Aller au contenu
  • 0

mécaboîte Pompe a huile améliorée ou réglable pour kit fonte

Fleury_Gaming
 Partager

Question

Bonjour à tous,

J'ai une sherco sm de 2020 donc en moteur am6, sur lequel je suis équipé d'un 80 watts (équivalent 75 top rose), d'un phgb 21 sur pipe type origine et clapets malossi vl6, et d'un pot bud racing 50/70.

Ma question est la suivante: est-il possible d'avoir un système de pompe à huile avec ma configuration? J'ai vu qu'il existait des pompe à huile à débit constant, ou alors j'avais entendu parlé de régler la pompe à huile d'origine pour fournir un plus gros rapport d'huile. Avez vous d'autres choses en tête? (Pompe majorée? Une autre réf de pompe compatible am6?) 

Merci de votre aide ✌️

Pièces en rapports :
81
Kit cylindre Polini Fonte 80 Minarelli AM6
Kit cylindre Polini Fonte 80 Minarelli AM6 (278,00€)
278,00€
76
Kit cylindre Metrakit Fonte 50 Derbi Euro 2
Kit cylindre Metrakit Fonte 50 Derbi Euro 2 (155,00€)
155,00€
76
Pack cylindre culasse Top Perf. Fonte 85cc + vilebrequin course 44mm Minarelli AM6
Pack cylindre culasse Top Perf. Fonte 85cc + vilebrequin course 44mm Minarelli AM6 (400,00€)
400,00€
Recherches associées : Cylindre mécaboite , Cylindre fonte

Messages recommandés

• 1

Screenshot_2024-08-07-15-11-40-299_fr.leboncoin.jpg.6df3b96bbbfe23257f54870b32710fa8.jpg

Au niveau de la pompe a huile,tu vois le cache gris mat,tu vois le câble qui part a gauche? C'est la deuxième partie du câble d accélérateur.Screenshot_2024-08-07-15-14-05-375_com.android.chrome.jpg.f6214ab809aaae2cc38ab6388b4fb35f.jpg

La pièce 20 comme tu peux le voir est filetée sur une grande partie,en desservant cette pièce tu peux augmenter le pourcentage d huile dans ton mélange

Screenshot_2024-08-07-15-14-38-879_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg.45113fb3bc1248b53d55aeef4a69273b.jpg

Et au bout de cette pièce viens cette vis qui elle aussi en la desservant améliore ton arrivée d huile

Screenshot_2024-08-07-15-14-35-128_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg.12437f59331a90528186157f6921a5b5.jpg

En fait ton câble d'accélérateur est en trois parties la première partie va de la poignée jusqu'au démultiplicateurs au niveau du démultiplicateur de câble part 1 vers le carburateur et l'autre vers la pompe à huile

Dis-toi juste que j'ai eu au moins 3 top rose sur trois machines différentes et que je n'ai jamais fait autrement que de dévisser la petite vis très légèrement je n'ai jamais serré, j'ai eu pourtant une configuration avec mvt intégral et les plus grosses pièces qu'on trouve à l'époque, une autre configuration avec juste un échappement et le carburateur 16 d'origine. Et pour l'autre j'avais du gros bordel 

• Merci 1

• 0
Il y a 3 heures, fred82000 a dit :

salut

te casse pas la tête tu supprime la pompe a huile et tourne au mélange comme sa aucun souci 

Je suis actuellement en mélange mais vu que j'utilise ma moto quotidiennement pour aller en cours dans la ville à 15km de chez moi, il me faut faire un plein tous les 2 jours si je reste sécur avec mon niveau d'essence. C'est pour ça que ça m'arrangerai beaucoup de pouvoir aller à la pompe sans avoir besoin de secouer ma moto.

• 0
il y a 24 minutes, Bader a dit :

Salut 

tu peux tourner avec 2 bidon de 5 litres quand tu viens de vider le deuxième tu vas à la pompe.

Oui ca j'ai déjà fait même avec un 20l mais ce n'est pas la question. Est-ce qu'on peut avec les différentes pièces disponibles sur le marché mettre un système de pompe a huile sur ma configuration? 

Sinon merci pour les réponses rapides

• 0

Sur les pompes je sais pas en tout cas je n'en n'ai pas testé, le plus simple serait d'augmenter le débit en fonction du modèle voir si c'est fesable.

La modification intéressante à faire serait d'avoir 2 points de graissage sur ton circuit d'alimentation, ça ce fesait sur les 125 qui prennait du régime notamment les japonnaise.

• Merci 1

• 0
Il y a 10 heures, Fleury_Gaming a dit :

Je suis actuellement en mélange mais vu que j'utilise ma moto quotidiennement pour aller en cours dans la ville à 15km de chez moi, il me faut faire un plein tous les 2 jours si je reste sécur avec mon niveau d'essence. C'est pour ça que ça m'arrangerai beaucoup de pouvoir aller à la pompe sans avoir besoin de secouer ma moto.

tu consomme pas mal pour faire un plein tous les deux jour même pour être sécurisé comme tu dit tu dois pouvoir faire plus sans mettre le plein 

pour ta pompe a huile oui tu peux monter celle d'origine mais bon pourquoi la re monter et puis pour pas avoir a secouer ta moto tu mets ton huile puis ton essence et ça se mélangera seul en ce remplissent 

• J'aime 1

• 0
Il y a 12 heures, Bader a dit :

La modification intéressante à faire serait d'avoir 2 points de graissage sur ton circuit d'alimentation, ça ce fesait sur les 125 qui prennait du régime notamment les japonnaise.

2 points de graissage ? Ça veut dire sur la pipe et sur le carburateur?

tu consomme pas mal pour faire un plein tous les deux jour même pour être sécurisé comme tu dit tu dois pouvoir faire plus sans mettre le plein 

Oui c'est normal j'ai un réglage trop riche mais j'y travaille.

pour ta pompe a huile oui tu peux monter celle d'origine mais bon pourquoi la re monter et puis pour pas avoir a secouer ta moto tu mets ton huile puis ton essence et ça se mélangera seul en ce remplissent 

Le truc (c'est bête hein) mais j'ai pas vraiment confiance en le mélange que je fais à la pompe, en plus tu conviendra que c'est plus pratique de juste mettre de l'huile dans le réservoir d'huile et l'essence dans le réservoir d'essence.

Il y a 4 heures, Max Blackbird a dit :

c'est très simple,tu tend plus le câble au niveau de la pompe,c'est fait exprès 

Comment on sait si le câble est assez tendu? 

• 0
il y a 15 minutes, Fleury_Gaming a dit :

Comment on sait si le câble est assez tendu? 

Tu testes. Quand tu enleves le câble, forcément ça met en butée le papillon sur la pompe à huile, puisque rien vient le tendre. L'idée ce serait de rajouter un tendeur de câble pour que au ralenti sans toucher la poignée, ton papillon soit plus bas puisque le câble sera plus court, ça c'est la théorie, maintenant faudrait savoir si d'origine, plein gaz, le papillon de la pompe est complètement ouvert, chose que je ne sais pas vu que je suis une bille en mécaboîte. Si il ne l'est pas complètement, alors tu peux l'ouvrir plus avec la méthode que je t'ai exposée et ce sera tout bon, tu gagneras en débit, sinon, tu peux toujours le faire et ça augmentera le débit au ralenti, mais pas à haut régime.

C'est que de la théorie, sur ce que je sais, peut-être que d'autres en savent plus.

• Merci 1

• 0
il y a 17 minutes, Max Blackbird a dit :

Fait voir une photo de ton engin je te ferais voir 

Putain je deviens trop vieux pour ces conneries

Regarde la tronche d’une pompe AM6

Il en existe a débit constant sans papillon. 

IMG_2115.png

• J'aime 1

• 0
il y a 12 minutes, Max Blackbird a dit :

Fait voir une photo de ton engin je te ferais voir 

Putain je deviens trop vieux pour ces conneries

On est jamais trop vieux pour la passion ;-)

voilà une photo de ma moto et une du bloc coté pompe a huile (cache et obturateur retiré), c'est un moteur am6

Encore merci a tous pour vos réponses

WhatsApp Image 2024-08-07 at 14.52.36 (1).jpeg

WhatsApp Image 2024-08-07 at 14.52.36.jpeg

• 0
il y a 1 minute, Max Blackbird a dit :

ce n'est pas au niveau de la pompe que ça se règle,mais au niveau du câble,il y a le même système de réglage que pour régler une garde d embrayage 

Oui il y a un dédoubleur un câble va au boisseau l'autre à la pompe, je connais pas grand chose en 50 a boîte mais le systeme similaire existe, j'en ai eu pas mal dans les mains sur du keeway, du cpi et du kymco 2t, le truc, c'est que tu peux tirer le câble comme tu veux, même le raccourcir, le débit à haut régime (à fond) changera pas, sauf si poignée dans l'angle le papillon ne va pas jusqu'en butée ce qui m'étonnerait, pour moi seul le bas régime sera impacté.

il y a 2 minutes, Fleury_Gaming a dit :

T'as de l'expérience avec ces pompes ? Si c'est bien ou pas pour moi?

Le truc, c'est que oui a la limite c'est cool parce que ton apport d'huile ne varie pas selon le régime moteur et ton mélange sera toujours approvisionné de la même quantité d'huile, CEPENDANT ce qu'on recherche sur ton cas c'est AUGMENTER la quantité d'huile, pas le stabiliser, faudrait savoir si la pompe à débit constant fournit + d'huile que la pompe origine ouverte à fond, si ce n'est pas le cas, franchement à part faire une modif farfelue en usinant le conduit de le la pompe pour agrandir le débit j'vois pas.

Et pour te répondre non, j'ai une mécaboîte une Masai qui traine dans mon garage depuis 3 mois je l'ai toujours pas touchée.

Sachant que si c'est comme les pompes de scoot par exemple une pompe de booster qui débite de tete un truc style 1.3% d'huile à haut régime je monterais pas ça. reste la solution de la pompe électrique que tu pourrais régler avec un potentiomètre, mais je sais même pas si ça a déjà été fait.

• J'aime 1

• 0

Mais en admettant que tu serres à fond le câble, le diametre interne du conduit  de la pompe a huile reste le même, ou alors ça voudrait dire que la pompe est bridée d'origine?

il y a 10 minutes, Max Blackbird a dit :

Dis-toi juste que j'ai eu au moins 3 top rose sur trois machines différentes

• 0

D'accord mais en arrivant en butée du papillon tu peux pas tirer + donc le débit a haut régime est le même

il y a 51 minutes, Yasss220 a dit :

, le truc, c'est que tu peux tirer le câble comme tu veux, même le raccourcir, le débit à haut régime (à fond) changera pas, sauf si poignée dans l'angle le papillon ne va pas jusqu'en butée ce qui m'étonnerait, pour moi seul le bas régime sera impacté.

ce que j'explique ici

• 0

Normalement avant la butée tu as de la marge

à l’instant, Max Blackbird a dit :

Mais je te rassure j'en ai gratté beaucoup de machines y compris des AM6 et tant que tu gardes la course d'origine la pompe à huile d'origine suffit!! mais ce n'est que mon simple avis

• Merci 1

• 0
il y a 10 minutes, Max Blackbird a dit :

Mais je te rassure j'en ai gratté beaucoup de machines y compris des AM6 et tant que tu gardes la course d'origine la pompe à huile d'origine suffit!! mais ce n'est que mon simple avis

Merci beaucoup pour votre aide à tous j'essaierai ce que Max Blackbird à dit et j'étudierai la question de la pompe à débit constant 

• 0
il y a 19 minutes, Max Blackbird a dit :

Ok c'était ça le point à vérifier en priorité, autrement le bazar serait utile qu'au ralenti

Puis au pire des cas @Fleury_Gamingtu rajoutes un peu d'huile à chaque plein, tu garde un doseur dans ton sac et tu en rajoutes quelques centilitres

• J'aime 1

• 0

@Fleury_Gaming Comment as-tu fait au final ?

Je suis en train d'installer un kit 70cc sur une Peugeot XPS Enduro de 2006 (moteur AM6) dont la pompe à huile est reliée à la poignée de gaz et je souhaiterais également la garder pour pouvoir simplement faire le plein à la station plutôt que chez moi.