Bubulle Posté(e) le 28 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2013 (modifié) Bonjour à tous, je vais vous présenter un cylindre assez méconnu qui est le motoforce racing 80cc, ce n'est pas vraiment un 80 cc car comme beaucoup c'est un cylindre avec un alésage diamètre 50 mm et en course origine ce qui nous fait un " petit " 76.5 centimètres cube réels. Ce cylindre est disponible pour derbi euro 2 et pour minarelli am6, il est trouvable chez maxiscoot ou chez scooter attack par exemple pour un prix d'environs 180 euro. Le cylindre est en aluminium traité nickasil, il possède 5 transferts, un piston mono-segment à jupes courtes et la sortie d'échappement est à booster Ce cylindre est livré avec son couvercle de culasse, son plot de culasse, son piston, le segment, ses joints toriques de culasse, ses deux clips de piston en ronds ( pas de G ), ses quatre goujons plus petits que ceux d'origine pour pouvoir faire passer le plot, 3 vis allen pour visser le couvercle de culasse, une vis allen pour boucher la sortie arrière de liquide de refroidissement ainsi qu'avec des joints d'embases de différentes épaisseurs afin de régler le squich. Il manquerai juste une vis ( pas de 8mm ) pour boucher un trou à la culasse Alors à la réception la première impression est un kit pas super bien emballé d'ailleurs il à pris des coups ça se vois, le cylindre à l'air de très bonne qualité, le plot de culasse et la culasse de même par contre le piston est assez mal fini, c'est le gros point noir de ce kit. Le joint du couvercle de culasse était trop grand pour ma part donc j'ai du le raccourcir. Un petit défaut que j'ai crut remarquer c'est la planeté du haut du cylindre, il faudrait que je la passe au marbre pour être sur je ne vais pas m'avancer plus à ce sujet je ne suis pas certain de ça ... Voici le cylindre en question, pour ma part j'ai pris la version pour minarelli am6: Voici le plot de culasse avec le couvercle: Le piston : Le cylindre monté sur le moteur: Photos après démontage à 3000 km: Pas top le balayage, je roulais trop riche Le piston à pris quelques traces sur 4 coins, sûrement du à un mauvais temps de chauffe mais rien de très méchant: Cylindre décapé: Cylindre poli: J'ai réglé le squich à 0.75mm, indication: pour en arriver à cette valeur j'ai utilisé le 2 ème joint le plus épais fourni avec, cette indication n'est pas à prendre à la lettre car çela peux changer en fonction de nombreux critères donc je vous invite à régler votre squich correctement bien que aucun manuel n'est livré avec le kit pour dire quelle valeur est conseillée etc... Photo pendant le réglage du squich ( j'ai positionné le morceau d'étain dans ce sens puis j'ai refait dans l'autre pour être certain de la mesure ) Une précision pour le montage: les transferts latéraux sont bien alignés au carter par contre il y à quelques millimètres à gratter pour le transfert arrière même si ce n'est bien sur pas obligatoire vu le peu de matière à enlever. Afin de déterminer les capacités du cylindre j'ai mesuré les temps de diagrammes du cylindre a l'aide d'un rapporteur et d'un marqueur fixe après de multiples vérifications je suis à 193° à l'échappement et 128.5 à l'admission ( 193° / 128.5° croisement de 64.5° ) ceux qui comprendront ce que je viens de dire verront que ce kit est un vrai bon cylindre mid race voire high end. La description de maxiscoot dis que ce kit peux développer 15 à 18 cv, je n'ai pas trop l'habitude d'écouter ce genre de descriptions mais je peux dire qu'il a quand même quelques poneys dans le ventre. Dernière chose: motoforce puise son inspiration sur les kits malossi, on vois bien une ressemblance très frapante avec les kits malossi comme le MHR team avec ce kit, aussi bien côté diagrammes architchture interieure et design, je possède aussi un 50cc motoforce racing sur rocket ( minarelli vertical ) et il ressemble fortement au mhr réplica, de même pour les 70cc de booster ou nitro... Le problème c'est que les pièces détachées pour ce kit sont introuvables dans le commerce spécialisé dans les 50cc, pour le piston/ segment pas trop de souci il suffit de racheter un vertex D49.95 ou autre en vérifiant bien le jeu à la coupe et pour les joints toriques il suffit d'aller voir un magasin spécialisé, au final c'est pas très compliqué de faire la révision du cylindre que je vous conseille tous les 3000 / 4000 kilomètres après à vous de voir. Pour terminer ce test une petite vidéo de ma beta avec ce kit tout juste monté, la configuration n'est pas du tout taillée pour faire tourner un aussi gros kit donc la vidéo n'est pas vraiment contractuelle à ce que peux apporter ce cylindre mais ça marche plutôt pas mal: http://www.youtube.com/watch?v=162hSIchC44&feature=youtu.be Et voici ma moto avec un pot scr corse racing line 70cc qui montre déjà bien plus de performance: http://www.youtube.com/watch?v=Ax5N-X_gh8c&feature=youtu.be Et voici la vidéo de la moto avec une configuration complète ( carburateur 24mm Dell'Orto VHST venturisé, boîte à clapet vforce, allumage MVT DD rotor interne etc etc ) on peux vraiment voir ce que ce cylindre vaut, dans cette vidéo le cylindre à été optimisé par mes soins et un piston neuf vertex D49.5 à été rajouté: http://www.youtube.com/watch?v=ypKuytfDsu8 Vous pouvez découvrir la configuration complète sur la description de la vidéo. Et voici la courbe de puissance au vilebrequin du cylindre sur derbi, le cylindre est stock c'est à dire aucune préparation. Cette image viens de chez crazymoto et tous les droits appartiennent à crazymoto: Et voici la courbe de mon moteur: En conclusion: Ce cylindre présente un excellent rapport qualité / prix / performance voire un des meilleur du marché malgré certains défauts ou imperfections que l'on peut y retrouver :) Modifié le 14 mars 2014 par Bubulle 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesuper Posté(e) le 28 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2013 Cool ton petit test dommage que la finition du kit soit pas au top ( piston , joint ) Sinon voilà c'est pas mal des kit pas chere est performant comme sa 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin-Piapia Posté(e) le 3 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Parfait , bien rédigé , comme tu disais le piston c'est pas trop ça et ce kit ressemble vraiment , même ressemble tout court au malossi mhr c'est sûr , suffit d'étudier un peu les deux kits et on s'en rend vite compte. :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesuper Posté(e) le 3 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2013 et tu as quoi comme vilebrequin dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GG30 Posté(e) le 3 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Barikit ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michcot Posté(e) le 3 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Excellente description, par contre on vois bien sur ta vidéo que la configuration te bride à fond ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsss Posté(e) le 3 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2013 pas mal pas mal,je croit qu'il va arriver chez moi :P2 mais il sera monter avec vilebrequin barikit piste yas r2 bac malossi carburateur 21... fin ce qui il y a dans la signature quoi :siffle: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 4 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2013 Excellente description, par contre on vois bien sur ta vidéo que la configuration te bride à fond ^^ C'est vrai que la vidéo ne montre pas tout ce que le kit peux donner, loin de là même ^^ ça peut bien le faire oui tu as un peu le même genre de configuration que moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rolex Posté(e) le 6 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2013 Photo du squish n'est pas celle du premier montage !!! Pas bien !!! :lol: :lol: :lol: T'as pas roulé un peu avant de prendre cette photo quand même ? ^^ J'te cherche, rien de bien méchant vas ;) :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou-Pierre Posté(e) le 6 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2013 (modifié) Tu as mis le fil d'etain comme ça pour le mesurer ? Car il ne va pas jusque sur les bords on dirait. Bonne description sinon, je ne connaissais pas ce cylindre. Modifié le 6 juin 2013 par Lou-Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 6 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2013 Photo du squish n'est pas celle du premier montage !!! Pas bien !!! :lol: T'as pas roulé un peu avant de prendre cette photo quand même ? ^^ J'te cherche, rien de bien méchant vas ;) :) Oui ce n'est pas le premier montage, au début j'avais juste mis le joint le plus épais sans chercher plus loin et 50km plus tard j'ai fais le squich. C'est vrai que j'aurai du le faire dès le début :rheuuu: Oui sur la photo il était très juste mais j'ai refais la mesure après ( c'est juste une photo :P ) Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou-Pierre Posté(e) le 6 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2013 Ok ça marche, nan c'est au cas ou ^^. Bon boulot ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 9 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2013 Afin de déterminer les capacités du cylindre j'ai mesuré les temps de diagrammes du cylindre a l'aide d'un rapporteur et d'un marqueur fixe après de multiples vérifications je suis à 193° à l'échappement et 128.5 à l'admission ( 193° / 128.5° croisement de 64.5° ) ceux qui comprendront ce que je viens de dire verront que ce kit est un vrai bon cylindre mid race voire high end. Dans ce cas on dit racing. :D2 Sinon, t'as idée ou es tombé sur une éventuelle source de fabrication de ce cylindre ? Voire des cylindres Motoforce plus en général ? Vu que c'est très récent, ils font forcément sous-traiter, ça serait good de savoir par qui car globalement ce que j'ai monté d'eux était pas dégueu, on en avait pour notre argent, qu'on ne dépensait pas beaucoup, et ils ont quand même une belle gamme de produits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 9 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2013 Dans ce cas on dit racing. :D2 Sinon, t'as idée ou es tombé sur une éventuelle source de fabrication de ce cylindre ? Voire des cylindres Motoforce plus en général ? Vu que c'est très récent, ils font forcément sous-traiter, ça serait good de savoir par qui car globalement ce que j'ai monté d'eux était pas dégueu, on en avait pour notre argent, qu'on ne dépensait pas beaucoup, et ils ont quand même une belle gamme de produits. Malheureusement ça va être dur de trouver des informations car tous leur cylindre sont livrées sans notices donc aucunes informations d'ou cela peut provenir, il faudrait demander ça à maxiscoot ou à un concessionnaire du coin ils sauraient peut être, j'ai lu la marque de mon piston la dernière fois ( écrit à l'interieur du piston ) mais je ne me souviens plus du tout si tu pouvais me citer quelques marques de pistons peut être que ça me reviendrait ( ce n'est pas vertex ni motorparts ni bleusaphir ) ^^ J'ai ajouté une vidéo de ma beta avec un autre pot qui est le scr corse racing line 70cc, ça montre déjà bien ce que ce kit a dans le ventre je trouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 27 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 août 2013 Petit up car tutoriel remis à jour et bientôt une vraie vidéo des performances pour les interessés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dgey Posté(e) le 28 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 août 2013 Très bon test , mais précise quand même qu'il est en alu :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 28 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 août 2013 Très bon test , mais précise quand même qu'il est en alu :P Ah oui pas bête :p Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsss Posté(e) le 30 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2013 je me permet de postter la courbe de puissance de ce kit mesure au vilebrequin la configuration:- cylindre motoforce- vilebrequin MVT course origine- bac VF3i pipe 85cr- carburateur 28 stage6- allumage MVT premium- pot MK pro race 70- embrayage polini Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 30 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2013 je me permet de postter la courbe de puissance de ce kit mesure au vilebrequin la configuration:- cylindre motoforce- vilebrequin MVT course origine- bac VF3i pipe 85cr- carburateur 28 stage6- allumage MVT premium- pot MK pro race 70- embrayage polini Ah oui quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsss Posté(e) le 30 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2013 20ch au vilebrequin c'est pas mal hein! il a mesure a la rou sa faisait 16 17ch mais j'ai pas trouver la courbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 31 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Oui c'est vraiment pas mal du coup, après je ne sais pas ce que vallent les bancs Fuchs, si quelqu'un pouvais me renseigner de ce que vaut la mesure comparé à un P4 ou rotronic pour vraiment évaluer ça serai bien ! :) Tu l'as trouvé où cette courbe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsss Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 crazy moto comme dit dans mon projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo07200 Posté(e) le 31 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Les bancs Fuchs donnent une valeur bien plus réaliste que les P4 (les P4 gonflent les chiffres en gros). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 31 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2013 Les bancs Fuchs donnent une valeur bien plus réaliste que les P4 (les P4 gonflent les chiffres en gros). Donc ça se rapproche plus des bancs rotronick merci ! Petite précision: les carters étaient légèrement préparés mais cylindre stock et important à signaler aussi, ces valeurs étaient prises au vilebrequin donc il y a des pertes jusqu'à la roue de l'ordre de 10 à 20 %, pour ce moteur il a été mesuré un peu plus de 18cv à la roue ce qui reste franchement très bon. Par contre il n'a pas trouvé du tous les mêmes diagrammes que moi mais des diagrammes beaucoup plus hauts, c'est étonnant que je me soit trompé d'autant, il est possible qu'il ai eu plusieurs versions de ce kit, je vérifierai quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 10 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 Tutoriel modifié, nouvelle vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ypKuytfDsu8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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