A quelques jours de l’ouverture du Salon de la moto et du scooter 2015 (à Paris), un sondage réalisé pour AMV apporte un éclairage sur la perception du deux-roues motorisé par les français. Une chose est sûre : la moto surfe sur la tendance et devient attirante, voire sexy aux yeux du grand public !
Ces 3 dernières décennies, l'imaginaire collectif autour de la moto n'était plus très porteur. Les années 70, où Steve Mc Queen ou Brigitte Bardot incarnaient, au summum de leur beauté, la liberté au guidon de leur moto, semblaient loin ! L'enquête, menée par AMV en novembre 2015, révèle qu'il ne manquait pas grand-chose pour rallumer la mèche.
La moto revient en effet en force et les chiffres le prouvent : 68% des français de 18 à 64 ans ont une bonne image de la moto et 67% considèrent que l'image de la moto a évolué positivement ces derniers temps. Une image positive incarnée par les valeurs originelles de la moto : plus de 80% sont d'accord avec le fait que « la moto est synonyme d'aventure et de liberté », que « la moto est un rêve, un plaisir ».
Ces derniers mois, les motos ont fait leur apparition dans les magazines de mode, les publicités ou les films, ce n'est pas pour rien ! Pour quasiment 2/3 des personnes interrogées (64%), « la moto, c'est tendance », voire « la moto est considérée comme un accessoire de mode ».
Pourquoi un tel revirement de tendance ?
Pour AMV, le spécialiste de l'assurance deux-roues, il faut chercher du côté d'un nouveau segment de marché, le néo-rétro. « Ces dernières années, on a assisté à l'émergence d'un nouveau courant, le vintage et son corolaire, le néo-rétro, porteur pour le marché et l'image de la moto en général. L'envolée des ventes de motos de collection a été en effet concomitante à la réédition, chez les constructeurs, de modèles mythiques. A la source de ces 2 tendances : des clients à la recherche d'élégance et d’authenticité, pour qui le plaisir de rouler a remplacé la vitesse, désormais très encadrée par la législation » décrypte Agnès Rouvière, directrice adjointe d'AMV.
L'enquête commanditée par l'assureur le démontre, alors même que seuls 24% des interrogés sont des conducteurs actuels ou passés de deux-roues, les 2/3 de l'échantillon (68%) considèrent que les motos néo-rétros présentées dans l'étude sont attirantes. Plus d'1/4 des non conducteurs (26%) pourraient même être tentés de passer leur permis pour pouvoir chevaucher ce type de machines ! Un signe plus que positif pour un marché en quête de renouvellement…
« Nous avions anticipé cette tendance. C'est pourquoi nous avons lancé en juin dernier la 1ère édition de la Transpy AMV Légende, balade moto transpyrénéenne réservée aux motos néo-rétro et classiques. Gros succès ! Nous avons été contraints de refuser du monde, nous envisageons même de doubler la capacité de la prochaine édition… La moto a de beaux jours devant elle ! » précise Agnès Rouvière.
Les chiffres du marché
Sur les 8 premiers mois de l'année 2015 :
- 2 motos vendues sur 10 sont des néo-rétros ;
- aucune moto sportive dans le top 10 des ventes ;
- les ventes de motos néo-rétros ont doublé par rapport la même période en 2014 (le modèle néo-rétro Scrambler est devenu numéro 1 des ventes chez Ducati).
* Enquête réalisée pour AMV en septembre 2015, auprès du panel online BILENDI de 1000 Français âgés de 18 à 64 ans représentatifs population française.
Site officiel : amv.fr.
Perso j'aime pas du tout ces bécanes, trop vieillot tout sa !!