BMW, des maxi-scooters C600 Sport et C650 GTL'allemand BMW Motorrad a levé le voile hier sur ses premiers maxi-scooters. Car c'est bel et bien 2 véhicules que le constructeur nous proposera dès 2012 : un C600 Sport et un C650 GT. S'ils partagent le même moteur de 647cm3, c'est du côté des lignes et des accessoires que se situe la différence... découverte !

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BMW MotorradNous poursuivons notre vague de présentations spéciale salon EICMA 2011 avec 2 nouveautés très attendues chez BMW Motorrad : les C600 Sport et C650 GT. Pour débuter sur le segment du maxi-scooter, l'allemand commercialisera finalement 2 modèles, qui se distinguent par leurs lignes plus ou moins agressives et leur niveau d'équipement... une petite gamme idéale pour se lancer !

D'un point de vue esthétique, les maxi-scooters BMW s'inspirent fortement du Concept C dévoilé par BMW Motorrad en décembre dernier. Le C600 Sport partage plus qu'un air de famille puisque ses lignes sont très similaires, la marque ayant simplement assagi l'ensemble tout en y greffant les accessoires de confort et de sécurité comme les clignotants, rétroviseurs ou poignées passager.

Les lignes du BMW C600 Sport sont proches de celles du Concept C

De son côté, le BMW C650 GT capitalise sur le confort et les équipements pratiques. On notera ainsi la présence d'une selle étagée mieux dessinée, de poignées de maintien passager bien plus volumineuses ou encore de rétroviseurs plus larges. D'une façon générale, le modèle se veut rassurant et dégage une impression de robustesse qui rappelle les routières de la marque.

Comme on pouvait s'y attendre, le constructeur bavarois a usé et abusé de son savoir-faire technologique au niveau du châssis. Le cadre périmétrique en acier se voit doublé d'un faux-châssis en aluminium coulé, conçu pour supporter le monobras oscillant. L'amortissement est de qualité avec une suspension arrière monobras et une fourche inversée de 40 mm de diamètre.

Sous ses airs de maxi-scooter sportif, le C600 accuse un poids de 249kg...

La partie cycle est complétée par des accessoires haut-de-gamme, à l'image du freinage ABS de série, des étriers de freins à double piston, du double disque avant de 270 mm de diamètre ou du frein de parking à étrier dédié. Là aussi, BMW Motorrad a repris des technologies issues du monde de l'automobile et de la moto pour offrir à ses C600 et C650 le standing qui leur convient.

Contrairement à ce que laissent supposer les appellations commerciales des 2 machines, elles partagent le même moteur, un bi-cylindre en ligne de 647 cm3 qui développe 60 cv à 7500 tr/min, pour un couple de 6,6 Nm à 6000 tr/min. Bilan, 175 km/h en pointe. Voilà qui donne d'entrée le ton face aux Yamaha T-Max 500 et Suzuki Burgman 650, cibles frontales des C600 Sport et C650 GT.

Moins sportif et plus confortable, le BMW C650 GT rappelle certaines routières

De telles performances sont rares sur le segment du maxi-scooter, de même que les technologies employées pour y arriver. Le couple est transmis à la roue arrière par une boîte à variation continue CVT assistée d'un embrayage centrifuge et d'une transmission par chaîne sous bain d'huile. En bout de course, c'est une ligne d'échappement en Inox qui est chargée d'évacuer les gaz brûlés.

Les BMW C600 Sport et C650 GT seront disponibles en concessions BMW dès mars 2012 à un tarif situé entre 11 et 12 000€. Le C600 Sport sera proposé en coloris bleu métallisé, gris métallisé ou noir tandis que le C650 GT se parera de noir, de bronze platine ou de rouge vermillon. De nombreuses options et accessoires seront proposés pour gagner en confort et en praticité.

Parfaitement intégré au châssis, le moteur du C600 GT développe 60 chevaux

Site officiel : bmw-motorrad.fr.