Adiva AD3 : un 3 roues à toit rétractable pour 2014Après 2 années de développement, l'Adiva AD3 est sur le point d'être lancé. Cet hybride des villes associe le principe du toit rétractable cher au japonais à celui du 3 roues, très en vogue dans les grandes villes. Le résultat est un scooter malin et confortable 365 jours par an. Comptez 6499€...

Deux-roues Réagir en 1er

AdivaL'essor du scooter à 3 roues a beau être une spécificité européenne voire française, il constitue aux yeux de nombreux constructeurs un relai de croissance potentiel non négligeable. Si Quadro et Peugeot se sont déjà largement positionnés sur le créneau avec leurs 350S et Metropolis 400, la course est loin d'être finie : les Yamaha Tricity et MBK Tryptik ne seront pas les seules nouveautés 2014...

Avec son AD3, Adiva se lance sur le segment du maxi-scooter à 3 roues
Avec son AD3, Adiva se lance sur le segment du maxi-scooter à 3 roues

Il faudra également compter avec le japonais Adiva, dont l'AD3 sera disponible en concessions dès le mois de mars prochain. La société RMD Motors France, en charge de sa distribution pour le marché français, nous a présenté le modèle sur son stand du Salon de la Moto de Paris. Loin d'être opportuniste, il intègre des innovations qui lui confèrent un bel avantage concurrentiel côté confort !

Plutôt que de tenter la surenchère technologique en matière de partie-cycle ou de motorisation, Adiva a concentré ses efforts sur les accessoires. Grâce à son pare-brise de 95cm avec déflecteurs latéraux, son essuie-glace à 2 vitesses et son toit rétractable, le scooter sera à l'aise sous la pluie et la neige comme aucun autre. C'est d'autant plus vrai qu'il devrait être équipé d'un chauffage frontal.

Même sans son toit rétractable, l'Adiva AD3 protège déjà très bien
Même sans son toit rétractable, l'Adiva AD3 protège déjà très bien

Le mécanisme de pliage du toit est particulièrement astucieux. Rangé, il se loge dans l'imposant coffre arrière, sorte de maxi top-case intégré dans le prolongement du siège. Une fois déplié, il libère un espace de rangement de 90 L où l'on peut stocker sans mal 2 casques intégraux. En matière de protection et de bagagerie, il fait ainsi bien mieux que son regretté concurrent, le BMW C1.

Ce n'est en revanche pas le cas côté praticité puisqu'il faudra obligatoirement porter un casque à son guidon : un toit escamotable ne constitue pas un habitacle fermé. Côté moteur, Adiva a opté pour un monocylindre Kymco de 299cm2 qui développe 29 cv. Associé à un train avant à roues indépendantes inclinables et à une suspension horizontale, il devrait offrir un comportement sain.

Voilà ce qu'on appelle un gros coffre... 90 L, ça en fait de la place !
Voilà ce qu'on appelle un gros coffre... 90 L, ça en fait de la place !

Sur la balance, l'Adiva AD3 affiche un poids de 202 kg. Soit 2 petits kilos de plus que le Quadro 350S, pourtant dépourvu de toit. Autant dire que sur le papier, le maxi-scooter à 3 roues possède de sérieux arguments. Avec un prix de vente public annoncé à 6499€, Adiva met toutes les chances de son côté. Les scootéristes vont enfin pouvoir défier la météo et les saisons en toute sérénité !

Site officiel : adiva.it.