Matra i-Scool, le scooter électrique pour les adosLe français Matra lancera en fin d'année son i-Scool, un scooter électrique assimilé 50cc au look jeune et branché. Au-delà de son esthétique soignée, le véhicule offrira un confort et une tenue de route parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne en ville. Reste à voir à quel prix il sera commercialisé...

Deux-roues 4 réactions

MatraFort du succès de sa gamme e-Mo sur le segment des cyclomoteurs électriques, la français Matra a présenté le mois dernier ce qui sera son premier « véritable » scooter électrique. Le futur i-Scool 50 sera en effet équipé d'un châssis au gabarit plus conventionnel, ce qui lui permettra d'offrir une expérience plus poussée en termes de confort tout en séduisant une cible plus jeune et branchée.

Si Matra a opté pour une silhouette plus classique qu'avec ses e-Mo, l'i-Scool n'en reste pas moins original. Les lignes de sa face avant ou de ses flancs arrières, taillés à la serpe, lui confèrent des airs de joujou ultra-moderne avec un objectif avoué : séduire les ados. L'ensemble fait la part belle aux accessoires avec une bulle transparente mi-haute, un plancher plat et un petit coffre de selle.

Avec ses lignes modernes voire futuristes, l'i-Scool cherche à séduire les plus jeunes

Attention toutefois, car malgré la présence d'un aileron passager et de cale-pieds escamotables, le gabarit compact et la puissance limitée du moteur ne constituent pas une invitation aux trajets en duo. Bien heureusement, l'ensemble devrait être plus efficace pour les déplacements urbains en solo. Avec ses petites jantes 10'' et sa garde au sol élevée, l'i-Scool pourrait même s'avérer fun !

Comme tout scooter électrique assimilé 50cm3 (homologation L1e biplace), le Matra i-Scool sera bridé à 45 km/h. Son moteur Brushless, intégré à la roue arrière, offrira une autonomie d'environ 80 km en développant une puissance max. de 2.7 cv. Autant dire que pour offrir une expérience de conduite convenable, mieux vaudra éviter de surcharger le scooter, qui pèse déjà près de 80 kg.

Le scooter électrique offre un niveau d'équipements respectable pour son gabarit

Pour alimenter le moteur de son i-Scool, Matra a opté pour un système de batterie Lithium amovible, qui offre une plus grande flexibilité au quotidien. Le contrôleur électronique étant embarqué, il suffira d'un simple câble et d'une prise électrique pour recharger les batteries, bien que l'idéal reste d'utiliser les bornes de recharge lancées par Matra en tout début d'année...

Annoncé en concessions Matra pour le dernier trimestre 2012, l'i-Scool sera décliné en coloris blanc ou noir et proposé avec de nombreuses options. Pour réussir son pari et séduire une cible d'adolescents, reste à Matra à définir un prix de vente attractif. Car pour susciter l'intérêt des étudiants, le scooter électrique devra se rendre aussi accessible que son homologue thermique !

Site officiel : matra.com.