Un transporteur à 3 roues pliable chez ActonFace au succès rencontré par ses spnKiX, Acton a annoncé le lancement prochain d'un transporteur électrique à 3 roues. À mi-chemin entre scooter et trottinette, son « M Scooter » a pour but de faciliter les déplacements en ville. Entièrement pliable, il se conduit seul ou en duo, debout ou assis...

Deux-roues 5 réactions

Acton Global Inc.Les progrès constants en matière d'électronique (miniaturisation, batteries plus performantes) font émerger de nouvelles formes de véhicules toujours plus attrayantes. Nous pensons bien sûr aux scooters électriques, mais également aux véhicules électriques légers. En la matière, les initiatives sont nombreuses, comme en attestent les récents concepts Scrooser, sSike ou encore Jack...

Le M Scooter est une trottinette électrique à 3 roues modulable et pliable
Le M Scooter est une trottinette électrique à 3 roues modulable et pliable

Aujourd'hui, c'est de l'américain Acton dont nous allons parler. La jeune société, qui s'était fait un nom en développant une paire de rollers électriques baptisée spnKiX, vient en effet de lever le voile sur le dernier projet de son bureau d'études. À mi-chemin entre scooter et transporteur léger, son « M Scooter » se veut avant tout une réponse aux problématiques de mobilité en milieu urbain.

Pour le concevoir, les ingénieurs sont partis d'une feuille blanche en se focalisant sur un objectif : faciliter le stockage et le transport du véhicule lorsqu'il n'est pas utilisé. C'est ce qui les a amené à travailler sur un mécanisme de pliage particulièrement élaboré. Guidon, roues, selle et reposes-pieds sont entièrement escamotables et permettent de diviser le volume par 2 une fois repliés.

Plié, le transporteur électrique gagne en compacité (973 x 521 x 785 mm)
Plié, le transporteur électrique gagne en compacité (973 x 521 x 785 mm)

Malgré sa compacité, l'Acton M Scooter n'a pas à rougir face aux trottinettes électriques à 3 roues concurrentes (Zappy, Scoty, MobilandGo...). Grâce à son châssis robuste et son électronique de pointe, il peut transporter un adulte de 136 kg à la vitesse de 24 km/h sur une distance maximum de 19 à 24 kilomètres. Il se recharge ensuite sur une prise de courant classique en 2 à 5 heures.

Ces performances sont liées à l'adoption d'une batterie Lithium-Ion en 36V / 10Ah et au moteur, un Brushless DC de 250 Watts. Le tout se commande via la gâchette de la poignée droite. Le levier présent sur la poignée opposée actionne à l'inverse un frein moteur avec récupération d'énergie. Ces commandes sont accessibles en position de conduite assise (selle dépliée) comme debout.

Le M Scooter se conduit debout sur la plateforme ou bien assis sur la selle
Le M Scooter se conduit debout sur la plateforme ou bien assis sur la selle

Pour faciliter les déplacements par faible luminosité, le M Scooter est équipé d'éclairages à leds à l'avant (phares) et l'arrière (feu de position rouge). Il pourra accueillir en option un klaxon et une sacoche frontale. À l'instar des rollers snpKIX, Acton financera son véhicule à travers une campagne Kickstarter (lancement en octobre 2013) avant d'être mis en production puis vendu environ 1800€.

Site officiel : actonglobal.com.