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tutorial Réglage du squish


Azertyuu
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avant tout,ce tutoriel n'est pas de moi, c'est un copier coller de l'ancien forum ( by

skatebabar)

ce tutoriel vas bien m'aider et j'espere donc en le remontrant ici qu il aidera bien d'autres.

Salut !

Je vois un certain nombre de post concernant le réglage du squish et il n'y a pas de tutoriel sur Scooter System pouvant répondre à ces questions, alors je vais essayer de vous expliquer ça le plus clairement possible avec des schémas comme appuis visuel....

Sur un cylindre d'origine il n'y a pas de squish préconisé, tu as un joint en papier qui fait souvent plus d'1 mm.

Cette opération est à effectuer
quand le constructeur en préconise un
,
ou alors lors d'une prépa
.

CHAQUE CYLINDRE OU "KIT" AYANT BESOIN D UN réglage OU VERIFICATION DU SQUISH A CA PROPRE VALEUR DE SQUISH,
CELLE CI EST INSCRIT généralEMLENT DANS LA NOTICE.

LES VALEUR présentE DANS LE tutoriel SONT DES EXEMPLES
,

Risque d'un squish non ou mal réglé :

- perçage du piston si le squish est vraiment trop petit

- perte de compression et donc de performance si le squish est vraiment trop grand

Matériel nécessaire :

- fil d'étain de 1mm

- pied à coulisse

- jeu de "cale" de différentes tailles à placer sous le cylindre (fournit dans tout kit high end/mid race)

GER027471_210.jpg
(Celui ci est de 2mm)

943267.jpg
(Celui ci est digital)

1ere ETAPE : Prise du squish sans cale

Pour cela, il vous faut monter complètement votre haut moteur, avec uniquement le joint d'embase sous le cylindre.

Une fois tout ça monté, vous prenez votre bout d'étain (environ 10cm de longueur, ça suffit amplement) vous le pliez en forme de "L" (en forme de clef allen)

Vous le passez ensuite par le puis de la bougie et l'orientez de sorte à ce que le bout du fil vienne se mettre entre le piston et la culasse (voir schéma), puis vous faites tourner votre vilebrequin (en tournant la cloche d'allumage (ou le rotor avec un rotor interne) ou bien la poulie ventilée côté variateur.)

Il vous faudra forcer un peu pour bien écraser le fil d'étain, faites au moins 2 tours pour être sur que l'étain est bien tassé.
pour être certaint de votre valeur vous pouvez mettre plusieur fil( a position opposé) puis faire une moyenne des resultats.

Schéma 1 :

tuto1fa4.jpg

Schéma 2 : lors de l'écrasement de l'étain

tuto2wd7.jpg

(les schémas sont fait sur base de haut moteur à piston plat, comme la plupart des kits high end)

2eme ETAPE : Mesure du squish

Une fois la manipulation précédente effectuée, ressortez le fil d'étain et mesurez la partie écrasée à l'aide d'un pied à coulisse.

La résultat obtenu doit être en dixième de millimètre, par exemple 0.2

3eme ETAPE : Réglage du squish

Si vous obtenez 0.2mm et que vous souhaitez un squish à 0.6 (valable sur du Stage6 Racing par exemple, mais la bonne valeur du squish pour un haut moteur est donnée dans la notice de celui ci) il vous faudra donc rajouter 0.4mm de cale entre le cylindre et le bas moteur.

Pour cela, vous disposez des calles de différentes épaisseurs fournies avec le kit, il vous suffit de rajouter une cale de 0.4mm, ou deux de 0.2mm, enfin bref vous avez compris ^^

4eme ETAPE : Vérification du squish

Il ne vous reste plus qu'à remonter le haut moteur avec les calles nécessaires (choisies au préalable) et de refaire la même manipulation qu'à la 1ere étape.

Vous devriez donc ensuite obtenir un fil d'étain écrasé de 0.6mm si vous avez bien effectué vos mesures
wink.gif

Vous voilà donc avec un squish réglé, plus qu'à démarrer !

tutoriel & schémas by skatebabar

( voici un lien des principaux cylindre avec leur valeur préconisé)

Modifié par chufty10
  • J'aime 1
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Moi je préconise de déculasser, placer le fil sur tout le diamètre, reculasser et de comprimer de fil.

Parce qu'avec le basculement du piston il y a vite fait de prendre une valeur fausse. Ou sinon faut enfiler deux fils par le trou de la bougie, diamétralement opposés et faire la moyenne des deux. Ou bien de ne pas placer le fil dans le sens du basculement mais il y en a un paquet qui n'y penseront pas.

Globalement le squich, on prend l'alésage en cm, on le multiplie par 1.5 et ça donne le squish mini en 1/10 eme de mm. Après le mieux c'est de suivre les recommandations du manuel.

Modifié par Lou-Pierre
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La résultat obtenu doit être en dixième de millimètre, par exemple 0.2

c'est préciser mais je vais le redireencore pour eviter les confusions;)

vaut mieux préciser ouep, sinon ça va à 0,2 ça compresse bien, les boutiques de vpc sont très contentes de ce squich aussi :D2 ( avis à ceux qui comprendront)

Modifié par mattbretagne
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vaut mieux préciser ouep, sinon ça va à 0,2 ça compresse bien, les boutiques de vpc sont très contentes de ce squich aussi :D2 ( avis à ceux qui comprendront)

Je vais me mettre à la vente de kits avec squish de 0.2 mm, je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va super bien marcher. :P

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Moi je préconise de déculasser, placer le fil sur tout le diamètre, reculasser et de comprimer de fil.

Parce qu'avec le basculement du piston il y a vite fait de prendre une valeur fausse. Ou sinon faut enfiler deux fils par le trou de la bougie, diamétralement opposés et faire la moyenne des deux. Ou bien de ne pas placer le fil dans le sens du basculement mais il y en a un paquet qui n'y penseront pas.

Globalement le squich, on prend l'alésage en cm, on le multiplie par 1.5 et ça donne le squish mini en 1/10 eme de mm. Après le mieux c'est de suivre les recommandations du manuel.

:lol: , tu sais il y a combien de jeu entre le piston et le cylindre?

1 dixième de mm , donc le basculement ... :D2

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A froid, ton piston c'est pas un simple cylindre, le diamètre à la calote est plus petit que celui aux jupes. Donc t'as d'autant plus de basculement, minime mais existant. Arrivé à un certain stade de préparation c'est quelque chose qu'on prendra en compte, après libre à toi de te dire que ça n'existe pas, juste que t'auras une valeur plus ou moins erroné. Donc merci de pas prendre les gens pour des cons :)

Modifié par Lou-Pierre
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A froid, ton piston c'est pas un simple cylindre, le diamètre à la calote est plus petit que celui aux jupes. Donc t'as d'autant plus de basculement, minime mais existant. Arrivé à un certain stade de préparation c'est quelque chose qu'on prendra en compte, après libre à toi de te dire que ça n'existe pas, juste que t'auras une valeur plus ou moins erroné. Donc merci de pas prendre les gens pour des cons :)

je maintien , et au passage les pistons son pas "conique" :D2 ils f'on le même diametre en haut que en bas , prend un pied a coulisse ;)

vue le nombre de moteurs que j'ai usiné je peux l'affirmé.

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Je m'explique.

Le haut d'un piston ( la calotte ) subit environ 10 000 fois par minutes une combustion, de laquelle s'emane une chaleur assez forte. S'ajoute à ça la chaleur transféré par le segment.

Le bas du piston lui, 10 000 fois par minutes est refroidit via ses jupes par le mélange provenant du carburateur, mélange d'autant plus froid puisque passé par un venturi.

J'espère ne rien d'apprendre en te disant que l'alu se dilate sous de fortes chaleurs. Si les deux diamètres étaient les mêmes à froid, on se retrouverai avec un moteur une fois à chaud, soit serré aux quatre coins, soit très mal guidé une fois chaud. D'ailleurs on peut trouver visuellement ce genre de défaut assez facilement, un basculement excessif créé deux zones "polies" sur le piston.

Si toute fois t'as des doutes sur ce que j'avances tu peux toujours aller lire des bouquins sur le 2T ( je te parle pas des bouquins plus à jour comme la bible du 2T ou des bouquin de M.Thomas ).

Si t'es un minimum calé en 2T, il y a de fortes chance pour que tu ais lu Two Stroke Tuner's Handbox dans lequel on trouve ce schéma de la forme éxagéré d'un piston de moteur 2T "performant". Je t'ai même fait un screen, si je suis pas gentil :D

510862Sanstitre1.jpg

J'espère que t'as des bases d'anglais mécanique pour lire la légende.

Maintenant libre à toi de réfuter ce que des ingénieurs ont mis des décennies à prouver, moi je ne fais que répéter avec logique ce que j'ai lu, je compris je l'espère.

Modifié par Lou-Pierre
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Merci à vous , merci grandement !

Maintenant je sais maintenant qu'un piston n'a pas les même diamétres à la jupe et à la calotte, je suis tellement content c'est super je peux enfin quitter ce monde sans regret. Et dire qu'avant je ne le savais pas, mais qu'était ma vie de misérable sans savoir ça ....

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Toi tu t'en branles parce que tu t'en branles de la mécanique, t'y connais rien, tu comptes jamais rien y connaitre et pourtant tu la ramènes. Si sur un forum soit disant technique on peut pas s'expliquer sur la mécanique ça sert plus à rien, dans ce cas on reste tous dans notre coin avec des Booster et des pots Yasuni Z tu vois.. Désolé mais c'est bidon ce que tu dis, on était dans un débat un peu constructif avec TZR6 et sans agression, on expose nos point de vues et on y réfléchi, enfin j'espère.

Ca commence à me gaver ce forum, tu peux pas t'exprimer sans avoir 10000 mecs qui te cassent les couilles. Va falloir commencer à réfléchir à ce que c'est un dialogue, sur ce que c'est qu'une réflexion. Faut pas s’étonner que tout le monde reste cloîtré dans le Bazar Room et que le niveau technique reste aussi minable.

Je dit pas que je détient la vérité mais au moins j'essaie d'avancer.

Continuez à poster des tutoriel et des phrases toutes faite sans y avoir réfléchis, c'est pas comme ça que vous ferez un podium, moi j'essaie d'expliquer le pourquoi du comment du haut des mes faibles connaissance et je me fait jeter quand même, ok !

Je vois déjà venir les phrases du genre : Lou-Pierre il a pété un plomb il dit dla merde, y se sent plus ou quoi.

Mais c'est juste une goutte d'eau qui fait déborder le vase déjà largement plein.

Bonne chance les mecs, je reste open pour les MP mais à par sur le Bazar Room vous me verrez pas.

  • J'aime 6
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Lou pierre calme-toi un peu, je respecte le fait que vous êtes des passionnés, mais ce qui me saoul à moi ( et a pleins d'autres ) c'est que des qu'un membre va dire ceci cela et que c'est faux DIRECT vous l'agressez en sortant vos théorie etc, faut pas s'étonner que de plus en plus de membres se barrent, le prie c'est un autre type là je sais plus qui c'est avec une signature nonoslesgaz, dés qu'une réponse lui plait pas bim il attaque, enfin je trouve ça débile il y a pas que des " pro " sur ce forum, quand on conseille quelques chose en therme générale , un mec arrive et dit " stop dire de la merde blablabla moi je te prouve par x et y et tel ou tel courbe que tel ou tel chose marche mieux avec tel ou tel kit " et ça détruit complétement une communauté d'amateur qui essaie de rassembler leur connaissances ...

Bref, vous montez sur vos grand chevaux des qu'une personne dit quelque chose qui n'est pas forcément fausse mais pas très juste ou alors si c'est pas marquer dans vos courbes ou sur papier en noir et blanc, c'est faux.

C'est ça qui me tue, quand on va parler d'accord entre tel pot et tel kit, les mec comme moi qui vont conseiller un RL70 bam t'a un guignol qui se pointe qui a jamais testé le pot mais qui te dit que tel ou tel pot c'est mieux psk il a regardé tel ou tel courbe machin .. alors que le type a jamais testé ce pot là.

Bref, dans ce compte là on ferme le forum, et tout le monde va chez son pro demandez tel ou tel renseignements.

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Rien à voir , ce que je veux dire c'est que dés que tu en place une et que l'autre gars pense pas pareil, direct çà part en clash, ça veut prouver que c'est le meilleur qu'il a étudier dans ça ça et ça , qu'il connait ceci cela, qui a déjà réaliser ça et ça ... c'est juste des gamineries au fond on s'en branle le type a mit un tutoriel sur le squish , très bien point barre je pense que tout ce qu'il a marquer est correct ? Stop se prendre la tête, purée le forum change avec sa mentalité ...

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