Scomadi présente son Turismo Leggera 50 et 125S'il subit de plein fouet la crise, le monde du scooter voit aussi naître de belles histoires. C'est le cas de celle de Scomadi, une marque britannique qui se lance dans le scooter rétro après plusieurs succès en compétition. Découvrez son Turismo Leggera, qu'elle décline en motorisations 50 et 125cc.

Deux-roues Réagir en 1er

ScomadiPlus qu'une simple mode, le scooter rétro est devenu un segment de marché à part entière. Si certains constructeurs comme Mash ou Vastro se contentent de copier les best-sellers italiens des années 1960, d'autres s'en inspirent pour créer de véritables nouveautés. C'est le cas du britannique Scomadi, qui a présenté un scooter « Turismo Leggera » dont l'esthétique n'est pas sans rappeler une certaine Lambretta...

Les lignes du Scomadi Turismo Leggera rappellent celles des Lambretta d'antan
Les lignes du Scomadi Turismo Leggera rappellent celles des Lambretta d'antan

Créée par une poignée de passionnés de scooter classique en 2005, Scomadi s'est faite remarquer avec un modèle 100% maison aux caractéristiques de rêve. Produit en une dizaine d'exemplaires, il bénéficiait notamment de carénages en fibre de carbone et d'un moteur de 250cm3 conçu spécialement par le préparateur PM Tuning. Avec lui, la société a remporté plusieurs Trophées en compétition de vitesse sur piste.

Face au succès rencontré par son maxi-scooter et à une demande croissante, elle a décidé de le faire évoluer afin de le produire en série. C'est ainsi qu'est né le Scomadi Turismo Leggera, qui sortira dans un premier temps en version 50cm3, puis en 125cm3 et enfin en 300cm3 à injection. Relocalisation de la production en Asie oblige, les moteurs sont de classiques blocs 4 temps estampillés 139QMB et 3J3.

Derrière son look rétro, le scooter profite des technologies les plus récentes
Derrière son look rétro, le scooter profite des technologies les plus récentes

Pour en maximiser les performances et la fiabilité, les ingénieurs de PM Tuning y ont toutefois apporté des modifications, à commencer par la ligne d'échappement. C'est ce qui permet au Turismo Leggera d'afficher un rapport poids / puissance de 3.3 cv pour 89 kilos en 50cc, et presque 10 cv pour 100 kilos en 125cc. Quand à la version 300cc, elle s'annonce dans la lignée du 250cc initial : survitaminée !

Des poids plumes qui s'expliquent par l'adoption d'un classique châssis en acier tubulaire associé à des carénages en plastique. Un choix rédhibitoire pour les amoureux de scoots en tôle, mais qui permet à la marque de se rattraper en matière d'équipement. C'est le cas côté suspension, avec une fourche à double ressort hydraulique réglable en pré-charge et un amortisseur arrière calable sur 4 positions.

Et non, le scooter Scomadi n'est pas en tôle d'acier mais en plastique...
Et non, le scooter Scomadi n'est pas en tôle d'acier mais en plastique...

Le scooter bénéficie également d'un généreux réservoir de 11 Litres, de jantes légères en 12'' et d'un freinage à double disque de Ø 220 mm (à partir du 125cc). Il sera disponible d'ici quelques jours dans le réseau de revendeurs Scomadi à partir de 1950€. Les 5 coloris proposés rappellent ceux des Vespa et Lambretta d'antan : bicolore rouge et blanc, rouge, blanc, noir et orange. Vive la Dolce Vita !

Site officiel : scomadi.co.uk.