Peugeot a profité du salon EICMA qui se tient à Milan pour présenter en première mondiale son nouveau scooter 50cm3 sportif. Après 500 000 unités vendues depuis 1996, cette 4ème génération de Speedfight marque de profonds changements. Côté esthétique bien sûr, mais aussi performances et agrément.
Nous couvrons actuellement le salon EICMA de Milan à travers un Live Tweet riche en infos et photos. Malgré un planning chargé, nous avons souhaité partager avec vous la première mondiale présentée cet après-midi sur le stand du français Peugeot Scooters : le Speedfight 4. Près de 6 ans après le lancement de son aînée, cette nouvelle version s'inscrit dans la continuité tout en étant davantage accessible.
Si l'air de famille est indéniable sous certaines coutures, la face avant marque une rupture avec les générations précédentes. Elle dit adieu à son nez pointu surmonté d'énormes feux en amandes, qui cèdent leur place à une plastique assagie et, du coup, un peu moins sportive. Les fameuses prises d'air sur les flancs, l'aileron aérodynamique ou le bas de caisse avec sabot intégré sont en revanche toujours là.
Côté châssis, le scooter 50cc reste proche de la version 3. Il conserve notamment son réservoir de carburant (de 8L) en position centrale, qui rabaisse le centre de gravité pour offrir une meilleure tenue de route. Sa fourche hydraulique de Ø 32 mm améliore le confort alors que pour freiner son scooter de 100 kilos, Peugeot a opté pour et un disque de frein Shuricane de Ø 215 mm et un étrier radial à 4 pistons.
Pour séduire un large panel de scootéristes, Peugeot a équipé son Speedfight 4 de trois motorisations : du 2 temps à refroidissement par air forcé et liquide et du 4 temps. Grâce à l'adoption d'un nouveau carburateur Dell'Orto, les 2 premiers gagnent nettement en performances, et plus particulièrement en couple. On parle de 10% pour le AC et 15% pour le LC, soit un joli 5.5 Nm contre 4.8 auparavant.
Le dernier point d'amélioration concerne le niveau d'équipement, qui monte en gamme. Nous avons particulièrement apprécié le compteur multifonctions digital, qui distille les informations habituelles dans un format compact et lisible. Ou encore la prise électrique en 12V, qui permet de recharger un smartphone ou baladeur multimédia en roulant. Sans oublier l'optique haute-visibilité de 2 x 35 Watts.
Si le confort de conduite a évolué, le passager sera lui aussi à son aise grâce à des cales-pieds amovibles en alu et une large sellerie étagée. Cette dernière renferme toujours un coffre au volume généreux (il avale un casque intégral) et est fournie avec un dosseret amovible. Nous reviendrons vers vous dès que les prix du Speedfight 4 seront connus. Soit d'ici début 2015, date de sortie annoncée !
Site officiel : peugeotscooters.fr.
Bah il n'est pas mal
Bon
Ca arrive dans quelques semaines maintenant !
Les prix ont été annoncés, ils restent inchangés par rapport à la génération précédente, soit 2099€ en version Air er 2299€ en Liquide.
Le rapport qualité / prix est donc excellent !
Très beau design, est-ce que toute les couleurs seront disponible en 2t liquide ? et une date de sortie (ou le mois) approximatif ? et le pot yasuni Z pour SF3 sera aussi compatible avec le SF4 ?
Un SF5 avec bicylindre 4 Temps à injection et je dit oui.
La ressemblance avec l'Aprilia SR 50 2005-2006 au niveau de la face avant est frappante. Pour la fourche, je me permet d'apporter un petit rectificatif: c'est tout sauf une hydraulique, rien de plus qu'un système à ressorts lubrifiés par de la simple graisse noire qui s'échappe à la moindre usure des joints spi...
Pasternak a tout à fait raison, il y a tellement de développement à apporter au 2T pour les rendre économes, performants et écologiques.
Les infos sur le Metropolis 2015 vont suivre d'ici quelques jours, nous avons assisté à la conférence de presse et il y a des choses à dire en effet
Avez vous des info sur le Metropolis 2 ?
Amicalement
Ca fait futuriste ! le nez fait moins moto sportive, il est beau aussi.
Merci pour ton analyse pointue. C'est toujours intéressant d'avoir des avis qui ne se limitent pas qu'à la question de l'esthétique
J'aimais beaucoup le SF3, le look à changé certainement pour plaire plus à l'étranger, mais je ne suis pas fan, c'est trop rond, et la face avant me rappelle clairement certains modèles de la concurrence.
Par contre, quand les constructeurs se décideront de continuer le développement de moteurs à soupapes, qui donnent la sensation d'être sous perfusion tant le 2T injection lui est supérieur en tous les domaines ? Mais bon, maintenant que les grandes marques ont convaincu que le 2T est forcément, plus polluants, on économise sur le développement et on se contente de grappiller de 0.X N.M pour donner une sensation que les moteurs de scoots sont le fruits de dernières recherches alors qu'ils ont 30 ans de retard technologique, je trouve ça un peu triste quand Kymco et Aprilia arrivent eux à faire des 2T injection fiables qui se jouent des moteurs à soupapes au niveau pollution, et ce sans pot catalytique et avec le double de couple !