Alain Posté(e) le 9 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2024 (modifié) Bonjour à tous. Je n'ai clairement pas l'habitude de venir dans cette section, mais je me suis décidé à le faire: je vais vous présenter mon scooter (ou plutôt futur scooter) Je roule en Peugeot Ludix (j'en ai eu quatre) depuis 2006, et je pense avoir fait le tour du sujet. De plus, le Ludix avec lequel je roule depuis trois ans commence à se faire vieux, et les pièces détachées ne se trouvent plus aussi facilement qu'auparavant, et le prix des pièces disponibles est élevé par rapport à d'autres modèles. C'est pourquoi j'ai pris la décision de passer à autre chose, d'autant que l'opportunité s'est présentée au bon moment. Voici donc la bête: Comme vous pouvez le constater, c'est un Kymco Agility. C'est un scooter que j'ai moi-même vendu en 2020. Le client a parcouru plus de 60.000km (et quelques milliers avec un câble de compteur cassé), à raison de 60 à 80km par jour, il s'est toujours présenté en temps et en heure aux entretiens. Ce scooter a connu quelques pannes, comme un serrage à 45.000km (huile consommée à cause de l'usure du haut moteur), une cuve de carburateur fendue (un carburateur Naraku a été monté à la place de l'original), une bobine haute tension d'origine défaillante (maladie sur l'Agility), et une courroie cassée à cause d'un correcteur de couple pirate de mauvaise qualité. à part ça, le client a toujours été satisfait de son scooter. Le moteur commençant à montrer des signes de fatigue (roulements de vilebrequin et de transmission notamment), je lui ai suggéré de remplacer sa machine. Je lui ai vendu un Agility 2023 d'occasion et peu kilométré (6500km), et ai fait une remise sous forme de reprise. J'ai donc hérité de cet engin (avec l'accord de mon patron), et me suis dit qu'il serait peut être temps de changer d'air. Malgré le kilométrage, le scooter est en excellent état et très sain, son ancien propriétaire y faisait très attention et avait une conduite très souple (plus de 50.000km avec les plaquettes d'origine, j'ai carrément dû changer l'étrier...) Cet engin sera utilisé, comme le Ludix, pour aller au boulot et faire quelques courses (au magasin, je précise), et accessoirement me balader. J'ai donc décidé de lui mettre un moteur totalement rénové. Bien évidemment, je ne vais pas lui monter un moteur "stock", pas envie de me traîner à 60... J'ai donc pu concocter une configuration digne de ce nom, avec entre autres des pièces en provenance de Maxiscoot (c'est cool de gagner des concours), d'autres de fournisseurs (c'est cool d'être professionnel dans le domaine) où encore de l'occasion. Voici donc des photos des pièces qui vont être montées: La seule pièce d'occasion est le pot, acheté 100€ en très bon état et à dix minutes de chez moi. Le tout sera monté sur un jeu de carters que j'ai récupéré d'un Agility accidenté (châssis plié) qui avait 4800km au compteur. Jusqu'à présent, il me reste quelques pièces à trouver pour pouvoir entamer l'assemblage du moteur: une transmission secondaire un goujon de cylindre (j'en ai un de SYM, qui est bizarrement plus long...) un boulon de vidange d'huile moteur et son joint Il y aura quelques pièces que je reprendrait de l'ancien bloc (allumage, caches de cylindre...) ainsi qu'un embrayage Polini Original et une cloche neuve qui sont montés sur le Ludix. Dans les prochaines semaines (sûrement après les fêtes), je vais m'y mettre. J'aimerai qu'il soit opérationnel pour le printemps... Modifié le 11 décembre 2024 par Yasss220 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 9 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2024 Cool, mais si tu as déjà du mal aujourd'hui à trouver un goujon pour ce scoot dans quelques années tu trouveras plus rien non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 9 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2024 (modifié) ce n'est pas que j'ai dur, c'est que je n'ai pas cherché plus que ça après un goujon correspondant... EN fait, il y a deux longueurs de goujons sur un bloc GY6, je ne le savais pas... J'irai en acheter un à l'occasion... Modifié le 9 décembre 2024 par Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 10 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2024 Petit ajout qui a son importance: la configuration. Cylindre et culasse Naraku 52.4mm Vilebrequin renforcé Naraku Variateur Polini Hi Speed Correcteur de couple Motoforce Embrayage Polini Original Carburateur Naraku type origine Pot d'échappement Tecnigas 4scoot Je sais qu'il y a largement de quoi encore améliorer les perfs de l'engin, mais ce n'est pas mon but. Je cherche surtout à avoir un engin fiable et un minimum performant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 10 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2024 J'espère que tu vas nous faire un super tuning esthétique c'est le but sur ce genre d'engin.En plus tu peux faire de la pub pour la boutique avec une belle deco C'est un modèle de quelle année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yasss220 Posté(e) le 10 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2024 Pas énormement de pieces dispo en configuration moteur sinon les pieces naraku classique, donc j’ai surtout hate de voir ce que tu vas faire esthétiquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 10 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2024 (modifié) Pour l'esthétique, je vous avoue que ce n'est pas ma priorité. J'ai en rab deux roues de la version Naked, mais l'une est blanche et l'autre orange, peut être que je poserai une peinture dessus et les monterai pour la bonne saison, mais je ne me tracasse pas... J'ai également un kit de carrosserie en noir brillant en stock, mais là encore je ne me presse pas d'autant plus qu'il n'a aucun dommage externe à part quelques griffes d'usure. La seule chose que je suis sûr de remplacer, c'est la barre pour le passager. J'en ai une d'Agility Renouvo Naked neuve, ça se monte en y joignant une petite patte de déport pour la fixation centrale. Pour l'info, c'est un 2020. Modifié le 10 décembre 2024 par Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 10 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2024 Dommage en cherchant un peu j'ai trouvé 2/3 trucs sympas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 10 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a 54 minutes, Max Blackbird a dit : Dommage en cherchant un peu j'ai trouvé 2/3 trucs sympas Tu peux toujours les partager, je ne suis pas fermé à modifier l'esthétique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 10 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2024 Le feu ar de nitro doit pouvoir passer avec quelques modifs,un saut de vent par dessus le compteur guidon,film jaune sur feu et clignotants av ou clignotant av fumé une coke ar de GSXR sur la selle... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 11 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2024 J'avais dans l'idée de récupérer les fonds de clignotants présents sur l'épave dont j'ai repris le moteur, de les peindre en noir et éventuellement mettre des ampoules à leds. Je ne pense pas que les feux jaunes soient autorisés en Belgique, je me contenterai de mettre une ampoule à leds, Je pensais à peut être remplacer le passage de roue arrière par quelque chose de plus esthétique, mais je ne veux pas faire de modifications énormes en termes de carrosserie, cela n'a jamais été quelque chose qui m'attire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yasss220 Posté(e) le 11 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2024 Je me suis permis de modifier une petite faute de syntaxe dans le titre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 12 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2024 T'as bien fait, je ne sais pas pourquoi j'ai commis cette erreur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 17 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2024 Un peu de nouveautés: Montage de leviers achetés sur un site bien connu, payés une misère... Résultat satisfaisant, aucune modification n'a été apportée, juste l'ajout de deux fines rondelles pour le levier gauche qui avait un jeu important. J'ai également fait le montage à blanc du pot sur le scooter d'un client: Le bruit est vraiment contenu, mais la rondelle du coude n'avait pas été retirée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yasss220 Posté(e) le 18 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2024 Il est beaugosse, il me fait penser à un leovince qui se vends chez boosty je connais pas la ref Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 18 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2024 Une cartouche comme ça il faut la polir Parfait le manchon entre les deux parties du pot il y a plus qu'à installer le turbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 18 décembre 2024 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2024 Il y a 6 heures, Yasss220 a dit : Il est beaugosse, il me fait penser à un leovince qui se vends chez boosty je connais pas la ref Je vois le modèle dont tu parles, il remonte très haut et le silencieux est beaucoup plus petit, j'aurai pu en avoir un mais il ne me plaît pas du tout. Il y a 5 heures, Max Blackbird a dit : Une cartouche comme ça il faut la polir Mouais, je ne suis pas trop polissage, à la rigueur je la préfèrerai en noir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boostycom Posté(e) le 19 janvier Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier Salut , C'est un 2020, donc euro4. Virer le carburateur piloté pour mettre un carburateur Naraku ( en 18mm ? ) et mettre un kit90 , ca ne pose aucun problème ? c'est toujours l'ecu Dell'orto qui gère l'allumage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 19 janvier Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier Le carburateur piloté a déjà été remplacé par un carburateur 101 octane (idem Naraku), je laisserai ce carburateur pour le rodage et voir comment ça se comporte. Par la suite, un Dell'Orto PHBG 19 black édition prendra sa place. C'est toujours l'ECU d'origine, il a été débridé en retirant un fil qui allait à la masse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boostycom Posté(e) le 19 janvier Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier Ok, intéressant, à suivre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté(e) le 5 février Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 février Bon, je me décide à bosser un peu sur le moteur. Il y a peu, j'ai refermé les carters avec le montage du vilebrequin, joints spi, chaîne de distri et pompe à huile. Aujourd'hui, on va un peu avancer: On commence avec le cylindre (qui n'est plus le Naraku, mais le Gyspeed 90cc de chez Boostycom, je ferai un comparatif prochainement), je monte le cylindre afin de voir si sa jupe passe bien dans les carters (on sait jamais...) Pas de soucis, ça rentre nickel. On passe ensuite aux segments. Je me suis assuré que ceux-ci aient un jeu à la coupe suffisant, et ce n'était pas le cas. Un petit coup de lime, et on obtient le jeu nécessaire (0.20mm) On s'attaque au montage/tierçage des segments sur le piston Montage du piston sur la bielle (les clips à crochets, un régal...) Et mise en place du cylindre (cfr première photo) Vient ensuite la culasse: Avant de la monter, j'ai pris la peine de vérifier leur étanchéité qui est parfaite. On n'oublie pas de placer les buses de centrage, on met le guide de chaîne et le joint, et pour finir la culasse. Prochaine étape, l'allumage qui sera nécessaire pour le calage de la distribution. J'ai, pour ce faire, démonté l'allumage du scooter au moyen d'un extracteur à inertie. Une fois sorti, constat: c'est bien sale... Normal, plus de 60.000 bornes et jamais démonté... Allez, un gros nettoyage pour donner une seconde vie à tout ça. On monte tout ça, et on met le piston au point mort haut. On va donc monter l'arbre à cames. J'avais prévu à la base un arbre à cames typé "origine", mais @boostycom a frappé en m'envoyant un modèle "racing" arbre a cames racing 139qmb Calage de l'arbre aux repères. Montage du support d'arbre à cames, contrôle du calage (les traits sont parfaitement alignés), montage du tendeur et enfin, ajustement du jeu aux soupapes. Le support et les culbuteurs étant neufs, les vis de réglage ne sont pas serrées. J'ai mis 0.10mm à l'admission et 0.15mm à l'échappement. Avec l'arbre à cames racing, c'est 0.08 et 0.15 préconisés, mais mon 0.10 est serrant, ça devrait donc être bon. Une fois tout ça fait, montage du cache soupapes, de la turbine et des caches de cylindre. Avec une belle turbine bleue, qui devrait refroidir davantage que l'originale: La suite au prochain numéro... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés