Il y a 4 ans, l'allemand Egret fut parmi les premiers à commercialiser une trottinette électrique adaptée aux contraintes des déplacements urbains. Pour 2016, il lance un nouveau modèle « Ten » équipé de roues gonflables de 10 pouces et d'un frein à disque. Il faudra tout de même compter 1599€...
Le segment de la trottinette électrique a été particulièrement dynamique en 2015. Alors qu'on pensait la vague de nouveautés passée (Inmotion L6, Oxelo Klick, e-Micro One...), l'allemand Egret a annoncé le lancement prochain d'un nouveau modèle estampillé « Ten ». S'il reprend l'approche Premium chère à la marque, il marque une rupture totale en termes de design, y compris face aux récentes One V3 et One-S sorties il y a tout juste un an.
Egret n'ayant pas renouvelé son partenariat de distribution exclusive (pour l'Europe) avec le taïwanais Patgear, il s'est associé à une nouvelle usine. Le fruit de cette collaboration est un châssis en aluminium noir mat aux courbes affirmées. Ce dernier est complété par un guidon télescopique avec poignées rétractables, un deck en bois verni façon Go-Ped / Go-Board et un système de pliage rapide à simple levier... qu'on espère plus fiable sur sur la One.
Mais la véritable évolution, c'est l'adoption de roues de 10 pouces à pneumatiques gonflables... qui valent d'ailleurs leur nom au modèle (ten = dix). À l'instar des très haut-de-gamme I-Ped2 et ElectricMood, elles sont complétées par un frein arrière à disque (mais non hydraulique), un gage de sécurité évident. Malgré l'absence d'amortisseur ou de suspension, cette formule promet un confort et une tenue de route en nette amélioration.
Avec ce nouveau modèle de trottinette électrique, Egret franchit un nouveau cap en matière d'accessoirisation. Sa Ten profite notamment d'un système d'éclairage arrière alimenté par la batterie (mais pas à l'avant), d'un garde-boue à 180° (enfin une solution contre les projections d'eau), de 5 modes de vitesse avec sélecteur au guidon ou encore d'un port USB sous la gâchette ! De quoi faciliter les trajets du quotidien en environnement urbain.
On notera toutefois une légère prise d'embonpoint puisque la marque annonce un poids supérieur à 16 kilos. L'une des causes est l'adoption d'une batterie Lithium de 48V (à confirmer) offrant une autonomie de 25 km à la vitesse max de 30 km/h. Cette nouveauté sera disponible chez les revendeurs Egret en mars 2016 au tarif de 1599€. Sa sortie coïncidera d'ailleurs avec l'arrivé d'une série limitée Egret One-S « Grey Edition ».
Site officiel : my-egret.com.
Tout est parfait sauf le disque de frein. Beaucoup trop fragile, deux fois voilé en 15 jours.
Ne supporte pas les sauts de trottoirs un peu vifs.
Bonjour j'en ai une depuis mai 2016 mais c'est pas mal mais malheureusement le système de freinage plus précisément l'attache des 2 plaquettes de frein ON DISPARUE lors d'un trajet cela à commencé par la roue bloquée je ne s'avais pas pourquoi mais en actionnant plusieurs fois la poignée de frein la roue c'est débloquée donc je me suis dis que c'est bon mais losque j'ai voulu freiner sur la route plus de frein alors je ne vous dis pas à 30 km/h difficil de freiner à l'aide du pied heureusement que j'avais devant moi 200 m pour ralentir donc pour moi c'est un point FAIBLE et dangereux pour la personne j'espère que egret va REMEDIER AU PROBLEME
d'autre par je rouler je m'arrête à un carrefour j'avais normalement + ou - 15 kms d'autonomie ( 3 barres sur le compeur) et là plus de BATTERIE donc elle est en réparation pour ce problème j'ai parcouru 1700 kms depuis l'achat
affaire à suivre salut à tous à bientôt laurent
Modèle intéressant, mais... son poids la destine à un usage exclusif de tout multimodal (i.e combinaison avec le bus ou le métro).
Hors, la bête ne semble pas étanche : donc hors de question de l'utiliser par temps de pluie (pluie forte, sous pluie faible ca ne devrait pas poser de problème).
Les constructeurs devraient absolument se pencher sur ce problème d'étanchéité s'ils veulent que leurs produits deviennent un vrai moyen de transport et pas seulement un gadget..
Je roule en e-twow eco depuis 17 mois (10,9Kg), très pratique dans le métro.. mais je prends le risque de la griller à chaque fois que je roule sous une pluie forte.. vu le prix de ces engins, c'est quand même dommage...
Pour avoir testé pas mal de modèles de ce type (iPed, Myway, Go-Board...), les pneus gonflables de ce type sont largement suffisants pour des trajets de 5-10 km, c'est en tous cas bien plus confortable que l'Egret One et ses suspensions hyper rigides !
Lenard, pour l'avoir tester depuis plusieurs semaines je peux vous dire qu'elle est grand confort! le prix est certe un peu élevé, mais plus on avance et plus on monte en équipement, en qualité, et performance...
Bien belle évolution, sur le papier c'est prometteur. mais je me pose tout de même la question du confort, les pneus gonflés ça apporte réellement u plus par rapport à des suspensions ???? je reste dubitatif. je mets un 4/5 pour le prix que je trouve exagéré car la norme c'est plutot autour de 1000 euro maintenant......