Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Prépa haut-moteur, des questions


Pasternak
 Partager

Question

Bonsoir tout le monde.

Je suis ici pour poser quelques questions vis-à-vis de mon kit et d'une éventuelle légère préparation.

Tout d'abord, quelques photos, pour que vous sachiez de quoi je parle, je pense que vous ne serez pas contre.

Je m'excuse par avance de la qualité assez moyenne des photos, je possède mieux que mon bête téléphone pour cela, mais mon appareil semi pro ne permet pas des photos à une distance assez proche (entre le flash mal placé pour cela et le fait que le zoom ne soit pas adapté, bref).

Il s'agit pour info d'un kit 50cc Athéna racing.

Tout d'abord, vu que j'ai un p'tit problème pour fixer le haut-moteur de manière correcte, j'ai décidé tant que je ne roulais pas de décalaminer tout ça, donc j'en ai profité pour regarder la sortie d'échappement et ses imperfections une fois qu'elle étais assez propre, j'ai aussi réalisé dessus un polissage (qui n'en est pas un, car j'ai que du grain 600 et j'ai commencé ça vite fait tout à l'heure, la qualité téléphone fait ressortir quand même les rayures qui sont à peines visibles, je vous le dit d'avance).

1346795304-wp-000548.jpg

1346795427-wp-000549.jpg

Je pense d'abord à bien lisser tout ça dans le sens de l'échappement, pour éviter le dépôt de calamine plus qu'autre chose, mais je me demande s'il n'y aurait pas de quoi grappiller un peu, notamment sur les angles de la sortie à l’intérieur du cylindre, mais à cet endroit difficile d'accès, je ne vois pas comment travailler, à moins de prendre une lime ronde que je ferais passer par la sortie depuis l’extérieur.

Une photo de la sortie de tout ces gaz vu de l'intérieur :

1346795477-wp-000556.jpg

Sinon, l'élément sur lequel j'ai le plus prêté attention est celui-ci : l'admission, et ses transferts.

J'ai remarqué ceci :

1346795804-wp-000553.jpg

Les 2 éléments à la gauche du transferts, je penche pour le fait qu'ils servent à conduire le flux, à faire une sorte de coude pour lui assurer une bonne venturisation, donc je pense qu'il vaut mieux éviter d'y toucher, ou alors juste les rendre un peu plus lisses.

Toujours en admission, le transfert opposé à la sortie d'échappement à attiré mon attention, par sa taille déjà (sérieux, elle est pas assez petite tout de même ?) et également car assez irrégulière au niveau de la forme, photos :

1346795778-wp-000558.jpg

1346795448-wp-000560.jpg

Bref, pleins d'éléments auxquels sur lesquels vous pouvez déjà donner vos avis. ^^

Sinon, une photo intérieure du cylindre, niquel je trouve, et c'est moi ou un chiffon imbibé d'essence, un peu d'huile de coude et ça déglace déjà un peu le cylindre ?

1346795791-wp-000555.jpg

Modifié par Pasternak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

rectification des défauts de fonderie et un petit polissage sa devrait déjà être pas mal pour un début, sinon après pour modifier les conduits et tout je pense qu'il vaut mieux s'entrainer sur un cylindre serrer histoire de prendre le coup de main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut pasternak ;)

si je comprends bien ce que tu cherches à faire c'est l'élimination de la plupart des défauts de fonderie d'origine... c'est une très bonne chose, si ce n'est même la meilleure que tu puisses faire, un cylindre "racing" étant déja sensé être développé sérieusement par une petite poignée de gens pas trop cons ^^

coté échappement, si déja tu arrivais, avec un peu de patience et du papier a poncer, ou une toute petite lime ronde (queue de rat) a supprimer la bavure qu'il y a juste au niveau de l'ouverture de ta lumiere, sur le bord a gauche de ta photo, et tout autre type de relief comme celui ci, ce sera une excellente chose!

pour le transfert arrière, il en va de même, un ébavurage et un lissage propre, un "cassage" des angles morts a ras de la jupe du cylindre, et le tour est joué...

pour les latéraux je ne vois pas trop de quoi tu parles, mais vu de l'embase ca a l'air correct comme ca.

coté outillage, l'idéal serait une dremel avec les meules a poncer pour l'échappement, et une fraise diamantée en d.1,5 pour le transfert arrière. mais si t'as pas, c'est plus difficile déja.

pour ta dernière question, un vrai déglaçage ca se fait au rodoir (ou "honoir", c'est un autre outil du même genre). ca coute pas cher et ca aide a redonner une seconde jeunesse au cylindre. attention si t'as beaucoup de kilometres, au remontage penses a vérifier le jeu cylindre/piston. si nettement supérieur a 0.06mm t'es bon pour passer a un piston cote B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait, je crois que j'ai juste viré une couche d'huile en frottant, les micro-rayures d'origines sont toujours présentes à l'oeil.

De toute façon sinon, pour bosser bien, il fallait que je rachète des embouts pour la dremel, j'ai tout usé. :D2

Je vais fignoler un peu mon échappement déjà, dès que j'ai chopé mes embouts je travaille mon transfert arrière.

Merci les gars. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Lisser les défauts de fonderie c'est toujours ça, t'y gagneras pas 10ch mais c'est toujours bon à prendre. Le transfert arrière pas de soucis, c'est pas lui qui doit remonter le plus de mélange. Sur un moteur classique de conception classique il sert à faire vibrer les lamelles et à priori à vider l'arrière de la culasse, donc uniquement la deuxième hypothèse sur Peugeot puisque l'admission est latéral.

Le tout c'est que tout soit bien symétrique, donc si tu peux rendre régulier le transfert arrière c'est bien. Tu peux polir l'echap ça sera toujours ça.

Si tu veux vraiment gratter l'echap tu peux l’élargir et le remonter un peu, enfin faut faire une prise de diagrammes pour savoir à quoi tu veux arriver, ça va dépendre aussi de ton pot, je me rappelle plus ce que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...