Honda SH300i : design et performances évoluentPrésent sur le marché du « grandes roues » depuis plus de 30 ans, le Honda Sh n'a cessé d'évoluer pour répondre aux exigences des scootéristes urbains. Pour 2015, le constructeur japonais s'est penché sur la version 300cm3. Redesignée, elle profite de nouveaux équipements et d'un moteur plus vigoureux !

Deux-roues 1 réaction

HondaEn Europe et notamment en France, Honda s'est positionné comme un acteur incontournable sur le segment du scooter à grandes roues. Pour conserver ses parts de marché face à une concurrence italienne historiquement très active, le japonais fait régulièrement évoluer sa famille Sh. Pour la rentrée 2015, c'est le modèle de 300cm3 à injection qui a fait l'objet d'une sérieuse refonte...

Pour 2015-2016, le Honda Sh300i voit ses lignes et équipements modernisés
Pour 2015-2016, le Honda Sh300i voit ses lignes et équipements modernisés

Cette dernière est d'abord esthétique, avec une silhouette revue et corrigée par les designers du centre de R&D italien de Honda. Plus étirée, elle met à profit un nouveau cadre ouvert en acier qui allonge légèrement l'empattement. Le scooter conserve heureusement son agilité légendaire, tandis que la position de conduite devient plus droite, améliorant le champ de vision pour une sécurité accrue.

Cette cure de modernisation s'accompagne de nouveaux équipements high-tech, à l'image des éclairages avant et arrière à leds qui améliorent nettement la visibilité de nuit. Ou encore de la « Smart Key », qui relègue la traditionnelle clé de contact aux oubliettes en permettant d'initier l'allumage du moteur et l'ouverture de la selle sans contact dans un rayon de 2 mètres... Pratique !

Le contacteur à clé a disparu au profit d'un système intelligent sans-fil... pratique !
Le contacteur à clé a disparu au profit d'un système intelligent sans-fil... pratique !

Ces innovations sont complétées par un équipement éprouvé sur les générations précédentes : grandes roues de 16'' en alliage léger, freinage ABS de série (mais non combiné), plancher plat, coffre de selle pouvant avaler un casque intégral, crochet porte-sac... Avec un poids de 169 kilos (tous pleins faits) sur la balance, le Honda Sh 300i offre l'assurance d'une agilité et une maniabilité exemplaires !

C'est d'autant plus vrai que cette mouture « 2016 » inaugure un monocylindre 4 temps de 279 cm3 à 4 soupapes et injection. S'il n'est pas forcément plus performant qu'auparavant, le couple comme la puissance sont disponibles à des régimes bien inférieurs. Les 25,5 Nm étant effectifs dès 5000 tr/min, la moindre sollicitation de la poignée de gaz est synonyme d'accélération ou reprise vigoureuse...

Le moteur du nouveau Sh300i offre de meilleures performances en ville
Le moteur du nouveau Sh300i offre de meilleures performances en ville

Malgré son regain de pèche, le Sh 300i devient plus économique grâce aux développements du constructeur autour des technologies à basse friction et roulements. Sa consommation moyenne de 2.9 Litres aux 100 permet d'envisager des trajets de 280 km ! Pour découvrir cette nouveauté affichée au prix public de 5549€ (coloris noir, gris ou bleu foncé), rendez-vous en concessions Honda.

Site officiel : moto.honda.fr.