule intelligement dedans et entre par la volute coté allumage) pour le refroidissement. En dessous c'est cylindre culasse, basique à tout moteurs thermiques :D

Pipe d'admission déchirée ? Ton moteur démarre tu es sûr ? :laugh2: non plus sérieusement c'est super bizarre, le calage peut être dû à ça, cela doit faire une prise d'air.

Ton pot d'échappement m'interesse :D si tu le revends contacte moi, il faudra que je le retape par contre...

Tiens nous au courant et désolé pour la réponse tardive...

Bonne ride !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/04/2021 à 02:47, MartinMatin a dit :

Salut salut!

J'ai aussi un piaggio typhoon 2t de 2012 (le mien en version full black, avec le kit déco à griffures :)), je vais essayer de t'apporter quelques renseignements, ça fait pas mal de temps que je l'ai.

Oui la visserie est facilement trouvable, et puis si tu ne tiens pas trop à de l'origine les pas de vis sont assez standards :)

Pour les problèmes de calage, regarde le ralenti avec la vis et le réglage de richesse d'air, c'est peut être le réglage qui a bougé, le starter qui est grippé dans son puit si la bougie est très noire, le mélange est trop riche. Ce problème est fréquent.

Quand tu parles de bruits métalliques, c'est vraiment fort ? j'ai un  bruit dans la transmission, seulement à froid, mais c'est juste la courroie qui frotte le carter les premières minutes (bruit caoutchouc aigü)

Pour l'huile c'est peut être une durite percée ou mal raccordée ?

Les caches noirs servent au refroidissement à air, ils sont très importants (l'air circule intelligement dedans et entre par la volute coté allumage) pour le refroidissement. En dessous c'est cylindre culasse, basique à tout moteurs thermiques :D

Pipe d'admission déchirée ? Ton moteur démarre tu es sûr ? :laugh2: non plus sérieusement c'est super bizarre, le calage peut être dû à ça, cela doit faire une prise d'air.

Ton pot d'échappement m'interesse :D si tu le revends contacte moi, il faudra que je le retape par contre...

Tiens nous au courant et désolé pour la réponse tardive...

Bonne ride !

 

Salut ! 

Je vais garder le pot, faut que je le décalamine et lui refasse une beauté ! 

Pour le reste, je pense rester sur une configuration origine en ce qui concerne cylindre piston, enfin je me tâte...je ne sais pas si il faut obligatoirement enlever tout le moteur pour pouvoir changer le haut moteur, en plus il a 12 000km et est ce que la bielle et le vilebrequin supporterait un surcroît de couple ? 

J'ai également l'idée de simplifier : carburateur starter à levier et suppression de la pompe a huile ( mélange préparé à l'avance. )

Je suis aussi en train de me battre pour enlever les traces laissés par les autocollants sur les carénages.

En fait, je ne sais pas trop dans quel sens prendre la restauration de ce scoot, commencer par la carburation ? Quelle Pipe d'admission ? Quelle boîte a clapet ? Commencer par la transmission ? Remettre tout d'origine ? Mettre des galets plus léger ? Perso j'avais du mettre des galets plus lourd pour qu'il plafonne pas rapidement.

Bref, ce n'est pas simple ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! 

Avant de trouver tes réglages de variation et carburation, je pense que tu devrais te concentrer sur la remise en état des pièces.

Commence par contrôler l état de ton vilebrequin et de ton ensemble culasse, cylindre, piston, segments, les joints de culasse et d embase ....

Pour le pot, tu peux poncer l extérieur avec du papier fin et de l eau. Pour l intérieur, tu laisses tremper 3 jours avec de la lessive de soude, résultat garantie ! Eventuellement refaire la laine de roche de ta cartouche ....

En tout cas je te souhaite du courage dans ton projet ! Je suis en train de refaire un Piaggio Fly de A à Z m, et c'est franchement passionnant !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je passe tardivement super projet de restauration 

alors ta pipe déchiré fait que ton moteur cale donc a changer 

pour tes pet au pot ces sois bougie sois autre souci a voir 

ton vilebrequin tiendra peut être pas un surcroi de couple si tu monte un kit 70 après un kit 50 fonte sa tiendrais sûrement encore quelque temps 

Modifié par fred82000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ! 

Alors, j'ai fais un peu le point, je vais donc rester sur le bas et haut moteur d'origine pour l'instant. 

Il me faut donc acheter une pipe d'admission, une boîte a clapet et un carburateur. 

Pour le carburateur, j'avais envie de simplifier tout le bordel et de passer sur un starter à levier.

De même j'ai une question : Est ce que ce serait possible de neutraliser la pompe a huile et qu'elle ne soit plus entraînée par le moteur ( je gagnerais un peu du chouïa de la puissance du moteur qui ne sera alors plus absorbé par la pompe a huile a entraîner ? ) 

 

Auquel cas, si je fais mon mélange à l'avance, est ce qu'un carburateur pourvu d'une arrivée d'huile dont on boucherait cette arrivée fonctionnerait quand même ? Ou dois je partir sur un autre type de carburateur ? Lequel du coup ?

Egaiement , puisque je dois changer la pipe d'admission et ma boîte a clapet, est ce que je rachète de l'origine ou j'aurais un léger gain en performance à partir sur une pipe adaptable et une boîte a clapet et clapet carbone ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ta pompe à huile, tu peux bien sur la supprimer. Effectivement, il te suffira de boucher l arrivée au carburateur ( en laissant par ex quelques centimètres de durite au carburateur et en chauffant et pinçant l extremité ) pour éviter une prise d air. 

Concernant l admission, je te conseille de rester sur une pipe d'origine, surtout avec une configuration type origine ou petit kit fonte.

Pour ta boîte à clapets, tu peux rester sur de l origine avec des lamelles carbone, qui sont plus solides et moins dangereuses pour ton bas moteur en cas de casse. Pour un peu de plus perf, tu peux en effet passer sur une boîte améliorée, la malossi VL et la Stage6 R/T sont bien. 

 

Modifié par Nabuchad
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est ce que le gain gagné en supprimant la pompe a huile ( un truc en moins a entraîner pour le moteur ) est significatif ou est ce anecdotique , sur un moteur d'origine peu puissant ?

Mon carburateur est mort, il n'a plus le feu...

Bref, vous l'aurez compris je dois changer mon carburateur. Sur ma configuration d'origine débridé et pot de détente, mieux vaut reprendre un carburateur d'origine ou sinon que me conseilleriez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai acheté et monté un carburateur neuf, 17.5 phva, le même que celui d'origine. 

Hélas ça ne démarre pas.

J'aurai aimé savoir si j'ai branché les durits au bon endroit, et si la sortie restante doit être bouchée ou laissée telle qu'elle. 

Le robinet d'essence est a dépression.

Aussi, est ce que je dois boucher cette entrée sur laquelle était branchée le petit boîtier de dépollution qui partait du pot ? 

 

 

 

PXL_20210705_150037938~2.jpg

PXL_20210705_150420202.jpg

PXL_20210705_150620718.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...