BMW C650 Sport / GT : du nouveau pour 2016En attendant le salon EICMA en novembre prochain, BMW Motorrad a levé le voile sur la cuvée 2016 de ses maxi-scooters. Loin du simple lifting, ses C650 Sport et GT profitent d'améliorations côté moteur, partie-cycle et esthétique. De quoi affronter sereinement les SW-T600 et T-Max 530 ? Peut-être...

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BMW MotorradAu printemps 2012, BMW Motorrad a investi le marché du maxi-scooter avec ses C600 Sport et C650 GT. Après 3 années de service et près de 4000 unités écoulées via son réseau français, le constructeur bavarois vient d'en dévoiler la nouvelle version, qui prendra la relève dans le courant du 1er trimestre 2016. Une refonte indispensable pour faire face au T-Max 530, lui aussi fraîchement revu...

Le premier changement est d'ordre commercial. Les deux modèles, qui sont construits autour de la même plateforme (châssis en acier tubulaire et moteur), se distingueront désormais par leur suffixe « Sport » et « GT ». Aux oubliettes l'étrange « C600 » de la première version : ce sera désormais « C650 » pour l'ensemble de la famille Touring. Le C-Evolution, sorti 2 ans plus tard, reste de son côté inchangé.

Pour 2016, le C650 Sport remplace le C600 au catalogue de BMW Motorrad
Pour 2016, le C650 Sport remplace le C600 au catalogue de BMW Motorrad

La seconde nouveauté, certainement la plus significative, est l'évolution de la motorisation bicylindre de 647 cm3 fabriquée à Taïwan par Kymco. Grâce à elle, les BMW C650 Sport et GT développent toujours 60 cv mais en entrant en conformité avec la norme Euro4. La transmission, et notamment les garnitures d'embrayage, a été revue pour offrir davantage de couple dans les bas régimes.

Si le châssis n'évolue que timidement, la partie-cycle profite d'améliorations bienvenues. C'est le cas du système d'amortissement, qui assure un meilleur niveau de confort. Ou de l'antipatinage ASC de série, qui vient compléter l'ABS pour maximiser les performances du freinage. Une nouvelle béquille centrale ergonomique et des feux diurnes à allumage automatique sont également de la partie.

Moteur et partie-cycle évoluent, mais ce ne sont pas les seuls changements !
Moteur et partie-cycle évoluent, mais ce ne sont pas les seuls changements !

Fort de son expertise dans l'univers de l'automobile et de la moto de grosse cylindrée, BMW s'est penché sur l'expérience de conduite. Le résultat, c'est un tableau de bord entièrement redessiné, mais aussi et surtout un système de surveillance des angles morts inédit sur un maxi-scooter. Pour accueillir tout ce beau monde, les carénages de la partie avant (tête de fourche) ont été largement repensés.

C'est aussi le cas des flancs, du bas-de-caisse ou de la face avant du C650 Sport, qui ont gagné en fluidité sans renier leur sportivité. Le C650 GT se contente pour sa part d'une légère refonte de la carrosserie arrière, bloc feu compris. Le tout est mis en valeur par une nouvelle palette de coloris : blanc, noir métallisé ou orange métallisé pour le 1er et blanc, noir métallisé ou bronze métallisé pour le second.

Le BMW C650 GT conserve ses lignes mais profite de nombreuses optimisations
Le BMW C650 GT conserve ses lignes mais profite de nombreuses optimisations

Les deux scooter BMW seront disponibles début 2016 à un tarif logiquement très proche de celui des versions actuelles. Nous en saurons plus début novembre dans le cadre du salon EICMA de Milan 2015, où nous nous rendrons pour vous. L'événement sera également l'occasion de rencontrer l'autre nouveauté très attendue chez la firme à l'hélice : son maxi-scooter à motorisation 350cm3 !

Site officiel : bmw-motorrad.fr.