Rieju commercialise depuis quelques semaines son RS Sport 50. Nous avons eu la chance de tester la version Naked du scooter. Non content d'offrir un look 100% Racing, il profite d'une partie cycle et d'un moteur LC aux tempéraments sportifs et joueurs. La relève des MBK Mach-G et Yamaha Jog serait-elle catalane ?
À l'occasion de notre dernier essai de la Rieju MRT Pro, nous vous avions annoncé les nouveautés 2013 du constructeur espagnol à l'essai sur Scooter System. Chose promise, chose due, nous avons pris le guidon du tout nouveau scooter de la marque : le Rieju RS Sport.
Annoncé dans le cadre du dernier EICMA de Milan, il se présente comme un sportif pur et dur dont l'allure et l'équipement ne sont pas sans rappeler un certain Malaguti F12 ; vous allez rapidement comprendre pourquoi... Voici l'essai de notre rédacteur-essayeur de choc, qui s'est transformé en véritable toréador pour affronter la bête.
Rieju et le scooter
L'épisode fût court, mais le spécialiste de la 50 à boîte Rieju a pourtant bien déjà tenté l'expérience du scooter, c'était en 2007 pour rappel. Année de naissance des Toreo et Pacific, deux scooters dont la seule différence était le coloris. De conception chinoise et équipés d'un moteur 4 temps, ils étaient proposés au tarif agressif de 1150 €, mais il faut bien l'avouer, ils ne valaient guère plus.
Un engagement que nous n'avions pas compris à l'épique de la part de Rieju, pour qui la qualité d'assemblage et l'équipement sont de véritables valeurs que la marque a toujours cultivé dans le domaine de la 50 à boîte.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Six ans plus tard, le constructeur espagnol tente donc à nouveau d'intégrer le scooter dans sa gamme de véhicules, mais ce coup-ci, il s'agit de produits sains et assemblés par ses soins. En effet, peut-être l'avez-vous appris, mais après 80 années de règne au service du deux roues, la société Malaguti a récemment disparu.
Arrêt brutal de la production, stock énorme de pièces détachées et de scooters, Rieju qui avait déjà collaboré auparavant avec la marque italienne a flairé la bonne opportunité. Le scooter Rieju RS Sport aux faux airs de Malaguti F12 est ainsi né.
Un look dont on ne se lasse pas
Désormais, on comprend mieux cette forte ressemblance avec le Malaguti F12, ancêtre de ce nouveau RS Sport qui porte désormais le flambeau. Face avant pointue avec double optique lenticulaire hibou, flancs aux arrêtes tranchantes, bas de caisse imposant et coque arrière aérodynamique, le RS Sport présente une véritable allure d'athlète confirmé.
La finition Rieju, c'est cette déco stickers qui se prolonge jusque dans les intérieurs de jantes. Simple mais efficace, l'esprit racing est parfaitement cultivé, et la qualité des adhésifs 3D est remarquable.
S'il est aussi disponible en version « classique », c'est la version Naked que nous avons préféré retenir pour cet essai. Une déclinaison qui se caractérise par un poste de pilotage dénudé, lequel expose un véritable guidon street avec sa barre de renfort, alors que la potence alu au superbe look n'a rien à envier à celles que proposent les accessoiristes comme Conti ou TNT.
À l'image d'une voiture, les jantes participent pleinement au look d'un scooter, et ici c'est une monte 13 pouces que l'on retrouve. Trois branches bombées et ajourées dont le dessin incarne le mouvement même à l'arrêt, un design réussi.
Mais parce que Rieju aime être à l'écoute de sa clientèle, la marque espagnole a mis en place un configurateur qui permet de choisir son RS Sport à la carte via une interface très simple d'utilisation. Ainsi, en se rendant à l'adresse www.rieju.es/fr/configurateur, le scooter sportif peut passer du blanc au noir, ou bien alors du gris au rouge, sans oublier les autres coloris que sont bleu, jaune et vert.
Armé jusqu'aux dents !
Réputé pour équiper ses motos comme aucun autre constructeur, Rieju a fait honneur à sa renommée en dotant ce scooter RS Sport d'un véritable attirail de choc. Fourche hydraulique Ø 32 mm de même conception que la Païoli qui équipait le F12, disques wave de 190 mm à l'avant comme à l'arrière, le RS Sport peut également s'armer d'une suspension Païoli à gaz optionnelle pour seulement 65 euros supplémentaires.
Toujours dans cette même quête du meilleur, Rieju a attribué à son RS Sport la fameuse motorisation Minarelli horizontale à refroidissement liquide. La même que l'on prête aux MBK Nitro 2013 ou Yamaha Jog R LC, en clair une valeur sûre.
Et parce qu'ils sont la liaison entre le scooter et son terrain de jeu, les pneumatiques retenus par Rieju sont des Sava MC16 en dimensions 130/60x13. Stabilité dans les courbes, confort de conduite et durée de vie prolongée, encore un excellent choix de la part du constructeur espagnol.
Un tempérament de grand sportif
Nous avons donc pu apercevoir que Rieju a mis le paquet en termes d'équipement pour ce nouveau scooter RS Sport, mais quels résultats offre t-il en situation ? Plus de temps à perdre, le moteur mis en route électriquement, nous voilà au guidon de ce lutteur qui ne s'est pas fait prier pour partir au quart de tour. Départs en trombe, accélérations brutales et reprises à la demande, le RS Sport est fougueux.
Train avant léger et précis, excellent angle de braquage et une tenue de route que rien ne perturbe, le Rieju RS Sport 50 est un athlète qui ne demande qu'à ronger le bitume. Un comportement qui n'est pas sans rappeler celui du MBK Mach-G, et nous ne serions pas étonnés que le RS Sport devienne à son tour une référence dans le domaine de la compétition scooter.
Un comportement idéal pour les adeptes de la conduite sportive, seulement, le revers de la médaille, c'est une sellerie qui manque clairement de confort et des suspensions relativement fermes : le RS Sport n'est pas de tout confort non plus...
En termes de praticité, le Rieju RS Sport propose un coffre à casque capable de recevoir un casque intégral, mais nous soulignerons que l'ouverture de la selle est déportée. Le passager bénéficiera quant à lui d'un espace dédié plutôt généreux, et ce dernier pourra compter sur des poignées de maintien ergonomiques.
Sur la route comme sur la piste !
Avec cette première véritable expérience du scooter, Rieju compte bien étoffer sa gamme et confirmer son véritable engagement pour la qualité et l'efficacité de ses produits. Son scooter RS Sport a beau reprendre les traits de caractère du tant regretté Malaguti F12, on ressent clairement la touche de la maison espagnole.
Look irrésistible, déco à la demande, équipement de choc et comportement de champion, le RS Sport Naked a tous les atouts pour devenir le chouchou des jeunes adeptes de sensations. Il est qui plus est proposé au même tarif que la version classique, c'est-à-dire 2349 €. La qualité a un prix !
En résumé
Points forts |
Points faibles |
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Un scooter acheté en juillet 2016... Un problème de béquille, une chute. Et une série de problème pour les délais du constructeur, la béquille qui relâche, les commodos qui se dévissent, le cache idem. Une tenue de route lamentable sous la pluie, des risques de chutes à chaque rond point (sous sol mouillé toujours). Une prise USB qui ne sert à rien puisqu'il faut dévisser le cache pour y accéder. Seul point positif : nous l'avons revendu ! Dommage, il avait un belle gueule !
Si tu pouvais faire l'effort d'écrire en français ça aiderait pour la compréhension. Là il faut déchiffrer chacune de tes phrases
Salut a tts je voulais vou dir que c'est un tres tres scoot et tres puissant je les acheter et je ne regrette pas a la monter 75 a 80kmh et la decente trop for a 99kmh bien lacher en kilometre tout dorigine javou de c'est for acheter le vou ne serai pas decu c'est clair a plus les ga parce que je fai que me promener avec lool et j'ai la même moto sur la foto a plus
Merci d'avoir soulevé cette coquille Jn, je vais corriger. Le scooter est en 13 pouces
Bonjour, déjà vu c'est vrai ! il y a souci : jantes de 12 pouces avec pneus de 13 pouces trop fort ? (relisez l'article)
Merci pour vos retours.
@Timaerox : c'est une base de Malaguti avec quelques évolutions propres à la reprise par Rieju...
En gros c'est un malaguti
Une petite merveille, j'en veux bien un !
Ca fait plaisir de voir ce type de scooter (re)sortir aujourd'hui. La fixation du compteur sur le NKD n'est pas très esthétique mais la version carénée est sympa. Bon moteur aussi, le prix a l'air largement justifié.