Le 95, c'est avec 10% d'éthanol, du moins le 95 E-10, ça consommera donc plus. Pas beaucoup, mais c'est réel.
Tout simplement car le PCI (pourvoir calorifique inférieur, la valeur d'énergie libéré par la combustion que l'on utilise sur un moteur de ce genre) de l'éthanol est inférieur à celui de l'octane (on vulgarisera la carburant en l'associant à de l'octane pure).
Du coup déjà l'économie sur le carburant ne sera pas exactement celle de la différence de prix entre les 2, mais plus faible.
L'Excellium de chez Total est l'un des rares (il n'y en a que 2, mais je ne sais plus quel est l'autre), à ne pas contenir d'éthanol.
Chez moi la différence entre le 95 de grande surface et le SP98 de chez Total, c'est 0.2€, c'est pas mirobolant. Ca fait 11% d'économie, sachant que le pouvoir calorifique du carburant augmentera légèrement la consommation, t'attends pas à économiser des milles par mois, tu as des chances d'économiser des poussières. Personnellement je roule au SP98 de chez Total, tout simplement car pour je paye à peine plus cher (encore que quand je vais à certaines stations, ça me reviens bien plus cher que Total au final), et je gagne en autonomie et souplesse moteur, pas plus mal vu que j'ai une carburation à la con en partie dû à ma varia.
La meilleure chose que je puisse faire et de tenter de faire les mêmes trajet sur un plein d'Excellium et un plein de 95 d'ailleurs, et de calculer à chaque fois combien ça te coûte au 100km au final. Par contre banni le SP95 E-10, clairement, c'est de l'arnaque, tout d'abord car la différence tarifaire est ridicule (0.03€/L...), et vu qu'on paye sensiblement le même prix pour un truc qui fait consommer plus, au final on se fait baiser, de pas grand-chose certes, mais l'Etat et les industries pétrolières se gavent déjà bien assez pour laisser passer cette connerie. Et puis le principe de rouler avec du carburant issu de cultures qui auraient pu servir à nourrir alors que certaines personnes sur cette planète meurent de faim, je trouve pas ça génial...