Vespa 946 : l'urbain néo-rétro vu par PiaggioVespa a dévoilé à Milan la version commerciale de son concept Quarantasei, que nous découvrions il y a tout juste 1 an. Le scooter, qui sera proposé avec le moteur 125cm3 Piaggio 3V, conserve ses lignes aériennes élégantes. Et joue la carte de la technologie et de l'innovation, avec des équipements haut-de-gamme.

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VespaÀ l'instar de ses concurrents présents à l'EICMA, le groupe Piaggio expose à Milan ses dernières nouveautés 2012 et 2013. Parmi elles, nous avons craqué sur la Vespa 946, qui n'est autre que la future version commerciale du concept Quarantasei présenté l'an dernier. Le scooter conserve ses magnifiques lignes néo-rétro tout en s'offrant la panoplie complète pour l'homologation sur route.

Comprenez par là que par rapport au concept Vespa Quarantasei, la 946 est équipée de phares, clignotants, rétroviseurs ou encore d'un support de plaque d'immatriculation... Or, les designers du centre de Pontedera ont réalisé un travail exceptionnel pour conserver la silhouette élancée de cette « guêpe » des temps modernes : admirez l'intégration des clignos avants et du phare arrière !

La future Vespa 946 se caractérise par ses lignes aériennes très élégantes

Cette volonté de coller au plus près du concept initial a poussé les ingénieurs de chez Vespa à trouver de nouvelles solutions techniques pour offrir un confort et une sécurité dans les normes. On apprécie notamment le mini-tableau de bord 100% digital, les éclairages à leds, la selle suspendue elégante et fonctionnelle ou encore l'amortisseur à gaz horizontal, absolument invisible.

À l'instar de la guêpe originelle lancée en 1946, la nouvelle Vespa 946 repose sur une structure autoporteuse en acier soudé. Les temps ayant changé, elle est toutefois équipée de multiples empiècements en alliage d'aluminium, qui offrent un style plus moderne tout en réduisant le poids du scooter. Et qui dit régime minceur dit également consommation de carburant à la baisse...

La technologie est omniprésente : freinage ABS, compteur LCD, phares à leds...

Et justement, le groupe Piaggio a fait de gros efforts à ce niveau en greffant à la 946 son tout dernier groupe thermique 125 4 temps à 3 soupapes et injection : le fameux 3V. Ce dernier développe 8,5 kW à 8250 tr/mn, pour un couple de 10,7 Nm à 6500 tr/mn et une consommation moyenne légèrement supérieure à 1.8 Litres aux 100 kilomètres... parmi ce qu'il se fait de mieux, donc.

21ème siècle oblige, Vespa a remplacé les freins à tambours d'antan par des disques et de l'électronique. Pour stopper la course de ses roues de 12'', la guêpe pourra compter sur un freinage ABS intégral contrôlé par un boîtier dédié. Un système antipatinage ASR sera également de la partie afin d'éviter les pertes d'adhérence et améliorer le rendement sur certains revêtements.

Il n'y a aucun doute : la Vespa 946 n'a rien de commun avec le reste de la gamme !

Cette nouveauté, qui fera son entrée au sein de la gamme Vespa en 2013, s'émancipe du schéma traditionnel. Elle viendra en effet se positionner entre les familles routières (GTS) et urbaines (LX) en offrant la tenue de route des premiers avec le poids et le gabarit des seconds... Reste à voir à quel prix Vespa pourra commercialiser un tel concentré de technologie : l'innovation a un prix !

Site officiel : vespa.com.