Interview : SEV et les cyclomoteurs électriquesPour le second volet des Journées du Scooter Électrique 2012, nous avons interviewé le directeur général de SEV. Ce dernier nous a présenté sa gamme de cyclomoteurs et vélos à assistance électrique. Déclinés en version urbaine et fun, ils se veulent à la pointe en matière d'innovation technologique et de qualité.

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SEV Electric VehiclesNous poursuivons nos Journées du Scooter Électrique 2012 avec l'interview de Florent Vitiello, directeur général de la société SEV Electric Vehicles. Ce second volet va vous permettre de découvrir la gamme de fun-bikes électriques eTricks, assimilée 50cm3, mais également des vélos à assistance électrique, dont l'un pliable. Voilà de quoi compléter vos connaissances en matière de scooter électrique !

Pouvez-vous nous présenter la société SEV ?

SEV a été créée par d'anciens ingénieurs de chez Scorpa mus par la volonté de développer des véhicules électriques « Premium » pour le loisir. Malgré la croissance de ses ventes, la structure est restée légère, ce qui lui permet d'être très réactive sur un marché en évolution constante.

L'autre particularité de SEV réside dans sa synthèse des compétences dans l'univers des véhicules électriques. Nous sommes une entreprise « à 360° » qui conçoit, développe, assemble et commercialise ses produits elle-même. Nous maîtrisons ainsi totalement la chaîne de genèse.

SEV Electric Vehicles développe, produit et commercialise des véhicules verts

La société est installée au sein du Pôle mécanique d’Alès, dans le Languedoc-Roussillon. Ce site exceptionnel regroupe un bureau d’études, un atelier dédié pour le prototypage et les tests en conditions statiques, une unité d’assemblage de 1000 m2 et une zone de tests dynamiques.

L'objectif de SEV Electric Vehicles est de se différencier par l'innovation, le design et la qualité de ses produits. Avec une contrainte majeure : concevoir des produits écologiques et recyclables afin de réduire notre empreinte carbone. Le « made in France » permet de respecter cet engagement.

Quelle est la différence entre un eTricks et un scooter électrique ?

Pour nos fun-bikes électriques eTricks, nous avons développé un cadre sur-mesure tout en piochant des équipements dans le catalogue d'accessoiristes VTT. Cela nous a permis d'intégrer les contraintes liées aux batteries dès le départ, et d'en faire une force plutôt qu'une contrainte.

Les scooters électriques d'aujourd'hui ont conservé un châssis et des lignes classiques, et sont à ce titre lourds et difficiles à manoeuvrer à faible allure. Les eTricks sont à l'inverse hyper maniables, avec une conduite qui se rapproche plus d'un VTT haut-de-gamme que d'un scooter.

Certains modèles d'eTricks comme le Little la jouent carrément façon VTT

Cette différence se vérifie sur les modèles typés cross que nous commercialisons pour le loisir, mais également pour les modèles urbains. La légèreté, la compacité et la manoeuvrabilité des véhicules électriques SEV constitue un atout de taille pour circuler dans les grandes villes.

L'autre différence majeure réside dans la fabrication française. Comme nous contrôlons toutes les étapes de fabrication, nous commercialisons nos produits avec une garantie de 24 mois. Les concurrents, qui fabriquent principalement en Chine, ne peuvent pas offrir les mêmes garanties.

Quelle est votre point de vue sur l'accessoire ?

Dès le départ, nous avons pensé les eTricks pour être personnalisables et évolutifs. Cette volonté s'est traduite par la création d'une gamme de 4 véhicules. Tous sont accessoirisés selon leur objectif, et peuvent l'être encore davantage grâce à un catalogue de pièces adaptables.

Lorsqu'un client achète un eTricks, il peut choisir la peinture, le type de transmission (chaîne ou courroie), le type de pneus (urbains, tailles basses Racing ou cross), la dureté de la selle, et l'équiper avec un garde-boue, un porte-bagages, des feux et clignotants ou une plaque phare...

La version Citizen de l'eTricks est équipée d'origine de nombreux accessoires

Nos clients apprécient cette richesse et se sentent valorisés à travers l'attention que nous leur portons. Contrairement aux modèles plus conventionnels, ils achètent un deux-roues à leur image, et ne subissent pas les désagréments liés à une configuration « par défaut ».

Quelle est la clientèle type de vos véhicules électriques ?

Il est difficile de définir une clientèle type car nos produits touchent plusieurs univers, sur des marchés de niche parfois balbutiants et donc sans tendances notables. On peut toutefois définir les cibles des différents véhicules proposés au sein de nos gammes électriques :

  • Little eTricks : enfants de 8 à 14 ans qui s'intéressent aux loisirs motorisés.
  • eTricks Off Road et Country : adolescents et adultes plutôt sportifs. Ils pratiquent généralement déjà des sports comme le VTT ou la moto. Cette gamme attire également les amoureux de nouvelles technologies, que l'on pourrait qualifier d'« Early adopters ».
  • eTricks Citizen et Velicks : clientèle urbaine majoritairement.
  • EBixe : clientèle orientée loisirs, adepte de camping ou de nautisme.

Quelles sont les premières impressions après un essai ?

On trouve ça génial et on demande à en refaire un tour. C'est particulièrement flagrant sur les salons où nous ne sommes pas les seuls à proposer des essais. Lorsque les acheteurs potentiels passent d'un scooter à l'eTricks, ils sont réellement bluffés par le côté fun de nos véhicules.

Sur les petites pistes d'essais comme celle des dernières JPMS, il ne leur faut que quelques tours de piste pour se sentir en confiance. Ils se mettent alors à tester les limites de nos véhicules en adoptant une conduite sportive, et les sensations sont tout de suite au rendez-vous !

L'eTricks n'est pas un fun-bike pour rien. Ici, la version Off-Road.

Ce qui les étonne le plus est la simplicité avec laquelle l'eTricks se pilote. Les accélérations sont puissantes, les reprises vigoureuses, la tenue de route sans failles et les freinages juste bluffants. C'est aussi ça, de travailler avec des accessoires de qualité.

Vous sentez-vous aidés et supportés par les autorités ?

Non. Rien n'est fait pour promouvoir ou valoriser les véhicules électriques comme les nôtres. Pour obtenir l'homologation sur route, les démarches ont été aussi longues et fastidieuses que pour n'importe quel véhicule au pétrole, malgré la relative simplicité de nos véhicules.

Les autorités font l'éloge du « zéro émissions de CO2 » en organisant des opérations comme la Semaine du Développement Durable ou la Semaine Européenne de la Mobilité, mais tout cela ne profite finalement qu'aux grands constructeurs comme PSA ou Renault-Nissan.

Le Velicks est un vélo à assistance électrique, une nouveauté 2012 chez SEV

Nous devons nous débrouiller seuls, communiquer autour de nos produits sur les salons, être présents sur Internet pour informer... c'est un travail d'autant plus difficile que le marché reste encore limité. Cela demande 2 fois plus d'efforts que pour des deux-roues plus classiques...

Avez-vous prévu de lancer d'autres véhicules ?

Face au succès de notre gamme eTricks, nous avons développé 2 nouveaux véhicules électriques. Nous avons travaillé exactement de la même façon, en développant des châssis sur-mesure et en optant pour des accessoires de qualité. Nous les avons également décliné en plusieurs séries :

  • Velicks : ce vélo à assistance électrique (VAE) est proposé avec ou sans amortisseur central (VXS ou VX), et intègre des accessoires pour le confort et la sécurité comme une prise USB pour smartphone, un antivol U intégré, etc. Il peut être équipé en option d'un panier, de sacoches cavalières, d'un porte-bagages ou encore d'un top-case.
  • eBixe : il s'agit d'un vélo à assistance électrique pliable. Il n'est pour le moment proposé que dans une version, mais sa polyvalence lui permet de répondre à un large panel de besoins.

L'eBixe est un vélo à assistance électrique pliable très pratique pour le nautisme

Un grand merci à Florent Vitiello pour avoir accepté de répondre à nos questions. Nous nous retrouverons vendredi pour le 3ème et dernier volet des Journées du Scooter Électrique 2012. Il sera consacré à la société Electric'City, qui commercialise une gamme de scooters électriques assez complète. Son directeur a accepté de répondre à notre sollicitation.

Site officiel : sev-world.com.