MBK Tryptik 125 : le scooter 3 roues compactAprès avoir lancé ses nouveaux Evolis, MBK s'attaque au marché du scooter trois roues avec la commercialisation l'été prochain de son Tryptik 125. Il cible une clientèle urbaine et féminine grâce des dimensions compactes et un poids digne d'un véhicule traditionnel. Son prix sera inférieur à 4000€.

Deux-roues Réagir en 1er

MBKEn 2006, Piaggio a ouvert la voie à une nouvelle ère en matière de mobilité urbaine avec la commercialisation d'un scooter à trois roues baptisé MP3 et accessible aux détenteurs d'un simple permis B (2009). Un succès sans précédent pour la firme de Pontedera sur le vieux continent et plus particulièrement en France où le 3 roues transalpin n'a cessé de briguer la place de leader sur le marché du scooter, tous segments et toutes cylindrées confondues.

Il aura fallu attendre 2012 avant de voir enfin la concurrence se lancer à l'assaut des scooters italiens avec la commercialisation du Quadro 350, une alternative pertinente d'origine italo-taïwanaise mais dont le produit n'a pas vraiment enrayé la marche en avant du fameux MP3. 2013 a marqué l'entrée en lice du Peugeot Métropolis 400. Un trois roues au gabarit imposant qui jouit d'une fabrication châssis/moteur intégralement française, l'assemblage s'effectuant dans l'usine de Mandeure.

Le MBK Tryptik 125 dévoile une plastique toute en finesse
Le MBK Tryptik 125 dévoile une plastique toute en finesse

Pourtant, nombreux sont les utilisateurs qui ne possèdent pas les moyens financiers de s'offrir l'un des cadors du marché des trois roues ou ne se sentent pas capables d'appréhender un engin affichant un poids de plus de 200 kilos. Avec son Tricity, décliné en Tryptik chez MBK, le japonais Yamaha lance un nouveau segment de mobilité, accessible à une clientèle novice désireuse de rouler au guidon d'une machine facile à prendre en mains en agglomération.

La conception du Tryptik repose sur un gabarit compact. À Parisnous l'avons croisé, le scooter affichait des lignes d'une finesse remarquable, une impression renforcée par les deux roues avant de 14 pouces de diamètre. Peu d'informations techniques circulent pour le moment, mais MBK annonce un poids d'environ 150 kilos, une valeur qui rapproche le trois roues de St Quentin des scooters GT traditionnels. Le Tryptik sera propulsé par un moteur 125cm3 4 temps, mais aucune caractéristique précise ne filtre sur ce bloc.

Le train avant du 3 roues repose sur une suspension indépendante
Le train avant du 3 roues repose sur une suspension indépendante

Le Tryptik adopte un train avant à l'architecture spécifique : chacune des roues avant est munie d'une suspension indépendante, mais il ne possède pas de système de stabilisation du train avant comme on peut le voir chez Piaggio ou chez Peugeot car il ne répond pas à l'homologation L5e. Le modèle de pré-série présentée au salon de Paris laisse entrevoir un stationnement par une béquille latérale.

La dotation d'équipement se matérialise par un coffre sous la selle pouvant loger un casque intégral. En parallèle, la présence d'un plancher plat suffira à transporter un petit sac de sport. Le Tryptik 125 entrera cet été dans les concessions MBK. Le tarif officiel n'a pas été révélé mais une chose est sûre, il n'excédera pas les 4000€. Un atout de taille face à une concurrence dont le prix moyen est d'environ 7500€...

Site officiel : mbk.fr.