Vespa Sprint 50 & 125 : le scooter rétro-sportifAprès avoir ressuscité la légende Primavera, Vespa s'est attaqué à un autre pan de son histoire : les scooters sportifs des 1970's. Sa nouvelle Sprint 50 et 125, remplaçante de la « S », en reprend les codes avec une volonté : séduire les amateurs de sportivité... sans concessions sur le confort !

Deux-roues 7 réactions

VespaLa vague de renouveau initiée par le concept « Quarantasei » continue de se répandre au sein de la gamme Vespa. Après avoir lancé son étonnante 946 puis redonné vie à sa mythique Primavera en fin d'année dernière, l'italien vient de dévoiler la remplaçante de son modèle « S ». Elle aussi déclinée en motorisations 50 et 125cm3, la nouvelle Vespa Sprint affiche de sérieux arguments...

La Vespa Sprint remplace la Vespa S sur le créneau des rétros sportifs
La Vespa Sprint remplace la Vespa S sur le créneau des rétros sportifs

À l'instar de l'ancienne gamme « S », la Vespa Sprint incarne d'esprit sportif de la marque. Son nom fait référence à ses ancêtres sportives des années 60 et 70, réputées pour leur rapidité. Côté design, l'inspiration est très clairement dans la tendance des scooters 946 et Primavera. La Sprint 50 et 125 se démarque toutefois par des équipements et accessoires qui valorisent sa vitalité.

On note ainsi une selle aux lignes dynamiques avec liseré blanc, une prise d'air en façade soulignée par du rouge, un phare avant rectangulaire ou encore des jantes en aluminium de 12'' au design inédit. Comme toute Vespa digne de ce nom, la nouvelle Sprint fait appel à des touches de chrome assez valorisantes : rétroviseurs, contours de phares, poignée passager, plaque d'échappement...

La Vespa Sprint se différencie des 946 et Primavera sur de nombreux points
La Vespa Sprint se différencie des 946 et Primavera sur de nombreux points

Mais là où l'évolution est la plus remarquable, c'est en matière d'équipement et de confort. La Vespa Sprint profite en effet d'innovations bienvenues : feux et clignotants à leds, tableau de bord avec instrumentation partiellement digitale, espaces de rangement repensés pour intégrer une boîte à gants et un coffre de selle plus grand... le tout superbement intégré : la finition est remarquable.

En revanche, avec une selle perchée à 790mm, le scooter ne sera pas des plus accessibles pour les petits gabarits. D'autant plus que le béquillage ne peut se faire qu'en central, la béquille latérale n'étant pas proposée de série... Pour le reste, la partie cycle est exemplaire : structure autoporteuse allégée et rigidifiée, amortisseur avant monobras, disque avant de Ø200 mm avec étrier double piston...

Le scooter 50 et 125 offre un excellent compromis entre confort et sportivité
Le scooter 50 et 125 offre un excellent compromis entre confort et sportivité

Avec ce nouveau scooter à la fois rétro et sportif, Vespa peut enfin concurrencer certains scooters GT sur leur terrain de prédilection : la tenue de route et des performances. Pour ce dernier point, la version 125cm3 profite du fameux moteur 3V à injection électronique (3899€). Côté 50cm3, la Vespa Sprint est déclinée en motorisations 2T (2999€) et 4T (3099€). Pour les voir et essayer, rendez-vous en concessions Vespa !

Site officiel : fr.vespa.com.