Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Problème suite à changement allumage


Fred Loulou
 Partager

Question

Salut à tous,

Je vais essayer de faire court (ce n'est pas gagné! :p).

configuration avant explication:

- kit 50 Stage6 + piston Stage6 

- vilebrequin renforcé plutôt récent

- allumage mvt millenium neuf 

- carburateur 19 avec baa préparée

- clapets récents

- variateur Polini hi-speed propre

- courroie Polini renforcée neuve

- régulateur récent

- pot yasuni z

Donc... Mon booster roulait bien. Sans pousser, usage quotidien pour le taf à 75km/h en moyenne.

Mes feux avant et arrière ne fonctionne plus. À un moment, j'entends un bruit chelou au niveau du moteur mais je pense avoir un peu de temps pour réparer. Puis je tombe en panne de batterie.

Évidemment, je check mon allumage (adaptable origine) et en voulant décrocher la cloche avec l'arrache volant, la partie avec les bobines vient avec. Ça, c'est fait! XD

Du coup, je vois bien les fils cramés concernant le circuit de charge et les feux. Problème résolu de ce côté-là, faut changer l'allumage et je pose un mvt millenium (le précédent était jaloux d'être d'origine par rapport au reste :p).

Tests pour refaire les réglages variations et tout fonctionne jusque-là très bien. Booster un peu plus nerveux qui, arrivé à 70km/h, ne demande qu'à pousser encore plus, il prend son envol.

D'un coup, au bout de 100 à 200km, phénomène étrange - régulier, précis et constant. Montée en régime niquel. À 45km/h (je parlerai toujours au niveau du compteur), gros bruit au niveau du moteur qui se calme vers 50km/h si je pousse un peu les gaz.

Là, je sens comme si j'ai des trous dans l'accélération à deux moments puis à 60km/h, re-gros bruit (le même qu'à 45km/h) mais qui ne se calme pas - voir même qui s'emballe. Obligé de redescendre en dessous de 45km/h.

Évidemment, vérification une nouvelle fois de tous les organes, branchements, masse, changement de piston au cas où (7 000 km environ dans les pattes), changement de l'huile de transmission qui en avait besoin, même si le scooter roulait à merveille sur les 200 premiers kilomètres.

Essais avec une autre bobine HT, un autre régulateur, un autre antiparasite, une nouvelle bougie, nettoyage du filtre de baa...

Du coup, je sèche un peu sur le possible problème, je n'arrive pas à déterminer la provenance du bruit (sourd de l'oreille gauche, en plus! XD) ni pourquoi mon booster réagit comme ça. D'où mes questions:

Est-il possible que le CDI du mvt se dérègle tout seul au bout de 200 km? 

Et sinon avez-vous rencontré ce problème ou quel serait la pièce pouvant provoquer ce phénomène (qui est vraiment régulier et précis sur les symptômes)?

Merci à tous d'avance pour l'attention portée à mon problème et merci encore pour l'aide que vous apportez au quotidien aux problèmes de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour tenir au jus de la résolution du problème.

Le vilebrequin datant de juillet 2022, j'ai préféré commencer par vérifier la transmission.

Le problème venait donc, comme je me doutais, de la transmission. Plus spécifiquement des roulements dont un tenait avec la moitié des billes. :siffle:

Je pense que mettre le MVT Premium a déclencher la mise à mort de ceux-ci. C'est comme donner un litre de Red Bull à une personne très âgée et lui dire d'enchaîner plusieurs fois à la suite des 100m haies. 

J'ai changé, du coup, toute la transmission (car elle n'était plus toute jeune même si ça allait) et ses roulements en conservant le rapport précédent qui est de 11,71. J'ai dû bien sûr revoir ma carburation et ma variation, j'en suis au peaufinage.

Merci à tous pour votre éclairage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, 

Je n'ai jamais utilisé d'autres allumage que ceux d'origine sur mes engins donc impossible pour moi de te dire que réaction peut avoir tel ou tel allumage cependant à la lecture de ton post une idée me vient.....

T'es roulements de vilebrequin pourrait avoir du jeu verifie au cas où. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, merci Bader.

Oui, possible qu'ils aient mangé un peu suite à l'allumage (très) fatigué.

Tu penses donc que ce serait aussi régulier et constant si ça venait de là? Genre tel nombre de tours/minute précisément provoquerait cette réaction?

Mais oui, je m'étais posé la même question sur une possibilité similaire au niveau de la transmission finale.

Si les roulements ont du jeu, je suppose que je suis bon pour les changer...?

Ou alors rouler désormais qu'à 40km/h... XD

Modifié par Fred Loulou
Ajout d'une blague
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De retour!

J'ai changé mon allumage mvt millenium par le premium (c'était prévu). Le scooter est plus à l'aise et j'ai maintenant un mvt millenium avec 100km au compteur à vendre (140€).

Le problème ne venait pas de mon allumage, je vais donc me pencher sur ma transmission (d'origine pour un scooter à 40 000 km), puis après (vu que j'ai changé mon vilebrequin en renforcé il y a pas si longtemps) sur mes roulements de vilebrequin.

Je compte faire un changement complet donc je pars sur changement de roulements de transmission et des différents pignons et couronnes de la primaire et secondaire.

En ce qui concerne tout ce qui est rapport de transmission, son influence et son calcul, j'ai toute la théorie, pas de problème.

Ma question actuelle est sur la "compatibilité" ou "l'emboîtement" des différentes dents des pignons et couronnes, que ce soit sur l'arbre de la transmission primaire ou celui de la secondaire.

En gros, sans parler de l'évidence des dents hélicoïdales ou droites qui doivent être les mêmes, y-a-t'il par exemple une incompatibilité si je mets un arbre de 14 au lieu de 13 avec une couronne de 52? Ou alors le nombre de dents importe peu genre arbre de 12 avec une couronne de 60 (exemple au hasard! :P).

Car je me doute que si les dents ne s'emboîtent pas, ça ne tourne pas, :ouf:! En ce cas, comment savoir quel nombre de dents de pignon est compatible avec le nombre de dents d'une couronne? Un tableau est disponible ou un calcul est à faire?

Je ne sais pas si je suis clair. 

Merci à tous pour l'attention et les réponses. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, ma question précédente reste d'actualité dans le cas où je voudrais booster mon spirit.

Ceci dit, j'ai acheté et je vais me monter un primaire en 13/52 et un secondaire en 14/41. Ainsi j'ai un rapport de 11,71 et ça me paraît raisonnable pour un kit 50 Stage6 un peu amélioré avec mon nouvel allumage.

@Bader J'ai regardé l'entretien de mon véhicule (les e-mails de mes achats, quoi! :D) et mon vilebrequin ainsi que les roulements ont été changés en juillet 2022, c'est pour ça que je pars d'abord sur le changement de transmission qui a au moins 30 000 bornes au compteur.

Je tiens au jus si ça règle le problème ou non. Et sinon, je partirai sûrement sur le changement des roulements du vilebrequin (a priori quand j'ai changé mon piston, le vilebrequin semblait propre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

11.71 c'est effectivement raisonnable. 

Moi aussi le changement de nombre de dents me paraissait étrange mais ça passe, même si je peux pas te certifié que tu peux essayer toute les combinaison par contre une chose reste tu ne peut pas emboîter des pignons à taille droite sur des pignons à taille hélicoïdal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, pour l'histoire de taille droite ou hélicoïdale, je me doutais comme je disais dans mon message. Merci d'avoir confirmé!

Et ok, a priori pas trop de problème de compatibilité. Je me posais la question car sur un des produits que j'ai vu, un Stage6, ils disent de faire attention au nombre de dents du petit pignon et qu'il fallait absolument prendre un de 13. C'est ce qui m'a mis le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@fred82000Bah, du coup j'ai déjà commandé ce qu'il y a marqué dans mon deuxième précédent message. Du coup, un rapport de transmission de 11,71. J'ai pris en fonction de ce que j'ai trouvé en transmission déjà pressée en Doppler. Mais j'ai bien sûr racheté tout ce qui est roulements (pack Stage6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux