Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera configuration avis pot carburateur pia nrg


Scratus
 Partager

Question

Bonjour à tous,

je me prépare à monter une configuration sur mon nrg. Coté transmission c'est déja acquis, mais je vais tomber le cylindre et le vilebrequin histoire de mettre un peu plus de watts dans le bordel.

Pour l'instant voilà comment ça tourne

Cylindre et vilebrequin d'origine

carburateur phva 17.5 débridé boîte à air ouverte

variation Stage6 r/t

embrayage doppler sx 86 ressorts blancs tendus a fonds... (j'ai déja les rouges en stock)

correcteur st6 r/t, cloche st6 r/t, ressort de poussée fourni par st6 donc court médium ( le orange )

allumage origine

transmission origine avec carter origine mais sur ce modèle c'est déjà long donc pas besoin de reprendre normalement.

pot yasuni R.

un limiteur de régime arrive afin de passer au contrôle technique tranquille... avant toutes modifs 

 

voilà ce qui arrive aussi

Athena racing 70cc

vilebrequin athena

allumage mvt dd

la variation et embrayage ne vont pas changer à part ressort de poussée hard st6 et changement des ressorts d'embrayage... poids des galets à voir en test mais j'aime bien l'allonge donc au mini 5.5 

carburateur phvb 22 (parce que j'en ai un) mais je pense passer sur vhst entre 24 et 28 après. 

Ma question est la suivante car j'hesite beaucoup sur le pot. je vais faire le rodage avec le yas R mais je sais que dès que je vais en vouloir un peu plus il vas pas convenir... je voulais donc connaitre votre avis sur l'échappement qui sera le mieux adapté à mon usage donc plutôt pointe que couple. J'aime beaucoup yasuni mais je ne pense pas que le c16 soit assez pointu. En fait j'hèsite entre le c16, le scr corse racing line, et le st6 r1400... ceci dit je suis ouvert à d'autre propositions. sachant que je risque fort de changer carburateur et pot en même temps donc vhst et pot. J'aimerai avoir votre avis sur les différentes configuration carbus et pots qu'on peut faire à partir de cette base moteur.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces en rapports :
81
Pot d'échappement LeoVince Hand Made TT MBK Booster
Pot d'échappement LeoVince Hand Made TT MBK Booster (110,00€)
110,00€
76
Pot d'échappement Sito Plus
Pot d'échappement Sito Plus (89,00€)
89,00€
74
Pot d'échappement Malossi MHR Racing
Pot d'échappement Malossi MHR Racing (375,00€)
375,00€
Recherches associées : pot scooter , carburateur

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut , le c16 est limite en régime max mais est coupleux , à l'inverse un polini big evo ou st6 r1400 , roost  par exemple permet des régime plus élever   mais sont "ceux" a bas régime , un carburateur plus gros pour ratraper du couple genre 26 ou 28 ça le fait bien , ou pour rester plus soft un yaz c20 , qui est un bon compromi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut jimmy merci pour ta réponse, le c20 ou c21 et même le c30 je les trouve pas pour piaggio nrg... pas faute de chercher...

oui après rodage je vais passer sur vhst et je pense 28 direct. J'ai vu les courbes que t'avais mis sur le même kit bon sur autre moteur mais le r1400 est celui qui donnait la puissance le plus haut

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je le recommande pour les kit racing , pour ça que j'en ai un ... je l'ai pas choisis au pif . en 28 un vhst est preferable à un pwk , réglage bien stable et qualiter Dell'Orto. tu seras pas deçut du changement. avec seulement ces 2 pieces , voir surpris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

+1 vhst ça c'est prévu après rodage donc ouais je vais pas chipoter ça va être 28 direct.

fait chier je vais devoir abandonner la cartouche rouge de yasuni lol je la kiffait trop ;-)

mais ouais c'est aussi ce que je m'était dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ben oui vu que la transmission est déjà faite à ce niveau là j'avais juste le point du pot plus que du carburateur à éclaicir car je comptait déjà passer sur le 28. après pour le pot j'étais pas sur.

J'essayerai de mettre quelques photos lors du montage. j'aurai peut être encore besoin de ton avis et de ton expertise lors des réglages finaux... en tout cas merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous, 

je remonte le sujet, depuis le temps... le scoot est passé au contrôle tranquille donc j'ai enfin pu commencer à monter la configuration... D'ailleurs chose à savoir, le bruit et le banc ne seront mis en application qu'à partir du mois de mars...

Voilà ce que j'ai relevé comme valeur sur de l'origine...

les diagrammes du cylindre étaient de 170 à l'échappement et de 125 à l'admission... bon les transferts latéraux arrières font pitié à voir tellement ils sont petits... C'est monté avec un joint d'embase de 0.70 valeur relevée sur un coin non pressé... sur le joint j'ai vu marqué 0.9 mais bon en s'en tape.

Allumage origine calé à 0.4 avant pmh. Donc la même valeur que pour le mvt. 

Le cylindre athena que j'ai reçu était plutôt bien fini, même s'il y a quelque détails qui m'ont interpellé... notamment la gueule de la barrette d'échappement... j'ai essayé de reprendre ça du mieux possible, on verra bien ce que ça donne, coté échappement je n'ai pas suivi ton avis Jimmy est suis resté sur le c16, j'aime trop la cartouche rouge ... et peur du bruit avec le r1400. J'ai aligné la sortie d'échappement aussi en rapport avec la sortie du pot...

J'ai commencé à remonter tout ça et le cylindre me donne 190 et 125 en diagrammes. Faut que je vérifie le taux de compression car j'ai monté un squish un peu bas à 0.5... difficile d'être précis avec 2g d'alccol dans le sang MDR...

Donc va falloir que je reprenne ça... l'allumage à l'air d'être une bonne galère à caler, d'ailleurs si quelqu'un à une astuce pour ne pas que le rotor bouge pendant le serrage je suis preneur...  après ça le démontage remontage ne ce n'est pas trop mal passé, quelques coup de maillets par ci par là et ça à été plus que correct... 

Donc il me reste à finaliser le moteur, démontage et purge du réservoir, remontage moteur et branchement électrique, puis mise en route...

Y'avait un calorstat sur le cylindre d'orig, on le voit bien dans la culasse, je présume que je peux fonctionner sans, faut juste respecter un peu plus les temps de chauffe il me semble... mais en tout cas l'alu chauffe plus vite que la fonte donc l'un dans l'autre. Voilà ou j'en suis, la suite bientôt.

 

 

image3.jpeg

image2.jpeg

image0 (1).jpeg

image2 (1).jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

après rectification du squish, remonté à 0.7, les diagrammes passent à 192 193 à l'échappement et 130 à l'admission.

Taux de compression à 14.5 à peu prés. Donc ça c'est fait j'y touche plus, reste le calage de l'allumage et le bloc sera prêt à remonter. Avec le squish à 0.5 il m'a sorti un taux de compression à plus de 19 le bordel...

A votre avis c'est faisable de garder le réservoir d'huile pour en faire un réservoir de réserve ? car c'est une solution qui me conviendrai bien

Modifié par Scratus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est faisable mais il faut qu'il soit au dessus de ton carburateur, autrement il te faudra une pompe à essence et ce n'est pas la même limonade.

Mais c'est faisable, j'en ai bricolé un que j'ai mis en série avec mon ancien réservoir d'huile auquel j'ai branché un robinet malossi mais je m'en suis jamais servi faudrait que j'ouvre mon coffre de selle pour qu'il passe bien

En gros c'est branché de telle sorte à ce que mon plein remplisse d'abord le réservoir d'huile puis une fois plein l'essence remonte par le tuyau qui relie les deux réservoirs et remplit le réservoir principal

J'ai même gardé la jauge d'huile pour faire un témoin de réserve.

Je l'ai jamais testé mais sur deux montages à blanc que j'ai fais ça fonctionnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Yass, merci pour ta réponse. 

Sur le piapia le réservoir d'essence est sous le cadre au milieu là ou tu pose les pieds et le réservoir d'huile est coté droit au niveau de la selle donc pas de soucis il est bien au dessus du carburateur, je pensais mettre un Y avec un robinet d'arrêt on/off pour ce réservoir. Je vais voir c'est une solution pas chère donc je vais essayer ça, on verra bien si ça marche.

Sinon j'ai 2 ou 3 autres petits soucis... 

J'ai fini le remontage ojd et le bloc à bien démarré.

J'ai monté un cornet doppler dessus, celui qu'on voit sur la photo le air system box mais sur le vhst de 28 il fait caler le moteur même avec la richesse fermée à fond. Des que je l'enlève il y a plus de soucis ça tourne. Qu'est ce que je peux monter dessus sachant que l'entrée d'air du carburateur est un diamètre 50 ? ...

Ensuite j'ai un problème avec ma sonde de température. ce n'est pas nouveau car ça l'a pris avec le cylindre d'orig. Un moment j'ai roulé sans batterie et le niveau de température est resté bloqué sur le même cran au compteur... à 7 barres je crois. En changeant le cylindre j'ai monté une nouvelle sonde pensant que ça aller régler le problème mais ce n'est pas le cas. D'ou ça peut venir ?

Sinon la configuration c'est un truc de malade, un couple de fou... va falloir que je revoie les réglages variations et embrayage même si c'est déjà pas mal. En poids galets je suis à 6gr mais je trouve que c'est un peu léger, et niveau embrayage il va falloir que je tende un peu les ressorts rouge du sx86 doppler. à voir aussi peut être changer la pente du correcteur de couple. j'ai pas eu trop le temps de faire de test car j'ai démarrer le moteur à 19h et bon je voulais pas foutre trop le bordel surtout que j'ai pas de filtre à air ...

image0 (2).jpeg

image2 (2).jpeg

image1 (2).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Punaise j’aime bien… je crois que mon prochain projet sera sur du piaggio. 

Pour ton filtre à air faudrait que tu retires le manchon de la doppler, que t’agrandisses le trou sur la boîte à air et que t’y fixe et etancheifie un flexible en diametre 50 style plomberie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Yasss220 a dit :

Punaise j’aime bien… je crois que mon prochain projet sera sur du piaggio. 

Pour ton filtre à air faudrait que tu retires le manchon de la doppler, que t’agrandisses le trou sur la boîte à air et que t’y fixe et etancheifie un flexible en diametre 50 style plomberie

C'est des bons moteurs... c'est déja monté gros d'origine donc c'est fait pour envoyer du lourd. Hier quand j'ai roulé un peu à mi-poignée j'étais déjà à 108 compteur... la transmission est longue d'origine donc ça aide bien.

Ouais je vais modifier le Doppler. j'avais essayé en enlevant le manchon à l'intérieur mais ça n'avais rien changé.

Va falloir que je fasse un plus gros trou et que je trouve un bout de gaine ou un truc dans le genre  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...
Gagne 125€ avec ton avis sur les carburateurs !