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scooter chinois Le scooter d’Alain


Alain
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Bonjour à tous.

Je n'ai clairement pas l'habitude de venir dans cette section, mais je me suis décidé à le faire: je vais vous présenter mon scooter (ou plutôt futur scooter)

Je roule en Peugeot Ludix (j'en ai eu quatre) depuis 2006, et je pense avoir fait le tour du sujet. De plus, le Ludix avec lequel je roule depuis trois ans commence à se faire vieux, et les pièces détachées ne se trouvent plus aussi facilement qu'auparavant, et le prix des pièces disponibles est élevé par rapport à d'autres modèles.

C'est pourquoi j'ai pris la décision de passer à autre chose, d'autant que l'opportunité s'est présentée au bon moment.

Voici donc la bête:

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Comme vous pouvez le constater, c'est un Kymco Agility.

C'est un scooter que j'ai moi-même vendu en 2020. Le client a parcouru plus de 60.000km (et quelques milliers avec un câble de compteur cassé), à raison de 60 à 80km par jour, il s'est toujours présenté en temps et en heure aux entretiens.

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Ce scooter a connu quelques pannes, comme un serrage à 45.000km (huile consommée à cause de l'usure du haut moteur), une cuve de carburateur fendue (un carburateur Naraku a été monté à la place de l'original), une bobine haute tension d'origine défaillante (maladie sur l'Agility), et une courroie cassée à cause d'un correcteur de couple pirate de mauvaise qualité.

à part ça, le client a toujours été satisfait de son scooter.

Le moteur commençant à montrer des signes de fatigue (roulements de vilebrequin et de transmission notamment), je lui ai suggéré de remplacer sa machine. Je lui ai vendu un Agility 2023 d'occasion et peu kilométré (6500km), et ai fait une remise sous forme de reprise.

J'ai donc hérité de cet engin (avec l'accord de mon patron), et me suis dit qu'il serait peut être temps de changer d'air. Malgré le kilométrage, le scooter est en excellent état et très sain, son ancien propriétaire y faisait très attention et avait une conduite très souple (plus de 50.000km avec les plaquettes d'origine, j'ai carrément dû changer l'étrier...)

Cet engin sera utilisé, comme le Ludix, pour aller au boulot et faire quelques courses (au magasin, je précise), et accessoirement me balader.

J'ai donc décidé de lui mettre un moteur totalement rénové. Bien évidemment, je ne vais pas lui monter un moteur "stock", pas envie de me traîner à 60...

J'ai donc pu concocter une configuration digne de ce nom, avec entre autres des pièces en provenance de Maxiscoot (c'est cool de gagner des concours), d'autres de fournisseurs (c'est cool d'être professionnel dans le domaine) où encore de l'occasion.

Voici donc des photos des pièces qui vont être montées:

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La seule pièce d'occasion est le pot, acheté 100€ en très bon état et à dix minutes de chez moi.

Le tout sera monté sur un jeu de carters que j'ai récupéré d'un Agility accidenté (châssis plié) qui avait 4800km au compteur.

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Jusqu'à présent, il me reste quelques pièces à trouver pour pouvoir entamer l'assemblage du moteur:

une transmission secondaire

un goujon de cylindre (j'en ai un de SYM, qui est bizarrement plus long...)

un boulon de vidange d'huile moteur et son joint

Il y aura quelques pièces que je reprendrait de l'ancien bloc (allumage, caches de cylindre...) ainsi qu'un embrayage Polini Original et une cloche neuve qui sont montés sur le Ludix.

Dans les prochaines semaines (sûrement après les fêtes), je vais m'y mettre.

J'aimerai qu'il soit opérationnel pour le printemps...

Modifié par Yasss220
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ce n'est pas que j'ai dur, c'est que je n'ai pas cherché plus que ça après un goujon correspondant...

EN fait, il y a deux longueurs de goujons sur un bloc GY6, je ne le savais pas...

J'irai en acheter un à l'occasion...

Modifié par Alain
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Petit ajout qui a son importance: la configuration.

Cylindre et culasse Naraku 52.4mm

Vilebrequin renforcé Naraku

Variateur Polini Hi Speed

Correcteur de couple Motoforce

Embrayage Polini Original

Carburateur Naraku type origine

Pot d'échappement Tecnigas 4scoot

Je sais qu'il y a largement de quoi encore améliorer les perfs de l'engin, mais ce n'est pas mon but.

Je cherche surtout à avoir un engin fiable et un minimum performant.

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Pour l'esthétique, je vous avoue que ce n'est pas ma priorité.

J'ai en rab deux roues de la version Naked, mais l'une est blanche et l'autre orange, peut être que je poserai une peinture dessus et les monterai pour la bonne saison, mais je ne me tracasse pas...

J'ai également un kit de carrosserie en noir brillant en stock, mais là encore je ne me presse pas d'autant plus qu'il n'a aucun dommage externe à part quelques griffes d'usure.

La seule chose que je suis sûr de remplacer, c'est la barre pour le passager. J'en ai une d'Agility Renouvo Naked neuve, ça se monte en y joignant une petite patte de déport pour la fixation centrale.

Pour l'info, c'est un 2020.

Modifié par Alain
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J'avais dans l'idée de récupérer les fonds de clignotants présents sur l'épave dont j'ai repris le moteur, de les peindre en noir et éventuellement mettre des ampoules à leds.

Je ne pense pas que les feux jaunes soient autorisés en Belgique, je me contenterai de mettre une ampoule à leds, 

Je pensais à peut être remplacer le passage de roue arrière par quelque chose de plus esthétique, mais je ne veux pas faire de modifications énormes en termes de carrosserie, cela n'a jamais été quelque chose qui m'attire...

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  • Yasss220 changed the title to Le scooter d’Alain

Un peu de nouveautés:

Montage de leviers achetés sur un site bien connu, payés une misère...

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Résultat satisfaisant, aucune modification n'a été apportée, juste l'ajout de deux fines rondelles pour le levier gauche qui avait un jeu important.

J'ai également fait le montage à blanc du pot sur le scooter d'un client:

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Le bruit est vraiment contenu, mais la rondelle du coude n'avait pas été retirée...

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Il y a 6 heures, Yasss220 a dit :

Il est beaugosse, il me fait penser à un leovince qui se vends chez boosty je connais pas la ref

Je vois le modèle dont tu parles, il remonte très haut et le silencieux est beaucoup plus petit, j'aurai pu en avoir un mais il ne me plaît pas du tout.

Il y a 5 heures, Max Blackbird a dit :

Une cartouche comme ça il faut la polir

Mouais, je ne suis pas trop polissage, à la rigueur je la préfèrerai en noir...

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  • 1 mois plus tard...

Salut ,

C'est un 2020, donc euro4.

Virer le carburateur piloté pour mettre un carburateur Naraku ( en 18mm ? ) et mettre un kit90 , ca ne pose aucun problème ?

c'est toujours l'ecu Dell'orto qui gère l'allumage ?

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Le carburateur piloté a déjà été remplacé par un carburateur 101 octane (idem Naraku), je laisserai ce carburateur pour le rodage et voir comment ça se comporte. Par la suite, un Dell'Orto PHBG 19 black édition prendra sa place.

C'est toujours l'ECU d'origine, il a été débridé en retirant un fil qui allait à la masse.

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  • 3 semaines plus tard...

Bon, je me décide à bosser un peu sur le moteur.

Il y a peu, j'ai refermé les carters avec le montage du vilebrequin, joints spi, chaîne de distri et pompe à huile.

Aujourd'hui, on va un peu avancer:

On commence avec le cylindre (qui n'est plus le Naraku, mais le Gyspeed 90cc de chez Boostycom, je ferai un comparatif prochainement), je monte le cylindre afin de voir si sa jupe passe bien dans les carters (on sait jamais...)

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Pas de soucis, ça rentre nickel.

On passe ensuite aux segments. Je me suis assuré que ceux-ci aient un jeu à la coupe suffisant, et ce n'était pas le cas.

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Un petit coup de lime, et on obtient le jeu nécessaire (0.20mm)

On s'attaque au montage/tierçage des segments sur le piston

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Montage du piston sur la bielle (les clips à crochets, un régal...)

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Et mise en place du cylindre (cfr première photo)

Vient ensuite la culasse:

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Avant de la monter, j'ai pris la peine de vérifier leur étanchéité qui est parfaite. On n'oublie pas de placer les buses de centrage, on met le guide de chaîne et le joint, et pour finir la culasse.

Prochaine étape, l'allumage qui sera nécessaire pour le calage de la distribution.

J'ai, pour ce faire, démonté l'allumage du scooter au moyen d'un extracteur à inertie.

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Une fois sorti, constat: c'est bien sale...

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Normal, plus de 60.000 bornes et jamais démonté... Allez, un gros nettoyage pour donner une seconde vie à tout ça.

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On monte tout ça, et on met le piston au point mort haut.

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On va donc monter l'arbre à cames. J'avais prévu à la base un arbre à cames typé "origine", mais @boostycom a frappé en m'envoyant un modèle "racing"

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Calage de l'arbre aux repères.

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Montage du support d'arbre à cames, contrôle du calage (les traits sont parfaitement alignés), montage du tendeur et enfin, ajustement du jeu aux soupapes.

Le support et les culbuteurs étant neufs, les vis de réglage ne sont pas serrées.

J'ai mis 0.10mm à l'admission et 0.15mm à l'échappement. Avec l'arbre à cames racing, c'est 0.08 et 0.15 préconisés, mais mon 0.10 est serrant, ça devrait donc être bon.

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Une fois tout ça fait, montage du cache soupapes, de la turbine et des caches de cylindre.

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Avec une belle turbine bleue, qui devrait refroidir davantage que l'originale:

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La suite au prochain numéro...

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