À compter du 1er janvier 2011, la conduite d'un scooter 125cm3 ou d'un scooter à 3 roues avec un permis B nécessite l'obtention d'une attestation de formation spécifique. Cette nouvelle réglementation ne concerne que les usagers n'ayant pas conduit de deux-roues au cours des 5 dernières années. Plus d'infos ici...
2011 vient à peine de démarrer que, déjà, les premières actus relatives à la législation arrivent. Le Ministère de l'intérieur a en effet annoncé hier la mise en place d'une formation obligatoire de 7 heures pour les conducteurs deux-roues motorisés de 125cc (motos 125 et scooters 125), mais aussi pour les scooters à 3 roues à train large. Elle entre en application le 1er janvier 2011, c'est-à-dire aujourd'hui !
Avant de se lancer au guidon d'un scooter de plus de 50cm3, les possesseurs d'un permis B devront désormais passer par la case formation. Cette évolution légale vise à réduire la mortalité sur le segment, cette dernière étant passée de 9% à 28% en seulement 10 ans. Pratique et rapide en milieu urbain, le scooter 125 a en effet séduit de nombreux automobilistes, qui n'avaient pour la plupart jamais circulé en deux-roues. Or, comme le rappelle la Sécurité Routière, un scooter ne se conduit pas comme une voiture.
Concrètement, la formation de 7 heures vise tous les titulaires d'un permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un scooter à 3 roues de plus de 50 cm3 et qui n'en ont pas conduit au cours des 5 dernières années (l'assurance faisant foi). Les usagers ayant déjà circulé en deux-roues seront tout simplement exemptés de cette formation. Elle sera dispensée par des écoles de conduite et des associations agréées, et permettra d'obtenir une attestation de suivi de formation.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, 2 documents pourront faire foi : le fameux certificat de formation ou, à défaut, un relevé d'information fourni par votre compagnie d'assurance, attestant de l'antériorité de la conduite d'un deux-roues motorisé. Le non respect de cette disposition sera passible d'une amende de 4ème classe, soit 135 euros tout de même.
Malgré la mise en place de cette formation spécifique, 2 ans de permis B sont toujours nécessaires pour accéder à la conduite d'un 125cm3. Pour permettre aux usagers d'utiliser un deux-roues dès le début de ce délai, la formation peut être passée 1 mois avant. Notez que cette formation complémentaire est acquise à vie. Ainsi, en cas d'invalidation temporaire du permis de conduire, nul besoin de la passer à nouveau. Espérons que cette nouvelle loi aura le résultat escompté.
Contenu de la formation de 7 heures
L'objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces 7 heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation. La formation met en avant l'importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu'il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l'environnement.
2 heures de théorie
Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. Son programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d'appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.
La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers. Elle est aussi sensibilisée à l'importance de s'équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). Elle apprend également à se méfier des risques concernant l'adhérence. Cela va de l'attention à une flaque de gasoil au passage d'un ralentisseur, en passant par la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques. Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
2 heures de pratique hors circulation (sur plateau)
Ces 120 minutes sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage... La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manoeuvres de freinage et d'évitement et à s'arrêter.
Le futur usager d'une motocyclette légère ou d'un tricycle à moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard avant de virer ou de tourner. Il est ensuite formé à tenir l'équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
3 heures de pratique en circulation
Cette dernière partie de la formation de 7 heures se fait en et hors agglomération. À l'issue des 180 minutes, le conducteur doit être capable d'adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie, de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d'aspiration. Il doit enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.
Passer la formation dès aujourd'hui
Pour passer la formation de 7 heures à la conduite, vous devez contacter une moto-école proposant cette prestation. Les centres de formation à la conduite de deux-roues la facturent autour de 350€, et ne sont pas censés rajouter de frais annexes par la suite. Pour trouver un organisme près de chez vous, nous vous vous invitons à consulter notre annuaire des moto-écoles de France.
Site officiel : securite-routiere.gouv.fr.
Bonjour.
J'ai mon permis depuis 2007 et avant j'ai eus une 50 cm3 de mes 15 à 18 ans.
Dois je passer cette formation pour conduire un scooter à 3 roue?
J'ai passé le permis A1 en février 1980, donc avant la date bascule de mars 1980; j'ai passé le permis B seulement 4 ans plus tard; rétrospectivement, je me dis que j'ai bien fait de passer le permis A1 assez tôt; néanmoins je me demande si je ne devrais pas quand même passer la formation de 7 heures, même si légalement je n'y suis pas obligé, car cela fait un moment que je n'ai pas piloté une 125, même si à une époque j'ai beaucoup roulé avec.
Bonjour. Je suis possesseur des permis A1 et B passés fin des années 60 "hé oui" J'ai beaucoup roulé sur petite moto 80cm3 et aujourd'hui j'aimerais piloter un trois roues catégorie L5e 250 cm3. pour la formation de 7 heures d'accord par contre mon assureur me considère comme nouveau conducteur et veut me faire payer plein pot sans tenir compte des 50% de bonus que j'ai depuis que le bonus existe. Est ce normal? Dois je subir sans rien dire ou dois je changer de compagnie d'assurance s'il en existe une qui ne réagisse pas comme cela? si quelqu'un à une solution je suis preneur. Grand merci par avance
Bonjour,
je suis étudiant étranger avec un permis de conduire B obtenu en 2006 dan sun pays non européen. Etant étudiant je ne peux changer mon permis en permis Français!
je souhaite donc savoir s'il est valide pour passer ma formation 125cc sachant qu'il remplit tous les critères.
Merci à vous
Question : pour le droit de conduire un 125 cm3, il faut une formation !!! Il me semble que pour les papy qui ont eu leur permis B avant 1980, nous n'en avions pas besoin !!
Qui peut me répondre?
Cordiales salutations d'un nouveau scootériste just retraité
Oui Ptsuisse, c'est toute la magie de la chose !
Bonjour,
J'ai eu pendant + de 10 ans un scooter 50cm3 et cela fait + de 10 ans que j'ai le permis de conduire. Est-ce que je dois obligatoirement passer la formation de 7h ?
Bonjour à tous,
Ayant le permis B depuis presque 2 ans (en juin) je souhaite passer en 125 pour après le permis moto mais plus tard.
J'ai récemment loué un 125 pour les vacances mais n'ayant pas le permis A1, jlui ai est montré mon permis (sachan que j'ai 22ans) et mon BSR; cela a suffit pour la location.
Je me demande donc si je pourrai prendre et m'assurer sur un 125.
PS: j'ai déja beaucoup conduit des 50cc mais jamais assurer à mon nom.
Voila je pense que sais juste encore un moyen de nous piquer de l argent sur l argument de la sécuriter pour le bsr ok pour les jeune qui ne connais rien a la route mais pour moi sais du racket pur et simple.
Le fait de conduire un 44 tonnes n'est en aucun cas un argument...deux conduites différentes, deux systèmes totalement différents..c'est comme si je disais que je conduit une voiture depuis 10 ans alors pourquoi passer un permis poids lourd, je suis au courant du code de la route et des conditions de sécurité !!! L'état veut juste éviter d'avoir a ramasser des corps sur la route, surtout ceux qui ne savent pas conduire, qui prennent un 125, se retrouvent sur la route a accélérer car c'est marrant cette sensation de liberté et qui se plantent en beauté ! Donc oui a cette formation même si comme vous, je vais devoir la subir
Bonjour sa fait 2 ans que j'ai passer mon permis B et je voudrai passer le permis A1
je voulait savoir si je vais recevoir un nouveaux papier rose ?
Moi il y as quelque chose qui choque dans cette nouvelle loi, prenons un exemple une personne qui passe son permis gros cube à 18 ans mais qui n'a pas les moyens de rouler avant ses 35 ou 40 ans a le droit de roulez avec une machine de 240 kg et 100 ch alors que sa fait 20 ans ou plus qu'il n'a pas roulez en moto alors que l'on demande a un autre de passé une formation pour une machine de 90 ou 100 kg et limité à 15 ch,que l'on fasse passé une formation lors du permis de conduire aux personnes qui ne sont jamais monté sur une moto et laissé les autres tranquille. ou alors faire une formation pour toute personne ne justifiant pas d'une conduite ressente de moto petite ou grosse cylindrée, et là on parlera de justice et de prevention sur la route est pas de nouvelle taxes.
Top comme article !
Pour en savoir plus sur la pratique j'ai trouvé un reportage format micro-trottoir très bien fait : www.zerotracas.tv/video_Formation_125.html
Bonjour, jai + de 2 ans de permis, jai acheté ma 125 en avril 2009, et depuis je nai cessé de rouler avec, toujours assuré, dois je faire cette formation? Merci
Une honte que fait ont pas comme loi pour ramasser de l"argent au dos des contribuables!un 125 ne consomme environ que 3.5 litres au 100km sa c'est pas bon pour la planete en terme de polution!oui mais c'est vrai c'est l'etat qui s'enrichi pas les petit contribuables.