Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Refaire le filetage du vilebrequin

Glenn
 Partager

Question

Bonjour/bonsoir a tous, j'ai eu un souci avec quelqu'un qui changé mon embrayage et mon ressort de poussée. en fait avec son appareil qui tournait super vite on defixait/fixait l'ecrou de serrage du vilebrequin (sur l'embrayage) vu qu'on avait pas de block piston ni même autre chose pour bloqué le variateur. du coup en faisant sa il m'a bousiller le filletage de fixation du vilebrequin, en plus on a essayé de mettre un autre ecrou(certainement du 14) plus petit pour que ca puisse a nouveau se refixé puisque au final l'ecrou original ne se fixait plus mais même sa ça n'a pas marché. Donc on m'a dit que le filetage original et de 15 et que je pourrait utilise un outil a fileter de genre 13 ou 14 pour pouvoir refixé un ecrou de cette taille la(13 ou 14) . après j'imagine bien que ca sera une solution très provisoire, non? en fait je ne sais pas que taille d'outils a tarauder utilisé quand je suis tombé sur ce site:
https://fr.aliexpress.com/item/1005005161926037.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005005161926037&ds_e_product_merchant_id=106623526&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20180143332&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&aff_fcid=928296ee26b94b03983e32482066d81c-1695142355606-05466-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=928296ee26b94b03983e32482066d81c-1695142355606-05466-UneMJZVf&terminal_id=77e606db45834188965cc56d5f482b6a&afSmartRedirect=y

Si vous avez le moindre conseil pour choisir le bon et surtout si il y a quelque chose d'autre a prendre avec dite le moi, il y pas genre un anneau qui est censé entourer l'outil avec en plus a rajouté dessus des petite barre pour pouvoir visser et devisser facilement? Si vous avez de meilleur outil sur d'autres site aussi, je suis curieux..

14 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1

Bonsoir , il te faut un coffret filière pour avoir differente fillieres mais aussi le porte filière pour refaire ton filetage de vilebrequin , je crois que c’est du M14 mais en filetage fin  , donc du " pas de 150 "  ( regarde sur le net ) le filetage normal c’est du pas de 125 si je me trompe pas .... 

Tu as 3 solutions pas plus ,

1" sois tu fillettes en M12 et tu mets un filets rapporter (sorte de ressort) (achete un coffret pour avoir l’outil ) et tu remets un ecrou d’origine neuf ( ca tiens sur les goujons de culasse )

2" sois tu fillettes en M12 et tu mets un ecrou en M12 (a toi de voir si tu veux mettre un ecrou pas fin ou normal selon la filliere que tu disposes 

3" tu changes le vilebrequin par un neuf ......

• 1

Il me semble que c’est le bon ecrou mais attends un peu , reflechie ! Tu vas acheter un ecrou d’origine , une filière puis un porte filière ?  Puis encore un coffret de filets rapporté  .....

Le plus simple , c’est de prendre un coffret filliere ,y a tout la filliere pas fin et métrique et le porte filliere , t’aura juste a trouver l’ecrou (chez le vieux qui résiste avec son vieux magasin de la vielle quincaillerie  ^_^) y a tout 

Il te faudra sûrement une lime (modele bâtard ou demi douce) et limer l’ancien reste de filetage du bout de vilebrequin ! Vas’y doucement 

Utilise de l’huile transmission quand tu fillieres et tu fais des quarts de tour et tu dévisses puis tu continu a visser et tu dévisser jusqu’ a refaire le filetage complètement 

Screenshot_20231011-202352_Chrome.jpg

Screenshot_20231011-202448_Chrome.jpg

• J'aime 1

• 0
il y a 50 minutes, Glenn a dit :

Bonjour/bonsoir a tous, j'ai eu un souci avec quelqu'un qui changé mon embrayage et mon ressort de poussée. en fait avec son appareil qui tournait super vite on defixait/fixait l'ecrou de serrage du vilebrequin (sur l'embrayage) vu qu'on avait pas de block piston ni même autre chose pour bloqué le variateur. du coup en faisant sa il m'a bousiller le filletage de fixation du vilebrequin, en plus on a essayé de mettre un autre ecrou(certainement du 14) plus petit pour que ca puisse a nouveau se refixé puisque au final l'ecrou original ne se fixait plus mais même sa ça n'a pas marché. Donc on m'a dit que le filetage original et de 15 et que je pourrait utilise un outil a fileter de genre 13 ou 14 pour pouvoir refixé un ecrou de cette taille la(13 ou 14) . après j'imagine bien que ca sera une solution très provisoire, non? en fait je ne sais pas que taille d'outils a tarauder utilisé quand je suis tombé sur ce site:
https://fr.aliexpress.com/item/1005005161926037.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005005161926037&ds_e_product_merchant_id=106623526&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20180143332&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&aff_fcid=928296ee26b94b03983e32482066d81c-1695142355606-05466-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=928296ee26b94b03983e32482066d81c-1695142355606-05466-UneMJZVf&terminal_id=77e606db45834188965cc56d5f482b6a&afSmartRedirect=y

Si vous avez le moindre conseil pour choisir le bon et surtout si il y a quelque chose d'autre a prendre avec dite le moi, il y pas genre un anneau qui est censé entourer l'outil avec en plus a rajouté dessus des petite barre pour pouvoir visser et devisser facilement? Si vous avez de meilleur outil sur d'autres site aussi, je suis curieux..

Bonjour les bricoleurs du dimanche

Quand on as pas les compétance ou les outil pour entretenir un scooter on n'y met pas les mains.

La personne qui as abîmer ton vilebrequin devrais prendre ses responsabilités.

Perso je lui aurais fais payer les réparation.

Pas certain que ce sois valable pour tous les scooter mais normalement l'ecrou c'est du 14.

Donc prend le taraud correspondant et essaie de réparer le pas-de-vis mais même si tu le répare pas sur que ça tienne.

Donc probablement réduire l'axe pour mettre un taraud plus petit.

Pour dévisser un écrou du vilebrequin

Un bloque piston ça coûte dans les 6 euro

De la corde dans le puis de bougie.

Une vis diamètre puis de bougie 

La Limite c'est l'imagination.

• J'aime 1

• 0

Pour te dire quand je fais des truks sur mon scoot en ça se pass toujours bien même si c'est assez basique le coup du file dans le piston je le fesait et la j'ai pu commander un bloque piston, la j'ai accepté de l'aide, le mek a tout fracasse a prit mon argent et m'a même pas rendu mon ecrou que je lui est reclamé et attend la meilleur le mek "bosse en tant que mecanicien auto". Franchement je suis vert. La je vais devoir avoir des obligation niveau boulot lundi, le gars a mon numéro habite a en face de chez moi et me donne pas de news. Au pire je pourrait avoir une voiture si tout va bien..

Alors a priori je prendrait un M14*1.5 ? c'est la vraiment ou j'ai besoin d'aide je sais pas quel numéro correspond a tel ou tel taille. Le gars m'a en plus fait prendre pas mal de pièce pas vraiment utile pour moi genre courroie, ressort d'embrayage, embrayage. Honnetement j'ai pas vraiment envie d'a nouveau casqué pour rien surtout que ce scoot j'aimerai le vendre histoire d'avoir un peu d'argent parceque la je risque d'être assez juste.

Modifié par Glenn

• 0
Il y a 3 heures, Glenn a dit :

Pour te dire quand je fais des truks sur mon scoot en ça se pass toujours bien même si c'est assez basique le coup du file dans le piston je le fesait et la j'ai pu commander un bloque piston, la j'ai accepté de l'aide, le mek a tout fracasse a prit mon argent et m'a même pas rendu mon ecrou que je lui est reclamé et attend la meilleur le mek "bosse en tant que mecanicien auto". Franchement je suis vert. La je vais devoir avoir des obligation niveau boulot lundi, le gars a mon numéro habite a en face de chez moi et me donne pas de news. Au pire je pourrait avoir une voiture si tout va bien..

Alors a priori je prendrait un M14*1.5 ? c'est la vraiment ou j'ai besoin d'aide je sais pas quel numéro correspond a tel ou tel taille. Le gars m'a en plus fait prendre pas mal de pièce pas vraiment utile pour moi genre courroie, ressort d'embrayage, embrayage. Honnetement j'ai pas vraiment envie d'a nouveau casqué pour rien surtout que ce scoot j'aimerai le vendre histoire d'avoir un peu d'argent parceque la je risque d'être assez juste.

Pourquoi changer la courroie et le ressort de poussée?

La courroie c'est tous les 10 000km

Si le scoot est d'origine pourquoi toucher au ressort de poussée?

Et pour le truc qui tourne super vite je suppose clé a choc pneumatique, c'est bien trop puissant.

• 0

Ok, l'ecrou d'origine devrait être celui la:
https://www.la-becanerie.com/ecrou-bride-10x125-833520-pour-toute-la-gamme-piaggio.html

Donc, a priorie je devrais prendre cette filiere:
https://www.manomano.fr/p/filiare-m8-x-125mm-11214729

après je vais bien sur prendre un porte filiere, j'imagine que devrais limer avant je verrais de toute maniere. Aussi je vais peut être avoir directement les outils qu'il faut. Dans tous les cas je vous tien au courant.

• 0

Salut a tous, c'est bon alors j'ai trouvé le bon ecrou 1 taille en dessous de celui d'origine donc c'est du 10 j'ai pu trouver que en pas de 1.50 mais ca serait peut être mieux que je trouve un de 1.25 pour peut être mieux re-fileté sur l'ancien filetage quoique  peut être qu'une fois après le limage il en restera plus grand chose, je sais pas. Donc j'ai quand même commencé a limer mais il va falloir que j'enleve vraiment pas mal de matiere, j'ai quand même commencé a tenté de re-fileté avec un pas de 1.50 mais je suis jamais vraimen rentré sur la tige car encore trop large je pense. Je pense donc continuer a limer et je devrais donc re-filté en 10 avec un pas de 1.25. N'hésitez a me dire ce que vous en pensez et encore merci a tous. Désolé j'etais pas mal occupé ces derniers temps la je me suis remis dessus qu'hiere.

Le truk qui me tracasse un peu c'est que les manches de la porte filliere sont juste un peu trop grand et touche mon réservoir d'huile donc pour rester droit c'est compliqué et en les enlevant ca a l'air vraiment chaud pour rester droit aussi. De toute facon on verra peut être que ca pourra suivre l'ancien filetage, ou je crois peut être encore trop au père noel :) nan mais au pire je raccourci les manche de toute facon j'en ai encore deux autres.
Si vous voulez plus d'info pas de souci ou même des photos. Bon dimanche a tous !

Modifié par Glenn

• 0

Bon alors je l'ai fileté comme prevu la ou sa m'embete un peu c'est que j'impression d'avoir trop limer parceque au final avec le filiere en 1.25 ca a été beacoup plus facile pour la mettre sur la tige. Enfin bon on verra, je vais aller trouver bientôt le bon ecrou et ça devrais le faire. Je vous mets les photo de la tige que j'ai refileté j'espere que ça va le faire:

IMG_0033.jpg

IMG_0034.jpg

• 0

Salut a tous, un petit coucou pour vous dire que j'ai pu tout remettre en ordre les ecrous une taille plus petite pass impaccable, surtout que même le filetage au niveau de l'embrayage était aussi assez naze donc c'est cool je vais pouvoir le vendre maintenant et je vais pouvoir me pencher plus sur la voiture maintenant. Un gros big up / merci a Wilfried et a Alain :cool: avec qui j'ai pu faire les chose en etant en confiance. Bonne fin d'année a tous et bonne fetes!

• J'aime 3