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scooter piaggio - gilera configuration avis pot carburateur pia nrg


Scratus
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Question

Bonjour à tous,

je me prépare à monter une configuration sur mon nrg. Coté transmission c'est déja acquis, mais je vais tomber le cylindre et le vilebrequin histoire de mettre un peu plus de watts dans le bordel.

Pour l'instant voilà comment ça tourne

Cylindre et vilebrequin d'origine

carburateur phva 17.5 débridé boîte à air ouverte

variation Stage6 r/t

embrayage doppler sx 86 ressorts blancs tendus a fonds... (j'ai déja les rouges en stock)

correcteur st6 r/t, cloche st6 r/t, ressort de poussée fourni par st6 donc court médium ( le orange )

allumage origine

transmission origine avec carter origine mais sur ce modèle c'est déjà long donc pas besoin de reprendre normalement.

pot yasuni R.

un limiteur de régime arrive afin de passer au contrôle technique tranquille... avant toutes modifs 

 

voilà ce qui arrive aussi

Athena racing 70cc

vilebrequin athena

allumage mvt dd

la variation et embrayage ne vont pas changer à part ressort de poussée hard st6 et changement des ressorts d'embrayage... poids des galets à voir en test mais j'aime bien l'allonge donc au mini 5.5 

carburateur phvb 22 (parce que j'en ai un) mais je pense passer sur vhst entre 24 et 28 après. 

Ma question est la suivante car j'hesite beaucoup sur le pot. je vais faire le rodage avec le yas R mais je sais que dès que je vais en vouloir un peu plus il vas pas convenir... je voulais donc connaitre votre avis sur l'échappement qui sera le mieux adapté à mon usage donc plutôt pointe que couple. J'aime beaucoup yasuni mais je ne pense pas que le c16 soit assez pointu. En fait j'hèsite entre le c16, le scr corse racing line, et le st6 r1400... ceci dit je suis ouvert à d'autre propositions. sachant que je risque fort de changer carburateur et pot en même temps donc vhst et pot. J'aimerai avoir votre avis sur les différentes configuration carbus et pots qu'on peut faire à partir de cette base moteur.  

 

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salut , le c16 est limite en régime max mais est coupleux , à l'inverse un polini big evo ou st6 r1400 , roost  par exemple permet des régime plus élever   mais sont "ceux" a bas régime , un carburateur plus gros pour ratraper du couple genre 26 ou 28 ça le fait bien , ou pour rester plus soft un yaz c20 , qui est un bon compromi.

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Salut jimmy merci pour ta réponse, le c20 ou c21 et même le c30 je les trouve pas pour piaggio nrg... pas faute de chercher...

oui après rodage je vais passer sur vhst et je pense 28 direct. J'ai vu les courbes que t'avais mis sur le même kit bon sur autre moteur mais le r1400 est celui qui donnait la puissance le plus haut

 

 

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je le recommande pour les kit racing , pour ça que j'en ai un ... je l'ai pas choisis au pif . en 28 un vhst est preferable à un pwk , réglage bien stable et qualiter Dell'Orto. tu seras pas deçut du changement. avec seulement ces 2 pieces , voir surpris .

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+1 vhst ça c'est prévu après rodage donc ouais je vais pas chipoter ça va être 28 direct.

fait chier je vais devoir abandonner la cartouche rouge de yasuni lol je la kiffait trop ;-)

mais ouais c'est aussi ce que je m'était dit.

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ben oui vu que la transmission est déjà faite à ce niveau là j'avais juste le point du pot plus que du carburateur à éclaicir car je comptait déjà passer sur le 28. après pour le pot j'étais pas sur.

J'essayerai de mettre quelques photos lors du montage. j'aurai peut être encore besoin de ton avis et de ton expertise lors des réglages finaux... en tout cas merci 

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Salut à tous, 

je remonte le sujet, depuis le temps... le scoot est passé au contrôle tranquille donc j'ai enfin pu commencer à monter la configuration... D'ailleurs chose à savoir, le bruit et le banc ne seront mis en application qu'à partir du mois de mars...

Voilà ce que j'ai relevé comme valeur sur de l'origine...

les diagrammes du cylindre étaient de 170 à l'échappement et de 125 à l'admission... bon les transferts latéraux arrières font pitié à voir tellement ils sont petits... C'est monté avec un joint d'embase de 0.70 valeur relevée sur un coin non pressé... sur le joint j'ai vu marqué 0.9 mais bon en s'en tape.

Allumage origine calé à 0.4 avant pmh. Donc la même valeur que pour le mvt. 

Le cylindre athena que j'ai reçu était plutôt bien fini, même s'il y a quelque détails qui m'ont interpellé... notamment la gueule de la barrette d'échappement... j'ai essayé de reprendre ça du mieux possible, on verra bien ce que ça donne, coté échappement je n'ai pas suivi ton avis Jimmy est suis resté sur le c16, j'aime trop la cartouche rouge ... et peur du bruit avec le r1400. J'ai aligné la sortie d'échappement aussi en rapport avec la sortie du pot...

J'ai commencé à remonter tout ça et le cylindre me donne 190 et 125 en diagrammes. Faut que je vérifie le taux de compression car j'ai monté un squish un peu bas à 0.5... difficile d'être précis avec 2g d'alccol dans le sang MDR...

Donc va falloir que je reprenne ça... l'allumage à l'air d'être une bonne galère à caler, d'ailleurs si quelqu'un à une astuce pour ne pas que le rotor bouge pendant le serrage je suis preneur...  après ça le démontage remontage ne ce n'est pas trop mal passé, quelques coup de maillets par ci par là et ça à été plus que correct... 

Donc il me reste à finaliser le moteur, démontage et purge du réservoir, remontage moteur et branchement électrique, puis mise en route...

Y'avait un calorstat sur le cylindre d'orig, on le voit bien dans la culasse, je présume que je peux fonctionner sans, faut juste respecter un peu plus les temps de chauffe il me semble... mais en tout cas l'alu chauffe plus vite que la fonte donc l'un dans l'autre. Voilà ou j'en suis, la suite bientôt.

 

 

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après rectification du squish, remonté à 0.7, les diagrammes passent à 192 193 à l'échappement et 130 à l'admission.

Taux de compression à 14.5 à peu prés. Donc ça c'est fait j'y touche plus, reste le calage de l'allumage et le bloc sera prêt à remonter. Avec le squish à 0.5 il m'a sorti un taux de compression à plus de 19 le bordel...

A votre avis c'est faisable de garder le réservoir d'huile pour en faire un réservoir de réserve ? car c'est une solution qui me conviendrai bien

Modifié par Scratus
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C'est faisable mais il faut qu'il soit au dessus de ton carburateur, autrement il te faudra une pompe à essence et ce n'est pas la même limonade.

Mais c'est faisable, j'en ai bricolé un que j'ai mis en série avec mon ancien réservoir d'huile auquel j'ai branché un robinet malossi mais je m'en suis jamais servi faudrait que j'ouvre mon coffre de selle pour qu'il passe bien

En gros c'est branché de telle sorte à ce que mon plein remplisse d'abord le réservoir d'huile puis une fois plein l'essence remonte par le tuyau qui relie les deux réservoirs et remplit le réservoir principal

J'ai même gardé la jauge d'huile pour faire un témoin de réserve.

Je l'ai jamais testé mais sur deux montages à blanc que j'ai fais ça fonctionnait.

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Bonsoir Yass, merci pour ta réponse. 

Sur le piapia le réservoir d'essence est sous le cadre au milieu là ou tu pose les pieds et le réservoir d'huile est coté droit au niveau de la selle donc pas de soucis il est bien au dessus du carburateur, je pensais mettre un Y avec un robinet d'arrêt on/off pour ce réservoir. Je vais voir c'est une solution pas chère donc je vais essayer ça, on verra bien si ça marche.

Sinon j'ai 2 ou 3 autres petits soucis... 

J'ai fini le remontage ojd et le bloc à bien démarré.

J'ai monté un cornet doppler dessus, celui qu'on voit sur la photo le air system box mais sur le vhst de 28 il fait caler le moteur même avec la richesse fermée à fond. Des que je l'enlève il y a plus de soucis ça tourne. Qu'est ce que je peux monter dessus sachant que l'entrée d'air du carburateur est un diamètre 50 ? ...

Ensuite j'ai un problème avec ma sonde de température. ce n'est pas nouveau car ça l'a pris avec le cylindre d'orig. Un moment j'ai roulé sans batterie et le niveau de température est resté bloqué sur le même cran au compteur... à 7 barres je crois. En changeant le cylindre j'ai monté une nouvelle sonde pensant que ça aller régler le problème mais ce n'est pas le cas. D'ou ça peut venir ?

Sinon la configuration c'est un truc de malade, un couple de fou... va falloir que je revoie les réglages variations et embrayage même si c'est déjà pas mal. En poids galets je suis à 6gr mais je trouve que c'est un peu léger, et niveau embrayage il va falloir que je tende un peu les ressorts rouge du sx86 doppler. à voir aussi peut être changer la pente du correcteur de couple. j'ai pas eu trop le temps de faire de test car j'ai démarrer le moteur à 19h et bon je voulais pas foutre trop le bordel surtout que j'ai pas de filtre à air ...

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Punaise j’aime bien… je crois que mon prochain projet sera sur du piaggio. 

Pour ton filtre à air faudrait que tu retires le manchon de la doppler, que t’agrandisses le trou sur la boîte à air et que t’y fixe et etancheifie un flexible en diametre 50 style plomberie

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Il y a 6 heures, Yasss220 a dit :

Punaise j’aime bien… je crois que mon prochain projet sera sur du piaggio. 

Pour ton filtre à air faudrait que tu retires le manchon de la doppler, que t’agrandisses le trou sur la boîte à air et que t’y fixe et etancheifie un flexible en diametre 50 style plomberie

C'est des bons moteurs... c'est déja monté gros d'origine donc c'est fait pour envoyer du lourd. Hier quand j'ai roulé un peu à mi-poignée j'étais déjà à 108 compteur... la transmission est longue d'origine donc ça aide bien.

Ouais je vais modifier le Doppler. j'avais essayé en enlevant le manchon à l'intérieur mais ça n'avais rien changé.

Va falloir que je fasse un plus gros trou et que je trouve un bout de gaine ou un truc dans le genre  

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un vhst ne se regle pas comme un 17.5 ou pwk , ce n'est pas une visse d'air mais une vis de richesse , plus tu la sert plus tu apauvris en dessérant du enrichis , c'est le contraire que la plus par des carburateur , c'est du Dell'Orto .  ressort de poussée violet malossi avec cette configuration . laisse le calage de l'allumage d'origine trankil , monte un cdi type malossi ou top perf .dans ton cas ces pas l'allumage qui vas brider mais le c16. ça ne fait pas specialement moins de bruis qu'un autre pot "vide". monte un c20 ou c21 . tu ne sera pas plus discret avec le c16. je suis surpris de la finition a la vas vite , dans le passé athena produisait des cylindre irréprochable. . fait toi une baa maison , un bout de tube pvc plomberie avec 2 couvercle (dispo leroy merlin pour 2 eu) un manchon en cahoutchou (genre soufflet de fourche de moto cross)  pour racorder la boîte au carburateur .20180225_175509.thumb.jpg.ca97dab237a96591a56226e8ecd95cbd.jpg.54c2a2578f629e33f1355563c855d539.jpg:                                                                                                                                    

 

Modifié par jimmy@
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Salut Jimmy,

t'inquiète le problème est réglé depuis le temps, j'ai baissé le gicleur, suis passé de 142 à 128 et la un peu riche mais plus de soucis, bon le bruit par contre c'est l'enfer... pas roulable au quotidien, donc pour l'instant j'ai remonté le 22 phvb que j'avais sous la main avec baa d'orig ouverte avec un gicleur de 124 c'est nikel... D'ailleurs c'est bizarre car sur le vhst de 28 et le phvb de 22 c'est avec la même taille de gicleur que j'ai une bonne couleur de bougie... l'un avec un cornet tout ouvert et l'autre avec la baa d'orig. La différence c'est qu'avec le 28 le scoot est beaucoup plus nerveux, un peu trop même, du genre inroulable en ville. Bon je fais pas de ville donc ça va... le seul défaut c'est le bruit je vais me bricoler un cornet maison comme toi et ça tombe bien j'étais dans la plomberie lol donc pas besoin d'aller à leroy merlin. Merci pour l'astuce d'ailleurs je vais tester ça direct demain aprèm.

Coté allumage j'ai monté le mvt dd calé à 0.4. poids de galets 5.75, ressort medium st6 avec le 22 ca passe bien,

avec le 28 j'avais 6 gr et je trouvais un peu léger, ressort rouge 2fast.

embrayage sx86 ressort rouge tendus à fond dans les 2 configs.

Sinon petite fuite au niveau du joint du pot mais j'ai fait à la pâte à joint maintenant c'est nikel.

Oui les finitions sur la barrette étaient pas top, j'ai retouché ça du mieux possible, ensuite j'ai élargi un peu la jupe arrière, c'est tout ce que j'ai fait sur le cylindre. 

Mais ça respire bien avec le 28 ce n'est pas mal, faut que je peaufine ça pour pouvoir rouler tranquille surtout niveau bruit. 

Sinon j'ai toujours mon problème de sonde... j'ai 7 barres en permanence au compteur, pourtant la sonde est neuve. Je pense pas que ce soit le câble car sinon les temoins de températures clignoteraient comme si la sonde n'était pas branchée. J'ai démonté le compteur, pas de trace de cramé et tout le reste marche bien, j'ai nettoyé la connectique et toujours ce problème. Est ce que quelqu'un sait si il y a un truc pour faire genre un reset ? 

Sinon ben je monterai un thermomètre en plus car à 200€ le compteur ça fait un peu cher pour la température lol

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ce n'est pas super silencieux non plus , mais ça attenue pas mal et vue que c'est en direct du 50mm de l'entré au carburateur les pers sons identique a un cornet , pour être vraiment efficace il faudrai faire 2 chambre dans la baa pour encore plus de silence , comme pour les kart . sur certaine les parois son recouverte d'une mousse isolante pour la resonance sonore.

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il y a 3 minutes, jimmy@ a dit :

ce n'est pas super silencieux non plus , mais ça attenue pas mal et vue que c'est en direct du 50mm de l'entré au carburateur les pers sons identique a un cornet , pour être vraiment efficace il faudrai faire 2 chambre dans la baa pour encore plus de silence , comme pour les kart . sur certaine les parois son recouverte d'une mousse isolante pour la resonance sonore.

je pensais justement à tapisser l'intérieur du pvc de mousse isophonique

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Il y a 23 heures, Scratus a dit :

je pensais justement à tapisser l'intérieur du pvc de mousse isophonique

éxelente idée . si tu avais de la place le mieux niveaux bruis /perf c'est les baa de kart . mais elles sont volumineuse et difficile de leur trouver une place . sur un nitro on peut la mettre a la place de la batterie dans le planché , mais sur la plus par des scoot 50 y a pas la place.

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Le 29/07/2024 à 21:33, Scratus a dit :

Je pense pas que ce soit le câble car sinon les temoins de températures clignoteraient comme si la sonde n'était pas branchée.

N'en soit pas si sûr, je suis pas le meilleur en électricité mais si mauvais contact il y a dans la section du câble, il peut envoyer la mauvaise valeur au compteur.. je sais pas combien ça coûte pour ton scoot, mais si c'est abordable essaie toujours.

Le 29/07/2024 à 21:52, Scratus a dit :

je pensais justement à tapisser l'intérieur du pvc de mousse isophonique

Je sais pas tellement si gain il y aurait, la mousse isophonique qu'on trouve généralement dans les studios est soit inutile soit trop épaisse pour ton utilisation. J'y pense, mais au boulot on passe un isolant en ruban au dessous des rails pour le placo, histoire de supprimer les infiltrations sonores au sol et au plafond, ça peut fonctionner avec pour certaines un coefficient de Rs,w (c,ctr) = 65 dB, ce n'est pas très cher une vingtaine d'euros mais tu t'en serviras pas très souvent..

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Salut Yasss,

Je vais suivre ton conseil pour le câble de sonde et vérifier son intégrité à l'ohmmètre direct... faudra juste que je retrouve le bon câble sur le branchement du compteur mais bon je devrait bien y arriver.

Merci pour le ruban isolant, je vais me pencher sur la question, voir ce que je peux trouver. Pour l'instant je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ce filtre à air en plus il tourne déjà bien en 22 donc ça va, mais je vous ferai un retour dès que possible.

Sinon le rodage cylindre est fini je commence à lui en mettre un peu dans la gueule. J'ai pris 115 compteur gps, c'est tout en couple ça va pas trop chercher les tours mais ça me va bien. Je pense aussi que le compte tour d'origine est largué car il dépasse pas les 9000tr/mn alors qu' au bruit je suis facile à 11500 12000 quand je suis bien lancé. Ce matin j'étais mort de rire il m'affichait vers les 8700 trs et 124 km/h au compteur :ouf::laugh2: mais bon ça ce n'est pas grave je m'en tape

 

Il me reste encore 2 ou 3 trucs à régler histoire d'être nikel, le temps de passer commande quoi. Lol j'ai éclaté la platine arrière du sx86, les trois vis se sont barrées, je les avais pourtant bien serrée mais j'avais zappé le frein filet... erreur que je ne commettrai plus. Maintenant c'est tout à la pâte à joint et au frein filet moyen direct, je me casse plus la tête.  Donc du coup je vais me commander le polini for race en embrayage avec le jeu de ressort comme ça ce sera réglé. je veux plus de platine à l'arrière de l'embrayage.

Et voir pour ce foutu filtre à air...

 

Et si quelqu'un connait des carters moteurs piaggio c415m je suis preneur... ça me démenge de monter une deuxième configuration. A chaque fois que je vois ce cylindre origine fonte je me dit qu'il faut que je lui passe un coup de dremel et que je remonte un deuxième moteur... pour le ct, en cas de casse ou panne sur l'autre etc... 

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Je n'ai rien en Piaggio dans l'atelier, uniquement du minarelli et du chinois, ça aurait été avec plaisir.

Pour ton compteur, si il te joue des tours à ce point, considère un nouveau compteur digital type ali, ça vaut 30 balles

J'en ai commandé un, le mois prochain je rédigerais un tutoriel/test avec photos et vidéos, à bon entendeur ça peut servir...

le ruban dont je parlais plus haut.

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Pourtant à Cannes tu n'est pas loin de l'Italie lol 

Ouais le compte tour encore ce n'est pas bien grave, le vilebrequin peut encaisser donc ça va et mon oreille ne me trompe pas trop encore pour l'instant, mais une fois tout le reste réglé je sais que ça va me casser la tête cette histoire 

Et quand j'aurai passé commande, je pourrai tester le réservoir d'huile en réserve, je te ferai retour de cette question aussi.

Modifié par Yasss220
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il y a 31 minutes, Scratus a dit :

Pourtant à Cannes tu n'est pas loin de l'Italie lol 

Tu rigoles mais plusieurs fois j'y ai pensé, je voulais un vrai zip sp d'époque ou un Malaguti F12 phantom, mais les démarches administratives m'ont freiné, même si en vrai c'est carrément faisable.

 

il y a 36 minutes, Scratus a dit :

Et quand j'aurai passé commande, je pourrai tester le réservoir d'huile en réserve, je te ferai retour de cette question aussi.

Avec plaisir je suis curieux de voir comment tu vas t'en sortir.

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il y a 1 minute, Yasss220 a dit :

Tu rigoles mais plusieurs fois j'y ai pensé, je voulais un vrai zip sp d'époque ou un Malaguti F12 phantom, mais les démarches administratives m'ont freiné, même si en vrai c'est carrément faisable.

 

Avec plaisir je suis curieux de voir comment tu vas t'en sortir.

Ben ouais, franchement même pour les pièces c'est une mine d'or l'Italie. Le problème c'est qu'ils abusent trop sur les frais de port... J'ai regardé la moindre pièce qui vient d'italie sur amazon c'est minimum 25€ de frais de port. Après c'est sur que l'importation de scoot complet c'est plus compliqué.  Va savoir ce qu'ils ont fait avec le scoot avant de le faire sortir du pays :ph34r::devil:

Sinon pour le réservoir je vais faire simple. Je t'explique l'idée : un Y ou un T, deux on/off avant arrivée sur la jonction, le reste relié au carburateur... ça peut marcher car d'une part la dépression est faite au moteur, et en plus les carbus ont une dépression chacun, le 22 phbv et le 28 vhst. Le seul truc si tu veux pomper à fond l'un ou l'autre réservoir t'es obligé de t'arrêter et de switcher le système. et je pense que ça peux marcher, ce qui porterai ma capacité à 6.5 + env 1.5 donc 8l au lieu de 5 et 1.5 de réserve.

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il y a 2 minutes, Scratus a dit :

minimum 25€ de frais de port

sur ebay pareil. c'est abusé.

il y a 3 minutes, Scratus a dit :

de switcher le système.

c'est à dire? de fermer l'un ou l'autre des robinets?

Modifié par Yasss220
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