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post spécial Vos motos ou celles de vos parents


Bart01
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J'ai trouvé les gens accueillant perso :) Bref je suis super content. J'attend juste mes résultat histoire d'être sûr de partir.

Sinon dans 2 semaines, petit road trip dans le morvan avec une dizaine d'autre personne voire plus d'un autre forum. On descend le vendredi et on remonte le dimanche. 
Faut simplement que je trouve un pilot power pour l'avant et ça sera nickel :)

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Voici ma trapanelle en cours de lifting ! Pas trop esquintée pour une meule de vingt ans mais elle a quelques stigmates de sa longue vie d'avant, c'est normal, on peut pas éxiger la perfection d'une vieille machine.

 

Quelques mauvaises surprise en la déshabillant, des carénages qui ont mal vieillis, des remontages un peu hasardeux avec des vis différentes piochées à droite à gauche mais dans l'ensemble, pour son âge c'est rare d'en trouver encore dans ce jus avec son aspect d'origine !

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C'est juste une apparence. 225kg avec le plein, un vrai vélo sauf à tour de roue et à pousser dû à la garde au sol très basse qui handicape un peu les manoeuvres.

Pour la maniabilité le pneu de 160 aide beaucoup.

C'est une moto très appréciée des petits et des femmes.

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  • 3 semaines plus tard...

Comme je l'avais dit, j'ai fait un week end dans le Morvan il y a 2 semaines. 
C'était génial :)
On était 15 environs. Les 3/4 en supermot et 2-3 roadster dont moi.
J'avais fait changé mon pneu avant pour un pilot power 3. Ca accroche nickel :D
Par contre qu'est ce que je me traine bordel...
Bon j'avais une des moto la moins "affûté" pour rouler. J'entend par la qu'il était préférable d'avoir un supermot vu les routes qu'on a empruntés. J'étais le seul en 34cv ... Faut vraiment que je passe cette foutu formation A2...
Mais bref, je me trainais sévère. En fait j'ai appris à arsouiller un peu quoi. En région parisienne j'avais jamais pu rouler sur des routes pareil...

C'est confirmé, de novembre à mai je serai à Dublin, mais au retour je verrai si je pourrai pas me prendre une KTM 640 ou 660 en plus du Sv.
J'ai pas envie de vendre l'Sv, mais j'ai envie de pister avec :D

Pour le moment je suis en plein jeu au soupapes. La bécanes est partiellement démonté sur ma terrasse, je finirai demain 

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Je ne connaissais rien en méca quand j'ai eu mon sv il y a 2 ans. 
C'était ma première moto (jamais eu de 50cc) et franchement c'est easy. 

Le plus dur c'est d'enlever tous mes carénage vu que c'est un S, le radiateur que j'ai viré pour avoir de la place ainsi que le réservoir.

Après le jeux aux soupapes c'est simple en soit. Il suffit de démonter les couvres culasse (3 vis ) et de faire tourner le vilebrequin sur les repère et de mesurer avec des cales. 

Si tout est dans les cotes, on remonte sans se poser de question.


Moi dans mon cas, je dois déposer le tendeur de chaîne de distrib, ce qui tient la chaîne dans la culasse (Donc repère sur la chaîne pour la remonter ensuite) et virer les AAC. On accède ensuite au pastille déjà en place ;)

Je ferai des photo demain. 
Franchement quand j'ai commencé mon jeux, je voulais limite être hors cote histoire de pouvoir en apprendre d'avantage en méca :)
J'ai envie d'acheter un vieux supermot old school histoire de le refaire bien propre. Je bave sur les Xr 600 depuis 2 ans, je vais voir si en septembre j'ai pas moyen d'en chopper un pas trop chère avant de partir à l'étranger :)

Modifié par julienmop
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Début du permis moto pour moi, je vais bientôt rejoindre le club des vrais motards, je fais le permis sur une XJ6, c'est sympa comme moto, par contre je sais pas sur quoi je vais partir plus tard: XJ6, MT07, ER6N, DRZ SM, bref j'aurais le temps d'y réfléchir, le plus chiant c'est d'avoir le permis.

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Je déteste cette bécane aussi mais bon moi c'est aussi les 4cyl en général x)

Bon sinon pour le photo et le jeu au soupape c'est pas pour tout de suite. 
Aujourd'hui je m'y suis remis, j'avais seulement passé une après midi dessus il y 4-5 jours. 
J'ai passé 1h à enlever le tendeur de chaîne de distrib'.
Une fois arrivé sur les arbres à came pour les enlever, mon cliquet à ripé (vis serre de fou, surmener à la mano comme un porc par l'ancien proprio...) je me suis éclaté la main sur une partie du moteur. J'ai eu le temps de me rincer les doigt en sang, de m'assoir sur mon canap' et je suis tombé dans les pommes... 

En plus de ça j'ai pété net une vis sur l'arbre à came...

Bref bien mauvaise journée, pour l'instant la bécane attendra septembre...

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=O
Carrément ! C'est chaud...
T'es sensible à la vue du sang ou t'étais fatigué peut-être ?
C'est vrai que quand ça ripe parfois la tension en prends un coup...
Les rares fois où je suis tombé dans les pommes c'était quand j'étais malade et pris de vomissements.
Une fois j'ai traversé la porte des toilettes et la porte d'en face comme ça...

Pour ce qui est du choix de première moto, la MT-07 présente l'avantage d'être bien équipée de base. (Indicateur rapport engagé, compteurs journaliers,...)
Puis un catalogue d'accessoires sympas. (Support iPhone avec prise allume cigare, .... )
Les révisions sont tous les 10 Mkm contre 6/7Mkm chez Suzuki par exemple, après c'est un choix, faut se renseigner.
Le tout pour un tarif assez contenu.
Par contre, suspensions molles et selle un peu dure. 
Je reçois la mienne en septembre, faut être patient pour l'avoir en neuf... (+- 2 mois d'attente)
Sinon c'est en occasion', on arrive à en trouver avec peu de kilomètres, mais du coup, pas de choix de coloris etc...

Je souhaitais partir sur un supermot', mais pour faire de la route c'est la galère du coup j'ai abandonné cette idée.

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Ca m'est déjà arrivé 2 fois au paravant. J'ai pas spécialement de problème avec le sang. Quand j'ai eu mon accident de moto, mon genoux était bien amoché et rien. Par contre à chaque fois que je suis tombé dans les pommes, c'était mon doigt qui saignait, donc va savoir.
C'est rien de grave, ce qui m'embête c'est ma vis pété...

 

Mt07 super choix d'après ce que j'ai entendu.
Si j'avais eu le choix, moi ça aurait été Smc 690. Pour faire un peu de route ça va encore. 
Vu que je fais pas vraiment de route, ou plutôt de moins en moins, si supermot il y a (et argent qui suit) ça sera probablement Ktm 640 ou 660 ;) 

 

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Julienmop, à mon avis tes arbres sont tout simplement serrés au couple, c'est pour ça que ta vis a cassee.

Deuxième point, un cliquet ça sert simplement à approcher les vis, pas à serrer / deserrer. Tu risques tout simplement de le détruire où dans ton cas, qu'il ripe. T'aurais du utiliser un bras de force et éventuellement le rallonger avec une clé à pipe ou un tube.

c'est les paliers au dessus des AAC que tu as pas réussis à devisser ? T'as pu trop droit à l'erreur, si tu laisses une vis dans la culasse ça va être un beau merdier de tout remettre propre, percage, taraudage, insert...

Oublis pas de tout reserrer au couple dans l'autre sens sans quoi tu risques d'avoir des mauvaises surprises.

C'est pas une reine de beauté la XJ6 maintenant moi et Jeremy on a passé notre permis la dessus, c'est un vélo, c'est souple, doux à conduire, la prise en main est facile, idéal pour débuter en plus c'est un 4 cylindres. Si tu peux profiter des 70cv du départ c'est cool et l'assurance doit être dérisoire. Après si t'es bridé ca doit être un veau.

J'ai jamais essayé de bi mais il parait que l'ER6 est très rigolote à conduire et ça tourne pas si mal.

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Je me doute bien que le cliquet c'est pas fait pour. 
Maintenant le souci c'est que j'ai pas vraiment autre chose pour dévisser chez moi.
De toute façon maintenant j'ai plus le choix, il faut que je sorte tout ça, ça devrait pas être trop compliquer, ça reste qu'une vis coincé. Un coup de perceuse, un extracteur et basta.

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J'ai regardé vite fait dans la RTM, à priori les couples de serrage sont ridicule, presque il faudrait pas de clé dynamométrique. De toute façon pour une moto c'est si faible qu'une 2/10 suffit.

Tient je t'ai trouvé ça, je pensais qu'il fallait complement sortir les arbres pour faire le jeu mais même pas, le mec se contente de les lever.

Après si la mécanique ça t'attire, hésites pas à t'équiper, c'est pas un investissement perdu des outils, surtout des bons ça fait plus qu'une vie. Je me suis pas mal équipé avec Amazon et de Leboncoin et de fil en aiguille on se fait un réseau. Après quand on n'a pas de salaire c'est pas évident je le conçois. Pour une moto, faut pas non plus du matos de ouf, un bon coffret à cliquet 1/4 et eventuellement un 3/8, 1/2 c'est trop gros, une monture mixte de 6 à 24, quelques clés à pipe usuelles en 6 pans qui pourront aussi faire levier, un porte embout et une boîte d'embouts, ça évite de se trainer 50 tournevis, un aimant et un miroir et déjà là tu peux commencer à envisager travailler proprement sans trop avoir besoin d'aller chiner des outils à droite à gauche chez Pierre, Paul, Jacques. Après tu fais en fonction de tes besoins / moyens.

Tu dois recaler ta distri après ? Pas moyen de la sortir autrement ta vis ? écrou / contre écrou, souder un écrou dessus ? C'est chaud quand même, fonce pas bille en tête, si tu perçes la vis, c'est en dernier recours, après faut voir si tu as la place pour mettre un insert, ça implique de perçer plus gros...

 

Modifié par Alex'
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J'aime la méca depuis que j'ai mon sv. De toute façon, quand on est jeune on est obligé sinon on se ruine
J'achète petit à petit. J'empreinte surtout les outil à mon père. Il a une manette dexter, c'est pas le top de la qualité mais il y a pas mal de chose.
Et je compte bien me choper une manette sur leboncoin dès que je peux. Parce que je suis étudiant, enfin j'étais, je viens d'obtenir mon BTS. J'étais en alternance mais je viens également de finir mon contrat au mois de juin donc pour le moment les finance vont mal :DEn plus je finance un voyage à l'étranger pour le mois de aout, genre au us et au canada donc ça sera encore pire et l'année prochaine je pars à l'étranger donc  pareil pas beaucoup d'argent pour ça.
Mais je m'équipe petit à petit :)
Il me faudra vite une clef dynamo par contre.

Pour mon sv, je vais l'amener chez un pro, ça sera plus prudent, si jamais je touche le filetage (pour peu qu'il soit encore bon) ça me coutera plus chère.
Maintenant la question c'est qui peux me faire ça ?
Un garage meca ou quelqu'un d'autre ?

 

 

Modifié par julienmop
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Tu devrais montrer ça à un spécialiste, auto / moto qui saura te conseiller, l'idéal c'est un mécano moto qui te dira si c'est possible à reprendre. Selon comment ta vis est cassée il existe des extracteurs de vis, un système de foret spécial qui fait un peu "tire bouchon". C'est toujours pareil, il y a extracteur et extracteur. J'ai trouvé ça aussi, attention à ce que tu vas utiliser, certains vantent les mérites d'extracteurs à la con mais montrent des vidéos avec des vis à bois... Ce qui fait coller une vis, c'est l'oxydation ou une vis trop serrée qui a endommagée le filetage. Il existe aussi des douilles spéciales pour quand la tête dépasse qui ont un peu l'empreinte d'un alésoir qui vient s'accrocher dans la tête de vis. Oublis pas de remettre un coup de taraud avant de rechausser et une goutte d'huile dans le puit, ça fait pas de mal. 

Tout dépend le cas de figure dans lequel tu te trouves.

Pour débuter, la valise à 100€ de chez Brico Dépot est pas mal, les douilles sont de qualité etc, seul truc pourri c'est les cliquets qui ont rien dans le gilet. Dernièrement, elle m'a bien sauvé la vie cette valise, j'avais pas de douille série longue pour sortir mes bougies et miracle dedans il y a deux douilles série longue auto et moto bon par contre tout est en 12 pans. Moi je préfère les douilles en 6 pans qui bousillent moins les vis.

Tout dépend ce que tu cherches, sur Leboncoin ça dégueule de Facom à tous les prix et tous les états. Vu que les annonces sont pas rares, on peut plus facilement négocier. En Dynamometrique on trouve des Facom R203 pas mal qui font les petites tailles pour environ 100€ d'occase. Elle fait un peu préhistorique mais elle fait parfaitement le boulot. Par contre faut faire attention, la taille d'entrée, pour les couple de 0.5 à 2 je crois c'est du carré 1/4 donc usuel en revanche pour les couples qu'on peut rencontrer sur une moto de 2 à 10 je crois ça sera du carré 3/8, pas "rare" mais ça sera sur commande car c'est une taille peu prisée des mécaniciens pourtant c'est un bon compromis entre 1/4 et 1/2.

Pour tout ce qui peut être amené à être révisé style clé dynamométrique, je prend des marques bien distribuées pour pas trop galérer à trouver un revendeur. 

Pour le reste, j'ai mes filières ! Moi je déteste le nouveau Facom dont la prise en main est grossière et pas toujours de très bonne qualité, j'utilise plus que des marques allemandes moins connue ! Et comme tout le monde ne jure que par Facom, ça me laisse plus de bonnes affaires sur le marché, faut juste surveiller les petites annonces régulièrement. 

Tu peux aussi chiner dans les boutiques genre Easy Cash, Cash Converter et les surplus militaire où on arrive à faire de très bons coups. 

Modifié par Alex'
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La 390 a l'air le mieux en A2 c'est clair, un bon vélo sûrement ! Je louche sacrément sur les 690 Duke 3 et 4 en ce moment, c'est top tentant :D

Je dit pas ça parce que j'en ai une ( :P )  mais la MT03 est assez sympa pour du A2, elle a l'avantage d'être en full, bon châssis mais moteur vieillot et freins au feeling moyen. Ca doit pas valoir une 390 mais c'est largement moins cher.

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